par Invité Lun 8 Fév 2021 - 5:11
Bonjour Shakarla,
Faire un coup de revient n'a jamais été simple, beaucoup de blabla autour de ce sujet très mal maitrisé par une grande majorité...mais qui ne se l'avoue pas. J'ai été à mon compte plus de 20 ans, j'ai croisé des beaux parleurs, mais peu compétant sur ce sujet.
Je vais te raconter une anecdote. En 2008, je réponds à un appel d'offre de sécurité pour un hôtel Four Season. J'ai travaillé comme un dingue le plus rapidement possible pour y répondre, j'étais le plus cher et j'ai eu le marché pendant près de 8 ou 9 ans. Le directeur financier, aussi directeur comptable du groupe a déclaré que c'était l'offre la plus sérieuse, la plus précise et la seule qui tenait la route. Pour faire un coup de revient, il faut passer du temps et essayer de ne rien négliger, il n'y a aucun secret Shakarla !!
Cela demande de réaliser un tableau de calcule très basique. Sache qu'avant une ouverture, tu n'as pas de renseignements exacts, mais une moyenne approximative de tes charges, sauf les charges fixes bien entendu que tu connais, crédit, loyer, assurance, responsabilité civile pour exemples.
Tu pourras être bien plus précis que lorsque tu auras débuté ton activité et tu seras super précis lorsque tu auras atteins ta vitesse de croisière, donc, une certaine régularité mensuelle sur tes ventes. cela te permettra de faire des achats "contrôlés", sans pour cela travailler à flue tendu, ce que je te déconseille. Tu sais, les prix à 1 ou 2 euros près (je ne parle pas de pizzérias prestigieuses ou à la mode) sont assez proches. Va déjeuner ou dîner chez tes concurrents, tu t'en apercevras rapidement.
N'hésite pas à faire appel à un vrai comptable qui dés le café jongle avec les chiffres avec beaucoup de dextérité. Tu auras de bons conseils fiables et d'autre part il saura pointer tes faiblesses et tes qualités pour t'aider à venir à un bon équilibre. Ce n'est rien de compliqué, vraiment, c'est juste une logique cartésienne.
Lorsque tu auras fait un exercice complet, 12 mois, tu pourras effectuer des moyennes par saisons et mieux te préparer pour l'exercice suivant. Dans ma société, la première année, je n'ai pas pris de salaire, juste de quoi couvrir mes besoins, mais en payant tout de même mes cotisations sociales pour un salaire plein. Travailler pour un salaire est une erreur au départ (c'est une pensée personnelle), il faut enrichir son commerce pour le rendre solide en trésorerie. La trésorerie est le talon d'Achille de beaucoup d'entreprises, privilégie ton commerce en premier pour le rendre stable et capable de payer tes factures rubis sur l'ongle. Les banques sont respectueuses des entreprise bien gérée, elles t'aideront volontier en passant au crible ton historique bancaire.
regarde ce qu'il se passe en ce moment, les entreprises n'ayant pas suffisamment de temps d'exercices ou celles qui n'ont pas une gestion rigoureuses mettent la clé sous la porte au bout de 2/3/4/ mois de fermeture.
Yann
» four zanolli
» Evacuation pour four électrique
» Presentation Greg
» Les news du moulin du Dropt
» Remorque pizzissime!
» 1 chambre ou 2 ???
» Ma présentation
» Que pensez vous de la preparation