Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+8
aymeric
RPAM59
bPlaTyPuS
Geoffreypizza
Flashfred
Etienne
Thierry Graffagnino
alexjem
12 participants

    présentation et demande de votre avis

    avatar
    alexjem


    Messages : 10
    Points : 16
    Date d'inscription : 27/08/2019

    présentation et demande de votre avis Empty présentation et demande de votre avis

    Message par alexjem Mar 27 Aoû 2019 - 14:41

    bonjour,

    je me présente Alex j'ai 38 ans je suis une personne passionné par la pâte... j'ai commencé il y a un peu plus de 10 ans par une formation en boulangerie que j'ai moi même financer puis sur paris avec une formation en pâtisserie car les 2 métiers sont dans un sens pour moi lier mais c'est vraiment le monde de la boulangerie qui m'inspirait le plus. 

    A l'époque toute mes économies que je pensais laisser pour la suite de mon aventure sont passer dans les 2 formations car même en étant à l'époque demandeur d'emploi aucune aide malheureusement... 

    Je n'ai pas ensuite continué dans cette voie malgré mon amour pour la boulangerie à cause entre autre du manque de respect que j'ai pu constaté par les patrons en boulangerie pâtisserie et qu'il ne donnait pas de chance à une personne sans expérience donc très difficile pour avancer dans mon projet qui était malgré tout mûrement réfléchie.

    ensuite une vie familiale comme toute personne obligé de travailler mais en 2018 je me suis dis c'est le bon moment pour changer j'ai donc quitté mon travail je suis depuis juillet 2019 demandeur d'emploi et souhaite ouvrir une pizzeria toujours pour l'amour de la pâte.

    bien sûr j'ai une idée précise de mon projet comme un four a bois mixte de bon produit frais.

    j'ai demander un devis à un centre de formation a XXX qui se situe dans la région de grenoble ou sinon XXX qui elle se situe à lyon.

    pourrai je avoir votre avis sur ces 2 centres de formation et avoir même des conseils de votre part pour le projet d'ouverture.

    Un grand lerci a vous par avance et désole si c'est un peu long :p  


    CORDIALEMENT
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11752
    Points : 16952
    Date d'inscription : 13/05/2015

    présentation et demande de votre avis Empty Re: présentation et demande de votre avis

    Message par Thierry Graffagnino Mar 27 Aoû 2019 - 16:54

    Bonjour Alex et merci pour la présentation, tu as bien compris que la pâte et les secrets de la fermentation jouent un rôle primordial dans notre métier et comme tu as suivi des formations dans le monde de la boulange, ça ne devrait pas être trop compliqué pour toi de trouver un empâtement digne de ce nom.

    Il faut le savoir, la formation est un vrai business, les formateurs vraiment efficaces sont rares, choisir une formation, c'est donc un peu comme jouer à la roulette, pour trouver le bon numéro, il faut une sacrée chance. En fait la plupart des centres de formation ne devrait pas avoir le droit d'enseigner, mais il n'existe aucun contrôle dans notre pays, tu n'as juste qu'à demander un numéro d'agrément à ta préfecture qu'elle te donnera automatiquement et tu deviendras formateur officiel. La meilleure manière de gagner du fric facile sur le dos de personnes qui comptent sur toi pour réussir leur carrière.

    Avant de s'engager auprès d'un centre de formation, il faut vérifier plusieurs choses. D'abord si c'est un centre adapté et bien équipé. Beaucoup font ça dans leur restaurant, ou dans leur point de vente et forcément les stagiaires n'apprennent qu'une seule méthode, pas forcément la bonne d'ailleurs, celle qui est utilisée dans le point de vente. Forcément pendant une semaine tu te retrouves à faire la production de l'établissement alors que c'est interdit et surtout qu'il est important de travailler sur des méthodes différentes afin de choisir celle qui te correspond le mieux. 

    Il faut demander si tu peux apporter ta propre farine pour apprendre à l'utiliser au centre. Si on te répond que non, qu'il n'y a qu'une marque de farine pour faire la pizza, ou qu'il n'y a que les farines italiennes, vas voir ailleurs.

    Demandes aussi si le centre est équipé de matériel moderne, presse, laminoir, bouleuse, etc... Si on t'explique qu'une pizza ne se réalise qu'à la main, vas voir ailleurs, c'est que le pizzaïolo ne maitrise pas réellement le métier.

    Ce qui est bien aussi, c'est de goûter aux pizzas réalisées par le formateur, si elles te font craquer, si très bon signe, il faut s'assurer que tu pourras reproduire une fois de retour à la maison.

    Généralement les gens qui font une formation se disent systématiquement satisfaits, d'abord parce qu'il ne supporteraient pas de se faire arnaquer et surtout parce qu'ils ne connaissent rien d'autre, donc c'est difficile de savoir. C'est un peu plus tard, lorsqu'ils font un stage, même très court qu'ils comprennent… J'ai souvent entendu dire des pizzaïolos : "j'ai appris davantage en une heure ici qu'en une semaine chez mon formateur".

