Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+5
Master07
Franck sanoi
Misterfab
Dam's
Pierre G.
9 participants

    Démarrage dans 3 mois ! Définir les priorités.

    Pierre G.
    Pierre G.
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 38
    Points : 49
    Date d'inscription : 23/11/2020

    Démarrage dans 3 mois ! Définir les priorités. Empty Démarrage dans 3 mois ! Définir les priorités.

    Message par Pierre G. Mar 30 Mar 2021 - 14:59

    Bonjour à tous.
    Je me suis lancé dans une énième reconversion pour enfin faire ce que je voulais depuis très longtemps : ouvrir un commerce de bouche et accueillir des gens pour leur donner à manger et à boire !
    Quoi de plus convivial que la pizza accompagné d'un verre de vin..
    Je suis maintenant bien lancé sur le projet et je viens de terminer ma formation de pizzaiolo.
    Ayant mon CAP de pâtissier, j'ai quelques notions sur la fermentation.
    Mon talon d'Achille va vraisemblablement être l'organisation du travail. Mais on apprend en faisant.
    Je sollicite votre aide et vos conseils pour savoir dans quel ordre je dois m'organiser pour pouvoir ouvrir le camion début juillet.
    Achat du camion - Création de la société (auto-entrepreneur ou société ?) - Demande de carte de commerce ambulant - Démarches pour trouver les emplacements - passer la licence 3 - Contacter les fournisseurs - Achat pétrin -
    Voilà à peu prêt mes prochaines missions, mais je ne sais pas trop dans quel ordre les prendre.
    Merci encore pour votre aide et vos conseils.
    Dam's
    Dam's
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 435
    Points : 477
    Date d'inscription : 09/02/2021

    Démarrage dans 3 mois ! Définir les priorités. Empty Re: Démarrage dans 3 mois ! Définir les priorités.

    Message par Dam's Mar 30 Mar 2021 - 17:21

    Bonjour Pierre.

    J'était dans le même cas que toi il y'a 5 mois (j'ouvre dans le mois d'avril) 

    En 1er j'aurai tendance à dire vas voir ton banquier, sauf si tu n'en a pas besoin mais c'est toujours mieux d'en parler avec lui!

    En 2 je dirais choisi bien ton camion, il doit être raccord avec tes besoins. Ca prend du temps d'en trouver un bon sauf si t'es blindé! Une fois que j'ai eu trouvé le mien ça m'a libéré beaucoup de temps!

    En 3, tes EMPLACEMENTS!!! Choisis-les bien, le plus important en ambulant, c'est tes EMPLACEMENTS! Très compliqué et très long pour avoir des réponses, positive ou négative. tu peux t'en occuper parallèlement avec la recherche de ton camion.

    Ensuite moi perso, je faisais tout en même temps (achat matériel, formation, stage chambre des métiers, devis, fournisseur, etc...)

    Honnêtement, ça risque d'être court pour début juillet mais rien d'impossible si tu es à 100%, dis toi que c'est ton boulot maintenant il y'a tellement de chose à penser, c'est du plein temps!

    J'ai adoré faire tous ça et j'ai appris tellement en 5 mois!!! 

    Je te souhaite bon courage dans ta nouvelle aventure. Hésite pas à venir ici, plein de vrais passionnés pourront t'aider. Démarrage dans 3 mois ! Définir les priorités. 2598138387


    ______________________________________
    Damien

    "Sans froid et sans chaud le pizzaiolo n'est rien."
    Pierre G.
    Pierre G.
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 38
    Points : 49
    Date d'inscription : 23/11/2020

    Démarrage dans 3 mois ! Définir les priorités. Empty Re: Démarrage dans 3 mois ! Définir les priorités.

    Message par Pierre G. Mar 30 Mar 2021 - 17:52

    Ah super ! Merci beaucoup pour ton retour précieux Damien.
    Et du coup, tu as choisi quoi comme statut d'entreprise ? SASU ? EuRL ?
    Ce que je trouve le plus compliqué c'est l'achat du camion. Il y a tellement de choix variant de 2000€ à beaucoup plus..
    Comment as-tu choisi le tiens ?
    Et là, tu es prêt ? C'est quand l'ouverture ?
    Dam's
    Dam's
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 435
    Points : 477
    Date d'inscription : 09/02/2021

    Démarrage dans 3 mois ! Définir les priorités. Empty Re: Démarrage dans 3 mois ! Définir les priorités.

