Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+5
Poseidon
Dacrasy
Thierry Graffagnino
stephano1978
Condor
9 participants

    Découpe mozza

    avatar
    Condor


    Messages : 9
    Points : 17
    Date d'inscription : 09/08/2023

    Découpe mozza Empty Découpe mozza

    Message par Condor Lun 14 Aoû 2023 - 12:16

    Hello,

    Ce que j'ai trouvé de meilleure comme mozzarella c'est celle en bloc. Pas besoin de l'égouter, se tient bien à la cuisson, je peux la mettre dès le garnissage. Par contre, il faut la découper. Je le fait au couteau mais c'est chronophage.
    J'ai vu qu'il existe des machines manuelles dédiées mais est-ce que vous avez testé avec le chose pour couper les patates en frites (youtube.com/watch?v=X_wFjKK4q8Q)

    A+

    Quentin
    avatar
    stephano1978


    Messages : 31
    Points : 39
    Date d'inscription : 13/03/2023

    Découpe mozza Empty Re: Découpe mozza

    Message par stephano1978 Lun 14 Aoû 2023 - 20:42

    Bonjour, 
    pour faire simple, achète de la mozzarella fior di latte déjà découpé soit en julienne ou en gros brin. Sa te coutera moins cher , tu gèreras mieux les quantités utilisées , et surtout du gagnera du temps et de l'argent (moins de perte) pas besoin d'acheter de machines pour couper la mozzarella.
    en effet si tu fais 10 pizzas par jour c'est jouable mais si tu en fais 10 et le lendemain 80 là sa devient compliqué car tu auras des pertes
    Maintenant c'est mon avis
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11747
    Points : 16944
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Découpe mozza Empty Re: Découpe mozza

    Message par Thierry Graffagnino Mar 15 Aoû 2023 - 9:02

    En Italie, la plupart des pizzerias sont équipées de machines pour tailler leur mozzarella. C'est vrai, c'est un investissement et cela s'adresse aux pizzerias produisant un peu de volume. L'avantage d'utiliser ces machines, c'est la grande fraicheur de la mozza taillée au dernier moment, le  gabarit personnalisé, même si la plupart du temps, on choisit du 8mm. D'ailleurs, on ne trouve pas chez nos grossistes de mozzarella taillée ainsi. C'est soit de la cosette, soit du brin.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1599
    Points : 1782
    Date d'inscription : 19/02/2021

    Découpe mozza Empty Re: Découpe mozza

    Message par Dacrasy Mar 15 Aoû 2023 - 9:35

    Par chez moi, au promocash, on trouve de la julienne en barquette de 2,5 kg.
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11747
    Points : 16944
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Découpe mozza Empty Re: Découpe mozza

    Message par Thierry Graffagnino Mar 15 Aoû 2023 - 9:50

    Julienne, brin, c'est la même chose, avec une machine, les morceaux sont bien plus larges.

    On se voit bientôt David.  Découpe mozza 2422298661


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    Dacrasy aime ce message

    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1599
    Points : 1782
    Date d'inscription : 19/02/2021

    Découpe mozza Empty Re: Découpe mozza

    Message par Dacrasy Mar 15 Aoû 2023 - 10:05

    Quand je parle de Julienne, ca ressemble a de la boule de mozza que l'on a coupé. Pour moi les brins, ça ressemble a du râpé de mozza un peu plus gros que du gruyère.
    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1599
    Points : 1782
    Date d'inscription : 19/02/2021

    Découpe mozza Empty Re: Découpe mozza

    Message par Dacrasy Mar 15 Aoû 2023 - 10:10

    Découpe mozza Screen11
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11747
    Points : 16944
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Découpe mozza Empty Re: Découpe mozza

    Message par Thierry Graffagnino Mar 15 Aoû 2023 - 10:46

    Avec la machine on obtient une coupe plus plate et plus large.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4509
    Points : 4590
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Découpe mozza Empty Re: Découpe mozza

    Message par Poseidon Mar 15 Aoû 2023 - 12:36

    Personnellement je n’utilise plus de julienne mais une taille bien plus grosse que je trouve en Italie :
    Ils appellent ça taille gourmet ou taille Napoli
    Les brins sont beaucoup plus gros , le seul inconvénient c’est que la mozza a tendance à être un peu plus humide
    Julien Descarpentries
    Julien Descarpentries
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 148
    Points : 175
    Date d'inscription : 18/07/2022

    Découpe mozza Empty Re: Découpe mozza

    Message par Julien Descarpentries Jeu 17 Aoû 2023 - 23:46

    Je viens justement d'acheter un "coupe-frites" pour essayer la mozzarella en pain car trop chronophage d'égoutter les boules de mozza fraîche pour moi, et trop de pertes car je n'en mets que sur la Margherita et soit elle se vend bien soit on ne m'en prend pas du tout ! Je teste ça demain !
    Julien Descarpentries
    Julien Descarpentries
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 148
    Points : 175
    Date d'inscription : 18/07/2022

    Découpe mozza Empty Re: Découpe mozza

    Message par Julien Descarpentries Ven 18 Aoû 2023 - 18:44

    Le rendu n'est pas si mal je trouve !
    https://i.servimg.com/u/f15/18/25/50/62/20230811.jpg
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11747
    Points : 16944
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Découpe mozza Empty Re: Découpe mozza

    Message par Thierry Graffagnino Sam 19 Aoû 2023 - 10:09

    Le coupe frittes n'est pas conçu pour ça, les lames risquent de rendre l'âme très vite.

