Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





4 participants

    conseils pour patons

    avatar
    leupat


    Messages : 31
    Points : 52
    Date d'inscription : 08/12/2018

    conseils pour patons Empty conseils pour patons

    Message par leupat Sam 2 Mar 2019 - 7:16

    :tirela: bjr je desire avoir vos conseils combien de temps avant vous sortez vos patons temperature local environ 18 degres.un paton sorti la veille peut il etre reutiliser.merci d avance pour vos conseils.
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    conseils pour patons Empty Re: conseils pour patons

    Message par Yael Sam 2 Mar 2019 - 7:42

    Salut,

    Dans les deux cas cela dépend de l'avancée de leur maturation précédente (est-ce que c'est 24H ? 48H ? 72H ?...), l'idée c'est qu'ils arrivent à T°A avant enfournement. 18°C c'est pas beaucoup, il faudra peut-être les sortir quelques heures à l'avance (pour info y'a quelques mois j'avais la même T°A dans ma maison, après une nuit au frigo je les avais sorti 9H avant cuisson et ils étaient top) ; mais parfois certains étalent direct depuis la sortie du froid (quand je fais ça mes pâtons ont 72H de maturation).


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11819
    Points : 17037
    Date d'inscription : 13/05/2015

    conseils pour patons Empty Re: conseils pour patons

    Message par Thierry Graffagnino Sam 2 Mar 2019 - 10:42

    Bonjour Leupat,

    Ta question concerne ce que l'on appelle dans notre métier la "réactivation" souvent confondue avec l'apprêt qui lui est un terme de boulangerie pratiqué lorsque les pains sont façonnés. La réactivation est une des 8 phases de fermentation possibles qui permet un meilleur développement de la corniche et un étalage plus rapide et plus facile. 
    Sa durée est a calculée en fonction de l'avancée des pâtons et bien souvent, plus le pointage aura été long et à une température élevée, moins la réactivation devra durer. Mais il peut y avoir d'autres paramètres, comme la température de l'empâtement en fin de pétrissage, etc... 

    On peut se passer de la réactivation, la pratiquer brièvement, mais aussi pendant plusieurs heures, c'est un calcul qui doit se faire en fonction de son environnement et du résultat souhaité. 

    Un petit truc pour savoir si la réactivation doit être prolongée, c'est d'appuyer légèrement avec le doigt sur la corniche. Si elle revient à sa forme initiale, tout va bien. En revanche si elle s'affaisse, c'est qu'il est déjà un peu tard, la corniche va perdre en légèreté et se développera très peu.

    Il faut toujours éviter de pousser la fermentation à son maximum et toujours avoir à l'esprit que sa dernière phase, juste après l'enfournement est sans doute la plus importante. Il faut donc en laisser un peu sous la pédale.    

    Oui, un pâton sorti la veille peut être réutilisé, à condition qu'on l'ai remis au froid avant qu'il ne s'affaisse. Il faudra alors l'étaler juste à la sortie du froid. 
    Si malheureusement le pâton s'est affaissé, on peut pratiquer un reboulage. Il faut le faire plusieurs heures avant l'étalage, autrement ce serait une vrai galère pour étaler le disque. 
    Le reboulage rend l'étalage plus délicat bien sûr, le pizzaïolo doit être aguerri. En revanche le reboulage apporte d'avantage de finesse et de légèreté à la pizza.  

    On peut une fois de plus se rendre compte que le pizzaïolo est bien plus important que la farine. C'est son expérience et ses compétences qui le guideront à faire les bons choix.  :Ssourirej:


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    Sébastien
    Sébastien
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1758
    Points : 1733
    Date d'inscription : 19/08/2017

    conseils pour patons Empty Re: conseils pour patons

    Message par Sébastien Sam 2 Mar 2019 - 23:46

    Perso je les sors 1h avant!!


    ______________________________________
    " Seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble, nous pouvons faire beaucoup. "

      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil 2024 - 11:15