Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+2
Discus
Pizza Gino
6 participants

    Protocole 65% TH

    avatar
    Pizza Gino


    Messages : 8
    Points : 10
    Date d'inscription : 08/03/2023

    Protocole 65% TH Empty Protocole 65% TH

    Message par Pizza Gino Mer 15 Mar 2023 - 21:32

    Salut à tous , nouveau sur le groupe depuis une semaine environ je prend connaissance un peu du site et je post mon premier sujet .

    Hier soir j’ai testé une nouvelle recette de pâte Napolitaine avec ses valeurs la :

    1000gr farine tipo 00
    650gr eau 
    20gr de sel 
    3gr de levure 

    Je fais ma pâte au robot avec le crochet, ensuite un peu de pétrissage à la main 5 min , 15min de repos quelques rabat , encore 15min de repos et quelque rabat afin d’avoir une pâte bien lisse .

    Suite à ça je fait mes 6 patons que je mets dans 2 bac différent pour essayer 24h de fermentation puis 48h.

    Puis comme mon bac à patons est trop grand il rentre pas dans le frigo j’ai stocké ça au garage il fait environ 9 degrés .
    Néanmoins après 24h de fermentation j’ai l’impression que la pâte c’était un peu affaissé et réactivation 2h a TA avant cuissons .

    Néanmoins pâte très difficile à travailler à l’étalage, j’ai trouvé très souple, voir fragile …..

    Une idée ? Peut être la maturation trop haute en température ? 
    Sortir mes patons au dernier moment ? 

    Un peu perdu à vrai dire 🤷🏻‍�

    Voici une photo de ce soir après sorti des patons à TA
    Fichiers joints
    Protocole 65% TH Attachment40EFA85C-2BE2-4AA9-9B69-A5E3FB8A9495.jpeg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (2.7 Mo) Téléchargé 17 fois
    Discus
    Discus
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 979
    Points : 1048
    Date d'inscription : 25/07/2022

    Protocole 65% TH Empty Re: Protocole 65% TH

    Message par Discus Mer 15 Mar 2023 - 21:38

    Pourquoi travailles tu avec une hydratation de 65 ? Tu devrais peut-être commencer vers 58/60. Il est clair que tes pâtons sont trop affaissés.

    Pizza Gino aime ce message

    avatar
    Pizza Gino


    Messages : 8
    Points : 10
    Date d'inscription : 08/03/2023

    Protocole 65% TH Empty Re: Protocole 65% TH

    Message par Pizza Gino Mer 15 Mar 2023 - 21:54

    Car je travaillé déjà avec une recette OONI avec 58 ou 60% TH mais avec 20gr de levure pour 607gr de farine .
    2h de pointage à TA, et ensuite boula et 1h encore à TA.

    Mes pizza était très belle à mon goût et bonne cependant j’avais envie d’avoir une corniche plus alvéolé, plus légère et aussi plus de goût .

    Donc je me lance dans des nouveaux protocole pour essayer des choses .
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11747
    Points : 16944
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Protocole 65% TH Empty Re: Protocole 65% TH

    Message par Thierry Graffagnino Jeu 16 Mar 2023 - 8:36

    Tu devrais écouter Discus, tes pâtons ressemblent presque à des crêpes, alors qu'ils devraient être bombés.

    Pour progresser, il faut avancer pas à pas et surtout ne pas croire n'importe quoi. Ces histoires de sur hydratations sont complètement débiles et il est important de le dire sur ce forum sérieux. La pâte, c'est une science, lui conférer des qualités comme la légèreté, le goût, ou l'alvéolage s'apprend comme toutes choses dans la vie.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    Discus
    Discus
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 979
    Points : 1048
    Date d'inscription : 25/07/2022

    Protocole 65% TH Empty Re: Protocole 65% TH

    Message par Discus Jeu 16 Mar 2023 - 9:41

    Tu es malheureusement victime de youtube, instagram et internet en général

    Je ne te jette pas la pierre je t'avoue j'ai fait comme toi, tu vois ces vidéos avec une pate toute lisse qu'ils arrivent à étirer limite à voir à travers.

