Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+10
Yael
Catbury
Grégory.s
Hintoch
France
Anthony8801
Stanislas
Thierry Graffagnino
B.Mourad
Ju29
14 participants

    Probleme texture pâte différente pour le meme protocole.

    Ju29
    Ju29


    Messages : 246
    Points : 310
    Date d'inscription : 30/03/2016

    Probleme texture pâte différente pour le meme protocole. Empty Probleme texture pâte différente pour le meme protocole.

    Message par Ju29 Mar 23 Aoû 2016 - 0:15

    Bonsoir a tous
    J'aimerai avoir votre avis car j'ai un problème au niveau de la texture de la pâte des pizza que j'ai fait hier.
    L'autre jour j'ai fait de la pâte avec ce protocole:
    les ingredients mélangé dans cet ordre
    -275 Gr d'eau t° ambiente je suppose 20°
    -6 gr levure (trop je suppose)
    -farine 500gr (molino iaquone)
    -sel 16gr
    -huile 30gr
    Petri 5 min au kitchenaid, reposer 20 min puis soulage et frigo pendant 50h a peut près 
    Les pizza que j'avais faite me convenais, bon alveolage corniche convenable a mon gout.
    Avant hier j'ai refait des pizza en suivant le meme protocole mais la c'était totalement different, pas de corniche par contre sous la garniture la pâte était un peu alvéolé... 
    je ne comprend pas trop:Squest: (j'ai laissé la pizza un peu trop longtemps au four)
    Fichiers joints
    Probleme texture pâte différente pour le meme protocole. AttachmentIMG_5419.JPG
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (75 Ko) Téléchargé 17 fois
    Probleme texture pâte différente pour le meme protocole. AttachmentIMG_5417.JPG
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (173 Ko) Téléchargé 15 fois
    B.Mourad
    B.Mourad


    Messages : 1417
    Points : 1742
    Date d'inscription : 29/10/2015

    Probleme texture pâte différente pour le meme protocole. Empty Re: Probleme texture pâte différente pour le meme protocole.

    Message par B.Mourad Mar 23 Aoû 2016 - 1:49

    Bonsoir à toi Ju.
    Effectivement y a un petit problème, tu as trop fait cuire je pense.
    Pour revenir à ton protocole 6gr de levure c'est trop surtout pour 500gr de farine. Si c'est de la levure fraiche mets juste 2gr.
    Ensuite pour le pétrissage comment tu règle ton kitchenaid ? Je crois y a 8 ou 10 vitesses je me souviens plus. Mais il faut le mettre sur une petite vitesse ( 1 ou 2)10 à 12 min.
    A la sortie de ton pétrin et après le pointage comment était la texture de ta pâte ?
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11745
    Points : 16942
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Probleme texture pâte différente pour le meme protocole. Empty Re: Probleme texture pâte différente pour le meme protocole.

    Message par Thierry Graffagnino Mar 23 Aoû 2016 - 8:23

    Il faudrait revoir aussi ta technique d'étalage, en travaillant la corniche. Quel poids font tes pâtons ?


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    Stanislas
    Stanislas
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1964
    Points : 3673
    Date d'inscription : 11/06/2015

    Probleme texture pâte différente pour le meme protocole. Empty Re: Probleme texture pâte différente pour le meme protocole.

    Message par Stanislas Mar 23 Aoû 2016 - 9:30

    c'est dommage de se servir du rouleau completement,à la limite si tu as peur tu ouvres tes pâtons à environ 15/20 cm et tu finis à la main !
    Ensuite un protocole d'empâtement ne te donnera jamais un résultat final identique car il y'a de nombreux autres paramètres:
    Sortie des pâtons du frigo avant étalage ou attendre que la pâte soit suffisamment "relachée"
    Etalage( ce qui à l'air d'être aussi un de tes problèmes)
    Température du four
    etc...


