Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





2 participants

    Combien de temps sortez vous vos pâtons après maturation ?

    avatar
    Dcx


    Messages : 4
    Points : 8
    Date d'inscription : 15/04/2021

    Combien de temps sortez vous vos pâtons après maturation ? Empty Combien de temps sortez vous vos pâtons après maturation ?

    Message par Dcx Sam 17 Avr 2021 - 9:57

    Bonjour a tous.

    Voila j’ai lancé la fabrication de ma pâte (farine caputo pizzeria) jeudi midi, après une heure de TA en masse, elle a passé depuis sont temps en TC 4° (Nous sommes samedi matin😉) . J’aimerai avoir vos avis sur l’heure de sortie et le façonnage des patons pour les cuires ce soir. Pour ma part je les sorts en général 4h avant la cuisson, est-ce trop ou pas assez ?

    Merci à vous .
    Olc
    Olc
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1309
    Points : 1382
    Date d'inscription : 26/12/2016

    Combien de temps sortez vous vos pâtons après maturation ? Empty Re: Combien de temps sortez vous vos pâtons après maturation ?

    Message par Olc Sam 17 Avr 2021 - 10:16

    Bonjour,

    Il n'y a pas de règle universelle : cela dépend du protocole de réalisation et des ingrédients (notamment la quantité de levure), du temps de maturation (et de la température réelle du réfrigérateur), de la température ambiante, bref tout plein de facteurs.

    Personnellement, mon protocole convient pour utiliser les patons à la sortie du froid, mais si je laisse les pâtons 1h ou 2h à température ambiante (22 °C) j'obtiens un très bon résultat. Au delà, mes pâtons commencent à crouter et il deviennent difficile à utiliser (la pate se déchire).

    -- 
    Olivier


    ______________________________________
    La connaissance s'accroit quand on la partage

    Dcx aime ce message

    avatar
    Dcx


    Messages : 4
    Points : 8
    Date d'inscription : 15/04/2021

    Combien de temps sortez vous vos pâtons après maturation ? Empty Re: Combien de temps sortez vous vos pâtons après maturation ?

    Message par Dcx Sam 17 Avr 2021 - 10:18

    Je suis a 650 g de farine 400g d’eau 3g de levure fraîche 😉, quand je les sorts avant cuisson je les laisse en bac hermétique pour éviter le dessèchement.

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 12:07