Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+2
Dacrasy
ManonManon
6 participants

    A la recherche de la pizza digeste !

    avatar
    ManonManon


    Messages : 15
    Points : 24
    Date d'inscription : 03/04/2022

    A la recherche de la pizza digeste ! Empty A la recherche de la pizza digeste !

    Message par ManonManon Lun 11 Avr 2022 - 21:58

    Bonjour,

    Tout d'abord un grand merci pour l'acceptation sur ce forum qui est une réelle mine d'or d'informations! 

    Je m'appelle Manon, je lance bientôt mon camion pizza dans la campagne costarmoricaine.

     L'alimentation étant le carburant de notre corps il me paraît impératif d'allier au mieux le plaisir du palais et celui du ventre. Par conséquent j'ai décidé de faire de la pizza au levain et avec de la farine bio locale semi-complete. Mon objectif est d'obtenir des pizzas à la fois savoureuses, saines et très très digestes,  a voir si j'y parviens ! 😅
    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1592
    Points : 1775
    Date d'inscription : 19/02/2021

    A la recherche de la pizza digeste ! Empty Re: A la recherche de la pizza digeste !

    Message par Dacrasy Lun 11 Avr 2022 - 22:16

    Salut et bienvenue.
    Je suis en recherche d'une maison dans le coin. Je suis un particulier et je ne travaille qu'avec de la farine bio et mon levain. Mon dernier test comprennait 20% de farine semi complète du moulin de Kerjean (Ploulech').

    Olc et ManonManon aiment ce message

    avatar
    ManonManon


    Messages : 15
    Points : 24
    Date d'inscription : 03/04/2022

    A la recherche de la pizza digeste ! Empty Re: A la recherche de la pizza digeste !

    Message par ManonManon Lun 11 Avr 2022 - 22:32

    Dacrasy a écrit:Salut et bienvenue.
    Je suis en recherche d'une maison dans le coin. Je suis un particulier et je ne travaille qu'avec de la farine bio et mon levain. Mon dernier test comprennait 20% de farine semi complète du moulin de Kerjean (Ploulech').
    Ah un voisin ! Moi je suis à Saint Clet a côté de Pontrieux ! Je suis arrivée la justement parce que je cherchais une maison pas cher et surtout entourée de nature pour faire pousser des racines (mon conjoint et moi étions moniteurs de plongée sous marine dans les tropiques). 

    Pour l'instant ce que j'ai préféré dans mes essais c'est 100% farine ancienne T80 semi-complete de la Biocoop car je n'ai pas encore reçu celle du moulin qui en commande groupée.
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11737
    Points : 16933
    Date d'inscription : 13/05/2015

    A la recherche de la pizza digeste ! Empty Re: A la recherche de la pizza digeste !

    Message par Thierry Graffagnino Mar 12 Avr 2022 - 8:04

    Bienvenu sur le forum Manon, si Dacrasy n'est pas loin de chez toi, essaies de le rencontrer, il a, comme toi, la volonté de travailler sur du BIO + levain qu'il maitrise d'ailleurs très bien. Tu as raison de rechercher le produit digeste, trop de pizzaïolos se font de fausses idées en utilisant des farines bourrées de protéines.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    ManonManon aime ce message

    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1592
    Points : 1775
    Date d'inscription : 19/02/2021

    A la recherche de la pizza digeste ! Empty Re: A la recherche de la pizza digeste !

    Message par Dacrasy Mar 12 Avr 2022 - 8:38

    Thierry Graffagnino a écrit:Bienvenu sur le forum Manon, si Dacrasy n'est pas loin de chez toi, essaies de le rencontrer, il a, comme toi, la volonté de travailler sur du BIO + levain qu'il maitrise d'ailleurs très bien. Tu as raison de rechercher le produit digeste, trop de pizzaïolos se font de fausses idées en utilisant des farines bourrées de protéines.

    Je ne suis pas encore en Bretagne.
    J'habite en région parisienne et l'objectif est d'être là bas pour la rentrée scolaire 2022 mais nous n'avons toujours pas trouvé de maison pour le moment.

    Par contre, lorsque je serais sur place, ce sera avec plaisir.

    Florent aime ce message

    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1872
    Points : 2021
    Date d'inscription : 15/03/2020

    A la recherche de la pizza digeste ! Empty Re: A la recherche de la pizza digeste !

    Message par drakni Mar 12 Avr 2022 - 16:21

    Sans aller jusqu'au levain (qui demande quand même une sacrée organisation), avec des farines à faible teneur en protéines, des pétrissages légers et des temps de maturation adaptés, on arrive déjà à des résultats très digestes.

    J'ai déjà eu des retours de clients très contents car intolérants au gluten mais ayant pu remanger de la pizza grâce à nos productions.


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !

    Kaz63 et ManonManon aiment ce message

    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1592
    Points : 1775
    Date d'inscription : 19/02/2021

    A la recherche de la pizza digeste ! Empty Re: A la recherche de la pizza digeste !