    Après si tu fouilles un peu, ils utilisent des farines très forte style manitoba avec une hydratation des fois de 80% voir plus , mais souvent ils oublient de te préciser que c'est indigeste voir immangeable ( tu manges ce que tu vois dans les vidéos comme un chewing-gum) si il ne laisse pas la pâte maturé minimum 1 semaine.

    Tu peux obtenir ce que tu  recherches avec une hydratation dans les 60%, il faut juste travailler pour y arriver. 

    Voilà un petit exemple : voici mes pizzas d'hier, farine classica 60,5% d'hydratation (dont 2,5% d'huile d'olive) ma pâte avait que 48h avec 1h de pointage en masse 43h de TC et une réactivation de 4h à TA (18°C), je précise j'utilise des pâtons de 250g pour 30cm.


    Tu verras ci-dessous les photos

    Protocole 65% TH 20230319
    Protocole 65% TH 20230318
    Protocole 65% TH 20230320

    zikou, julien du 62 et Pizza Gino aiment ce message

    avatar
    Pizza Gino


    Messages : 8
    Points : 10
    Date d'inscription : 08/03/2023

    Protocole 65% TH Empty Re: Protocole 65% TH

    Message par Pizza Gino Jeu 16 Mar 2023 - 9:54

    Discus a écrit:Tu es malheureusement victime de youtube, instagram et internet en général

    Je ne te jette pas la pierre je t'avoue j'ai fait comme toi, tu vois ces vidéos avec une pate toute lisse qu'ils arrivent à étirer limite à voir à travers.

    Après si tu fouilles un peu, ils utilisent des farines très forte style manitoba avec une hydratation des fois de 80% voir plus , mais souvent ils oublient de te préciser que c'est indigeste voir immangeable ( tu manges ce que tu vois dans les vidéos comme un chewing-gum) si il ne laisse pas la pâte maturé minimum 1 semaine.

    Tu peux obtenir ce que tu  recherches avec une hydratation dans les 60%, il faut juste travailler pour y arriver. 

    Voilà un petit exemple : voici mes pizzas d'hier, farine classica 60,5% d'hydratation (dont 2,5% d'huile d'olive) ma pâte avait que 48h avec 1h de pointage en masse 43h de TC et une réactivation de 4h à TA (18°C), je précise j'utilise des pâtons de 250g pour 30cm.


    Tu verras ci-dessous les photos

    Protocole 65% TH 20230319
    Protocole 65% TH 20230318
    Protocole 65% TH 20230320

    Ouf merci de me rassurer j’avais peu d’être le seul à regarder les tutos YouTube 😂

    C’est vrai que sans connaissance on essaye de pêcher un peu des infos de partout mais bon enfin bref .

    Ma problématique est que je n’est pas les bac nécessaire pour faire une maturation à température controlé .

    Pour faire maturer à température ambiante peut être dois je mettre moins de levure peut être ?
    Discus
    Discus
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 979
    Points : 1048
    Date d'inscription : 25/07/2022

    Protocole 65% TH Empty Re: Protocole 65% TH

    Message par Discus Jeu 16 Mar 2023 - 10:06

    Tu n'as pas besoin de bac spéciaux, tu peux très bien prendre n'importe quelle boîte hermétique ou un plat pour four assez haut ( dans les 7 cm ) et le couvrir de film plastique, c'est ce que je faisait avant.Protocole 65% TH Img-2010
    avatar
    Pizza Gino


    Messages : 8
    Points : 10
    Date d'inscription : 08/03/2023

    Protocole 65% TH Empty Re: Protocole 65% TH

    Message par Pizza Gino Jeu 16 Mar 2023 - 10:30

    Ok super merci alors des infos je vais essayer de faire ça
    Franck sanoi
    Franck sanoi


    Messages : 838
    Points : 843
    Date d'inscription : 12/07/2020

    Protocole 65% TH Empty Re: Protocole 65% TH

    Message par Franck sanoi Jeu 16 Mar 2023 - 11:26

    Assures toi que tes bacs sont bien hermétiques sinon tu auras de nouveaux problèmes.

