Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





3 participants

    listing des meilleures écoles de formation

    Marc
    Marc
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 40
    Points : 53
    Date d'inscription : 21/11/2020

    listing des meilleures écoles de formation Empty listing des meilleures écoles de formation

    Message par Marc Ven 27 Nov 2020 - 23:25

    Bonsoir,

    Dans mes lectures sur le forum, je pense être tombé sur un post de Thierry Graffagnino, avec la création d'un listining des meilleures écoles avec le mot style "advisor". Malgré mes recherches, je n'arrive pas à trouver si un tel listining est posté.

    Merci à tous.
    Et bon weekend
    avatar
    France


    Messages : 5034
    Points : 5331
    Date d'inscription : 16/03/2016

    listing des meilleures écoles de formation Empty Re: listing des meilleures écoles de formation

    Message par France Sam 28 Nov 2020 - 5:36

    Bonjour Marc,

    Ça  me parle un mini listing mais impossible de le retrouver également.

    J'ai pas mal de retour de personnes ayant fait de la formation soit en groupe ou encore en individuel et malheureusement les retours ne sont pas toujours positifs.

    Nous avons des exemples sur le forum de personnes ayant fait des  formations parfois pour plus de 3000 euros et finalement ils se sont racrochés après le forum pour parfaire leurs connaissances, évoluer et pour faire prospérer leurs entreprises.

    Je ne me permettrais pas de critiquer telle ou telle formation car je n'ai pas testé. J'ai appris seul pendant longtemps puis ici sur le forum avec Thierry et quelques membres du forum avec qui je partage comme Jacques et d'autres.

    Je sais qu'il est très facile de se proclamer formateur avec par exemple la création d'un beau site WEB pour appâter les clients.

    J'ai une vision de la formation et je me prépare justement pour transmettre mon savoir. Je ne veux pas bruler les étapes donc je prends le temps de bien me préparer.

    Je ne peux malheureusement pas en dire plus. Je préfère laisser la parole à ceux ayant fait déjà une formation car c'est plus objectif. 

    Je reste persuadé que quelque soit la formation il y a du positif et forcément du négatif comme par exemple imposer une farine ou des fournisseurs ou encore des fabricants de fours! Mais je peux le comprendre c'est le monde du business!


    ______________________________________
    Denis JOB

    Christophe2A et Marc aiment ce message

    Marc
    Marc
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 40
    Points : 53
    Date d'inscription : 21/11/2020

    listing des meilleures écoles de formation Empty Re: listing des meilleures écoles de formation

    Message par Marc Sam 28 Nov 2020 - 7:58

    Bonjour Denis, merci pour votre réponse.
    J'ai eu le même écho de la part d'un passionné de pizza.
    C'est un beau projet, il y a une date prévue ?
    J'ai déjà beaucoup appris depuis mon inscription.
    Je remonte le temps en cliquant sur les posts.
    Mais, le contact humain d'une formation, le lien que tu formes entre l'apprenti et le maître et tellement fort. Même un court instant!
    De plus, bien que j'ai fait des efforts je suis gêné. De poser et peut être reposer une question déjà traitée, même si j'essaye avant de trouver les réponses sur le forum.
    Et c'est vrai, ce forum est magique et on sent cette bienveillance, ce qui manque cruellement à notre société (désolé pour mon côté philosophe de comptoir), donc on se sent bien chez vous. Le petit mais, ces recherches sont chronophage. Et une formation permet également de condenser tout cela. Et mon ou ma future maître va devoir envoyer, car à cause de vous mon cahier de questions est bien remplie !😋
    De ce post née une proposition, une idée. On se retrouve alors une autre section.
    Bon weekend
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11751
    Points : 16951
    Date d'inscription : 13/05/2015

    listing des meilleures écoles de formation Empty Re: listing des meilleures écoles de formation

    Message par Thierry Graffagnino Sam 28 Nov 2020 - 10:05

    Ici Marc il n'y a pas de mauvaise question ou de refus de répondre à des sujets déjà traités. Celui de la formation n'est que survolé parce que dans notre pays elle est déplorable. N'importe qui peut former, même toi, il te suffit de demander une numéro d'agrément à ta préfecture et te voilà propulsé "maitre instructeur". On ne prendra partie pour aucun de ces centres, on ne voudrait pas en oublier un et surtout on ne voudrait pas dire de mal, alors qu'il y a beaucoup à dire. 

    Alors voici quelques conseils pour faire ton choix. A commencer par le centre lui-même, on ne forme pas des gens dans un camion, ou dans son restaurant, c'est d'ailleurs interdit. Recherches des photos du centre et regardes comment il est équipé et s'il est assez spacieux pour accueillir des formations. 

    90% de ces centres ne font que te transmettre des recettes que tu peux facilement trouver toi-même sur les emballages, ou sur le net. On ne t'explique que très rarement la technique qui te permettrait de réellement comprendre, notamment l'art de la fermentation.

    La plupart du temps on t'impose une farine, c'est celle du moulin qui commissionne l'instructeur. Pour maquiller ça, on te promet de te faire travailler aussi avec une farine française. Forcément le formateur choisira la plus mauvaise de toutes et il l'utilisera mal, ainsi il parviendra facilement à te convaincre et toi tu achèteras la sienne. Au moment de choisir ta formation, demandes si tu peux apporter une farine de ton choix, pas pour toute la formation, mais pour essayer. Si le formateur semble curieux et qu'il accepte, c'est bon signe.

    Tu nous parles de ton cahier de questions, en général les formateurs n'aiment pas ça, enfin ceux qui ne maitrisent pas leur sujet. Ils te renvoient direct dans les cordes en te disant que tu perturbes leur formation et qu'ils répondront à tes questions à un autre moment. Autre moment que tu attendras peut-être longtemps. J'en connais même qui se sont carrément mis en colère, c'est comme ça.

    Les pires te font émarger la feuille de présence dès le premier jour, alors que c'est à chaque demi-journée que cela devrait être fait. Les horaires ne sont pas respectés et les pauses cigarettes interminables.

    Tu vas beaucoup étaler, beaucoup bouler, enfourner et défourner, c'est bien pour te familiariser avec ces techniques importantes. A condition bien sûr que l'on t'apprenne les bons gestes. Un formateur doit être ouvert d'esprit, parce qu'il sait qu'il existe une multitude de manières pour bien faire ce métier. Si ce n'est pas le cas, changes de crèmerie.

    Je sais que ce message ne va pas beaucoup t'aider, mais au moins tu sais maintenant sur quoi tu peux tomber. Alors prends ton temps pour sélectionner celui qui te transmettra sa passion et qui restera à ton écoute, même après la formation.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    Geoffreypizza, Philb et enzo72 aiment ce message

    Marc
    Marc
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 40
    Points : 53
    Date d'inscription : 21/11/2020

    listing des meilleures écoles de formation Empty Re: listing des meilleures écoles de formation

    Message par Marc Mer 2 Déc 2020 - 7:38

    Bonjour, et merci. @Thierry, Oh, si elle va m'aider : toutes nouvelles informations, permet d'éviter d'aller vers un mauvais choix. Dans mon dernier restaurant, j'étais satisfait du résultat. J'arrivais à faire des rotations des pâtons sur 3 à 4 jours, j'avais trouvé un pourcentage de levain qui passait correctement avec la recette. Je façonne à la main. Donc votre post est top. Car je recherche certe un peu les bases de la compréhension de la pâte, mais surtout de la perfection dans les gestes, dans l'organisation de travail. Ce qui est plus dur à corriger seul, car aucun de regard extérieur.
    Bonne journée et merci à tous

      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 6:12