Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+2
drakni
Gael13
6 participants

    Problème paton

    avatar
    Gael13


    Messages : 17
    Points : 29
    Date d'inscription : 15/09/2020

    Problème paton Empty Problème paton

    Message par Gael13 Dim 25 Oct 2020 - 18:43

    Bonsoir à tout le monde 

    J appel à l aide je n arrive pas a comprendre ou est m9n erreur 

    Mes paton une fois au frigo n arrête pas de gonfler 
     Que sa soit dans un bac ou filmer et la ces pire il explose le film et y a de la pate partout 

    Merci de vos conseil

    Bonne soirée
    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1872
    Points : 2021
    Date d'inscription : 15/03/2020

    Problème paton Empty Re: Problème paton

    Message par drakni Dim 25 Oct 2020 - 18:46

    Quel est ton protocole ? Quelle quantité de levure ? Probablement trop élevée pour que ça gonfle autant.
    Les pâtons mettent du temps à refroidir aussi, peut-être bien 1h30-2h pour descendre à 4°, si tant est que ton frigo descende bien à cette température, rarement le cas dans un frigo ménager.


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !
    avatar
    Gael13


    Messages : 17
    Points : 29
    Date d'inscription : 15/09/2020

    Problème paton Empty Re: Problème paton

    Message par Gael13 Dim 25 Oct 2020 - 18:52

    Bonsoir voilà 

    Mon protocole 

    1kg de farine caputo cuoco
    600g eau (vittel car chez moi eau trop calcaires )
    24 g de sel
    26 g huile olive 
     4g de levure

    Après petrisage  de 10 min environ température à coeur 22 à 24 degrés 

    Je laisse pointer 45 min 

    Je boule puis les film car après plusieurs essaie vu un frigo ménager mes paton gonflé trop donc pas évident

    Ensuite je les laisse minimum 48h au repos mais au bout d un jour ces catastrophe




    Je les film entièrement car peur que mon bac à paton face rentrer de l ai et quel seche
    avatar
    Gael13


    Messages : 17
    Points : 29
    Date d'inscription : 15/09/2020

    Problème paton Empty Re: Problème paton

    Message par Gael13 Dim 25 Oct 2020 - 19:28

    drakni a écrit:Quel est ton protocole ? Quelle quantité de levure ? Probablement trop élevée pour que ça gonfle autant.
    Les pâtons mettent du temps à refroidir aussi, peut-être bien 1h30-2h pour descendre à 4°, si tant est que ton frigo descende bien à cette température, rarement le cas dans un frigo ménager.
    Bonsoir voilà 

    Mon protocole 

    1kg de farine caputo cuoco
    600g eau (vittel car chez moi eau trop calcaires )
    24 g de sel
    26 g huile olive 
     4g de levure

    Après petrisage  de 10 min environ température à coeur 22 à 24 degrés 

    Je laisse pointer 45 min 

    Je boule puis les film car après plusieurs essaie vu un frigo ménager mes paton gonflé trop donc pas évident

    Ensuite je les laisse minimum 48h au repos mais au bout d un jour ces catastrophe




    Je les film entièrement car peur que mon bac à paton face rentrer de l ai et quel seche
    Dylan89
    Dylan89
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 145
    Points : 182
    Date d'inscription : 27/08/2020

    Problème paton Empty Re: Problème paton

    Message par Dylan89 Dim 25 Oct 2020 - 20:16

    Bonsoir, quelle type de levure utilises tu ?
    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1872
    Points : 2021
    Date d'inscription : 15/03/2020

    Problème paton Empty Re: Problème paton

    Message par drakni Dim 25 Oct 2020 - 21:14

    Dans un bac à pâtons il n'y a pas de raisons que ça sèche si tu mets le couvercle ou un autre bac adapté.