    Message par Dam's Mer 31 Mar 2021 - 6:23

    Salut Pierre

    Pour ton statut, c'est vraiment à toi de voir, ça va dépendre de ce que tu veux faire. Parles en avec un comptable, j'ai fais un stage "pack micro" à la chambre des métiers qui m'a bien aidé à comprendre tout ça. Je n'y connaissais absolument rien et ça m'a permis de m'éclairer sur les statuts, les impôts, les charges sociales, les aides, les assurances, les banques, pleins de sujets sont abordés ça peut t'aider c'est à mon avis indispensable pour commencé!

    Le camion, comme je te l'ai dis, sois sûr de ce que tu veux hésite pas à en voir plusieurs, fixe toi un budget et cherche dans cette fourchette de prix. A 2000€ en générale, c'est des poubelles ambulantes ou alors il y'a tout à faire! 
    TRES important, il faut qu'il soit VASP (véhicule automoteur spécialement aménagé de PTAC < ou égal à 3.5 tonnes) sur la carte grise sinon pas le droit d'exercé! Les assurances et surtout le contrôle technique ne passera pas.

    Le camion c'est le plus gros budget alors vois avec ton banquier pour savoir ou tu vas.
    Je n'ai pas hésité à faire 900kms pour trouver le mien (je pouvais pas aller plus loin en France) mais il correspondait à tout mes critères! Jette un œil sur le forum y'a pleins d'infos! 
    Je l'ai trouvé sur le bon coin, faut chercher dans "utilitaire" et "commerces et marchés" gaffe! y'a vraiment de tout! Gros point noir des foods trucks un peu ancien, la corrosion. il faut être TRES vigilent sur ce point, préfère un camion avec CT en règle sinon c'est mauvaise surprise assuré!

    Maintenant je suis bientôt prêt, j'attend mes vitrines réfrigérées pour le camion qui étaient bloquées au canal de Suez!!! (t'as dû en entendre parlé) Démarrage dans 3 mois ! Définir les priorités. 3893891164
    Ca me retarde de 3 semaines mon ouverture!!! Il faut que tout sois parfait pour l'ouverture, pas le droit à l'erreur! 
     
    Sois fort et tiens nous au courant!


    ______________________________________
    Damien

    "Sans froid et sans chaud le pizzaiolo n'est rien."
    avatar
    Invité
    Invité


    Démarrage dans 3 mois ! Définir les priorités. Empty Re: Démarrage dans 3 mois ! Définir les priorités.

    Message par Invité Mer 31 Mar 2021 - 10:03

    Bonjour, la priorité absolue ce sont les emplacements, aucune Banque ne vous prendras au sérieux si vous n'avez aucun emplacement avant de commencer.

    De plus vous allez faire quoi de votre beau camion tout neuf si vous n'avez aucun emplacement ? Le regarder dans votre cours ? À méditer 😉
    Pierre G.
    Pierre G.
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 38
    Points : 49
    Date d'inscription : 23/11/2020

    Démarrage dans 3 mois ! Définir les priorités. Empty Re: Démarrage dans 3 mois ! Définir les priorités.

    Message par Pierre G. Mer 31 Mar 2021 - 10:11

    Merci les gars pour vos réponses bien complètes..!
    C'est vrai que cette pandémie retarde bien les process !
    Tu enverras une photo de ton beau camion ?
    Je vous tiens au courant de mon avancée.
    avatar
    Misterfab


    Messages : 236
    Points : 283
    Date d'inscription : 20/01/2020

    Démarrage dans 3 mois ! Définir les priorités. Empty Re: Démarrage dans 3 mois ! Définir les priorités.

    Message par Misterfab Mer 31 Mar 2021 - 10:16

    Pour ma part en local à emporter j'ai opté pour eurl soumis à l'IS.
    En franchise de TVA.
    Tout se vaut plus ou moins dans les statuts.
    La micro entreprise en EI est bien aussi, selon ton CA objectivé etc.... Ton comptable pourra t'aider et la chambre des métiers aussi
    L
    Pierre G.
    Pierre G.
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 38
    Points : 49
    Date d'inscription : 23/11/2020

    Démarrage dans 3 mois ! Définir les priorités. Empty Re: Démarrage dans 3 mois ! Définir les priorités.

