Forum La Pizza

Forum de la pizza et des pizzaïolos

Distributeur automatique

100% tomate italienne

Matérièl pour pizzeria

CLASSICA & ROMA

Farine BIO

Partagez
Sébastien

Farine BIO

Message par Sébastien le Mar 22 Aoû 2017 - 12:34

Bonjour

J'aimerai peut-être me lancer dans la pizza BIO, cependant je me demande s'il y a vraiment un quelconque intérêt à part celui du marketing.

Connaissez-vous une farine BIO qui se rapproche des qualités de celle de la CLASSICA et même la ROMA?

Je vous remercie 

Invité
Invité

Re: Farine BIO

Message par Invité le Mar 22 Aoû 2017 - 14:27

J'ai vu une fois une farine bio Française je sais plus ou un organisme qui propose des formations je sais plus le nom donc je préfère rien dire sur google une petite recherche peut être avec farine bio pizza
Thierry Graffagnino
Admin
Admin

Message par Thierry Graffagnino le Mar 22 Aoû 2017 - 14:50

Une farine BIO pourquoi pas, mais à condition de d'avoir aussi les ingrédients BIO.

Message par Etienne 78 le Mar 22 Aoû 2017 - 16:07

Oui le bio n'a de sens que si le reste de tes ingrédients est bio et là bon courage...Tu peux axer ta com sur les produits frais et locaux dans la mesure du possible, c'est tout aussi efficace et beaucoup plus simple a gerer, a mon sens...
Etienne 78

Message par Etienne 78 le Mar 22 Aoû 2017 - 16:14

La classica n'est pas bio mais c'est un vrai confort de travailler avec car elle est bonne de deux jours à 7ou 8, et même après mais l'etalage devient "sensible". Quand tu démarres, c'est un vrai plus par rapport à la gestion des patons
Sébastien

Message par Sébastien le Mar 22 Aoû 2017 - 16:49

Etienne 78 a écrit:Oui le bio n'a de sens que si le reste de tes ingrédients est bio et là bon courage...Tu peux axer ta com sur les produits frais et locaux dans la mesure du possible, c'est tout aussi efficace et beaucoup plus simple a gerer, a mon sens...
Oui c'est que je me disais aussi que ça risquait d'être compliqué pour la garniture bio...
J'ai déjà commencé à communiquer sur les produits frais 

Il faudrait que je fasse des testes avec la Classica!!

Membre Actif
Membre Actif

Message par Yann le Mar 22 Aoû 2017 - 18:32

Le bio oui, mais il faut aussi que la démarche du pizzaïolo soit sincère. Si c'est juste pour l'argument commercial, les clients le verront très vite.
Hintoch
Modérateur
Modérateur

Message par Hintoch le Mar 22 Aoû 2017 - 20:47

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les réponses précédentes. 
Alors oui, comme l'a dit Yann, c'est ta démarche personnelle qu'il faut questionner avant tout. 
Pour moi, ce n'est pas obligatoire de proposer une pizza 100% bio, un professionnel qui sélectionne ses produits et qui sait en parler me va très bien (je précise que je fais mes achats à 95% en bio pour chez moi), le but n'étant pas d'estampiller la pizza AB.
Il y a à ma connaissance les moulins Decollogne et Molino Marino qui proposent des farines pensées pour la pizza en agriculture biologique. 
Et puis, proposer une pâte réalisée avec une farine biologique peut être une porte d'entrée pour parler d'une pâte à haute valeur de digestibilité, la concurrence appréciera.

Modérateur
Modérateur

Message par Yael le Mer 23 Aoû 2017 - 14:50

Après avoir lu le message de Steeve, je me rappelle une petite anecdote : la mère d'un de mes meilleurs amis tient une petite boutique de produits beauté genre l'Occitane, et un jour ils informèrent une cliente que l'un des produits avait rétrogradé de "bio" à "naturel", un truc dans le genre. La cliente était très mécontente, disant que ça ne valait pas le bio etc. Mais mon pote m'a expliqué : un des ingrédients ne pouvait plus se trouver en BIO, je crois que la molécule était fabriquée chimiquement, car il s'agissait d'une fleur rare ou quelque chose dans le genre que l'on ne pouvait plus se procurer.

Moralité : c'est très difficile de rétrograder (aux yeux des clients) si en l'occurrence l'on commence tout en bio. Par contre y aller petit à petit pourquoi pas. Et si on pousse le truc, je me dis même que dans la psychologie des gens, vanter quelques produits bio qui sortent du lot (c'est à dire qui sont plus élevés en qualité que les autres, les stars en quelques sortes) aura plus d'impact que du tout bio. Je sais pas si vous comprenez l'idée. Par analogie, à l'époque où j'étais au resto de mon frère, moi qui faisait le repas pour tous presque tous les soirs je recevais à peine un merci. Quand mon frère, lui, cuisinait, une fois par siècle, il recevait des éloges. Pourquoi ? Parce que c'était rare !! Vous comprenez le truc ? Encore un autre exemple (après j'arrête) : je sais pas si vous regardez les Simpsons (je suis un grand fan) : Lisa qui est très intelligente se fait limite gronder quand elle n'a pas eu un 20/20, Bart le sale gosse lui est félicité quand il a la moyenne !
Voilà tout est dit lol.

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2202_surconsommation_viande.php
Thierry Graffagnino
Admin
Admin

Message par Thierry Graffagnino le Mer 23 Aoû 2017 - 14:57

Le truc, c'est que le niveau qualité des pizzas dans notre pays est tellement bas que le meilleur argument (pour moi), c'est de fabriquer une pizza digne de ce nom. Cela veut dire qu'au delà de nourrir les gens, il faut aussi leur donner aussi du plaisir. Après, BIO, ou pas BIO, je suis certain que le client ira d'abord vers le meilleur.

Message par Sébastien le Mer 23 Aoû 2017 - 15:08

j'adore tes exemples Yaël, surtout celui des Simpsons!!! Je suis plutôt du même avis que toi, et celui de Steeve, c'est pour ça que je voulais dans un premier temps commencer juste par de la farine BIO car je ne pense qu'une pizza 100% n'est pas forcement obligatoire et peut-être un peu compliqué à mettre en place. Mais pourquoi pas des ingrédients issus d'agriculture responsable et écologique.

Il faut que je potasse la chose..

La date/heure actuelle est Lun 25 Sep 2017 - 6:12