Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+8
cobus
max41
RPAM59
drakni
Master07
Francois33
Thierry Graffagnino
Shakarla
12 participants

    L'aventure commence !

    avatar
    Shakarla


    Messages : 72
    Points : 89
    Date d'inscription : 30/08/2020

    L'aventure commence ! Empty L'aventure commence !

    Message par Shakarla Dim 13 Déc 2020 - 17:37

    Bonjour,

    Je compte démarrer mon activité en food truck le mois prochain, je suis dans les préparatifs depuis déjà plusieurs mois. J'aimerai connaitre un peu plus les détails de ceux qui ont déjà un food truck. Prix des pizzas, carte, emplacement, horaires, etc ... pour me faire une idée si je suis dans les clous et que je me trompe pas de chemin.
    L'argent n'est pas un tabou pour moi, ceux qui veulent me parler de prix, bénéfices, dépenses, etc ... ils peuvent le faire en message privé par exemple si cela les gênent d'en parler en public. La passion de la pizza c'est une bonne chose mais il faut bien vivre aussi !
    avatar
    Invité
    Invité


    L'aventure commence ! Empty Re: L'aventure commence !

    Message par Invité Lun 14 Déc 2020 - 8:46

    Bonjour, met nous ton flyer si tu veux qu'on t'en disent plus  L'aventure commence ! 2422298661
    avatar
    Shakarla


    Messages : 72
    Points : 89
    Date d'inscription : 30/08/2020

    L'aventure commence ! Empty Re: L'aventure commence !

    Message par Shakarla Lun 14 Déc 2020 - 15:08

    Je ne l'est pas encore fait, tout ce qui concerne la communication et pub je le ferai en dernier.
    avatar
    Shakarla


    Messages : 72
    Points : 89
    Date d'inscription : 30/08/2020

    L'aventure commence ! Empty Re: L'aventure commence !

    Message par Shakarla Dim 20 Déc 2020 - 4:03

    Personne ne souhaite partager son expérience, c'est bien dommage.
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11745
    Points : 16942
    Date d'inscription : 13/05/2015

    L'aventure commence ! Empty Re: L'aventure commence !

    Message par Thierry Graffagnino Dim 20 Déc 2020 - 7:56

    Le choix des pizzas et la fixation des tarifs sont très personnels, parce que nos clients sont différents d'une région à l'autre. Il faut absolument faire une étude de marché, comprendre ce que tes futurs clients attendent d'un tel commerce et quel est leur pouvoir d'achat ?


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    Marc, Francois33 et Piz'zaza aiment ce message

    Francois33
    Francois33
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 268
    Points : 281
    Date d'inscription : 18/01/2021

    L'aventure commence ! Empty Re: L'aventure commence !

    Message par Francois33 Lun 1 Fév 2021 - 1:22

    En effet, le prix de tes pizzas doivent être comparé avec ta concurrence proche.
    Les prix en grande ville sont plus élevé en règle générale.
    En fonction des concurrents ou tu auras soin de bien analyser ( présentation, matière première, packaging, service ...)tu affineras les prix en plus ou moins .
    Pour le choix des pizzas c est un peu la même chose avec une bonne dose de régionalisme et un goût personnel pour personnaliser ta carte ( et te différencier)
    Et vraiment si tu n es pas satisfait, tu pianotes carte pizza sur le net et la ...tu te retrouves avec une carte de 50 pizzas 🙄😂😂😂
    Bonne Chasse aux concurrents !!!
    avatar
    Master07


    Messages : 499
    Points : 515
    Date d'inscription : 05/09/2018

    L'aventure commence ! Empty Re: L'aventure commence !

    Message par Master07 Lun 1 Fév 2021 - 12:48

    Francois33 a écrit:En effet, le prix de tes pizzas doivent être comparé avec ta concurrence proche.
    Pas du tout d'accord,le prix de la pizza doit être calculé en fonction de vos coûts-dépense avec une marge au moins 3-3.5.


    ______________________________________
    Vlad.
    avatar
    Invité
    Invité


    L'aventure commence ! Empty Re: L'aventure commence !

    Message par Invité Lun 1 Fév 2021 - 13:28

    Bonsoir Master,

    Je suis bien entendu d'accord avec toi, mais cela dépend de la région, cela ne sera pas toujours applicable. Personnellement, si j'étais Shakarla, je discuterais avec un comptable pour qui cela est de la routine. Au mopins, il ne fera pas d'erreur !

    N'oublions pas une chose, tout le monde n'a pas les mêmes capacités sur certains sujets !!

    Yann
    avatar
    Master07


    Messages : 499
    Points : 515
    Date d'inscription : 05/09/2018

    L'aventure commence ! Empty Re: L'aventure commence !