    Message par Pierre G. Mer 31 Mar 2021 - 10:27

    Merci misterfab. J'ai rendez vous avec mon comptable ce matin :)
    Pierre G.
    Pierre G.
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 38
    Points : 49
    Date d'inscription : 23/11/2020

    Démarrage dans 3 mois ! Définir les priorités. Empty Re: Démarrage dans 3 mois ! Définir les priorités.

    Message par Pierre G. Mar 25 Mai 2021 - 0:56

    Voilà, les choses avancent.
    J'ai quelques emplacements de validés pour envoyer de la pizza. Mon camion (en location) arrive fin juin. L'entreprise est en train d'être créée. Tout est dans les mains de la chambre des métiers.
    HACCP terminé, Permis d'exploitation aussi avec une licence petite restauration dans la poche.
    Mon pétrin et mon frigo arrivent bientôt après de multiples aventures. Les fournisseurs sont au taquet.
    Ma banquière est derrière moi. Il me reste aussi le TPE à valider et l'assurance à signer.
    Je suis à la bourre sur le logo, mais j'y travaille.
    C'est une vraie course cette histoire d'ouverture en moins de 3 mois !!
    Mais je fonce, je fonce.

    drakni, Simon36 et Franck sanoi aiment ce message

    Franck sanoi
    Franck sanoi


    Messages : 830
    Points : 832
    Date d'inscription : 12/07/2020

    Démarrage dans 3 mois ! Définir les priorités. Empty Re: Démarrage dans 3 mois ! Définir les priorités.

    Message par Franck sanoi Mar 25 Mai 2021 - 1:12

    C’est génial de lire que ton projet n’est plus au stade de l’étude mais près d’aboutir.
    Courage à toi 😀
    avatar
    Master07


    Messages : 494
    Points : 510
    Date d'inscription : 05/09/2018

    Démarrage dans 3 mois ! Définir les priorités. Empty Re: Démarrage dans 3 mois ! Définir les priorités.

    Message par Master07 Mar 25 Mai 2021 - 1:19

    Salut , a quel budget de location camion?


    ______________________________________
    Vlad.
    Francois33
    Francois33
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 268
    Points : 281
    Date d'inscription : 18/01/2021

    Démarrage dans 3 mois ! Définir les priorités. Empty Re: Démarrage dans 3 mois ! Définir les priorités.

    Message par Francois33 Mar 25 Mai 2021 - 6:07

    Je savais pas qu il était possible de louer le camion.
    C est un package en Loa ?
    Comment ça se passe ?
    Dam's
    Dam's
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 435
    Points : 477
    Date d'inscription : 09/02/2021

    Démarrage dans 3 mois ! Définir les priorités. Empty Re: Démarrage dans 3 mois ! Définir les priorités.

    Message par Dam's Mar 25 Mai 2021 - 7:38

    C'est géniale tu as bien avancé! Tu n'as pas pu trouver un camion? La loc c'est pas donné!!!


    ______________________________________
    Damien

    "Sans froid et sans chaud le pizzaiolo n'est rien."
    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1871
    Points : 2020
    Date d'inscription : 15/03/2020

    Démarrage dans 3 mois ! Définir les priorités. Empty Re: Démarrage dans 3 mois ! Définir les priorités.

    Message par drakni Mar 25 Mai 2021 - 8:08

    Voilà de bonnes nouvelles, content pour toi :)


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !

    Pierre G. aime ce message

    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5405
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    Démarrage dans 3 mois ! Définir les priorités. Empty Re: Démarrage dans 3 mois ! Définir les priorités.

    Message par Simon36 Mar 25 Mai 2021 - 15:49

    Bon courage, une fois lancé tu pourras être fier de ton parcours pour arriver jusque là.
    C'est un gros challenge que de se mettre à son compte, la plupart des gens ne se rendent pas compte de l'engagement que celà demande. Bravo.

    Poseidon et Pierre G. aiment ce message

    Pierre G.
    Pierre G.
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 38
    Points : 49
    Date d'inscription : 23/11/2020

    Démarrage dans 3 mois ! Définir les priorités. Empty Re: Démarrage dans 3 mois ! Définir les priorités.

