Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+3
Etienne 78
Thierry Graffagnino
Sébastien
7 participants

    Farine BIO

    Sébastien
    Sébastien
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1758
    Points : 1733
    Date d'inscription : 19/08/2017

    Farine BIO Empty Farine BIO

    Message par Sébastien Mar 22 Aoû 2017 - 12:34

    Bonjour

    J'aimerai peut-être me lancer dans la pizza BIO, cependant je me demande s'il y a vraiment un quelconque intérêt à part celui du marketing.

    Connaissez-vous une farine BIO qui se rapproche des qualités de celle de la CLASSICA et même la ROMA?

    Je vous remercie  :D


    ______________________________________
    " Seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble, nous pouvons faire beaucoup. "
    avatar
    Invité
    Invité


    Farine BIO Empty Re: Farine BIO

    Message par Invité Mar 22 Aoû 2017 - 14:27

    J'ai vu une fois une farine bio Française je sais plus ou un organisme qui propose des formations je sais plus le nom donc je préfère rien dire sur google une petite recherche peut être avec farine bio pizza
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11745
    Points : 16942
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Farine BIO Empty Re: Farine BIO

    Message par Thierry Graffagnino Mar 22 Aoû 2017 - 14:50

    Une farine BIO pourquoi pas, mais à condition de d'avoir aussi les ingrédients BIO.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    Etienne 78
    Etienne 78
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1530
    Points : 1768
    Date d'inscription : 22/02/2016

    Farine BIO Empty Re: Farine BIO

    Message par Etienne 78 Mar 22 Aoû 2017 - 16:07

    Oui le bio n'a de sens que si le reste de tes ingrédients est bio et là bon courage...Tu peux axer ta com sur les produits frais et locaux dans la mesure du possible, c'est tout aussi efficace et beaucoup plus simple a gerer, a mon sens...
    Etienne 78
    Etienne 78
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1530
    Points : 1768
    Date d'inscription : 22/02/2016

    Farine BIO Empty Re: Farine BIO

    Message par Etienne 78 Mar 22 Aoû 2017 - 16:14

    La classica n'est pas bio mais c'est un vrai confort de travailler avec car elle est bonne de deux jours à 7ou 8, et même après mais l'etalage devient "sensible". Quand tu démarres, c'est un vrai plus par rapport à la gestion des patons
    Sébastien
    Sébastien
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1758
    Points : 1733
    Date d'inscription : 19/08/2017

    Farine BIO Empty Re: Farine BIO

    Message par Sébastien Mar 22 Aoû 2017 - 16:49

    Etienne 78 a écrit:Oui le bio n'a de sens que si le reste de tes ingrédients est bio et là bon courage...Tu peux axer ta com sur les produits frais et locaux dans la mesure du possible, c'est tout aussi efficace et beaucoup plus simple a gerer, a mon sens...
    Oui c'est que je me disais aussi que ça risquait d'être compliqué pour la garniture bio...
    J'ai déjà commencé à communiquer sur les produits frais  :good :good

    Il faudrait que je fasse des testes avec la Classica!!


    ______________________________________
    " Seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble, nous pouvons faire beaucoup. "
    Yann
    Yann
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1138
    Points : 1278
    Date d'inscription : 02/01/2016

    Farine BIO Empty Re: Farine BIO

    Message par Yann Mar 22 Aoû 2017 - 18:32

    Le bio oui, mais il faut aussi que la démarche du pizzaïolo soit sincère. Si c'est juste pour l'argument commercial, les clients le verront très vite.
    Hintoch
    Hintoch


    Messages : 1439
    Points : 1806
    Date d'inscription : 23/12/2015

    Farine BIO Empty Re: Farine BIO

    Message par Hintoch Mar 22 Aoû 2017 - 20:47

    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les réponses précédentes. 
    Alors oui, comme l'a dit Yann, c'est ta démarche personnelle qu'il faut questionner avant tout. 
    Pour moi, ce n'est pas obligatoire de proposer une pizza 100% bio, un professionnel qui sélectionne ses produits et qui sait en parler me va très bien (je précise que je fais mes achats à 95% en bio pour chez moi), le but n'étant pas d'estampiller la pizza AB.
    Il y a à ma connaissance les moulins Decollogne et Molino Marino qui proposent des farines pensées pour la pizza en agriculture biologique. 
    Et puis, proposer une pâte réalisée avec une farine biologique peut être une porte d'entrée pour parler d'une pâte à haute valeur de digestibilité, la concurrence appréciera.


