Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+4
France
Catbury
Etienne 78
Olc
8 participants

    Documentaire : notre pain est-il dans le pétrin ?

    Olc
    Olc
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1309
    Points : 1382
    Date d'inscription : 26/12/2016

    Documentaire : notre pain est-il dans le pétrin ? Empty Documentaire : notre pain est-il dans le pétrin ?

    Message par Olc Lun 20 Fév 2017 - 0:05

    Bonsoir,

    France 5 a diffusé ce soir un documentaire sur le pain, les farines, les améliorants, le bio, le levain, etc. Par exemple, le boulanger Maxime qui utilise des blés anciens et qui va chercher son eau en vélo au puit ... à Paris dans le 18ème :)

    Le documentaire sera rediffusé le 26 février à 17h34 et est visible en replay pendant une semaine :
    http://pluzz.francetv.fr/videos/notre_pain_est_il_dans_le_petrin.html
    Etienne 78
    Etienne 78
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1530
    Points : 1768
    Date d'inscription : 22/02/2016

    Documentaire : notre pain est-il dans le pétrin ? Empty Re: Documentaire : notre pain est-il dans le pétrin ?

    Message par Etienne 78 Lun 20 Fév 2017 - 1:14

    Merci pour l'info Olivier, je vais aller regarder ça. Il y a d'ailleurs très souvent des reportages très intéressant sur france 5
    Catbury
    Catbury


    Messages : 400
    Points : 422
    Date d'inscription : 20/04/2016

    Documentaire : notre pain est-il dans le pétrin ? Empty Re: Documentaire : notre pain est-il dans le pétrin ?

    Message par Catbury Lun 20 Fév 2017 - 7:17

    Merci Olivier pour cette info. :Spoucea:


    ______________________________________
    Cat





    « Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie."
    avatar
    Invité
    Invité


    Documentaire : notre pain est-il dans le pétrin ? Empty Re: Documentaire : notre pain est-il dans le pétrin ?

    Message par Invité Lun 20 Fév 2017 - 11:07

    Je suppose qu'ils y à aussi beaucoup d'améliorants et autres dans les pizzas non ?.......
    avatar
    France


    Messages : 5034
    Points : 5331
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Documentaire : notre pain est-il dans le pétrin ? Empty Re: Documentaire : notre pain est-il dans le pétrin ?

    Message par France Lun 20 Fév 2017 - 21:02

    Merci Olivier , je vais regarder également ! 

    @ Fab : en effet , il en existe pas mal des améliorants dans les pizzas ! Il va falloir créer un post améliorant dans la section VIP lol 

    il ne me semble pas avoir vu de post sur les améliorants ! 

    Avec la CLASSICA , c'est tellement simple qu'il n'y a pas besoin de rajouter quoique ce soit !!!
     C'est la simplicité assurée pour un résultat exceptionnel !!! 

    Donc forcément j'en ai pas trop d'utilité néanmoins c'est bien de connaître les principaux améliorants ainsi que leurs effets positifs et éventuellement négatifs !
    Ludoo
    Ludoo


    Messages : 547
    Points : 599
    Date d'inscription : 04/06/2016

    Documentaire : notre pain est-il dans le pétrin ? Empty Re: Documentaire : notre pain est-il dans le pétrin ?

    Message par Ludoo Lun 20 Fév 2017 - 22:32

    Il est bien le reportage en plus j ai revue une farine avec la qu' elle je travaillé quand j etait arpette.une bonne farine la rétro de chez Viron.


    ______________________________________
    One love  :D
    Hintoch
    Hintoch


    Messages : 1439
    Points : 1806
    Date d'inscription : 23/12/2015

    Documentaire : notre pain est-il dans le pétrin ? Empty Re: Documentaire : notre pain est-il dans le pétrin ?

    Message par Hintoch Mer 22 Fév 2017 - 21:30

    Oui reportage intéressant, il m'a conforté dans mes convictions. Ça reste grand public, donc tout est un peu survolé, mais il a le mérite de sensibiliser. 

