Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





3 participants

    Questions sur l'optimisation de mon four DIY

    avatar
    AdrienC


    Messages : 12
    Points : 23
    Date d'inscription : 28/05/2023

    Questions sur l'optimisation de mon four DIY Empty Questions sur l'optimisation de mon four DIY

    Message par AdrienC Dim 28 Mai 2023 - 13:31

    Salut !

    Je suis en train de terminer mon four à pizza gaz et j'ai des ajustements à faire.
    Les deux premières pizza étaient honnêtes (de notre point de vu en tout cas !) mais ça peut-être optimisé.

    Le four est fait de siporex, demi-cylindre inox intérieur de 3mm, isolation 8cm de laine de roche et demi-fut de 200l.
    Le bruleur a été récupéré d'un grill vapeur pro, il était annoncé pour 6.9kw au gaz de ville. J'ai "tordu" pas mal le truc, donc surement un peu moins maintenant. Passé au propane car sous un appentis bien ventilé.
    La dimension restante pour la sole est de 43x40cm. Je voulais ça confortable pour une pizza, c'est pas mal je trouve.


    Pour mon premier essai la sole était faite de carreaux dont je connais pas la composition, une sorte de terre cuite très dense de 13cm de côté et de 2cm d'épaisseur (ce n'est pas la tomette visible sur une des photos). On dirait du grès cérame mais ce n'en est pas, ça boit un peu l'eau (pas autant qu'une tomette).
     
    Pour la pizza en photo (qui est la deuxième, la première étant foirée) la sole était à 380° au centre, je ne voulais pas prendre de risque, on avait trop faim.

    Tel que, la température dans le four monte à 450° en moins de 20mn, ce que j'espérais. En revanche la sole met plus de 45mn à atteindre les 380° (EDIT : en fait j'avais fait préchauffer, donc je partais de 80°). D'un autre côté, 6 heures plus tard elle était encore à 60° (et le siporex en dessous avec).
    C'est trop long pour moi, qui vais rarement faire plus de 6 pizzas dans la soirée.
    Dans le but de départ de faire un maximum de récup, j'ai pas une envie folle de doubler le prix de mon four avec une biscotto (mais je le ferais s'il n'y a pas le choix).

    Je trouve que ces carreaux sont bien malgré ça, j'aimerais faire un essai en les surélevant de 5 à 10mm, pour leur permettre de chauffer plus rapidement (donc perdre plus vite, ce qui n'est pas critique dans mon cas, un peu de reprise de température entre les pizzas ne me gène pas). Avez-vous croisé des fours avec sole surélevée ? Je cherche mais sans succès, je me demande si je n'oublie pas quelque chose du coup.

    Globalement, pouvez-vous donner vos matériaux et le temps nécessaire à leur chauffe ?


    Toujours est-il que je suis content du résultat, j'ai galéré car la pâte à 65% n'est pas le plus simple à façonner pour un débutant (et surement un poil trop de levure pour 22h de fermentation). N'empêche qu'elle se tenait bien au centre, elle est "tout juste cuite" mais j'avais pas envie de bruler.. Je trouve que le four marche pas trop mal car elle n'a pas été retournée, je l'ai laissée telle quelle pendant 1mn35s.

    Désolé pour le pavé..Et bonne journée à tous !
    Fichiers joints
    Questions sur l'optimisation de mon four DIY Attachment20230525_121456.jpg
    Attention, gileur inadapté et réglage pas encore fait sur cette photo !
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (3.1 Mo) Téléchargé 1 fois
    Questions sur l'optimisation de mon four DIY Attachment20230527_170541.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (2.7 Mo) Téléchargé 0 fois
    Questions sur l'optimisation de mon four DIY Attachment20230527_173936.jpg
    La pseudo poignée est provisioire !
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (2.3 Mo) Téléchargé 0 fois
    Questions sur l'optimisation de mon four DIY AttachmentLe 2 copie.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (676 Ko) Téléchargé 0 fois
    Questions sur l'optimisation de mon four DIY AttachmentLa 2 aussi copie.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (427 Ko) Téléchargé 0 fois


    Dernière édition par AdrienC le Dim 28 Mai 2023 - 18:50, édité 1 fois (Raison : Erreur sur le temps de chauffe)
    avatar
    AdrienC


    Messages : 12
    Points : 23
    Date d'inscription : 28/05/2023

    Questions sur l'optimisation de mon four DIY Empty Re: Questions sur l'optimisation de mon four DIY

    Message par AdrienC Dim 28 Mai 2023 - 18:56

    Désolé mais je me réponds en partie, j'ai pu essayer vite fait pour voir (je ne pensais pas avoir quelque chose pour surélever, mais si).

    Résultat : 35mn pour obtenir 380° (avec une voute à 510°) en partant de la température ambiante, 22°.
    C'est quand même bien mieux que plus de 45mn en partant de 80°.