    Message par Master07 Lun 1 Fév 2021 - 13:56

    A mon sens ce ne pas avec les prix plus bas que nous attirons les clients .Il y a bien d'autres manières de se différencier,comme travailler dans les règles de l'art avec produits des la qualité...


    ______________________________________
    Vlad.

    Thierry Graffagnino, laromeantique, Simon36, Franck sanoi et Francois33 aiment ce message

    Francois33
    Francois33
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 268
    Points : 281
    Date d'inscription : 18/01/2021

    L'aventure commence ! Empty Re: L'aventure commence !

    Message par Francois33 Lun 1 Fév 2021 - 21:01

    Master07 a écrit:
    Francois33 a écrit:En effet, le prix de tes pizzas doivent être comparé avec ta concurrence proche.
    Pas du tout d'accord,le prix de la pizza doit être calculé en fonction de vos coûts-dépense avec une marge au moins 3-3.5.

    Euh bah si ....
    Si tu reprends le fil de la discussion, était demandé le prix de nos pizzas.
    C est pas nos tarifs avec lequel il peut travailler.
    En effet, moi je suis de bordeaux centre et j imagine que dans la creuse le petit village de 3000 habitants n aura pas les meme tarifs de pizzas !!!
    En revanche dans les alentours de ce petit village de la creuse , il pourra se faire une idée 💡.
    Et en fonction de son process il pourra affiner ses tarifs au plus juste.
    Francois33
    Francois33
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 268
    Points : 281
    Date d'inscription : 18/01/2021

    L'aventure commence ! Empty Re: L'aventure commence !

    Message par Francois33 Lun 1 Fév 2021 - 21:06

    Master07 a écrit:A mon sens ce ne pas avec les prix plus bas que nous attirons les clients .Il y a bien d'autres manières de se différencier,comme travailler dans les règles de l'art avec produits des la qualité...

    Je vois pas où il est dit de faire les tarifs les plus bas ...
    Mais en effet surtout pas, quand on est sur des produits et de la qualité des ventes, on peut faire les tarifs que l on veut ( on affine 🙄🙄🙄)
    avatar
    Shakarla


    Messages : 72
    Points : 89
    Date d'inscription : 30/08/2020

    L'aventure commence ! Empty Re: L'aventure commence !

    Message par Shakarla Lun 1 Fév 2021 - 22:41

    J'avais envie de voir si j'étais bien dans les clous, après les prix et la gamme de pizzas reste un peu près la même partout en France.
    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1872
    Points : 2021
    Date d'inscription : 15/03/2020

    L'aventure commence ! Empty Re: L'aventure commence !

    Message par drakni Mar 2 Fév 2021 - 14:14

    Shakarla a écrit:J'avais envie de voir si j'étais bien dans les clous, après les prix et la gamme de pizzas reste un peu près la même partout en France.

    Alors là, pas du tout ! Quand on voit des chaines qui proposent des pizzas à 5€, ou 1 pizza achetée 1 offerte, tandis que d'autres vendent des pizzas napolitaines avec un prix d'appel à 15€, non il y a des vrais écarts et heureusement.


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !

    Francois33 aime ce message

    avatar
    Shakarla


    Messages : 72
    Points : 89
    Date d'inscription : 30/08/2020

    L'aventure commence ! Empty Re: L'aventure commence !

    Message par Shakarla Mar 2 Fév 2021 - 16:23

    je parlais des food truck de pizzas.
    RPAM59
    RPAM59
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1617
    Points : 1583
    Date d'inscription : 04/11/2017

    L'aventure commence ! Empty Re: L'aventure commence !

    Message par RPAM59 Dim 7 Fév 2021 - 11:20

    Sans vouloir être méchant, ton post s'intitule "l'aventure commence" mais elle se terminera peut-être rapidement si tu restes dans un raisonnement purement comparatif pour fixer tes tarifs.

    Je ne dis pas qu'il ne faut pas tenir compte de la concurrence, elle fait partie intégrante de l'étude de marché à réaliser, mais ce ne doit pas être le principal critère.


    Comme l'ont dit les copains chaque pizzéria, en fixe à emporter, avec du sur place et/ou de la livraison comme en food truck, est unique

    Un gros travail de fond doit être réalisé afin de déterminer tes charges, les coûts des produits avec lesquels tu souhaites travailler, le temps de travail, le coût de fonctionnement (assurance, carburant, etc) et d'entretien de ton camion (réparations, entretien courant, contrôle technique, etc), le pouvoir d'achat de tes clients potentiels, coûts des emplacements si les mairies font payer, etc, etc.

    Tu dis chercher à savoir si tu es dans les clous c'est que tu as déjà du bosser un peu la dessus, donc n'hésite pas à partager ton étude pour qu'on puise te donner notre avis et certainement t'aiguiller d'avantage.


