Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+7
Rom9125
Yanalex
FredPhilippines
Geoffreypizza
RPAM59
Thierry Graffagnino
Sébastien
11 participants

    Des News

    Sébastien
    Sébastien
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1758
    Points : 1733
    Date d'inscription : 19/08/2017

    Des News Empty Des News

    Message par Sébastien Mar 20 Aoû 2019 - 17:57

    Salut les amis

    Comme vous l'avez peut être vu ou pas d'ailleurs je suis moins actif sur le forum depuis 2 mois!!
    La saisons a commencé depuis juillet, et c'est vraiment beaucoup de travail mais je me plains pas au contraire je suis très content! 

    Le mois de juillet était un amuse bouche, 180 à 200 couverts, tranquille! Et des clients super et qui comptent pas à la dépense, tout y passe, de l'antipasti au dessert en passant par une pizza ou un plat(pâtes ou ravioles), boissons, vins et autres... Et nous avons dépassé nos espérances en terme de chiffre!

    Nous avons vu un énorme changement dès le mois d'aout, les gens n'ont plus le temps, ils veulent être servis en moins de 10 min (10 min c'est notre temps moyen entre la commande et le service du plat) Ils veulent rien payé... et chipotent pour un rien, j'ai jamais vu ca, rien encore un gars est devenu rouge et à dit qu'il fallait changer le chef car il était mauvais car je cite " il n'y a pas de cidre sur la carte" ou encore un gars qui appelle à 22h pour dire que notre poulet c'est de la dinde, ou encore que je faisais pas de la pizza car encore je cite " une pizza ca se cuit en 10min minimum" et là j'en passe.

    Mais on se plains pas, nous faisons entre 200 et 260 couverts et le chiffre est vraiment très bon. Heureusement que j'ai changé mon four avant la saison et ainsi augmenter mon rendement.

    Mais vivement que tout cela se finisse et que nous retrouvions nos petits clients de l'hiver.:Srit:

    Je sais que vous allez me dire que c'est trop tôt mais la patience c'est pas l'une des mes qualités premières, j'ai pour projet d'acheter un autre resto en plus de celui là, avec une superbe situation géographique, 10 min de chaque coté de deux grandes villes. C'est un très joli resto, une ancienne gare de fin 1800, enfin bref si ca se fait vraiment je ferais un autre post pour ca!

    Voila des nouvelles les amis, septembre je reviendrais beaucoup plus souvent sur le forum, promis!!!


    ______________________________________
    " Seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble, nous pouvons faire beaucoup. "
    avatar
    Invité
    Invité


    Des News Empty Re: Des News

    Message par Invité Mar 20 Aoû 2019 - 18:10

    Super seb, tu sais on récolte ce qu'on le sème, donc tout cela c'est arrivé à grâce à toi et à ta femme, personne d'autre, bravo encore pour cela, 200 à 260 couverts c'est par jour ou par service ?


    Je t' appellerais en septembre, je devais le faire pendant les vacances mais j'ai pas arrêter de courir :Scpasposs:


    Dernière édition par Fab38 le Mar 20 Aoû 2019 - 18:14, édité 1 fois
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11745
    Points : 16942
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Des News Empty Re: Des News

    Message par Thierry Graffagnino Mar 20 Aoû 2019 - 18:12

    C'est cool Sébastien tout ce qui arrive, mais c'est juste le résultat de ton travail, de ton audace et des bonnes décisions que tu auras su prendre.

    Les clients mal léchés, ba c'est normal aussi, plus tu en reçois, plus tu multiplies les déconvenues et les problèmes. Surtout pendant les vacances, on a tous vécu ça, le touriste qui pense que tout lui est permis et que seule sa petite personne compte.

    Tu es déjà sur une autre affaire... C'est donc que tu aimes les problèmes, alors ne viens pas te plaindre des clients qui pensent que ton restaurant leur appartient.  :Srit:


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    Sébastien
    Sébastien
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1758
    Points : 1733
    Date d'inscription : 19/08/2017

    Des News Empty Re: Des News

    Message par Sébastien Mar 20 Aoû 2019 - 19:57

    Merci les amis, effectivement je suis de ceux qui disent que chaque homme créé sa chance. Haha.
    C'est 200 à 260 couverts par jour. J'ai pas l'effectif et la structure pour faire ça, chaque service !!

