Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





4 participants

    Gain de temps dressage et pré cuisson

    avatar
    Benjamin27


    Messages : 9
    Points : 15
    Date d'inscription : 29/06/2022

    Gain de temps dressage et pré cuisson  Empty Gain de temps dressage et pré cuisson

    Message par Benjamin27 Jeu 20 Oct 2022 - 13:05

    Bonjour à tous,

    J'aimerais s'il vous plaît vous solliciter de nouveau pour des petits conseils.

    J'organise une soirée pizza pour halloween mais souhaiterai améliorer mon organisation.

    Actuellement je ne fais jamais plus de 8 pizzas par soirée et je perds beaucoup de temps lors de l'abaisse et du dressage.

    Je fais donc 4 pizzas que tout le monde se partage puis de nouveau 4 dans un second temps. Cela me permet de profiter du repas avec eux avant de retourner devant mon four a bois ^^ cependant l'attente entre les "deux services" est assez longue.

    Pour ma soirée Halloween j'aimerais faire 14 pizzas en un seul service.

    Pour gagner du temps je vais couper tous mes ingrédients en amont.

    Est-ce que cela se fait de pré cuire les pizzas (pâte+ base) au moment de l'apéro puis de les réchauffer juste avant de servir puis de dresser les ingrédients en sortie de four ? Il y a-t-il un risque en terme d'hygiène et quel sera le résultat gustativement ?

    Mon four a bois est assez grand (120 cm de diamètre) je peux donc placer facilement 4 pizzas sur la sole. C'est ce que je fais une fois mes 4 premières pizzas cuites, je les fais juste réchauffer quelques secondes toutes en même temps à l'entrée du four qui est moins chaud.

    Actuellement je les fais cuire une par une par peur de brûler car je suis à 450° et la pizza est prête en 2-3 min, je procède ainsi aussi car j'ai peur que si je dresse plusieurs pizzas avant de les enfourner en même temps elles ne viennent a coller à mon plan de travail et qu'il soit difficile de les faire glisser sur la pelle.

    Peut être suis-je trop inquiet.

    Que me conseillez-vous pour améliorer mon organisation et ma productivité sur les différentes phases ( l'abaisse le dressage et pouvoir sortir plusieurs pizzas en même temps) ?

    Petite question subsidiaire, je travaillais jusqu'à maintenant avec de la levure fraîche de boulangerie mais j'ai réussi à mettre le main sur de la levure Sauf rouge. Quel dosage me conseilleriez vous sachant que je suis sur un empattement de 48h au frigo ? La levure se mélange a la farine directement si j'ai bien compris ?

    Merci d'avance pour votre aide et conseils et désolé pour le roman :)
    zikou
    zikou
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 548
    Points : 564
    Date d'inscription : 02/08/2022

    Gain de temps dressage et pré cuisson  Empty Re: Gain de temps dressage et pré cuisson

    Message par zikou Jeu 20 Oct 2022 - 13:36

    Salut
    En effet, certains membres ont indiqués que pour des soirées, ils pré-cuisent la base et finalisent en réchauffant avec une garniture.
    Mais dans ton cas, tu dois pouvoir faire mieux que les 8 dont tu parles, surtout si tu peux placer 4 pizzas dans ton four.
    Si tu as tes garnitures déjà prêtes, tout dépend de ta pâte, si elle peut "attendre "un peu ou si tu dois dresser au plus vite. Avec ton grand four, tu peux aussi mettre à cuire au fur et à mesure mais celà va t'imposer une surveillance accrue , pour que tout soit bien cuit et pas trop cuit !
    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1599
    Points : 1782
    Date d'inscription : 19/02/2021

    Gain de temps dressage et pré cuisson  Empty Re: Gain de temps dressage et pré cuisson

    Message par Dacrasy Jeu 20 Oct 2022 - 17:27

    Perso, avec mon four a bois, je préparais 2 pizzas sur mon plan de travail puis les enfourais a la suite et les surveillais.
    J'en profitais avec mes convives et je remettais cela un peu après.
    Cela me permettais de profiter des invités et de leur faire plaisir sans trop d'attente. Ça faisais plus apéro dinatoire.
    Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3311
    Points : 3281
    Date d'inscription : 18/10/2018

    Gain de temps dressage et pré cuisson  Empty Re: Gain de temps dressage et pré cuisson

    Message par Etienne Jeu 20 Oct 2022 - 23:27

    Tu peux aussi faire la moitié avant l'arrivée de tes amis et les faire réchauffer à la poêle, ça ne change quasiment rien et en plus ça redonne du croustillant à ta pâte...si tu le fais, pense à mettre un couvercle ou une feuille d'alu sur ta pizza.
    avatar
    Benjamin27


    Messages : 9
    Points : 15
    Date d'inscription : 29/06/2022

    Gain de temps dressage et pré cuisson  Empty Re: Gain de temps dressage et pré cuisson

    Message par Benjamin27 Ven 21 Oct 2022 - 9:14

    Merci beaucoup pour tous vos conseils je vais essayer d'incorporer tout ça et mettre en place ce qui me semble être le plus pertinent au vue de mes contraintes et compétences 😅 en tout cas merci encore

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 13:41