    Nous avons donc pris le parti sur le forum de ne pas conseiller, ou déconseiller telle ou telle formation, c'est une marre un peu trop boueuse pour nous. C'est pour cela que les noms des écoles qui tu nous indiquais ont été remplacés par des XXX. Faites-vous une idée de ce qui vous attend lorsque vous prenez contact avec un centre, posez les bonnes questions. :Ssourirej:


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    avatar
    alexjem


    Messages : 10
    Points : 16
    Date d'inscription : 27/08/2019

    présentation et demande de votre avis Empty présentation et demande de votre avis

    Message par alexjem Mar 27 Aoû 2019 - 18:25

    Bonjour Mr GRAFFAGNINO

    Merci à vous pour votre réponse rapide :)

    je pense comme toute personne avoir beaucoup de question en tête quand on a un projet qui nous tiens à coeur...

    serais ce possible d'avoir quelques réponses à des questions qui me trote vraiment dans la tête comme : 

    - est-il possible d'importer un four a bois mixte (gaz) ou y a t-il des normes CE?
    - peut on importe des denrées alimentaires hors d'UE?
    - vers qui puis je me tourner pour réaliser mon projet dans les meilleurs conditions?
    - la location du matériel est elle intéressante?

    Merci encore pour vos réponses...
    Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3317
    Points : 3287
    Date d'inscription : 18/10/2018

    présentation et demande de votre avis Empty Re: présentation et demande de votre avis

    Message par Etienne Mer 28 Aoû 2019 - 1:18

    Salut Alex, je m'associe à Thierry pour les formations mais je rajouterai qu'en tant que demandeur d'emploi tu as le droit à certaines aides, que ça soit en terme de financement de formation ou en terme de financement de création d'entreprise.... C'est un long chemin mais c'est possible.
    Flashfred
    Flashfred
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1472
    Points : 1507
    Date d'inscription : 20/07/2017

    présentation et demande de votre avis Empty Re: présentation et demande de votre avis

    Message par Flashfred Mer 28 Aoû 2019 - 11:13

    Salut Alex, et bienvenue parmi nous ! :cool!

    La formation est effectivement un sujet délicat. Quant à tes autres questions, je te propose de créer autant de fils de discussions dans les rubriques appropriées, et nous ne manquerons pas d'essayer d'y répondre.
    Je te souhaite beaucoup de bonheur dans ta nouvelle aventure ! :Ssourirej:
    Geoffreypizza
    Geoffreypizza


    Messages : 1615
    Points : 1561
    Date d'inscription : 13/03/2017

    présentation et demande de votre avis Empty Re: présentation et demande de votre avis

    Message par Geoffreypizza Mer 28 Aoû 2019 - 12:40

    Bonjour Alex et bienvenue parmi nous!

    En tant que demandeur d'emploi, tu as en effet certaines aides non négligeables qui t'aideront beaucoup pour faire le grand saut! Prise en charge de formation hygiène, licence restaurant, un prêt à 0% calculé en proportion de ton emprunt bancaire, une déduction de charges évolutive sur les premières années d'activité et j'en passe.. Il serait dommage de passer à côté quand c'est un droit que tu as pour te permettre de mettre le pied à l'étrier!


    ______________________________________
    -Geoffrey-
    bPlaTyPuS
    bPlaTyPuS


    Messages : 185
    Points : 237
    Date d'inscription : 08/06/2018

    présentation et demande de votre avis Empty Re: présentation et demande de votre avis

    Message par bPlaTyPuS Mer 28 Aoû 2019 - 12:55

    Salut Alex et bienvenu sur le forum!
    avatar
    alexjem


    Messages : 10
    Points : 16
    Date d'inscription : 27/08/2019

    présentation et demande de votre avis Empty Re: présentation et demande de votre avis

    Message par alexjem Mer 28 Aoû 2019 - 16:58

    Merci a vous tous vos messages me font vraiment plaisir  :) 

    Il est vrai que j'ai pas mal de questions en tête je vais poster afin d'avoir des avis et des conseils.
    J'avance pas a pas, doucement mais surement :)
    RPAM59
    RPAM59
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1617
    Points : 1583
    Date d'inscription : 04/11/2017

    présentation et demande de votre avis Empty Re: présentation et demande de votre avis

    Message par RPAM59 Jeu 29 Aoû 2019 - 21:27

    Bonjour Alex et bienvenue sur le forum, j'espère que tu mènera a terme ton projet. En tout cas ici c'est une mine d'or en renseignements et infos utiles, faut juste les chercher un peu :Ssourirej:


    ______________________________________

    Rémy


    "L'avenir n'est pas ce qui va arriver... mais ce que nous allons en faire"


    Internet : La Ch'tizzéria
    Facebook : La Ch'tizzéria
    avatar
    Invité
    Invité


    présentation et demande de votre avis Empty Re: présentation et demande de votre avis

    Message par Invité Jeu 19 Sep 2019 - 9:47

    Bonjour Alex,

    bienvenue sur le forum et bon courage pour la suite de tes projets.