    Le deuxième resto n'est pas un resto saisonnier (même si j'aime pas dire que mon resto actuel est saisonnier car on est ouvert toute l'année mais nous avons beaucoup de touristes...) mais c'est plutôt un resto à l'année. Enfin rien n'est fait


    ______________________________________
    " Seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble, nous pouvons faire beaucoup. "
    RPAM59
    RPAM59
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1617
    Points : 1583
    Date d'inscription : 04/11/2017

    Des News Empty Re: Des News

    Message par RPAM59 Mar 20 Aoû 2019 - 22:10

    Salut Seb... et oui les vacances d'été sont propices à une augmentation importante des convives avec tous les aléas que cela peut apporter. En tout cas heureux que tout se passe bien pour toi


    ______________________________________

    Rémy


    "L'avenir n'est pas ce qui va arriver... mais ce que nous allons en faire"


    Internet : La Ch'tizzéria
    Facebook : La Ch'tizzéria
    Geoffreypizza
    Geoffreypizza


    Messages : 1615
    Points : 1561
    Date d'inscription : 13/03/2017

    Des News Empty Re: Des News

    Message par Geoffreypizza Mar 20 Aoû 2019 - 22:35

    C'est énorme pour une première saison mais cela ne me surprend pas vraiment. Vous vous en êtes donné les moyens. Il en fallait quand même une sacrée paire pour faire ce changement radical et tu as su franchir le cap avec tes proches. 

    Une moyenne de 190 couverts/jour en juillet, le mot "amuse-bouche" m'a fait rire intérieurement!

    Comment explique-tu les différences de comportement entre les vacanciers de juillet et ceux du mois d'août? Est-ce que ça ne viendrait pas du fait qu'à un certain seuil en ce qui concerne le nombre de clients, il peut y avoir une "saturation" dans le service? 
    Plus de monde, plus d'attente plus d'impatience? 
    J'ai tendance à me dire en te lisant qu'en juillet la clientèle est agréable, dépensière et satisfaite alors qu'en août ce sont des radins et des cons...
    J'essaie juste de comprendre et d'avoir ton point de vue.

    En tout cas, un grand bravo à vous pour ce que vous avez déjà accompli, respect!


    ______________________________________
    -Geoffrey-
    Sébastien
    Sébastien
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1758
    Points : 1733
    Date d'inscription : 19/08/2017

    Des News Empty Re: Des News

    Message par Sébastien Mar 20 Aoû 2019 - 23:15

    Merci Geoffrey!!
    Ce sont d'autres vacanciers, on nous avait prévenus, (nos voisins) en août ce sont pas les mêmes et effectivement ce sont pas les mêmes...
    Non y a pas de saturations, ils sont aussi servis en moins de 10min, merci à mon nouveau four haha, je peux envoyer plusieurs tables en même temps et ça, ça nous sauve bien !!


    ______________________________________
    " Seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble, nous pouvons faire beaucoup. "
    Sébastien
    Sébastien
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1758
    Points : 1733
    Date d'inscription : 19/08/2017

    Des News Empty Re: Des News

    Message par Sébastien Mar 20 Aoû 2019 - 23:20

    Et puis ce genre de réflexion qu'ils font c'est pas dû à une saturation de notre part, car en cuisine vraiment on le vit bien.

    Ma voisine la glaciere, nous a dit qu'un lui a demandé quel est le pourcentage de sel dans sa glace caramel au beurre sale, non mais sans blague mais qui demande ça quand tu es en vacance haha


    ______________________________________
    " Seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble, nous pouvons faire beaucoup. "
    Sébastien
    Sébastien
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1758
    Points : 1733
    Date d'inscription : 19/08/2017

    Des News Empty Re: Des News

    Message par Sébastien Mar 20 Aoû 2019 - 23:20

    Ils arrivent ils sont déjà énervé en fait, heureusement qu'ils sont en vacances


    ______________________________________
    " Seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble, nous pouvons faire beaucoup. "
    Geoffreypizza
    Geoffreypizza


    Messages : 1615
    Points : 1561
    Date d'inscription : 13/03/2017

    Des News Empty Re: Des News

    Message par Geoffreypizza Mer 21 Aoû 2019 - 9:44

    Déjà que le métier de restaurateur n'est pas facile parfois (comme beaucoup d'autres d'ailleurs), alors dans des emplacements comme le tien, ça rend les choses plus difficiles en période de forte affluence.
    Heureusement que tu as la passion du métier hein!
    Et oui une des très bonnes décisions que tu as prise dès le début, l'acquisition de ton nouveau four! Quand tu l'as annoncé je le savais déjà que c'était indispensable pour toi! 
    Ca fait vraiment plaisir de savoir que vous assurez alors, et que le mécontentement de certains clients n'est pas de votre faute! C'est bien le principal.