    ______________________________________
    Stanislas
    Ju29
    Ju29


    Messages : 246
    Points : 310
    Date d'inscription : 30/03/2016

    Probleme texture pâte différente pour le meme protocole. Empty Re: Probleme texture pâte différente pour le meme protocole.

    Message par Ju29 Mar 23 Aoû 2016 - 9:34

    B.Mourad a écrit:Bonsoir à toi Ju.
    Effectivement y a un petit problème, tu as trop fait cuire je pense.
    Pour revenir à ton protocole 6gr de levure c'est trop surtout pour 500gr de farine. Si c'est de la levure fraiche mets juste 2gr.
    Ensuite pour le pétrissage comment tu règle ton kitchenaid ? Je crois y a 8 ou 10 vitesses je me souviens plus. Mais il faut le mettre sur une petite vitesse ( 1 ou 2)10 à 12 min.
    A la sortie de ton pétrin et après le pointage comment était la texture de ta pâte ?
    Bonjour Mourad,
    oui je me doutais que c'était trop je mettrais 2 gr la prochaine fois.
    pour le pétrissage effectivement ce robot a 10 vitesse mais je pétri en vitesse 1. Je dois aller chez métro dans la semaine pour prendre de la farine classica que je pétrirai a la main pour voir s'il y a une dif.
    a la sortie du pétrin la pâte me semblait humide et légèrement collante, mais comme j'utilise un four domestique pour l'instant je garde cette hydratation car j'ai peur que les pizza soient trop sèche une fois cuite (surtout si je les laisse prendre un coup de chaud comme hier...)
    par contre les pâton double de volume après la maturation et sont très alvéolé je suppose que c'est du au "trop" de levure.
    Thierry Graffagnino a écrit:Il faudrait revoir aussi ta technique d'étalage, en travaillant la corniche. Quel poids font tes pâtons ?
    Bonjour Thierry,
    oui technique d'étalage a revoir et pourtant c'est mieux qu'au départ! mes pâtons font généralement 290gr
    Ju29
    Ju29


    Messages : 246
    Points : 310
    Date d'inscription : 30/03/2016

    Probleme texture pâte différente pour le meme protocole. Empty Re: Probleme texture pâte différente pour le meme protocole.

    Message par Ju29 Mar 23 Aoû 2016 - 9:43

    Stanislas a écrit:c'est dommage de se servir du rouleau completement,à la limite si tu as peur tu ouvres tes pâtons à environ 15/20 cm et tu finis à la main !
    Ensuite un protocole d'empâtement ne te donnera jamais un résultat final identique car il y'a de nombreux autres paramètres:
    Sortie des pâtons du frigo avant étalage ou attendre que la pâte soit suffisamment "relachée"
    Etalage( ce qui à l'air d'être aussi un de tes problèmes)
    Température du four
    etc...
    Bonjour Stanislas,
    tu dois parler du rouleau par rapport a ma photo d'avatar mais ça c'était avant que je ne découvre ce forum maintenant j'étale a la main ;)
    oui le four dois joué bien sur, avec ce four c'est clair que je n'aurais jamais un résultat optimal mais c'est vrai que j'aimerai que l'aspect et la texture de mes pizza soit plus régulier...
    B.Mourad
    B.Mourad


    Messages : 1417
    Points : 1742
    Date d'inscription : 29/10/2015

    Probleme texture pâte différente pour le meme protocole. Empty Re: Probleme texture pâte différente pour le meme protocole.

    Message par B.Mourad Mar 23 Aoû 2016 - 11:42

    How To Hand Slap Pizza Crust : https://youtu.be/AbkfDqA8yKg

    C'est une petite vidéo de comment étaler, c'est en anglais mais on voit très bien ses gestes. Si ça peut t'aider.

    Nuance aime ce message

    Ju29
    Ju29


    Messages : 246
    Points : 310
    Date d'inscription : 30/03/2016

    Probleme texture pâte différente pour le meme protocole. Empty Re: Probleme texture pâte différente pour le meme protocole.

