Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





5 participants

    Sucre et tomate

    avatar
    Kacem
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 63
    Points : 85
    Date d'inscription : 09/12/2021

    Sucre et tomate Empty Sucre et tomate

    Message par Kacem Lun 3 Jan 2022 - 23:45

    Bonsoir à tous, 
    Après avoir parcouru la catégorie "sauce tomate",  j'ai cru voir que personne ne faisait allusion à l'ajout de Sucre pour retirer l'acidité des tomates, 
    Du coup je me demandes si cet ajout est réellement nécessaire ?
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11700
    Points : 16892
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Sucre et tomate Empty Re: Sucre et tomate

    Message par Thierry Graffagnino Mar 4 Jan 2022 - 8:31

    C'est d'abord une question de qualité des tomates. Leur variété, le lieu où elles ont été cultivées et le moment de leur cueillette. 

    Le taux de BRIX peut être une indication, il correspond à la quantité de sucre contenu dans la tomate. Quand elles sont récoltées parfaitement mûres, après s'être gorgées de soleil, jusqu'au dernier jour, le taux de BRIX monte. En revanche, quand elles sont récoltées, encore vertes et stockées en chambre froide pendant des semaines, le taux baisse, il est certain qu'ajouter un peu de sucre masquera l'acidité.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    Kacem aime ce message

    avatar
    Kacem
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 63
    Points : 85
    Date d'inscription : 09/12/2021

    Sucre et tomate Empty Re: Sucre et tomate

    Message par Kacem Mar 4 Jan 2022 - 13:54

    Thierry Graffagnino a écrit:C'est d'abord une question de qualité des tomates. Leur variété, le lieu où elles ont été cultivées et le moment de leur cueillette. 

    Le taux de BRIX peut être une indication, il correspond à la quantité de sucre contenu dans la tomate. Quand elles sont récoltées parfaitement mûres, après s'être gorgées de soleil, jusqu'au dernier jour, le taux de BRIX monte. En revanche, quand elles sont récoltées, encore vertes et stockées en chambre froide pendant des semaines, le taux baisse, il est certain qu'ajouter un peu de sucre masquera l'acidité.
    Merci pour l'info, j'avais jamais entendu parler du "brix"
    Dudropt
    Dudropt
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1748
    Points : 1839
    Date d'inscription : 17/10/2018

    Sucre et tomate Empty Re: Sucre et tomate

    Message par Dudropt Mar 4 Jan 2022 - 14:33

    Pour les tomates, tu as besoin de régularité toute l’année. Donc  je prends de la cirio qui est une vraie sauce tomate d’italie qui se comporte tres bien a la cuisson. Je cultive aussi mes tomates, essentiellement des san marzano, mais c’est plus en ajout en saison ou pour faire des tomates confites maison. Si tu recolte tes tomates au bon moment parfaitement mûres, tu n’as pas besoin de sucre. 
    A ciao tutti.

    Kacem aime ce message

    avatar
    Kacem
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 63
    Points : 85
    Date d'inscription : 09/12/2021

    Sucre et tomate Empty Re: Sucre et tomate

    Message par Kacem Mar 4 Jan 2022 - 15:43

    Le plaisir de cuisiner les produits de son jardin
    Dudropt
    Dudropt
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1748
    Points : 1839
    Date d'inscription : 17/10/2018

    Sucre et tomate Empty Re: Sucre et tomate

    Message par Dudropt Mar 4 Jan 2022 - 22:54

    Oui, planter et recolter ses fruits et légumes et un vrai plaisir et ca ponctue le temps qui passe. Le plaisir des premieres fevettes, les salades de pissenlit, la on ne les plante pas. Le basilic, le safran, l’ail, la ciboulette, origan, thym, romarin, cerfeuil, estragon, oignons, artichauts, tomates, amandes, noisettes, noix, poivre de sichuan, piments d’espelette et j’en oublie beaucoup. Pratiquement presque tous les légumes et charcuteries qui sont sur mes pizzas sont cultivés ou fabriquées sur place.
    A ciao tutti.

    cobus, Simon36 et Kacem aiment ce message

    avatar
    Kacem
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 63
    Points : 85
    Date d'inscription : 09/12/2021

    Sucre et tomate Empty Re: Sucre et tomate

    Message par Kacem Mar 4 Jan 2022 - 23:52

    Dudropt a écrit:Oui, planter et recolter ses fruits et légumes et un vrai plaisir et ca ponctue le temps qui passe. Le plaisir des premieres fevettes, les salades de pissenlit, la on ne les plante pas. Le basilic, le safran, l’ail, la ciboulette, origan, thym, romarin, cerfeuil, estragon, oignons, artichauts, tomates, amandes, noisettes, noix, poivre de sichuan, piments d’espelette et j’en oublie beaucoup. Pratiquement presque tous les légumes et charcuteries qui sont sur mes pizzas sont cultivés ou fabriquées sur place.
    A ciao tutti.
    Quand tu dis charcuterie,  tu parles de production local ou vraiment fais tes soins?
    Dudropt
    Dudropt
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1748
    Points : 1839
    Date d'inscription : 17/10/2018

    Sucre et tomate Empty Re: Sucre et tomate

    Message par Dudropt Mer 5 Jan 2022 - 0:07

    Pour la charcuterie spécifiquement italienne, j’ai un fournisseur qui me l’importe. Pour le reste, on cuisine un cochon tous les ans. Cul noir du Périgord élevé en liberté. 
    A ciao tutti

    Simon36 et Kacem aiment ce message

    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5405
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    Sucre et tomate Empty Re: Sucre et tomate

    Message par Simon36 Mer 5 Jan 2022 - 16:24

    Vive le Périgord !!!
    avatar
    enzo72


    Messages : 51
    Points : 68
    Date d'inscription : 28/04/2022

    Sucre et tomate Empty Re: Sucre et tomate

    Message par enzo72 Ven 27 Mai 2022 - 13:16

    Kacem a écrit:Bonsoir à tous, 
    Après avoir parcouru la catégorie "sauce tomate",  j'ai cru voir que personne ne faisait allusion à l'ajout de Sucre pour retirer l'acidité des tomates, 
    Du coup je me demandes si cet ajout est réellement nécessaire ?
    bonjour Kacem,
    pour ma part je met toujours du sucre et du sel  et ce toute l'année que ce soit de la sauce tomate mutti, mutti san marzano ou ciro. car j'ai besoin de régularité toute l'année.....

      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 1:13