    Bon courage pour la fin de la saison Sébastien.

    Et une autre question: Est-ce qu'actuellement il y a toujours autant de monde chez toi? Comme je ré-ouvre vendredi, je voulais savoir si ils étaient rentrés  :Srit: Si c'est le cas je devrais bien bosser, en tout cas j'espère qu'ils seront moins désagréables avec moi  :Srit: :Srit: :Srit:


    ______________________________________
    -Geoffrey-
    FredPhilippines
    FredPhilippines
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1658
    Points : 1150
    Date d'inscription : 30/07/2018

    Des News Empty Re: Des News

    Message par FredPhilippines Mer 21 Aoû 2019 - 10:28

    Félicitations Seb!!!
    Les clients enmerdants et stressés, c'est juste la rançon du succès.


    ______________________________________
    The Mixed Food Restaurant facebook
    Geoffreypizza
    Geoffreypizza


    Messages : 1615
    Points : 1561
    Date d'inscription : 13/03/2017

    Des News Empty Re: Des News

    Message par Geoffreypizza Mer 21 Aoû 2019 - 11:50

    FredPhilippines a écrit:Les clients enmerdants et stressés, c'est juste la rançon du succès.
    C'est une façon de voir les choses..


    ______________________________________
    -Geoffrey-
    FredPhilippines
    FredPhilippines
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1658
    Points : 1150
    Date d'inscription : 30/07/2018

    Des News Empty Re: Des News

    Message par FredPhilippines Mer 21 Aoû 2019 - 13:14

    Geoffreypizza a écrit:
    FredPhilippines a écrit:Les clients enmerdants et stressés, c'est juste la rançon du succès.
    C'est une façon de voir les choses..
    Je me suis mal expliqué!
    Je pense que plus tu as de clients, plus il y en a de difficiles.
    Je pense aussi que dans les zones hautement touristiques la proportion s'envole.
    C'est ce que j'ai sommairement résumé par un : c'est la rançon du succès.
    C'est peut être pour ça que je suis dans un coin perdu.

    :Srit:


    ______________________________________
    The Mixed Food Restaurant facebook
    Geoffreypizza
    Geoffreypizza


    Messages : 1615
    Points : 1561
    Date d'inscription : 13/03/2017

    Des News Empty Re: Des News

    Message par Geoffreypizza Mer 21 Aoû 2019 - 13:39

    Oui Fred, tu as raison, plus il y a de clients, plus la proportion de clients "difficiles" augmente, c'est mathématique et valable dans n'importe quelle zone.

    Mais pourquoi la proportion s'envole dans ces zones à ton avis? Les gens sont en vacances, j'ai du mal à comprendre cette tendance. Est-ce vraiment le reflet de la réalité? A ce que nous dit Sébastien, oui..
    Ils viendraient faire les exigeants pas contents, loin de chez eux pour se défouler? Et plus en août qu'en juillet?
    Peut-être que parfois je ne devrais pas trop chercher à comprendre mais ça m'intéresse!


    ______________________________________
    -Geoffrey-
    avatar
    Invité
    Invité


    Des News Empty Re: Des News

    Message par Invité Mer 21 Aoû 2019 - 14:08

    De toute façon de nos jours la plupart des gens ne pensent qu'a eux même, ils s'en fichent du voisin, chacun est dans sa bulle avec son portable .... :colère rou:

    Du coup les clients chiants cela ne m'étonnes même pas
    FredPhilippines
    FredPhilippines
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1658
    Points : 1150
    Date d'inscription : 30/07/2018

    Des News Empty Re: Des News

    Message par FredPhilippines Mer 21 Aoû 2019 - 15:53

    Geoffrey, je n'ai pas de réponse toute faite juste une impression, intuition que dans les zones très toursitiques les gens sont un peu déçus ou frustrés d'être en vacances mais en ayant l'impression de continuer à faire la queue comme pour prendre le métro ou de faire la queue en voiture dans les bouchons comme sur le périph.
    Il y a queqlues temps (avant la saison des pluies) j'avais des clients de passage résidant dans le 06 et qui étaient estomoqués par la plage. Me disant chez nous quand il fait beau, la plage est complétement envahie, c'est difficile de poser sa serviette. Là tu pouvais courir comme tu voulais. Les gamins jouaient au volley...
    Il y a plus de monde en Août qu'en Juillet, ça s'explique peut être par un effet de seuil. En tout cas globalement, je pense que les clients sont les mêmes alors pourquoi se comportent ils différement???