    Message par Ju29 Mar 23 Aoû 2016 - 12:18

    B.Mourad a écrit:How To Hand Slap Pizza Crust : https://youtu.be/AbkfDqA8yKg

    C'est une petite vidéo de comment étaler, c'est en anglais mais on voit très bien ses gestes. Si ça peut t'aider.
    Merci Mourad c'est cool!
    avatar
    Invité
    Invité


    Probleme texture pâte différente pour le meme protocole. Empty Re: Probleme texture pâte différente pour le meme protocole.

    Message par Invité Mar 23 Aoû 2016 - 14:37

    Perso j' étale comme sur cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=3fZQ3v3hCjQ
    , si d'autre on une autre méthode, cela pourrait être sympa de voir comment chacun fonctionne !
    Anthony8801
    Anthony8801


    Messages : 88
    Points : 87
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Probleme texture pâte différente pour le meme protocole. Empty Re: Probleme texture pâte différente pour le meme protocole.

    Message par Anthony8801 Mar 23 Aoû 2016 - 15:42

    J étale pareil que toi fab.
    avatar
    France


    Messages : 5034
    Points : 5331
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Probleme texture pâte différente pour le meme protocole. Empty Re: Probleme texture pâte différente pour le meme protocole.

    Message par France Mar 23 Aoû 2016 - 16:30

    Je vais donner également mon avis et si je dis des bêtises n'hésitez surtout pas à me reprendre !
    En ce qui concerne ton protocole , c'est trop pour la levure et surtout en sel ! Le sel c'est entre 22 et 25g max au kilo! Pour la levure , c'est beaucoup trop mais ton problème ne vient pas de là (5g max au kg pour 48h de maturation à froid) ! Ton hydratation de 61% c'est déjà bien pour qqn qui débute dans la pizza mais ton problème ne vient pas de là non plus !
    À mon avis tu l'a  trop laissé cuire dans ton four avec une mauvaise répartition de la chaleur! 
    Et pour le problème de la corniche, c'est un problème à l'étalage avec une mauvaise répartition (pas assez de matière en périphérie et sûrement trôp au centre ! 
    En fait l'étalage, c'est tout un art qu'il est important de maîtriser mais pour un bon étalage il y a d'autres paramètres à maîtriser comme par exemple la température du patons avant de former le disque !  
    Voilà ce que je peux dire à mon niveau sachant que je ne suis pas le mieux placer pour trouver les solutions mais ca viendra lol


    ______________________________________
    Denis JOB
    Hintoch
    Hintoch


    Messages : 1439
    Points : 1806
    Date d'inscription : 23/12/2015

    Probleme texture pâte différente pour le meme protocole. Empty Re: Probleme texture pâte différente pour le meme protocole.

    Message par Hintoch Mar 23 Aoû 2016 - 19:11

    Je crois que Denis a tout résumé! Il va falloir que tu te penches sur chaque problème séparément, tu gagneras en régularité, bon courage :rambo

    Enregistrer


    ______________________________________
    Steeve
    Ju29
    Ju29


    Messages : 246
    Points : 310
    Date d'inscription : 30/03/2016

    Probleme texture pâte différente pour le meme protocole. Empty Re: Probleme texture pâte différente pour le meme protocole.

    Message par Ju29 Mar 23 Aoû 2016 - 20:26

    oui c'est clair le commentaire de dénis est assez complet!
    Pour la cuisson j'ai une plaque a pizza en pierre pour que la cuisson soit plus homogène. Mais c'est sur que temps que je ne changerais pas de four ça ne sera pas top.... 
    je vais tester ce soir je vais faire de la pâte avec boitier moins de sel et 2g de levure je verrai bien. mais surtt m'appliquer a l'étalage je vous tiendrais au courant.
    En tt cas merci a tous pour les réponses et les conseils  :Spoucea:
    Grégory.s
    Grégory.s
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1009
    Points : 1308
    Date d'inscription : 04/01/2016

    Probleme texture pâte différente pour le meme protocole. Empty Re: Probleme texture pâte différente pour le meme protocole.