    Ton frigo est réglé à combien ? Avec 4g de levure, si c'est de la levure fraiche, si ton frigo est bien réglé, ça ne devrait effectivement pas gonfler de façon démesurée avec une farine de W300/320, à moins qu'il fasse 35° chez toi pendant le pointage ? :p


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !
    avatar
    Gael13


    Messages : 17
    Points : 29
    Date d'inscription : 15/09/2020

    Problème paton Empty Re: Problème paton

    Message par Gael13 Dim 25 Oct 2020 - 21:39

    Dylan89 a écrit:Bonsoir, quelle type de levure utilises tu ?
    Bonsoir j utilise levure fraiche marque extra
    avatar
    Gael13


    Messages : 17
    Points : 29
    Date d'inscription : 15/09/2020

    Problème paton Empty Re: Problème paton

    Message par Gael13 Dim 25 Oct 2020 - 21:40

    drakni a écrit:Dans un bac à pâtons il n'y a pas de raisons que ça sèche si tu mets le couvercle ou un autre bac adapté.

    Ton frigo est réglé à combien ? Avec 4g de levure, si c'est de la levure fraiche, si ton frigo est bien réglé, ça ne devrait effectivement pas gonfler de façon démesurée avec une farine de W300/320, à moins qu'il fasse 35° chez toi pendant le pointage ? :p
    Alors il doit faire 22degres pendant pointage 
    Par contre température du frigo très bonne question j en ai aucune idee

    acuerate aime ce message

    max41
    max41


    Messages : 1291
    Points : 1256
    Date d'inscription : 04/03/2020

    Problème paton Empty Re: Problème paton

    Message par max41 Dim 25 Oct 2020 - 22:56

    Salut Gaël

    Regarde ta température de frigo car il doit être mal réglé je dirai en 5 et 7 degrés pour que sa pousse autant !!!!
    Dudropt
    Dudropt
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1755
    Points : 1846
    Date d'inscription : 17/10/2018

    Problème paton Empty Re: Problème paton

    Message par Dudropt Dim 25 Oct 2020 - 23:23

    C'est vraisemblablement un problème de température du frigo. Est ce que le frigo ne sert qu'a tes patons ou aussi à tes aliments de tous les jours, et est il ouvert souvent. Un frigo domestique est plutot à 8 ° voire 10° quand il est fréquemment ouvert.
    Dans mon frigo qui n'est que pour la pizza et réglé à 2°, les patons une fois au frais ne bougent pas sur une semaine. juste un petit peu affaissés.dés que je les sort, après avoir repris la température ambiante, ils recommencent à lever. je suis à 2 grammes de Saf pizza.
    Pourtant il fait 24° dans mon labo. 
    Donc première chose, mesure la température de ton frigo.
    A ciao tutti
    avatar
    Invité
    Invité


    Problème paton Empty Re: Problème paton

    Message par Invité Lun 26 Oct 2020 - 5:24

    Bonjnour Gael,


    ton protocole tient la route, je ne vois rien qui pourrait venir troubler ce protocole "normal" !! Par contre, le problème peut-être le froid de ton frigidaire, ou bien, si ce n'est arrivé que sur une seule pétrie, une erreur lors de la pesée de la levure.

    Est-ce arrivée sur une seule pétrie Gael ?  As-tu vérifier le bon focntionnement de ta balance ou bien est ce quelque chose touchait légèrement le plateau de pesage, des choses qui arrivent !!!

    Yann
    avatar
    Gael13


    Messages : 17
    Points : 29
    Date d'inscription : 15/09/2020

    Problème paton Empty Re: Problème paton

    Message par Gael13 Lun 26 Oct 2020 - 8:35

    Yannthai a écrit:Bonjnour Gael,


    ton protocole tient la route, je ne vois rien qui pourrait venir troubler ce protocole "normal" !! Par contre, le problème peut-être le froid de ton frigidaire, ou bien, si ce n'est arrivé que sur une seule pétrie, une erreur lors de la pesée de la levure.

    Est-ce arrivée sur une seule pétrie Gael ?  As-tu vérifier le bon focntionnement de ta balance ou bien est ce quelque chose touchait légèrement le plateau de pesage, des choses qui arrivent !!!