    Discus aime ce message

    avatar
    jphilip


    Messages : 40
    Points : 44
    Date d'inscription : 25/11/2022

    Protocole 65% TH Empty Re: Protocole 65% TH

    Message par jphilip Jeu 16 Mar 2023 - 12:39

    salut pour une ta 24 h il faut moins de levure...et 48 h encore moins.......
    je me suis amuse et réussi des pâte a 48 h en TA j’étais a 0.2g(lsi)....donc même en fraiche ca fait 0.6g

    Pizza Gino aime ce message

    avatar
    Pizza Gino


    Messages : 8
    Points : 10
    Date d'inscription : 08/03/2023

    Protocole 65% TH Empty Re: Protocole 65% TH

    Message par Pizza Gino Jeu 16 Mar 2023 - 14:13

    Ha super ça merci de l’info alors je ferais des test au fur et à mesure pour l’instant j’essaye de comprend en lisant des post sur le forum
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11747
    Points : 16944
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Protocole 65% TH Empty Re: Protocole 65% TH

    Message par Thierry Graffagnino Jeu 16 Mar 2023 - 19:31

    jphilip a écrit:salut pour une ta 24 h il faut moins de levure...et 48 h encore moins.......
    je me suis amuse et réussi des pâte a 48 h en TA j’étais a 0.2g(lsi)....donc même en fraiche ca fait 0.6g

    0,2 gramme, en plus pour seulement 48 heures de maturation, à quand les 0 gramme ?

    Non, franchement, on ne peut pas laisser passer ça ici, comme si la levure ne servait à rien. Protocole 65% TH 4170070339
    On a l'habitude de trouver de mauvais conseils et de nombreuses fausses infos sur les réseaux sociaux, YouTube et autres, c'est d'ailleurs pour cela qu'on les déconseille. Mais je remarque bien que depuis des semaines, il y a quelques tentatives sur le forum, entre les surhydratations, l'utilisation de farines trop fortes, d'empâtements compliqués et maintenant la mode du sous-dosage de la levure, nous ne pouvons vraiment pas laisser passer ça.

    La levure est un élément essentiel de la pâte, sans elle, il n'y a pas de production de gaz, ni d'alcool. Il n'y aurait donc plus de développement de la corniche, de bel alvéolage, ni de légèreté. Et quand on sait qu'elle participe en grande partie au goût, la sous-doser, c'est un peu comme se mettre une balle dans le pied. La levure n'est pas un ennemi, elle est juste essentielle pour préparer une pizza de qualité.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    Simon36, Florent et zikou aiment ce message

    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1872
    Points : 2021
    Date d'inscription : 15/03/2020

    Protocole 65% TH Empty Re: Protocole 65% TH

    Message par drakni Ven 17 Mar 2023 - 11:32

    Thierry Graffagnino a écrit:
    jphilip a écrit:salut pour une ta 24 h il faut moins de levure...et 48 h encore moins.......
    je me suis amuse et réussi des pâte a 48 h en TA j’étais a 0.2g(lsi)....donc même en fraiche ca fait 0.6g

    0,2 gramme, en plus pour seulement 48 heures de maturation, à quand les 0 gramme ?

    Non, franchement, on ne peut pas laisser passer ça ici, comme si la levure ne servait à rien. Protocole 65% TH 4170070339
    On a l'habitude de trouver de mauvais conseils et de nombreuses fausses infos sur les réseaux sociaux, YouTube et autres, c'est d'ailleurs pour cela qu'on les déconseille. Mais je remarque bien que depuis des semaines, il y a quelques tentatives sur le forum, entre les surhydratations, l'utilisation de farines trop fortes, d'empâtements compliqués et maintenant la mode du sous-dosage de la levure, nous ne pouvons vraiment pas laisser passer ça.

    La levure est un élément essentiel de la pâte, sans elle, il n'y a pas de production de gaz, ni d'alcool. Il n'y aurait donc plus de développement de la corniche, de bel alvéolage, ni de légèreté. Et quand on sait qu'elle participe en grande partie au goût, la sous-doser, c'est un peu comme se mettre une balle dans le pied. La levure n'est pas un ennemi, elle est juste essentielle pour préparer une pizza de qualité.

