Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





5 participants

    Qui connait la Caputo Saccorosso ?

    Gups
    Gups
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 4
    Points : 9
    Date d'inscription : 22/11/2020

    Qui connait la Caputo Saccorosso ? Empty Qui connait la Caputo Saccorosso ?

    Message par Gups Dim 22 Nov 2020 - 20:41

    Bonjour tout le monde,

    Est-ce que certains utilisent et maîtrisent la farine Caputo Saccorosso ?

    Quand j'ai reçu mon four à pizza cet été, j'ai décidé d'acheter un gros sac de farine car je prévoyais de faire des pizzas à tour de bras pour satisfaire tous les copains.
    J'avais mes habitudes et mon petit protocole avec la Caputo Cuoco qu'on appelle souvent à tort la "Caputo Rouge".

    Du coup je me décide à faire mon achat et je commande 25kg de "Caputo Rouge".

    Quel idiot je suis.
    Je me suis retrouvé avec 25kg de Saccorosso et non pas de Cuoco. Les deux ont un packaging rouge...  Qui connait la Caputo Saccorosso ? 4170070339


    Je me bagarre avec cette farine depuis cet été. J'ai beaucoup de mal à en tirer quelque chose d'agréable à manger.
    Les croutes développent bien dans le four, mais reste très denses et très molles. 

    J'ai essayé plusieurs protocoles, plusieurs temps de maturation, à TA ou en frigo, plusieurs taux d'hydratation, levure fraiche, levure sèche, levure de bière, cuire fort, cuire doucement, des meilleurs et j'en passe.
    Rien à faire. C'est toujours mou et caoutchouteux. 

    C'est une farine à 13% de protéine et W300-320.
    Elle est recommandé pour des maturations longues au froid d'après le fabricant.
    Je suis monté jusqu'à 72h de maturation au frigo en vrac puis boulage et repos 5h à TA. Mais ce n'est pas plus convaincant.

    Avez-vous des idées..?  Quesako
    Dylan89
    Dylan89
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 145
    Points : 182
    Date d'inscription : 27/08/2020

    Qui connait la Caputo Saccorosso ? Empty Re: Qui connait la Caputo Saccorosso ?

    Message par Dylan89 Dim 22 Nov 2020 - 21:18

    Bonsoir, la sacorosso et la Cuocco sont en faite la même farine c'est juste le package qui change.


    Dernière édition par Dylan89 le Dim 22 Nov 2020 - 22:05, édité 1 fois
    Gups
    Gups
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 4
    Points : 9
    Date d'inscription : 22/11/2020

    Qui connait la Caputo Saccorosso ? Empty Re: Qui connait la Caputo Saccorosso ?

    Message par Gups Dim 22 Nov 2020 - 21:34

    Salut Dylan, merci pour la réponse.

    Tu es sûr de ton coup ? 

    Parce que pour en avoir le cœur net j'avais refais un test avec de la Cuoco. Et j'obtenais le résultat que je voulais sans la moindre difficulté. Belles croûtes aérées et croustillantes sur le dessus.

    Je ne sais pas si c'est possible, mais est-ce que mon sac de farine a pu "mal vieillir" ? Ce qui aurait détérioré ses qualités ? (C'est peut être con ce que je dis, je me rend pas compte. ^^)
    Dylan89
    Dylan89
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 145
    Points : 182
    Date d'inscription : 27/08/2020

    Qui connait la Caputo Saccorosso ? Empty Re: Qui connait la Caputo Saccorosso ?

    Message par Dylan89 Dim 22 Nov 2020 - 22:10

    Oui c'est sur j'ai contacté le moulin Caputo qui me l'a confirmé. 
    C'est possible que tu sois tombé sur un sac défaillant, mal conservé.
    Si c'est caoutchouteux c'est que ta pâte manquait peut être de maturation, j'ai travaillé avec et je pouvais garder mes patons plus d'une semaine, suivant le pointage que tu lui laisse, vu le W de la farine, tu peux en avoir pour un moment avant qu'elle soit prête à être utilisé.

    Philb aime ce message

    avatar
    France


    Messages : 5034
    Points : 5331
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Qui connait la Caputo Saccorosso ? Empty Re: Qui connait la Caputo Saccorosso ?

    Message par France Lun 23 Nov 2020 - 8:01

    En effet , ceux sont des farines avec les mêmes caractéristiques.

    La rouge est conditionné en sac  de 25 kg et  la cuoco uniquement en sac de 5kg.


    ______________________________________
    Denis JOB
    avatar
    Julien


    Messages : 272
    Points : 346
    Date d'inscription : 10/08/2018

    Qui connait la Caputo Saccorosso ? Empty Re: Qui connait la Caputo Saccorosso ?

    Message par Julien Lun 23 Nov 2020 - 19:26

    C'est exactement les mêmes sacs
    Flashfred
    Flashfred
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1474
    Points : 1509
    Date d'inscription : 20/07/2017

    Qui connait la Caputo Saccorosso ? Empty Re: Qui connait la Caputo Saccorosso ?

    Message par Flashfred Lun 23 Nov 2020 - 19:44

    As-tu essayé de bouler avant la maturation au froid ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Qui connait la Caputo Saccorosso ? Empty Re: Qui connait la Caputo Saccorosso ?

    Message par Invité Lun 23 Nov 2020 - 21:00

    Mes du coup quel intérêt de changer de nom ?
    Je ne comprend pas ...
    Dylan89
    Dylan89
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 145
    Points : 182
    Date d'inscription : 27/08/2020

    Qui connait la Caputo Saccorosso ? Empty Re: Qui connait la Caputo Saccorosso ?

    Message par Dylan89 Mar 24 Nov 2020 - 17:17

    D'après ce que j'ai compris ils ont appelés les sacs de 5kg Cuocco car la caputo rouge est très polyvalente et est du coup toujours très utile et appréciée pour un cuisinier( Cuocco en italien). Les 5 kg étant plus pratique dans une cuisine qu'un sac de 25kg.

    Philb et nayl31 aiment ce message


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 0:59