    Pour les ameliorants, j'avais ouvert un post il y a quelques temps ici, je pense qu'on peut l'enrichir.


    ______________________________________
    Steeve
    avatar
    France


    Messages : 5034
    Points : 5331
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Documentaire : notre pain est-il dans le pétrin ? Empty Re: Documentaire : notre pain est-il dans le pétrin ?

    Message par France Mer 22 Fév 2017 - 21:35

    Super ce reportage !

    Les pesticides , les améliorants etc..... nous sommes sensibilises et savons qu'il y a des risques sur la santé !

    J'admire l’artisan à la fin du reportage qui fait son pain à l'ancienne et qui va jusqu'à faire une heure de vélo pour chercher  son eau au puits !!!

    Il y a vraiment beaucoup à dire sur ce reportage mais cela prend du temps !Des que je suis un peu plus disponible ,  je compte bien faire ma propre analyse !


    ______________________________________
    Denis JOB
    avatar
    France


    Messages : 5034
    Points : 5331
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Documentaire : notre pain est-il dans le pétrin ? Empty Re: Documentaire : notre pain est-il dans le pétrin ?

    Message par France Mer 22 Fév 2017 - 21:41

    Hintoch a écrit:Oui reportage intéressant, il m'a conforté dans mes convictions. Ça reste grand public, donc tout est un peu survolé, mais il a le mérite de sensibiliser. 

    Pour les ameliorants, j'avais ouvert un post il y a quelques temps ici, je pense qu'on peut l'enrichir.

    Comme tu dis Steeve , c'est une occasion d'enrichir ton post et pourquoi pas de débattre !

    Sujet très intéressant !
    Ludoo
    Ludoo


    Messages : 547
    Points : 599
    Date d'inscription : 04/06/2016

    Documentaire : notre pain est-il dans le pétrin ? Empty Re: Documentaire : notre pain est-il dans le pétrin ?

    Message par Ludoo Mer 22 Fév 2017 - 23:31

    C est toujours la même chose pour le frick on va au plus vite et au plus simple rentabilité a mort résultat on standardise et aptes on trouve bizard que les consommateurs develope des allergies mais normal vue la merde qui mettent ds la farine et sur leq blés.
    Je trouve que nous en ns obligent de faire le mieux possible nos pâtes, sont meilleure pour le consommateur que certain pain de ches les boulanger.Moi je me souvien pesé toutes mais graines pour fair ds pains spéciaux,maintenant ils savent meme pas ce qui ya ds le sac enfin bref ce n est plus ds boulanger mais ds platrier lol il faut juste savoir ouvrir les sacs et mélangé  lol


    ______________________________________
    One love  :D
    Tahiti1983
    Tahiti1983


    Messages : 674
    Points : 721
    Date d'inscription : 16/04/2016

    Documentaire : notre pain est-il dans le pétrin ? Empty Re: Documentaire : notre pain est-il dans le pétrin ?

    Message par Tahiti1983 Jeu 23 Fév 2017 - 0:36

    Je n'ai pas encore eu le temps de regarder ce reportage, j'en ai aperçut quelques minutes, j'ai reconnu Christophe Vasseur, un vrai passionné de la pate et du pain, d'ailleurs il a fait une formation à l'INPB.
    Si vous êtes intéressés, il à sorti un super livre qui titré : Le pain de la terre à la table, un super bouquin, que j'ai dévoré ! :)


    ______________________________________
    Nicolas
    Olc
    Olc
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1309
    Points : 1382
    Date d'inscription : 26/12/2016

    Documentaire : notre pain est-il dans le pétrin ? Empty Re: Documentaire : notre pain est-il dans le pétrin ?