    Message par Pierre G. Mar 1 Juin 2021 - 9:22

    Merci à tous pour vos messages de soutien et d'encouragement. Même ma mère ne m'envoie pas ça. :)
    Ça fait plaisir.
    Pour le camion, je suis à 1300€/mois.

    Dam's aime ce message

    avatar
    Master07


    Messages : 494
    Points : 510
    Date d'inscription : 05/09/2018

    Démarrage dans 3 mois ! Définir les priorités. Empty Re: Démarrage dans 3 mois ! Définir les priorités.

    Message par Master07 Mar 1 Juin 2021 - 15:31

    C'est énorme 1300€..Déjà juste pour ça que tes vente doit être au moins 3500€.


    ______________________________________
    Vlad.
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4481
    Points : 4560
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Démarrage dans 3 mois ! Définir les priorités. Empty Re: Démarrage dans 3 mois ! Définir les priorités.

    Message par Poseidon Mar 1 Juin 2021 - 16:08

    Tu loues ton camion tout équipe ? ( four salade tte etc etc ? ):
    Pierre G.
    Pierre G.
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 38
    Points : 49
    Date d'inscription : 23/11/2020

    Démarrage dans 3 mois ! Définir les priorités. Empty Re: Démarrage dans 3 mois ! Définir les priorités.

    Message par Pierre G. Mar 1 Juin 2021 - 18:25

    Oui Poseidon, tout équipé.


    Vlad, non, 1300 ce n'est pas énorme comparé à un achat.
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4481
    Points : 4560
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Démarrage dans 3 mois ! Définir les priorités. Empty Re: Démarrage dans 3 mois ! Définir les priorités.

    Message par Poseidon Mar 1 Juin 2021 - 18:28

    C’est sur que c’est tout équipé c’est bien pour démarrer ça évite de dépenser trop et de garder un peu de trésorerie !
    avatar
    Master07


    Messages : 494
    Points : 510
    Date d'inscription : 05/09/2018

    Démarrage dans 3 mois ! Définir les priorités. Empty Re: Démarrage dans 3 mois ! Définir les priorités.

    Message par Master07 Mar 1 Juin 2021 - 18:55

    Moi je ne suis pas sûr , en 2 ans tu vas payer plus de 30000€ avec cette argent tu pourrais acheter ou aménager TON propre camion.
    Moi à ta place je prends un crédit , tu paye 400/600€ par mois mais au bout de 4/5 ans le camion seras toujours a toi .


    ______________________________________
    Vlad.

    Dam's aime ce message

    Franck sanoi
    Franck sanoi


    Messages : 830
    Points : 832
    Date d'inscription : 12/07/2020

    Démarrage dans 3 mois ! Définir les priorités. Empty Re: Démarrage dans 3 mois ! Définir les priorités.

    Message par Franck sanoi Mer 2 Juin 2021 - 2:02

    Effectivement, la location du camion te permettra de démarrer sans un énorme budget mais mettre 1300€ / mois en pure perte c’est a bien y penser. Tu écris plus haut que ton banquier te suis, profites en et essaye de trouver un camion. Un credit sur 4/5 ans aux taux actuel de reviendra beaucoup moins cher et surtout ton camion aura toujours une valeur de revente a contrario de la location qui est à fond perdu.

    Simon36 et Dam's aiment ce message

    Pierre G.
    Pierre G.
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 38
    Points : 49
    Date d'inscription : 23/11/2020

    Démarrage dans 3 mois ! Définir les priorités. Empty Re: Démarrage dans 3 mois ! Définir les priorités.

    Message par Pierre G. Mer 2 Juin 2021 - 18:30

    Oui oui je suis complétement d'accord avec vous les gars.
    je me suis mal exprimé, désolé.
    C'est une offre pour lancer mon activité à moindre cout et garder de la trésorerie.
    Je suis en location pendant 4 mois et demi, puis je lance la fabrication d'un camion pour cet automne, lorsque l'activité baisse.
    Et avoir mon camion opérationnel pour la saison 2022.
    Les délais était trop court pour démarrer début juillet 2021.
    J'ai trouvé que la solution de la location était la plus pertinente plutôt que de fabriquer un camion à la va vite et sans expérience. La, je pourrais fabriquer du neuf avec ma longue expérience de 4 mois et aménager comme je le souhaite.
    Merci pour votre soutient. C'est cool

    Franck sanoi et RobinS aiment ce message


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 16:45