    J'imagine qu'avec certains matériaux je pourrais améliorer, mais j'ai l'impression que c'est déjà raisonnable.
    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1599
    Points : 1782
    Date d'inscription : 19/02/2021

    Questions sur l'optimisation de mon four DIY Empty Re: Questions sur l'optimisation de mon four DIY

    Message par Dacrasy Lun 29 Mai 2023 - 0:25

    35min, c'est très honorable.
    Sur mon Roccbox, c'est mon temps de préchauffe.
    avatar
    AdrienC


    Messages : 12
    Points : 23
    Date d'inscription : 28/05/2023

    Questions sur l'optimisation de mon four DIY Empty Re: Questions sur l'optimisation de mon four DIY

    Message par AdrienC Lun 29 Mai 2023 - 0:54

    Merci Dacrasy, l'épaisseur de sole étant similaire ça m'aide à ne pas chercher plus loin, sur cet aspect ! Questions sur l'optimisation de mon four DIY 1f609
    Discus
    Discus
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 979
    Points : 1048
    Date d'inscription : 25/07/2022

    Questions sur l'optimisation de mon four DIY Empty Re: Questions sur l'optimisation de mon four DIY

    Message par Discus Lun 29 Mai 2023 - 22:00

    Ce four a l'air sympa, j'adore le côté conception et construction de don four
    avatar
    AdrienC


    Messages : 12
    Points : 23
    Date d'inscription : 28/05/2023

    Questions sur l'optimisation de mon four DIY Empty Re: Questions sur l'optimisation de mon four DIY

    Message par AdrienC Mar 30 Mai 2023 - 0:25

    Merci Discus, j'ai un problème de récup de tout et rien, faut que ça serve à un moment ou à un autre !
    Pis le côté empirique me plait, là je cherche à dimensionner l'entrée d'air frais ainsi que les ouvertures dans la porte au pus juste.

    Question peut-être un peu bête, quand on est professionnel on a une idée du coût que représente l'énergie par pizza ? (ou c'est juste considéré comme une charge et basta).
    A priori pour un particulier ça fait un pourcentage non négligeable, donc je suis curieux de savoir côté pro (c'est moins le côté coût en lui même que la part de l'énergie en elle-même qui m'intéresse).
    avatar
    AdrienC


    Messages : 12
    Points : 23
    Date d'inscription : 28/05/2023

    Questions sur l'optimisation de mon four DIY Empty Re: Questions sur l'optimisation de mon four DIY

    Message par AdrienC Jeu 1 Juin 2023 - 16:00

    Bonjour !

    Alors deuxième essai, avec la sole surélevée donc, deux "réflecteurs" inox de part et d'autre de la sole, et la circulation de l'air un peu améliorée.
    Maintenant je pense que c'est bon   Questions sur l'optimisation de mon four DIY 1f60f

    Sauf qu'il faut que règle le feu minium pour qu'il soit parfait pour une température idéale d'enfournement porte fermée.

    Ca se voit dans le déroulement de la cuisson de 4 pizzas hier :

    Pizza 1 : Sole 380° et voute 510° à 35mn
    Pizza 2 : Sole 410° et voute 560°, la porte a été refermée le temps manger la 1ère.
    Ensuite j'ai laissé la porte ouverte (sauf cuisson) pour avoir la bonne température bruleur au minium. D'où le besoin de réglage.

    J'ai légèrement ferré la deuxième malgré 1mn10 de cuisson, je vais donc viser le couple 380°/500°, du moins le temps de prendre le coup de main.

    Le four a été allumé 1h30, j'aurais pu faire 6 pizzas voire plus pendant ce laps de temps. Je pense que c'est raisonnable (EDIT: en fait je peux faire 6 pizzas en une heure en partant de zéro. Donc 27cts/pizza), sauf peut-être pour un pro.
    En 1h30 le dessus de four (le fut) n'atteint "que" 80°, ça ne me parait pas déconnant (et permettra d'enlever un peu d'isolant parce que ça déborde un peu).

    En tout cas je suis bien content, la cuisson avec la porte fermée me permet de ne pas avoir à tourner la pizza (enfin, ce serait mieux mais ce n'est pas indispensable comme pour certains fours). J'avais replié pour ça un "réflecteur" avec de la découpe de la façade du cylindre inox), qui doit rayonner un peu sur la pizza côté porte.


    J'ai tenté deux petits pains courants à la coupure du four. Enfournés à 270°, 25mn plus tard je n'avais que 190° (donc pour en cuir vraiment du pain il faudrait ajouter quelques briques réfractaires). Le résultat n'est pas assez cuit, mais franchement dans l'idée de récupérer la chaleur du four c'est déjà bien de mon point de vu.
    Fichiers joints
    Questions sur l'optimisation de mon four DIY Attachment20230530_232504.jpg
    Réutilisation du panneau de façade du grill
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (2.7 Mo) Téléchargé 0 fois
    Questions sur l'optimisation de mon four DIY Attachment20230530_232538.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (3 Mo) Téléchargé 0 fois
    Questions sur l'optimisation de mon four DIY Attachmentdyjdyj.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (82 Ko) Téléchargé 0 fois
    Questions sur l'optimisation de mon four DIY Attachmentjydtk copie.jpg
    Plus pour l'uniformité que la rondeur..
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (644 Ko) Téléchargé 0 fois
    Questions sur l'optimisation de mon four DIY Attachmentpain 1.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (100 Ko) Téléchargé 0 fois


    Dernière édition par AdrienC le Mer 7 Juin 2023 - 12:03, édité 3 fois (Raison : Incompréhensible)

    Flashfred aime ce message


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 11:35