Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





3 participants

    Question : travailler à deux, statuts et assurances

    avatar
    Nanou


    Messages : 16
    Points : 34
    Date d'inscription : 06/01/2023

    Question : travailler à deux, statuts et assurances Empty Question : travailler à deux, statuts et assurances

    Message par Nanou Mar 13 Juin 2023 - 10:29

    Bonjour,
    Nous souhaitons travailler à deux.
    On pense opter pour le régime Micro entreprise qui présente un intérêt pour se lancer et des facilités pour commencer. 
    Ma question : 
    Je vais faire le stage HACCP et me déposer auto entrepreneur pizza et traiteur, le carte grise du camion est VASP magasin, équipé four à bois. 
    Je vais assurer le véhicule et prendre une RC pro.
    Le CT est OK pour deux ans. 
    L'autre personne (mon conjoint) qui sera avec moi, principalement commis et livreur, peut il dans un premier temps m'aider sans statut ? 
    Il sera co-titulaire de la carte grise, doit il prendre une RC pro lui aussi ? Faire la formation Haccp lui aussi ? Je devais faire cette activité seule car lui travail déjà la journée et si l'activité fonctionne venir avec moi de façon permanente, en l'état c'est plus un coup de main car déjà je ne suis pas rassurée d'être seule dans mon camion le soir, lui est habitué au contact clientèle pas moi, je ne suis pas certaine de pouvoir tout gérer sans paniques, je me lance mais je ne sais pas à quoi m'attendre, cette aide me semble nécessaire et surtout rassurante. 
    Merci pour vos réponses !
    Flashfred
    Flashfred
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1472
    Points : 1507
    Date d'inscription : 20/07/2017

    Question : travailler à deux, statuts et assurances Empty Re: Question : travailler à deux, statuts et assurances

    Message par Flashfred Mar 13 Juin 2023 - 15:51

    Je pense que le mieux, au moins au début, est de choisir le statut de -20201224-[https://www.economie.gouv.fr/entreprises/statut-conjoint-entrepreneur]]Conjoint collaborateur. Attention, ce statut n'est valable que 5 ans.
    avatar
    Nanou


    Messages : 16
    Points : 34
    Date d'inscription : 06/01/2023

    Question : travailler à deux, statuts et assurances Empty Re: Question : travailler à deux, statuts et assurances

    Message par Nanou Mar 13 Juin 2023 - 18:50

    Flashfred a écrit:Je pense que le mieux, au moins au début, est de choisir le statut de -20201224-[https://www.economie.gouv.fr/entreprises/statut-conjoint-entrepreneur]]Conjoint collaborateur. Attention, ce statut n'est valable que 5 ans.

    Merci pour cette idée mais après avoir regardé il faut avoir fait soit une E.I, EURL ou SARL pour en bénéficier c'est comme un salarié gratuit
    De mon coté je pensais me déposer comme simple auto entrepreneur (vu les plafonds recette je pense être largement tranquille) et même là j'ai des difficultés à choisir le code NAF, car je souhaite faire des plats maison mais pour le code naf traiteur il faut un diplôme qualifiant en cuisine que je n'ai pas, l'activité principale c'est pizza, j'ai vu qu'il était possible de vendre des plats maison sans qualifications particulière 
    Le code NAF pour la fabrication et vente de pizza : 5610C restauration rapide si je ne me trompe pas et le code NAF 1085Z pour la fabrication de plats préparés, lequel choisir ?
    Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3311
    Points : 3281
    Date d'inscription : 18/10/2018

    Question : travailler à deux, statuts et assurances Empty Re: Question : travailler à deux, statuts et assurances

    Message par Etienne Mer 14 Juin 2023 - 11:51

    Le mieux serait de consulter un comptable qui s'il est bon saura t'aiguiller sur la meilleure solution car selon les cas tel ou tel statut est à privilégier mais comme le dit Fred, conjoint collaborateur pourrait vous convenir sur le papier.
    Flashfred
    Flashfred
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1472
    Points : 1507
    Date d'inscription : 20/07/2017

    Question : travailler à deux, statuts et assurances Empty Re: Question : travailler à deux, statuts et assurances

    Message par Flashfred Mer 14 Juin 2023 - 13:22

    Étienne a raison.
    Je tiens aussi à alerter sur le statut d'autoentrepreneur. C'est effectivement un statut pratique pour démarrer, qui limite les formalités administratives et simplifie la comptabilité, mais ce n'est pas un statut magique. Comme la comptabilité est simplifiée, tu paieras des charges sur ton chiffre d'affaires, mais pas ton bénéfice. Cela veut dire que tu ne peux pas récupérer la TVA, et tu ne peux déduire tes frais. Pour une activité purement intellectuelle, ce n'est pas gênant, mais quand tu as beaucoup d'achats, il vaut mieux payer plus de charges sur ton bénéfice uniquement, que peu sur tout ton CA.

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 9:09