    Désolé de te pourrir le fil Sébastien O)
    Geoffrey, je n'ai pas de réponse toute faite juste une impression, intuition que dans les zones très toursitiques les gens sont un peu déçus ou frustrés d'être en vacances mais en ayant l'impression de continuer à faire la queue comme pour prendre le métro ou de faire la queue en voiture dans les bouchons comme sur le périph.
    Il y a queqlues temps (avant la saison des pluies) j'avais des clients de passage résidant dans le 06 et qui étaient estomoqués par la plage. Me disant chez nous quand il fait beau, la plage est complétement envahie, c'est difficile de poser sa serviette. Là tu pouvais courir comme tu voulais. Les gamins jouaient au volley...
    Il y a plus de monde en Août qu'en Juillet, ça explique peut être. En tout cas globalement, je pense que les clients sont les mêmes alors pourquoi se comportent ils différement???
    Désolé de te pourrir le fil Sébastien. O)
    Excellente suite à toi et encore bravo :Spoucea:


    ______________________________________
    The Mixed Food Restaurant facebook
    Yanalex
    Yanalex
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 849
    Points : 787
    Date d'inscription : 12/03/2017

    Des News Empty Re: Des News

    Message par Yanalex Mer 21 Aoû 2019 - 17:06

    Que de bonnes nouvelles, le fait que tu sois débordé. Je regarde régulièrement les commentaires sur ta page, ils sont excellent, mise à part ces quelques râleurs d'Aoûtiens  :Srit:. Félicitations pour le travail accompli, tu le mérites, vous le méritez.


    ______________________________________

    Yannick


    La pizza, je l'aime surtout quand elle est arrivée dans mon assiette !   :Shuma:


    https://www.facebook.com/monlabopizza/
    Sébastien
    Sébastien
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1758
    Points : 1733
    Date d'inscription : 19/08/2017

    Des News Empty Re: Des News

    Message par Sébastien Mer 21 Aoû 2019 - 19:55

    J'ai aussi eu le droit sur tripadvisor, un petit 2 étoiles car mon restaurant est souvent complet et qu'il faut réserver... Qu'est ce qui j'y peux moi!!

    Enfin bref ils sont pas tous comme ca heureusement!!! Effectivement je pense que c'est qu'il y a plus de monde ou pas, peut être un changement socio-culturel aussi.

    Le soucis c'est que je souffre du grand n'importe quoi des restaurant des stations balnéaires, des resto attrape touriste, ils ont l'impression qu'on est là pour les arnaquer, alors que pas du tout. J'ai même eu le droit à " ha mais c'est vachement bon pour un resto de bord de mer!!!" Quand tu dis ca, ben tu dis tout.

    Je vous ai pas dit, j'ai même eu le droit à ma file d'attente devant mon resto, et juste le mien haha. Ma serveuse m'a dit, on a l'impression d'ouvrir les grilles de Disney :Srit::Srit:

    Je sais pas s'ils sont tous parti Geoffrey, mais lundi 210 couverts, on verra demain!


    ______________________________________
    " Seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble, nous pouvons faire beaucoup. "
    Rom9125
    Rom9125


    Messages : 120
    Points : 145
    Date d'inscription : 04/08/2019

    Des News Empty Re: Des News

    Message par Rom9125 Mer 21 Aoû 2019 - 22:10

    Sébastien a écrit:J'ai aussi eu le droit sur tripadvisor, un petit 2 étoiles car mon restaurant est souvent complet et qu'il faut réserver... Qu'est ce qui j'y peux moi!!

    Enfin bref ils sont pas tous comme ca heureusement!!! Effectivement je pense que c'est qu'il y a plus de monde ou pas, peut être un changement socio-culturel aussi.

    Le soucis c'est que je souffre du grand n'importe quoi des restaurant des stations balnéaires, des resto attrape touriste, ils ont l'impression qu'on est là pour les arnaquer, alors que pas du tout. J'ai même eu le droit à " ha mais c'est vachement bon pour un resto de bord de mer!!!" Quand tu dis ca, ben tu dis tout.

    Je vous ai pas dit, j'ai même eu le droit à ma file d'attente devant mon resto, et juste le mien haha. Ma serveuse m'a dit, on a l'impression d'ouvrir les grilles de Disney :Srit::Srit:

    Je sais pas s'ils sont tous parti Geoffrey, mais lundi 210 couverts, on verra demain!