    ______________________________________
    Steeve
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    Farine BIO Empty Re: Farine BIO

    Message par Yael Mer 23 Aoû 2017 - 14:50

    Après avoir lu le message de Steeve, je me rappelle une petite anecdote : la mère d'un de mes meilleurs amis tient une petite boutique de produits beauté genre l'Occitane, et un jour ils informèrent une cliente que l'un des produits avait rétrogradé de "bio" à "naturel", un truc dans le genre. La cliente était très mécontente, disant que ça ne valait pas le bio etc. Mais mon pote m'a expliqué : un des ingrédients ne pouvait plus se trouver en BIO, je crois que la molécule était fabriquée chimiquement, car il s'agissait d'une fleur rare ou quelque chose dans le genre que l'on ne pouvait plus se procurer.

    Moralité : c'est très difficile de rétrograder (aux yeux des clients) si en l'occurrence l'on commence tout en bio. Par contre y aller petit à petit pourquoi pas. Et si on pousse le truc, je me dis même que dans la psychologie des gens, vanter quelques produits bio qui sortent du lot (c'est à dire qui sont plus élevés en qualité que les autres, les stars en quelques sortes) aura plus d'impact que du tout bio. Je sais pas si vous comprenez l'idée. Par analogie, à l'époque où j'étais au resto de mon frère, moi qui faisait le repas pour tous presque tous les soirs je recevais à peine un merci. Quand mon frère, lui, cuisinait, une fois par siècle, il recevait des éloges. Pourquoi ? Parce que c'était rare !! Vous comprenez le truc ? Encore un autre exemple (après j'arrête) : je sais pas si vous regardez les Simpsons (je suis un grand fan) : Lisa qui est très intelligente se fait limite gronder quand elle n'a pas eu un 20/20, Bart le sale gosse lui est félicité quand il a la moyenne !
    Voilà tout est dit lol.


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11745
    Points : 16942
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Farine BIO Empty Re: Farine BIO

    Message par Thierry Graffagnino Mer 23 Aoû 2017 - 14:57

    Le truc, c'est que le niveau qualité des pizzas dans notre pays est tellement bas que le meilleur argument (pour moi), c'est de fabriquer une pizza digne de ce nom. Cela veut dire qu'au delà de nourrir les gens, il faut aussi leur donner du plaisir. Après, BIO, ou pas BIO, je suis certain que le client ira d'abord vers le meilleur.


    Dernière édition par Thierry Graffagnino le Ven 2 Mar 2018 - 8:38, édité 1 fois


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    Sébastien
    Sébastien
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1758
    Points : 1733
    Date d'inscription : 19/08/2017

    Farine BIO Empty Re: Farine BIO

    Message par Sébastien Mer 23 Aoû 2017 - 15:08

    :Srit: :Srit: j'adore tes exemples Yaël, surtout celui des Simpsons!!! Je suis plutôt du même avis que toi, et celui de Steeve, c'est pour ça que je voulais dans un premier temps commencer juste par de la farine BIO car je ne pense qu'une pizza 100% n'est pas forcement obligatoire et peut-être un peu compliqué à mettre en place. Mais pourquoi pas des ingrédients issus d'agriculture responsable et écologique.

    Il faut que je potasse la chose..


    ______________________________________
    " Seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble, nous pouvons faire beaucoup. "
    avatar
    Phlefourabois


    Messages : 4
    Points : 7
    Date d'inscription : 17/03/2017

    Farine BIO Empty Re: Farine BIO

    Message par Phlefourabois Ven 2 Mar 2018 - 8:23

    Bonjour , j'utilise de la farine Bio T80 depuis 14 ans, l'intérêt du bio, c'est qu'il n'y à pas de pesticides dans la farine , c'est déjà un bon point pour la santé. D'autre part comme en général elle est écrasée sur pierre elle garde toutes ses propriétées nutritive et avec beaucoup plus de goût. Tout les produits que j'utilise ne sont pas bio mais c'est déjà pas mal. Le principal  c'est le goût avec le moins de pesticide possible. Après tout faut bien les garder longtemps en vie nos clients :). j'ai pas mal de clients qui me disent qu'ils viennent chez moi parce que les pizza sont bio. Je leur répondont qu'elles ne sont pas bio, parce que tout n'est pas bon dans le bio, j'utilise des produits  français en général et de grande qualité. C'est juste plus compliqué à trouver, à travailler et moins rentable au point de vu bénéfice financier. Il serait temps que la pizza ne fasse plus parti de la mal bouffe.
    avatar
    Invité
    Invité