    ______________________________________

    Rémy


    "L'avenir n'est pas ce qui va arriver... mais ce que nous allons en faire"


    Internet : La Ch'tizzéria
    Facebook : La Ch'tizzéria

    cobus et Piz'zaza aiment ce message

    Francois33
    Francois33
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 268
    Points : 281
    Date d'inscription : 18/01/2021

    L'aventure commence ! Empty Re: L'aventure commence !

    Message par Francois33 Dim 7 Fév 2021 - 17:26

    Je te trouve un peu dure quand même RPAM59.
    Tout ce que tu dis est vrai pour le calcul des prix.
    Ceci étant l assurance, le carburant ....c est un peu extrême. Alors oui c est vrai il faut tout prendre en compte.
    Il me semble que tous les food truck ont a peu près tous les mêmes charges.
    Ce qui change vraiment ce sont les matières premières, le packaging et le service.
    Après on peu toujours couper les cheveux en quatre !!!!
    A chacun de faire ce qu il veut de son temps libre 😂😂😂😂
    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1872
    Points : 2021
    Date d'inscription : 15/03/2020

    L'aventure commence ! Empty Re: L'aventure commence !

    Message par drakni Dim 7 Fév 2021 - 17:53

    Chacun gère sa boutique comme il le souhaite, mais ce n'est pas pour rien que plus de la moitié des petites entreprises ferment dans les 3 ans suivant leur création...


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !
    max41
    max41


    Messages : 1291
    Points : 1256
    Date d'inscription : 04/03/2020

    L'aventure commence ! Empty Re: L'aventure commence !

    Message par max41 Dim 7 Fév 2021 - 20:01

    Salut 

    Je donne juste mon point vu lol

    j'ai acheté un food truck pizza dans le loir et cher l'ancien gérant avec une politique qui fonctionner super bien pizza a 10 euros appart les basiques ces pizzas sont bonnes il était en auto entreprise et il préfère avoir plus de débits avec une marge réduite mais du coup il si retrouver a ala fin !!!
    avatar
    Shakarla


    Messages : 72
    Points : 89
    Date d'inscription : 30/08/2020

    L'aventure commence ! Empty Re: L'aventure commence !

    Message par Shakarla Lun 8 Fév 2021 - 1:11

    RPAM59 tu n'as pas cerné ma demande ni ma façon de fonctionner. En aucun cas je veux m'aligner sur quelqu'un, je voulais juste savoir la fourchette de prix suivant la taille et le type de pizzas de façon globale, ainsi que toutes les dépenses annexes pour se faire une idée. J'ai bien évidemment calculer toutes mes dépenses. Les food truck ont beau être différents les prix et charges ne sont pas du simple au triple non plus. J'ai l'impression que la majorité n'a juste pas envie de s'étaler la dessus, après tant pis c'est pas grave je suis de nature très débrouillarde.
    avatar
    Invité
    Invité


    L'aventure commence ! Empty Re: L'aventure commence !

    Message par Invité Lun 8 Fév 2021 - 5:11

    Bonjour Shakarla,

    Faire un coup de revient n'a jamais été simple, beaucoup de blabla autour de ce sujet très mal maitrisé par une grande majorité...mais qui ne se l'avoue pas. J'ai été à mon compte plus de 20 ans, j'ai croisé des beaux parleurs, mais peu compétant sur ce sujet.

    Je vais te raconter une anecdote. En 2008, je réponds à un appel d'offre de sécurité pour un hôtel Four Season. J'ai travaillé comme un dingue le plus rapidement possible pour y répondre, j'étais le plus cher et j'ai eu le marché pendant près de 8 ou 9 ans. Le directeur financier, aussi directeur comptable du groupe a déclaré que c'était l'offre la plus sérieuse, la plus précise et la seule qui tenait la route. Pour faire un coup de revient, il faut passer du temps et essayer de ne rien négliger, il n'y a aucun secret Shakarla !!


    Cela demande de réaliser un tableau de calcule très basique. Sache qu'avant une ouverture, tu n'as pas de renseignements exacts, mais une moyenne approximative de tes charges, sauf les charges fixes bien entendu que tu connais, crédit, loyer, assurance, responsabilité civile pour exemples.


    Tu pourras être bien plus précis que lorsque tu auras débuté ton activité et tu seras super précis lorsque tu auras atteins ta vitesse de croisière, donc, une certaine régularité mensuelle sur tes ventes. cela te permettra de faire des achats "contrôlés", sans pour cela travailler à flue tendu, ce que je te déconseille. Tu sais, les prix à 1 ou 2 euros près (je ne parle pas de pizzérias prestigieuses ou à la mode) sont assez proches. Va déjeuner ou dîner chez tes concurrents, tu t'en apercevras rapidement.

