Forum La Pizza

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

Thierry Graffagnino Consulting

100% tomate italienne

Matérièl pour pizzeria

CLASSICA & ROMA

Entrez dans la team !

Les messages ayant le plus de réactions du mois

» Message de Dam's dans Camion, labo, magasin, photos
( 10 )

» Message de Pasto dans L’éventualité d’un Stage 2021
( 10 )

» Message de Flashfred dans Prise des commandes
( 10 )

» Message de Dudropt dans Les news du moulin du Dropt
( 9 )

» Message de Dudropt dans Les news du moulin du Dropt
( 9 )

Démarrage dans 3 mois ! Définir les priorités.

Pierre G.
Pierre G.
Membre Actif
Membre Actif

Démarrage dans 3 mois ! Définir les priorités. Empty Démarrage dans 3 mois ! Définir les priorités.

Message par Pierre G. Mar 30 Mar 2021 - 14:59

Bonjour à tous.
Je me suis lancé dans une énième reconversion pour enfin faire ce que je voulais depuis très longtemps : ouvrir un commerce de bouche et accueillir des gens pour leur donner à manger et à boire !
Quoi de plus convivial que la pizza accompagné d'un verre de vin..
Je suis maintenant bien lancé sur le projet et je viens de terminer ma formation de pizzaiolo.
Ayant mon CAP de pâtissier, j'ai quelques notions sur la fermentation.
Mon talon d'Achille va vraisemblablement être l'organisation du travail. Mais on apprend en faisant.
Je sollicite votre aide et vos conseils pour savoir dans quel ordre je dois m'organiser pour pouvoir ouvrir le camion début juillet.
Achat du camion - Création de la société (auto-entrepreneur ou société ?) - Demande de carte de commerce ambulant - Démarches pour trouver les emplacements - passer la licence 3 - Contacter les fournisseurs - Achat pétrin -
Voilà à peu prêt mes prochaines missions, mais je ne sais pas trop dans quel ordre les prendre.
Merci encore pour votre aide et vos conseils.
Dam's
Dam's
Membre Actif
Membre Actif

Démarrage dans 3 mois ! Définir les priorités. Empty Re: Démarrage dans 3 mois ! Définir les priorités.

Message par Dam's Mar 30 Mar 2021 - 17:21

Bonjour Pierre.

J'était dans le même cas que toi il y'a 5 mois (j'ouvre dans le mois d'avril) 

En 1er j'aurai tendance à dire vas voir ton banquier, sauf si tu n'en a pas besoin mais c'est toujours mieux d'en parler avec lui!

En 2 je dirais choisi bien ton camion, il doit être raccord avec tes besoins. Ca prend du temps d'en trouver un bon sauf si t'es blindé! Une fois que j'ai eu trouvé le mien ça m'a libéré beaucoup de temps!

En 3, tes EMPLACEMENTS!!! Choisis-les bien, le plus important en ambulant, c'est tes EMPLACEMENTS! Très compliqué et très long pour avoir des réponses, positive ou négative. tu peux t'en occuper parallèlement avec la recherche de ton camion.

Ensuite moi perso, je faisais tout en même temps (achat matériel, formation, stage chambre des métiers, devis, fournisseur, etc...)

Honnêtement, ça risque d'être court pour début juillet mais rien d'impossible si tu es à 100%, dis toi que c'est ton boulot maintenant il y'a tellement de chose à penser, c'est du plein temps!

J'ai adoré faire tous ça et j'ai appris tellement en 5 mois!!! 

Je te souhaite bon courage dans ta nouvelle aventure. Hésite pas à venir ici, plein de vrais passionnés pourront t'aider. Démarrage dans 3 mois ! Définir les priorités. 2598138387

Membre Actif
Membre Actif

Démarrage dans 3 mois ! Définir les priorités. Empty Re: Démarrage dans 3 mois ! Définir les priorités.