    Message par Grégory.s Mer 24 Aoû 2016 - 1:52

    Il y a souvent des problème avec les fours a la maison il s'arrête a 280 et il font souvent des dessous de pizza pas assez cuite le four joue un rôle très important.
    Le tiens monte à combien?
    Ju29
    Ju29


    Messages : 246
    Points : 310
    Date d'inscription : 30/03/2016

    Probleme texture pâte différente pour le meme protocole. Empty Re: Probleme texture pâte différente pour le meme protocole.

    Message par Ju29 Mer 24 Aoû 2016 - 9:46

    Grégory.s a écrit:Il y a souvent des problème avec les fours a la maison il s'arrête a 280 et il font souvent des dessous de pizza pas assez cuite le four joue un rôle très important.
    Le tiens monte à combien?
    oui je pense que ça joue beaucoup, il monte a 300° normalement enfin du moins il affiche 300° après il faudrait un thermomètre pour être sur
    Catbury
    Catbury


    Messages : 400
    Points : 422
    Date d'inscription : 20/04/2016

    Probleme texture pâte différente pour le meme protocole. Empty Re: Probleme texture pâte différente pour le meme protocole.

    Message par Catbury Mer 24 Aoû 2016 - 10:22

    Le four à beaucoup d'importance. Avant j'utilisais le four de la maison et je vois la différence depuis que j'ai fait l'acquisition d' un four à pizza. Ca change tout au niveau de la cuisson. Alors si tu peux, il faut essayer d'investir.


    ______________________________________
    Cat





    « Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie."
    avatar
    France


    Messages : 5034
    Points : 5331
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Probleme texture pâte différente pour le meme protocole. Empty Re: Probleme texture pâte différente pour le meme protocole.

    Message par France Mer 24 Aoû 2016 - 12:30

    Si tu n'as pas trop d'argent pour un four ju29 regarde pour acheter un four type g3 Ferrari ou napoli ! Tu peux faire de belles pizzas et meme obtenir une coloration de la corniche ! Les résultats sont vraiment impressionnants !


    ______________________________________
    Denis JOB
    Catbury
    Catbury


    Messages : 400
    Points : 422
    Date d'inscription : 20/04/2016

    Probleme texture pâte différente pour le meme protocole. Empty Re: Probleme texture pâte différente pour le meme protocole.

    Message par Catbury Mer 24 Aoû 2016 - 13:52

    Denisfrance a écrit:Si tu n'as pas trop d'argent pour un four ju29 regarde pour acheter un four type g3 Ferrari ou napoli ! Tu peux faire de belles pizzas et meme obtenir une coloration de la corniche ! Les résultats sont vraiment impressionnants !
    J'ai utilisé, avant de faire des économies me permettant de faire l'achat d' un four à pizza, le type G3  Ferrari. J
    Je confirme que l'on obtient de bons résultats sur la cuisson ; des résultats supérieurs au four traditionnel de la maison. 
    Il fonctionne encore et l'utilise toujours pour réchauffer les pizzas (quand il en reste):Ssourirej:


    ______________________________________
    Cat





    « Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie."
    Ju29
    Ju29


    Messages : 246
    Points : 310
    Date d'inscription : 30/03/2016

    Probleme texture pâte différente pour le meme protocole. Empty Re: Probleme texture pâte différente pour le meme protocole.

    Message par Ju29 Mer 24 Aoû 2016 - 15:16

    Denisfrance a écrit:Si tu n'as pas trop d'argent pour un four ju29 regarde pour acheter un four type g3 Ferrari ou napoli ! Tu peux faire de belles pizzas et meme obtenir une coloration de la corniche ! Les résultats sont vraiment impressionnants !
    En fait j'ai vu le post de Thierry sur les fours 1 pizza a 180€ et je suis vraiment tenté!
    avatar
    France


    Messages : 5034
    Points : 5331
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Probleme texture pâte différente pour le meme protocole. Empty Re: Probleme texture pâte différente pour le meme protocole.