    N'hésite pas à faire appel à un vrai comptable qui dés le café jongle avec les chiffres avec beaucoup de dextérité. Tu auras de bons conseils fiables et d'autre part il saura pointer tes faiblesses et tes qualités pour t'aider à venir à un bon équilibre. Ce n'est rien de compliqué, vraiment, c'est juste une logique cartésienne.


    Lorsque tu auras fait un exercice complet, 12 mois, tu pourras effectuer des moyennes par saisons et mieux te préparer pour l'exercice suivant. Dans ma société, la première année, je n'ai pas pris de salaire, juste de quoi couvrir mes besoins, mais en payant tout de même mes cotisations sociales pour un salaire plein. Travailler pour un salaire est une erreur au départ (c'est une pensée personnelle), il faut enrichir son commerce pour le rendre solide en trésorerie. La trésorerie est le talon d'Achille de beaucoup d'entreprises, privilégie ton commerce en premier pour le rendre stable et capable de payer tes factures rubis sur l'ongle. Les banques sont respectueuses des entreprise bien gérée, elles t'aideront volontier en passant au crible ton historique bancaire.

    regarde ce qu'il se passe en ce moment, les entreprises n'ayant pas suffisamment de temps d'exercices ou celles qui n'ont pas une gestion rigoureuses mettent la clé sous la porte au bout de 2/3/4/ mois de fermeture.

    Yann
    Francois33
    Francois33
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 268
    Points : 281
    Date d'inscription : 18/01/2021

    L'aventure commence ! Empty Re: L'aventure commence !

    Message par Francois33 Lun 8 Fév 2021 - 9:15

    Pour ma part shakarla, j ouvre bientôt....
    Je vais fonctionner très simplement avec une taille de pizza sur uniquement de l emporter ( comme toi type food truck)
    Taille classique de 30 cm
    Question tarif j attends d être complètement arrêté sur mes achats de matières premières. Et la je fais mes tarifs.
    J ai bien entendu tester la concurrence et vu leur prix ET vu leur produit. ( l œil du tigre ) 🧐

    cobus aime ce message

    cobus
    cobus
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1792
    Points : 1975
    Date d'inscription : 16/04/2019

    L'aventure commence ! Empty Re: L'aventure commence !

    Message par cobus Lun 8 Fév 2021 - 11:13

    Très bonne explication Yann  L'aventure commence ! 2598138387

    J'ai fait également un tableau Excel avec, le coût des pizzas, les charges en essayant d'en oublier aucune... mais c'est une estimation car rien ne vaut le réel donc en effet après plusieurs mois d'exercice je pourrais affiner tout ça et surtout au bout d'une année là tu peux faire un bilan et être beaucoup plus précis sur tes charges etc.....
    J'ai également goûté les pizzas aux alentours et vu aussi leur prix, cela m'a permis de me faire un avis sur leur pizza comparer aux miennes mais cela reste mon avis, maintenant il faut l'avis des clients et il n'y a pas que la pizza qui compte...il y a ton côté commercial, l'accueil, la propreté, la ponctualité et toujours dans le côté commercial fidéliser le client.
    Perso je goûte une pizza super bonne mais le pizzaiolo est désagréable etc...bah je n'y retourne pas, idem dans le sens inverse une pizza bof avec un pizzaiolo très sympa.
    Il y a bcp de paramètres à ne pas négliger ce n'est pas si simple que cela peut paraître.
    avatar
    Invité
    Invité


    L'aventure commence ! Empty Re: L'aventure commence !

    Message par Invité Lun 8 Fév 2021 - 11:56

    je suis entièrement d'accord avec toi Jacob, la réussite d'un commerce ne tient pas qu'à la qualité des produits, c'est tout. Perso, ambiance désagréable, bonne bouffe, je n'y retournerais jamais.

    C'est bien, tu prends les choses de la bonne manière Jacob !!

    Yann
    avatar
    Shakarla


    Messages : 72
    Points : 89
    Date d'inscription : 30/08/2020

    L'aventure commence ! Empty Re: L'aventure commence !

    Message par Shakarla Lun 8 Fév 2021 - 15:47

    Merci de tes précieux conseils Yann, j'ai un tableau excel avec toutes mes charges donc je sais où je vais. Comme François je vends une taille unique de pizza de 30 cm.
    Je pensais pas mais je rencontre des difficultés pour avoir les autorisations pour les emplacements, il y a beaucoup de food truck de pizzas déjà où je vis.
    avatar
    Invité
    Invité


    L'aventure commence ! Empty Re: L'aventure commence !

    Message par Invité Mar 9 Fév 2021 - 0:26

    Et oui, en général on cherche les emplacements avant d'acheter le food truck L'aventure commence ! 2422298661

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 0:41