    Yannthaï
    aymeric
    aymeric


    Messages : 1177
    Points : 1251
    Date d'inscription : 19/02/2019

    présentation et demande de votre avis Empty Re: présentation et demande de votre avis

    Message par aymeric Jeu 19 Sep 2019 - 12:29

    Salut Alex et bienvenue, niveau formation c'est une véritable jungle ou chacun se prétend être le meilleur et tout maitriser.
    Je te conseilles de rencontrer le formateur et visiter le centre puis éventuellement comme le dit Thierry de gouter et d'être séduit ( gustativement et visuellement )
    Les avis sur google etc... la plupart comme dans toutes les boites sont des faux avis ou des avis de gens qui veulent se persuader d'avoir "fait un bon choix"

    Bon courage et montres nous tes évolutions
    avatar
    France


    Messages : 5034
    Points : 5331
    Date d'inscription : 16/03/2016

    présentation et demande de votre avis Empty Re: présentation et demande de votre avis

    Message par France Ven 20 Sep 2019 - 6:33

    Bonjour Alex et bienvenue sur le forum . 

    Je te souhaite de réussir dans ton nouveau projet et de trouver les bonnes personnes pour te faire évoluer. 

    Personne ne peut prétendre être le meilleur car c’est aléatoire en fonction des goûts des uns et des autres. En effet , n'hésite pas à demander de goûter la pizza du futur formateur  et de le voir réaliser la pizza sous tes yeux.

    Au plaisir de te lire et d'échanger

    Denis


    ______________________________________
    Denis JOB
    Jlflor2
    Jlflor2


    Messages : 733
    Points : 753
    Date d'inscription : 01/05/2016

    présentation et demande de votre avis Empty Re: présentation et demande de votre avis

    Message par Jlflor2 Ven 20 Sep 2019 - 8:52

    Salut Alex et bienvenu sur le forum :)


    ______________________________________
    jean-louis
    Pizza Nour's
    Pizza Nour's


    Messages : 153
    Points : 216
    Date d'inscription : 24/01/2019

    présentation et demande de votre avis Empty Re: présentation et demande de votre avis

    Message par Pizza Nour's Ven 20 Sep 2019 - 10:00

    Salut alex bienvenu ;) Alors je vais peut être pouvoir t'aider car je suis a peu près dans la même situation que toi.

    De base je suis pâtissier, mais je me suis ensuite tourner vers le monde de la pizza. En ayant eu marre de travailler pour un patron, je voulais me lancer dans le grand bain, donc en septembre 2018, je décide de casser mon contrat afin de m'installer. Je suis demandeur d'emploi et je te confirme que tu as le droit à un paquet d'aide. Je ne sais pas de quel région tu est mais moi par exemple en m'étant rapproché de ma communauté de communes, j'ai pu avoir une aide qui consiste à toucher 30% de ton financement de matériel sur un montant qui ne peu dépasser 50 000€, donc en gros tu peu dépasser les 50 000 d'investissement mais eux s’arrête a ce chiffre. Ce qui fait tout de même une subvention de 13 500€. Je pense que cela n'est pas négligeable. Moi cela ma permis de mettre cette somme en apport sans toucher à mes deniers personnelle.
    Ensuite autre aide qui est dans toute la France et pas seulement réserver au demandeurs d'emploi. Tu as France active qui te permet d'emprunter une somme d'argent à taux zéro. Il y a une somme max selon ton âge, moi par exemple je peux emprunter 5 000€. Il font également dans la garantie bancaire et cela est vraiment très intéressant, je te passe les détailles mais contre une faible somme , moi cela représente environ 600€ ils garantissent ton prêt bancaire à hauteur de 70% et surtout mette des clauses de façon a ce que si tu coule ta banque ne peu rien te prendre au niveau perso.
    Le seul inconvénient dans tout selon c'est que les procédure sont extrêmement longue car tout passe par des commissions, moi en un an je ne suis pas encore installé même si je commence à en voir le bout, mais le jeu peut en valoir la chandelles, sachant que c'est très rare qu’un dossier qui est bien monté soi refusé.

    Voila je sais que cela fait un gros pavé à lire mais j'ai essayé de faire au plus précis. N'hésite pas si tu veux plus d'infos à me contacter ;)
    avatar
    Rémi13
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 151
    Points : 179
    Date d'inscription : 12/08/2019

    présentation et demande de votre avis Empty Re: présentation et demande de votre avis

    Message par Rémi13 Ven 20 Sep 2019 - 13:58

    Bienvenue, je te souhaite bonne trouvaille pour ta formation.

      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 3:17