    Message par France Mer 24 Aoû 2016 - 16:39

    C clair que c'est un moyen de faire des pizzas avec un minimum d'investissement ( 180 euros )sachant que pour un usage familial ça le fait largement !


    ______________________________________
    Denis JOB
    Ju29
    Ju29


    Messages : 246
    Points : 310
    Date d'inscription : 30/03/2016

    Probleme texture pâte différente pour le meme protocole. Empty Re: Probleme texture pâte différente pour le meme protocole.

    Message par Ju29 Mer 24 Aoû 2016 - 16:46

    Je suis allé chez métro Quimper hier pensant trouver de la farine classica mais ils ne la font pas du coup j'ai pris de la pz2, en rentrant j'ai décidé de faire des pâtons avec ce protocole:
    eau sortie du frigo 305 g, sel 15g, levure 2g, farine 500g et huile 30g.
    j'ai regardé les patons tte a l'heure, ils ont déjà doublé de volume avec a peine 24h de maturation.je pense en tester un ce soir puis un demain soir pour voir la différence a a l'étalage et au gout.
     Probleme texture pâte différente pour le meme protocole. Img_6210
    Probleme texture pâte différente pour le meme protocole. Img_6211
    Ju29
    Ju29


    Messages : 246
    Points : 310
    Date d'inscription : 30/03/2016

    Probleme texture pâte différente pour le meme protocole. Empty Re: Probleme texture pâte différente pour le meme protocole.

    Message par Ju29 Mer 24 Aoû 2016 - 16:51

    Denisfrance a écrit:C clair que c'est un moyen de faire des pizzas avec un minimum d'investissement ( 180 euros )sachant que pour un usage familial ça le fait largement !
    oui c'est clair! j'ai un pote qui doit me donner plein de pierre réfractaires, je pense me lancer dans la construction d'un four a pain si j'ai le temps avant de repartir en mer
    Ju29
    Ju29


    Messages : 246
    Points : 310
    Date d'inscription : 30/03/2016

    Probleme texture pâte différente pour le meme protocole. Empty Re: Probleme texture pâte différente pour le meme protocole.

    Message par Ju29 Ven 26 Aoû 2016 - 0:43

    Un grand merci pour le protocole et pour les liens de technique d'étalage! Bon j'ai encore beaucoup de progrès a faire mais je suis plutôt content du résultat de cette pizza, tant l'aspect que le gout. je pense que quand j'aurai un four digne de ce nom je pourrais progresser plus facilement.Probleme texture pâte différente pour le meme protocole. Img_5413
    Probleme texture pâte différente pour le meme protocole. Img_5414
    Probleme texture pâte différente pour le meme protocole. Img_5912
    Hintoch
    Hintoch


    Messages : 1439
    Points : 1806
    Date d'inscription : 23/12/2015

    Probleme texture pâte différente pour le meme protocole. Empty Re: Probleme texture pâte différente pour le meme protocole.

    Message par Hintoch Ven 26 Aoû 2016 - 0:55

    Belle progression!  :cool!
    Avec un four adapté, ton résultat aurait été vraiment top! On voit bien que la technique d'étalage porte ses fruits, tu n'as pas eu trop de mal à l'appliquer?

    PS: il semblerait qu'il reste un surplus de farine assez conséquent sous ta pizza ?


    ______________________________________
    Steeve
    Ju29
    Ju29


    Messages : 246
    Points : 310
    Date d'inscription : 30/03/2016

    Probleme texture pâte différente pour le meme protocole. Empty Re: Probleme texture pâte différente pour le meme protocole.

    Message par Ju29 Ven 26 Aoû 2016 - 1:22

    Merci:)
    pour l'étalage je me suis foiré hier soir mais ce midi j'ai bien pris mon temps et ça a été beaucoup mieux.
    Pour la farine effectivement surplus conséquent! j'ai trop fariné ma pelle ( poêle a crêpe téfal... :/ j'ai vraiment quelques investissement a faire! LOL)

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 17:33