    Yann


    Bonjour et merci 

    Donc cela fait deux moi que fait des pate tout les 3 jour et sa me le fait à chaque fois 

    J ai un frigo domestique qui est ouvert souvent 

    Mais ma question est cela joue t il sur la qualité de la pizza
    Merci
    avatar
    Gael13


    Messages : 17
    Points : 29
    Date d'inscription : 15/09/2020

    Problème paton Empty Re: Problème paton

    Message par Gael13 Lun 26 Oct 2020 - 8:36

    Dudropt a écrit:C'est vraisemblablement un problème de température du frigo. Est ce que le frigo ne sert qu'a tes patons ou aussi à tes aliments de tous les jours, et est il ouvert souvent. Un frigo domestique est plutot à 8 ° voire 10° quand il est fréquemment ouvert.
    Dans mon frigo qui n'est que pour la pizza et réglé à 2°, les patons une fois au frais ne bougent pas sur une semaine. juste un petit peu affaissés.dés que je les sort, après avoir repris la température ambiante, ils recommencent à lever. je suis à 2 grammes de Saf pizza.
    Pourtant il fait 24° dans mon labo. 
    Donc première chose, mesure la température de ton frigo.
    A ciao tutti
    Bonjour 

    Ces un frigo ménager donc ouvert souvent 
    Merci
    avatar
    Invité
    Invité


    Problème paton Empty Re: Problème paton

    Message par Invité Lun 26 Oct 2020 - 10:20

    Salut Gael,

    alors, si c'est en permanence comme cela, il te faut adapter ton protocole de manière différente ! Un frigidaire ménager tourne autour des 5 à 6° en moyenne, le moteur redémarre dés qu'il y a une différence de 4 à 5° supplémentaire, je te laisse faire le calcul +10 ou +11°. Vue la taille de la chambre du frigidaire, tu imagines la claque à chaque ouverture. Sachant qu'il démarre moins souvent lorsque qu'il est au 3/4 plein et qu'il prend plus de temps pour monter en T°. En fait, ton frigidaire est régulier uniquement de nuit.

    Souvent, lorsque nous parlons de pâton qui sont à 2 ou 3°, c'est à coeur car le meuble de réfrigération utilisé est dédié.

    Si j'avais ton problème, sois je fais un empattement direct, sois je fais différents tests avec des poids de levure différents, ainsi que le taux d'hydratation différents de la farine. A te lire, je pense que le froid de ton réfrigérateur, souvent sollicité est plus près de 10° durant la journée. Du coup, je ferais un pointage moins long et un boulage bien serré si tu veux utiliser les pâton sous 36h par exemple. Ce que j'écris, c'est: si j'étais dans ta situation.....je pense que d'autres membres, plus pro que moi pourraient avoir des avis différents et plus éclairés.

    Yann
    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    Problème paton Empty Re: Problème paton

    Message par Simon36 Lun 26 Oct 2020 - 13:24

    Salut Gaël, je pense que Yann à soulevait les points principaux. En prenant soin de tester éléments par éléments tu devrais vite trouver  le protocole qui correspond le mieux à ton environnement. Bons tests.
    avatar
    Gael13


    Messages : 17
    Points : 29
    Date d'inscription : 15/09/2020

    Problème paton Empty Re: Problème paton

    Message par Gael13 Lun 26 Oct 2020 - 13:29

    Merci pour vos réponse 

    Dernière question 

    Est ce que le faite qu'elle gonflé plus qu' elle devrais ca joue sur la qualité final de la pate merci
    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    Problème paton Empty Re: Problème paton

    Message par Simon36 Lun 26 Oct 2020 - 13:47

    Je ne pense pas tant qu'il n'est pas complètement à plat.
    avatar
    Invité
    Invité


    Problème paton Empty Re: Problème paton

    Message par Invité Mar 27 Oct 2020 - 1:10

    Salut Gaël,

    en principe pas de trop, mais tout dépend du respect de l'étalage, si tu l'étales au rouleau, et que tu en fais une crèpe, peu de chance que tu aies un bon résultat. Lorsque cela m'arrivait, j'étalais avec douceur à la main, et j'étais précautionneux dans mes gestes. Il faut donner une chance à la pâte de garder un max de ses bulles de gaz carbonique !

    Yann

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 23:13