    Message par Olc Jeu 23 Fév 2017 - 0:45

    Merci @Hintoch d'avoir rappelé le lien de cet intéressant sujet ouvert à propos des améliorants. C'est vrai que le reportage ouvre sur différents sujets qu'on aimerait être traités de manière plus approfondie. On reste sur notre faim sur de nombreux thèmes, tel que l'intolérance au Gluten : le diagnostique est fait mais les solutions à peine effleurées. Par exemple, est ce que la farine issue de blé à l'ancienne, réputée non panifiable (si j'ai bien compris, à cause d'un trop faible W ... mais alors comment faisaient nos ancêtres ?) permettrait de faire une bonne pate à pizza ?

    Perso, j'avoue avoir été surpris de la composition de la baguette de certains « artisans » boulanger. Je ne m'y attendais pas, je pensais que c'était réservé aux pains vendus en grandes surfaces. Bien sûr, il ne faut pas généraliser mais quelque part, c'est sans doute un risque pour la profession.


    ______________________________________
    La connaissance s'accroit quand on la partage
    Olc
    Olc
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1309
    Points : 1382
    Date d'inscription : 26/12/2016

    Documentaire : notre pain est-il dans le pétrin ? Empty Re: Documentaire : notre pain est-il dans le pétrin ?

    Message par Olc Jeu 23 Fév 2017 - 0:59

    Tahiti1983 a écrit:Si vous êtes intéressés, il à sorti un super livre qui titré : Le pain de la terre à la table, un super bouquin, que j'ai dévoré ! :)

    En effet, le résumé donne carrément envie !

       http://lepaindelaterrealatable.com/index_fr.html

    Coup de bol, bien que proche de Paris j'y vais assez rarement mais demain j'ai un RDV pro à 500m de la boutique qui le propose à la vente. Si c'est pas de la chance ! :Shuma: Tu as bien fait de poster cette info, @Tahiti1983, merci beaucoup !


    Dernière édition par Olc le Jeu 23 Fév 2017 - 1:03, édité 2 fois
    Tahiti1983
    Tahiti1983


    Messages : 674
    Points : 721
    Date d'inscription : 16/04/2016

    Documentaire : notre pain est-il dans le pétrin ? Empty Re: Documentaire : notre pain est-il dans le pétrin ?

    Message par Tahiti1983 Jeu 23 Fév 2017 - 1:00

    Le fric et le business ont inventé les blés non panifiables !
    En 1892 plus de 1000 variétés de blés tendres, aujourd'hui les 2/3 se sont perdus. seules 330 variétés sont inscrites au catalogue officiel des espèces et variétés. 52% des agriculteurs ne sèment qu'une à 2 variétés de blé tendre sur leur exploitation. Plus grave encore, les 10 premières variétés couvrent à elles seules 44% de la surface française cultivée en blé tendre !


    ______________________________________
    Nicolas
    Tahiti1983
    Tahiti1983


    Messages : 674
    Points : 721
    Date d'inscription : 16/04/2016

    Documentaire : notre pain est-il dans le pétrin ? Empty Re: Documentaire : notre pain est-il dans le pétrin ?

    Message par Tahiti1983 Jeu 23 Fév 2017 - 1:03

    J'attends de tes nouvelles, tu vas surement te régaler :)


    ______________________________________
    Nicolas
    Flo34
    Flo34


    Messages : 54
    Points : 82
    Date d'inscription : 22/01/2017

    Documentaire : notre pain est-il dans le pétrin ? Empty Re: Documentaire : notre pain est-il dans le pétrin ?

    Message par Flo34 Jeu 23 Fév 2017 - 10:33

    Très intéressant ce documentaire.

    Assez surpris d'entendre qu'avant les farines avaient un W de 80 et basta ! C'est ce qu'ils disent, quebnos Farines modernes sont sélectionnés à minimum 250 alors qu'à l'époque ils travaillaient avec un W80.(???) Ils parlent des boulangers mais je présume que le pizzaiolo de l'époque c'était pareil. Ils devaient avoir des pâtons bien différents des nôtres ça m'interpelle cette histoire.

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 18:13