Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+2
alsaco67
jphil.doubs
6 participants

    huile d'olive dans la la pate

    avatar
    jphil.doubs
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 16
    Points : 24
    Date d'inscription : 01/01/2021

    huile d'olive dans la la pate Empty huile d'olive dans la la pate

    Message par jphil.doubs Dim 3 Jan 2021 - 12:05

    bonjour je me pose une question bête ,j'ai fait plein d'essais de pâtes différents depuis un ans différente farine tous y est passe de la t45 en passant par des mélanges pain de campagne du moulin ou les farines italiennes(la j ai vu des différences) ,différents protocoles ,huile d'olive ou pas.......(2 ou 3 essais par semaine)

    Pour ma part avec ou sans pas vu de différence( j ai fait des essais jusqu a 3 cuillere a soupe pour 300g de farine) ,j'en arrive a me demander si elle est indispensable.........,et finalement que change t'elle?je me dis aussi que de l'huile d'olive de bonne qualité est plutôt cherre donc je pense que tous le monde met des huiles plutôt bas de gamme....dans le cadre d'une huile d olive très bas de gamme ,si c'est juste pour une touche de gras je ne suis pas persuade(peut être a tort!)que n’importe quelle huile végétale fera le taf..... ou je me dit aussi que je ne vois pas de différence parce que 'actuellement je n'ai pas de vrai four(ca va venir) et que la différence viens peu être a la cuisson sur des températures plus hautes.........ou que je ne suis pas assez généreux sur la quantité d'huile .et d'ailleur pour faire simple avec ou sans quelle différence devrais je remarquer?

    merci

    jean-philippe

    alsaco67 et HerrV aiment ce message

    avatar
    alsaco67


    Messages : 22
    Points : 39
    Date d'inscription : 17/02/2020

    huile d'olive dans la la pate Empty Re: huile d'olive dans la la pate

    Message par alsaco67 Mer 24 Fév 2021 - 21:14

    Mon fournisseur de farine me la aussi dit , pas besoin d'huile d'olives , une autre sa le fait aussi , et il me dit même pas d'huile du tout si tu mets des graines . 

    Si un pro a une autre idée sa m'intéresse aussi . 

    bonne continuation
    avatar
    Invité
    Invité


    huile d'olive dans la la pate Empty Re: huile d'olive dans la la pate

    Message par Invité Jeu 25 Fév 2021 - 5:59

    Bonjour,

    de ce que j'ai compris, pour des cuissons longues, parce qu'à basse température, 285° pour ma part l'huile permet de garder une meilleur hydratation de la pâte pour qu'elle ne soit pas trop sèche. Pour les cuissons à haute température, l'huile n'est pas nécessaire car la pizza cuit entre 90 secondes et 180 secondes.

    Yannthaï

    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11747
    Points : 16944
    Date d'inscription : 13/05/2015

    huile d'olive dans la la pate Empty Re: huile d'olive dans la la pate

    Message par Thierry Graffagnino Jeu 25 Fév 2021 - 8:17

    L'huile d'olive apporte énormément à la pâte, j'essayerai de prendre le temps d'en parler dans la soirée, je suis trop occupé pour le moment.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    drakni, Simon36 et Schmit aiment ce message

    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11747
    Points : 16944
    Date d'inscription : 13/05/2015

    huile d'olive dans la la pate Empty Re: huile d'olive dans la la pate

    Message par Thierry Graffagnino Jeu 25 Fév 2021 - 16:17

    L'huile d'olive (HOEV) a réellement un intérêt dans la pâte, elle permet un pétrissage bien plus homogène, elle augmente l'extensibilité, donc permet un meilleur développement. L'huile d'olive apporte bien sûr des aromes, elle imperméabilise la surface des pâtons, ainsi les gaz sont mieux retenus. L'HOEV limite la déshydratation des pâtons en empêchant l'humidité de s'échapper, ce qui ralentie le croûtage en surface. Elle favorise aussi la conservation des pizzas.

    Chacun est libre de l'utiliser ou pas, mais savoir à côté de quoi on passe devrait provoquer un peu d'intérêt pour certains réfractaires.  huile d'olive dans la la pate 2422298661


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    RPAM59, cobus, laromeantique, alsaco67, Simon36, Poseidon, HerrV et aiment ce message

    Numero7
    Numero7


    Messages : 195
    Points : 283
    Date d'inscription : 20/02/2018

    huile d'olive dans la la pate Empty Re: huile d'olive dans la la pate

    Message par Numero7 Mer 7 Avr 2021 - 8:51

    merci Thierry pour cette réponse. Du coup, quand est il préférable de l'introduire dans le pétrin ?
    Si c'est à la fin, n'est il pas trop tard pour aider a construire le réseau ?


    ______________________________________
    Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles  :Shuma:
    avatar
    Invité
    Invité


    huile d'olive dans la la pate Empty Re: huile d'olive dans la la pate

    Message par Invité Jeu 8 Avr 2021 - 13:29

    En général à la fin mais il faut aussi lui laisser le temps d'agir, si tu la met une minute avant cela ne sert à rien 😉
    Numero7
    Numero7


    Messages : 195
    Points : 283
    Date d'inscription : 20/02/2018

    huile d'olive dans la la pate Empty Re: huile d'olive dans la la pate

    Message par Numero7 Jeu 8 Avr 2021 - 15:07

    Merci FAB !


    ______________________________________
    Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles  :Shuma:
    avatar
    schibetta


    Messages : 115
    Points : 218
    Date d'inscription : 09/05/2020

    huile d'olive dans la la pate Empty Re: huile d'olive dans la la pate

    Message par schibetta Ven 23 Avr 2021 - 21:03

    Bonsoir

    ces derniers temps j'utilisais du beurre au lieu de l'huile et j'avais une pâte assez sèche à la sortie de la cuisson.

    Là je viens de manger une pizza faite avec une huile que j'ai acheté cette semaine dans une huilerie (car je voulais essayer d'avoir une huile de qualité en repassant à l'huile d'olive) et j'ai retrouvé une pâte vraiment bonne, bien moins sèche , assez fondante.

    La pâte était un peu plus galère à gérer sur la pelle, + gluante, mais le résultat final était au rendez-vous. Visuellement la pâte faisait bien moins sèche, et en bouche c'était le cas
    Dam's
    Dam's
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 435
    Points : 477
    Date d'inscription : 09/02/2021

    huile d'olive dans la la pate Empty Re: huile d'olive dans la la pate

    Message par Dam's Sam 24 Avr 2021 - 6:48

    Oui, on ne peux pas faire de bonnes pizz' sans de bons produits! Et l'huile d'olive en fais partie.
    La qualité des produits avec lesquels on travail est primordial, on les payes plus chers mais au final on s'y retrouve et les clients aussi!


    ______________________________________
    Damien

    "Sans froid et sans chaud le pizzaiolo n'est rien."

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 4:59