    Tant que tu es correct et que tu fais preuve d'empathie avec les clients, ça passe, tu auras toujours un ou deux clients qui seront soit inCONpréhensifs de nature ou alors qui ce seront vu refuser toute la soirée dans les restaurants et qui réagissent sous le coup de l'émotion comme ça, tu ne peux pas être à 100%.  Le mieux que tu puisses faire serait d'envoyer un message à cette personne pour la reconquérir.
    Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3311
    Points : 3281
    Date d'inscription : 18/10/2018

    Des News Empty Re: Des News

    Message par Etienne Ven 23 Aoû 2019 - 2:07

    C'est génial tout ça Seb, ce sont des problèmes de riches, alors surtout, profites en !!! Tu connais comme moi la restauration  "haut de gamme", et même dans ce cadre là tu trouves des grincheux....Au George V dans les années 90 quand j'étais chef de rang, j'ai entendu des trucs hallucinants sur la soit disant Incompetence du chef alors qu'on était un restaurant 1 étoile Michelin..
    C'est une putain de réussite que tu est en train de construire, alors accepte quelques insatisfaits, après tout on a le droit de ne pas être tous d'accord.... 
    Après, ce n'est qu'une réflexion mais ne te précipite pas sur un deuxième établissement, il n'est peut-être pas idiot de laisser un peu de temps afin que les choses se stabilisent sur ton affaire principale...  :Ssourirej:
    Etipizz
    Etipizz
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 136
    Points : 650
    Date d'inscription : 12/02/2019

    Des News Empty Re: Des News

    Message par Etipizz Ven 23 Aoû 2019 - 7:23

    Salut Seb,

    Même si on ne se connait pas spécialement je suis toujours heureux de voir de belles réussites. Félicitations pour ce que tu as construit. On ne fait pas 210 couverts pour rien ;-). 

    J'y vais a mon tour de ma petite anecdote. Il y a 10 ans j'avais monté un pti stand de pressage d'orange (on voit les machines de partout maintenant) un été sur les foires et marché. Tu presse l'orange à la demande et tu fais des verres ou bouteilles. Une cliente s'approche et me demande un jus d'orange sans sucre. La je lui explique que je ne rajoute aucun sucre en revanche l'orange elle, en contient. J'ai du lui expliquer deux, trois fois, elle a jamais compris et est parti limite fâché que je ne puisse lui proposer un jus d'orange sans sucre...

    Ce jour j'ai compris que ça ne servait a rien de lutter ;-).

    Courage a toi pour la fin de saison.
    Sébastien
    Sébastien
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1758
    Points : 1733
    Date d'inscription : 19/08/2017

    Des News Empty Re: Des News

    Message par Sébastien Ven 23 Aoû 2019 - 10:01

    @Etienne: haha oui effectivement il y aura toujours des insatisfaits, c'est la vie, c'est le français!! Je laisse le temps au temps, et je suis de ceux qui disent " si ca se fait pas c'est qu'il y a mieux ailleurs qui nous attend!" jusque là, ca a bien fonctionné! Je te remercie pour ton retour d'expérience, (surtout la tienne) c'est super enrichissant!

    @Etipizz: haha trop drôle le jus d'orange, oui c'est ce genre de réflexion que j'ai des fois, il faut s'y faire même si j'avoue que j'ai un peu de mal!


    ______________________________________
    " Seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble, nous pouvons faire beaucoup. "
    avatar
    Invité
    Invité


    Des News Empty Re: Des News

    Message par Invité Ven 23 Aoû 2019 - 19:47

    Sinon j'ai vu ton tripadvisor, tu as vraiment des bons avis donc continue !

    Sinon en septembre ce sera plus calme, je pourrais te joindre plus facilement quand seb ?
    FredPhilippines
    FredPhilippines
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1658
    Points : 1150
    Date d'inscription : 30/07/2018

    Des News Empty Re: Des News

    Message par FredPhilippines Sam 24 Aoû 2019 - 6:35

    Fab38 a écrit:Sinon j'ai vu ton tripadvisor, tu as vraiment des bons avis donc continue !

    +1  J'ai passé un petit moment à lire les avis ou au moins le titre et le début de l'avis.
    Que du positif. Tu auras encore plus de monde la saison prochaine, c'est sûr! Et beaucoup plus dans l'entre deux.


    ______________________________________
    The Mixed Food Restaurant facebook
    Olc
    Olc
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1309
    Points : 1382
    Date d'inscription : 26/12/2016

    Des News Empty Re: Des News

    Message par Olc Sam 24 Aoû 2019 - 7:51

    Effectivement, les commentaires sur tripadvisor ont de quoi te rendre très fier, à juste titre, de la qualité des plats servis. Félicitations, Seb !

    --
    Olivier


    ______________________________________
    La connaissance s'accroit quand on la partage

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 4:56