    Message par Dacrasy Mar 12 Avr 2022 - 16:58

    drakni a écrit:Sans aller jusqu'au levain (qui demande quand même une sacrée organisation), avec des farines à faible teneur en protéines, des pétrissages légers et des temps de maturation adaptés, on arrive déjà à des résultats très digestes.

    J'ai déjà eu des retours de clients très contents car intolérants au gluten mais ayant pu remanger de la pizza grâce à nos productions.

    Finalement, le levain, ce n'est pas si compliqué dans l'organisation. Il faut adapter son protocole mais c'est très faisable.
    On peut en discuter si tu veux car j'ai vu que tu avais pas mal essayé au début, avant ton ouverture.

    RobinS et Kaz63 aiment ce message

    avatar
    ManonManon


    Messages : 15
    Points : 24
    Date d'inscription : 03/04/2022

    A la recherche de la pizza digeste ! Empty Re: A la recherche de la pizza digeste !

    Message par ManonManon Ven 15 Avr 2022 - 10:55

    drakni a écrit:Sans aller jusqu'au levain (qui demande quand même une sacrée organisation), avec des farines à faible teneur en protéines, des pétrissages légers et des temps de maturation adaptés, on arrive déjà à des résultats très digestes.

    J'ai déjà eu des retours de clients très contents car intolérants au gluten mais ayant pu remanger de la pizza grâce à nos productions.
    Ça rend les choses peut être un peu plus complexe mais j'aime l'idée de travailler avec des produits qui ont une réelle valeur nutritive.

    Kaz63 aime ce message

    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    A la recherche de la pizza digeste ! Empty Re: A la recherche de la pizza digeste !

    Message par Simon36 Ven 15 Avr 2022 - 21:30

    Bonsoir Manon, bienvenue sur le forum.
    De longues maturations permettent une pâte plus digeste. Choisi aussi une farine avec un W pas trop élevé.

    ManonManon aime ce message

    avatar
    ManonManon


    Messages : 15
    Points : 24
    Date d'inscription : 03/04/2022

    A la recherche de la pizza digeste ! Empty Re: A la recherche de la pizza digeste !

    Message par ManonManon Sam 16 Avr 2022 - 8:43

    Merci pour votre accueil !

    avatar
    ManonManon


    Messages : 15
    Points : 24
    Date d'inscription : 03/04/2022

    A la recherche de la pizza digeste ! Empty Re: A la recherche de la pizza digeste !

    Message par ManonManon Sam 16 Avr 2022 - 8:51

    Simon36 a écrit:Bonsoir Manon, bienvenue sur le forum.
    De longues maturations permettent une pâte plus digeste. Choisi aussi une farine avec un W pas trop élevé.
    Bonjour Simon,
    C'est ce que j'essaye de faire pour la maturation, il faut que je réduise mon dosage de levain car sur mes derniers essais il me semble que le réseau de gluten avait déjà commencé à être détruit : pâte difficile a travailler, qui se déchire facilement, néanmoins bonne, légère et croustillante ! 
    Par curiosité, le W pas trop élevé c'est uniquement pour permettre une maturation longue ou le W joue aussi sur le côté digeste ? 

    Encore merci ! Bon weekend de Pâques à tous!
    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    A la recherche de la pizza digeste ! Empty Re: A la recherche de la pizza digeste !

    Message par Simon36 Sam 16 Avr 2022 - 9:26

    Une farine très proteinée , donc riche en gluten, sera moins digeste qu' une farine au taux plus faible. Elle demandera aussi un temps de maturation plus long, ce qui est peu pratique lorsque l'on manque de stockage au froid. Souvent les farines riches en protéines sont des farines blanches tamisées extrêmement finement et qui de ce fait sont pauvres en fibres et nutriments donc en goût.
    Avec un W moins élevé tu pourras travailler avec tous types de maturation, à toi de doser la quantité de levain ou de levure selon tes besoins. Bon weekend de Pâques également.

    ManonManon aime ce message

    FredPhilippines
    FredPhilippines
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1658
    Points : 1150
    Date d'inscription : 30/07/2018

    A la recherche de la pizza digeste ! Empty Re: A la recherche de la pizza digeste !

    Message par FredPhilippines Dim 17 Avr 2022 - 9:23

    Bienvenue sur le forum.

    Je crois aussi que l'on peut faire des pizzas digestes sans passer obligatoirement par le levain.  
    Une farine pas trop forte, un pétrissage limité (mais suffisant) et une maturation longue permettent à mon avis d'avoir des pizzas avec une pâte très digeste.
    Un  de mes clients m'avait dit qu'il ne pouvait pas manger de pizzas car il est intolérant au gluten.
    Je lui ai expliqué ces éléments puis il a essayé une pizza et depuis en mange de temps en temps.

    Maîtriser le levain pour une production régulière de pizzas me parait être un challenge très intéressant qui apportera un plus à ton offre !



    ______________________________________
    The Mixed Food Restaurant facebook

    ManonManon aime ce message


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 18:46