    Pour rebondir là-dessus, j'ai l'impression qu'il y a un amalgame fait entre levure et digestibilité. 
    Ce n'est pas le fait d'utiliser beaucoup de levures qui va poser problème à la digestion, c'est celui de faire des fermentations trop rapides et surtout avec des farines trop fortes, ce qui ne laisse pas le temps aux enzymes de casser l'amidon et le gluten.


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !
    avatar
    jphilip


    Messages : 40
    Points : 44
    Date d'inscription : 25/11/2022

    Protocole 65% TH Empty Re: Protocole 65% TH

    Message par jphilip Sam 18 Mar 2023 - 12:25

    hello, je le refais dans la semaine et remet le résultat en photo!
    avatar
    jphilip


    Messages : 40
    Points : 44
    Date d'inscription : 25/11/2022

    Protocole 65% TH Empty Re: Protocole 65% TH

    Message par jphilip Sam 18 Mar 2023 - 15:51

    je pense que les levures ne posent de problème de digestion qu'a très haute dose,genre levé une pâte en une heure(ce qui en fait reviens peu être a une fermentation trop rapide),je pense aussi qu'il n y a pas de mauvaise farine ,même très riche en gluten elle peuvent faire de grandes pâtes ,a condition de leur laisser le temps,y compris une Manitoba(bien que je n'en utilise que très rarement,juste en usage perso),je pense que si elle était aussi mauvaise qu 'on le dit ,il y a bien longtemps qu elle serait oubliée et qu'on en parlerai plus......
    Discus
    Discus
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 979
    Points : 1048
    Date d'inscription : 25/07/2022

    Protocole 65% TH Empty Re: Protocole 65% TH

    Message par Discus Sam 18 Mar 2023 - 16:16

    Non il y a pas de mauvaise farine mais plus elle sera forte en gluten plus le temps de maturation sera long pour la rendre digeste. 
    La manitoba est à la base prévu pour renforcer des farine pauvre en gluten (si je me trompe pas).
    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1872
    Points : 2021
    Date d'inscription : 15/03/2020

    Protocole 65% TH Empty Re: Protocole 65% TH

    Message par drakni Sam 18 Mar 2023 - 16:43

    Ce qui me dérange personnellement avec les farines fortes, c'est qu'elles demandent beaucoup d'azote et donc d'engrais pour être produites.
    Un des arguments pour l'usage des farines fortes est qu'elles développent beaucoup d'arômes, grâce aux fermentations longues (rappelons que le travail des enzymes dans le temps développe des composés aromatiques). C'est vrai, sauf qu'avec une farine naturellement aromatique avec par exemple des blés anciens ou des farines moins raffinées (exit la 00), on a pas ce besoin de (très) longue fermentation.

    La Manitoba sera utilisée en renforcement de farines faibles ou bien pour certains produits spécifiques comme les panettone.


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !

    Dacrasy et Pizza Gino aiment ce message

    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11747
    Points : 16944
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Protocole 65% TH Empty Re: Protocole 65% TH

    Message par Thierry Graffagnino Sam 18 Mar 2023 - 20:25

    Surtout, plus la farine est forte, plus elle apporte de mastication et bien sûr elle est aussi beaucoup difficile à digérer.
    On conseille la Manitoba uniquement pour réaliser des empâtements destinés à l'acrobatie, justement parce là, on recherche de la résistance. Et bien sûr pour renforcer des farines trop faibles en protéines. 

    Oui c'est vrai, il y a beaucoup de gens qui utilisent ces farines, qu'ils continuent, ça nous arrange, nos pizzas sont bien plus faciles à manger. Et s'ils comptent sur le temps pour rendre les leurs mangeables, ils devraient commencer à savoir qu'avec des farines raisonnablement protéinées, on peut aussi aller loin dans le temps. Alors forcément, à 5 jours de maturation par exemple, des pizzas fabriquées avec des farines à W moins élevés seront forcément plus légères et plus agréables.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    Stanislas, Discus et zikou aiment ce message


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 5:58