Message par Pierre G. Mar 30 Mar 2021 - 17:52

Ah super ! Merci beaucoup pour ton retour précieux Damien.
Et du coup, tu as choisi quoi comme statut d'entreprise ? SASU ? EuRL ?
Ce que je trouve le plus compliqué c'est l'achat du camion. Il y a tellement de choix variant de 2000€ à beaucoup plus..
Comment as-tu choisi le tiens ?
Et là, tu es prêt ? C'est quand l'ouverture ?
Dam's
Dam's
Membre Actif
Membre Actif

Message par Dam's Mer 31 Mar 2021 - 6:23

Salut Pierre

Pour ton statut, c'est vraiment à toi de voir, ça va dépendre de ce que tu veux faire. Parles en avec un comptable, j'ai fais un stage "pack micro" à la chambre des métiers qui m'a bien aidé à comprendre tout ça. Je n'y connaissais absolument rien et ça m'a permis de m'éclairer sur les statuts, les impôts, les charges sociales, les aides, les assurances, les banques, pleins de sujets sont abordés ça peut t'aider c'est à mon avis indispensable pour commencé!

Le camion, comme je te l'ai dis, sois sûr de ce que tu veux hésite pas à en voir plusieurs, fixe toi un budget et cherche dans cette fourchette de prix. A 2000€ en générale, c'est des poubelles ambulantes ou alors il y'a tout à faire! 
TRES important, il faut qu'il soit VASP (véhicule automoteur spécialement aménagé de PTAC < ou égal à 3.5 tonnes) sur la carte grise sinon pas le droit d'exercé! Les assurances et surtout le contrôle technique ne passera pas.

Le camion c'est le plus gros budget alors vois avec ton banquier pour savoir ou tu vas.
Je n'ai pas hésité à faire 900kms pour trouver le mien (je pouvais pas aller plus loin en France) mais il correspondait à tout mes critères! Jette un œil sur le forum y'a pleins d'infos! 
Je l'ai trouvé sur le bon coin, faut chercher dans "utilitaire" et "commerces et marchés" gaffe! y'a vraiment de tout! Gros point noir des foods trucks un peu ancien, la corrosion. il faut être TRES vigilent sur ce point, préfère un camion avec CT en règle sinon c'est mauvaise surprise assuré!

Maintenant je suis bientôt prêt, j'attend mes vitrines réfrigérées pour le camion qui étaient bloquées au canal de Suez!!! (t'as dû en entendre parlé) Démarrage dans 3 mois ! Définir les priorités. 319792608
Ca me retarde de 3 semaines mon ouverture!!! Il faut que tout sois parfait pour l'ouverture, pas le droit à l'erreur! 

Sois fort et tiens nous au courant!

Club V.I.P
Club V.I.P

Message par Fab38 Mer 31 Mar 2021 - 10:03

Bonjour, la priorité absolue ce sont les emplacements, aucune Banque ne vous prendras au sérieux si vous n'avez aucun emplacement avant de commencer.

De plus vous allez faire quoi de votre beau camion tout neuf si vous n'avez aucun emplacement ? Le regarder dans votre cours ? À méditer 😉

Dam's aime ce message

Pierre G.
Pierre G.
Membre Actif
Membre Actif

Message par Pierre G. Mer 31 Mar 2021 - 10:11

Merci les gars pour vos réponses bien complètes..!
C'est vrai que cette pandémie retarde bien les process !
Tu enverras une photo de ton beau camion ?
Je vous tiens au courant de mon avancée.
Misterfab

Message par Misterfab Mer 31 Mar 2021 - 10:16

Pour ma part en local à emporter j'ai opté pour eurl soumis à l'IS.
En franchise de TVA.
Tout se vaut plus ou moins dans les statuts.
La micro entreprise en EI est bien aussi, selon ton CA objectivé etc.... Ton comptable pourra t'aider et la chambre des métiers aussi
L
Pierre G.
Pierre G.
Membre Actif
Membre Actif

Message par Pierre G. Mer 31 Mar 2021 - 10:27

Merci misterfab. J'ai rendez vous avec mon comptable ce matin :)

La date/heure actuelle est Dim 11 Avr 2021 - 18:52