    Farine BIO Empty Re: Farine BIO

    Message par Invité Ven 2 Mar 2018 - 10:26

    Phlefourabois a écrit:Bonjour , j'utilise de la farine Bio T80 depuis 14 ans, l'intérêt du bio, c'est qu'il n'y à pas de pesticides dans la farine , c'est déjà un bon point pour la santé. D'autre part comme en général elle est écrasée sur pierre elle garde toutes ses propriétées nutritive et avec beaucoup plus de goût. Tout les produits que j'utilise ne sont pas bio mais c'est déjà pas mal. Le principal  c'est le goût avec le moins de pesticide possible. Après tout faut bien les garder longtemps en vie nos clients :). j'ai pas mal de clients qui me disent qu'ils viennent chez moi parce que les pizza sont bio. Je leur répondont qu'elles ne sont pas bio, parce que tout n'est pas bon dans le bio, j'utilise des produits  français en général et de grande qualité. C'est juste plus compliqué à trouver, à travailler et moins rentable au point de vu bénéfice financier. Il serait temps que la pizza ne fasse plus parti de la mal bouffe.

    Malheureusement il y a quand même des pesticides dans les farines bio, car il y en a dans l'air ambiant :Spleurea:

    Sinon une petite anecdote, un pizzaiolo avant que je commence à voulus faire des pizzas bio mais uniquement la farine et du coup à appliqué une bonne marge ( pizza à 14 ou 15 € car farine bio LOL), il à tenu 2 ans et à fermer :)

    Comme le souligne Thierry, Bio ok mais de A à Z et non à 50/60 ou 90 % :Ssourirej:
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    Farine BIO Empty Re: Farine BIO

    Message par Yael Ven 2 Mar 2018 - 13:29

    Phlefourabois a écrit:Bonjour , j'utilise de la farine Bio T80 depuis 14 ans, l'intérêt du bio, c'est qu'il n'y à pas de pesticides dans la farine , c'est déjà un bon point pour la santé. D'autre part comme en général elle est écrasée sur pierre elle garde toutes ses propriétées nutritive et avec beaucoup plus de goût. Tout les produits que j'utilise ne sont pas bio mais c'est déjà pas mal. Le principal  c'est le goût avec le moins de pesticide possible. Après tout faut bien les garder longtemps en vie nos clients :). j'ai pas mal de clients qui me disent qu'ils viennent chez moi parce que les pizza sont bio. Je leur répondont qu'elles ne sont pas bio, parce que tout n'est pas bon dans le bio, j'utilise des produits  français en général et de grande qualité. C'est juste plus compliqué à trouver, à travailler et moins rentable au point de vu bénéfice financier. Il serait temps que la pizza ne fasse plus parti de la mal bouffe.

    Salut Phlefourabois,
    Il est d'usage de faire une petite présentation -> https://www.forumpizza.net/f51-presentation
    Le forum étant un lieu d'échange convivial, c'est un peu une coutume ;)


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11745
    Points : 16942
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Farine BIO Empty Re: Farine BIO

    Message par Thierry Graffagnino Ven 2 Mar 2018 - 18:20

    Phlefourabois a écrit: Il serait temps que la pizza ne fasse plus parti de la mal bouffe.

    Si la pizza est souvent décriée et rangée dans le même tiroir que la mal bouffe, c'est qu'il y a des raisons... Maintenant, il existe aussi quelques pizzaïolos passionnés qui font leur travail avec amour et leurs clients l'ont compris. Ceux-là sont considérés et leurs pizzas valent quand même autre chose que celles des bas quartiers. On ne fait pas vraiment le même travail.  :Ssourirej:


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 2:03