    Je trouve aussi que cette taille est un peu trop épaisse, quand tu vois le prix de la mozza.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    stephano1978 aime ce message

    avatar
    stephano1978


    Messages : 31
    Points : 39
    Date d'inscription : 13/03/2023

    Découpe mozza Empty Re: Découpe mozza

    Message par stephano1978 Sam 19 Aoû 2023 - 15:08

    Julien Descarpentries a écrit:Le rendu n'est pas si mal je trouve !
    https://i.servimg.com/u/f15/18/25/50/62/20230811.jpg

    bonjour , tout d'abord sa donne quoi sur une margherita cuite et surtout sa te revient à quel prix
    car le kilo de mozzarella  en bloc est bien entre 8.90 euros le kilo  pour du bas de gamme de(de marque italienne pour ne pas citer le nom avec du lait allemand mais qui vient de pologne....).
    à environ 10.5€ pour de la mozzarella fior di latte en bloc de 1 kg

    maintenant je veux savoir c'est pour la maison ou en tant que professionnel ?

    car si tu te casse la tête à couper ta mozza je suppose que c'est pour utiliser de la fior di latte pour mettre en valeure ta carte 
    sinon aucun interêt pourquoi payer 10.5€ le kilo d ela mozzarella fior di latte et la couper alors qu'à 9€ ou 7.10 le kilo (mais une fior di latte de basse qualité) le kilo tu ne te casse pas la tête 

    si c'est pour la maison ok mais en tant que pro tu vas passer ta vie dans ta pizzeria et tu vas proposer tes pizzas à quel prix  
    tu vas préparer combien de kilos par services. si il y a un coup de feu comment tu vas faire pour préparer ta mozzarella.

    exemple tu fais 30 pizzas par soir 
    tu prépares l'équivalent de 60 pizzas en mozza

    le lendemain tu en  reprépare mais tu ne fais que 10 pizzas e tle surlendemain 5 pizzas

    tu fais quoi tu vas perdre ta mozza car la dlc c'est j+2  et maintenant tu as un coups de feu et tu fais 100 pizzas comment tu fais??
    franchement vu le prix de la mozza . si j'ai un conseil

    appliques toi sur tes protocoles de pate pour sortir une pate exceptionelle, travaille ta base et tous les ingrédients  .
    Maintenant je pense qu'en Italie ils ont la mozza en bloc car ils sont sur place et sa revient moins cher de l'avoir en bloc en effet la margherita coute environ 6€ (eh oui la crise est passé par là)


    Maintenant tout ce que je te dis n'est pas une critique mais juste je te met dans la réalité du métier.
    Bonne journée à vous.

    ps: la mozza coupée en taille de fritte c'est trop gros est ce que sa va fondre et tu vas en mettre quelle quantité pour une margherita classique taille 31 cm (je parle pas à la napolitaine mais classique comme les clients aime c'est à dire qui couvre toute la pizza sauf le bort d e2 cm..
    Julien Descarpentries
    Julien Descarpentries
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 148
    Points : 175
    Date d'inscription : 18/07/2022

    Découpe mozza Empty Re: Découpe mozza

    Message par Julien Descarpentries Sam 19 Aoû 2023 - 15:23

    Bonjour, 

    Je ne faisais que participer au sujet, et comme dit plus haut, pour ma part, c'était juste un ESSAI. Je voulais tester pour un rendu visuel différent sur la Margherita. J'ai acheté un pain de mozza Cantadora 1kg à 8.89€ HT le kg, je vais l'utiliser pour environ 12 pizzas et ça ne va pas plus loin. Ca ne devrait pas me faire fermer boutique.

    Je travaille seul donc au maximum je vais tourner à 40 pizzas sur un service du soir. Quant à ma pâte elle n'est pas parfaite, j'en suis convaincu ! mais j'ai énormément de retours de clients qui la trouvent excellente, donc ça doit pas être trop mal.

    Enfin, le rendu sur la Margherita était plus que correct, avec des morceaux de mozza bien fondants mais avec une texture encore onctueuse, un pesto de basilic, et vendue 9€90.

    stephano1978 aime ce message

    avatar
    stephano1978


    Messages : 31
    Points : 39
    Date d'inscription : 13/03/2023

    Découpe mozza Empty Re: Découpe mozza

    Message par stephano1978 Dim 20 Aoû 2023 - 0:34

    je vois que tu maitrise ton sujet. expliqué comme cela je te dis ok c'est bon.
    bonne soirée à toi
    avatar
    Christian-S


    Messages : 34
    Points : 57
    Date d'inscription : 05/04/2022

    Découpe mozza Empty Re: Découpe mozza

    Message par Christian-S Lun 11 Sep 2023 - 14:24

    Hello

    Perso j'ai vu une vidéo d'un bon pizzaiolo découper une grande quantité de mozzarella boules (Fior d'Agerola) avec un coupe-frites  Découpe mozza 1f604


    ______________________________________
    Pain au Levain - Levain - Recettes au Levain
    Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3311
    Points : 3281
    Date d'inscription : 18/10/2018

    Découpe mozza Empty Re: Découpe mozza

    Message par Etienne Mer 13 Sep 2023 - 9:08

    C'est vraiment dommage qu'on ne puisse trouver de la mozza taillée comme en Italie à l'instar de celle de Joris, je me demande bien pourquoi vu la popularité de la pizza en France ?...J'en avais parlé à mon entrepôt Métro mais apparemment ça n'existe pas ici malheureusement....
    Je prends des pains de Fior di latte que je découpe à la main mais uniquement pour la Marga car visuellement c'est quand même plus sympa par contre si je devais le faire pour toutes les autres, niveau rentabilité et temps ça deviendrait compliqué...
    avatar
    Isma


    Messages : 8
    Points : 13
    Date d'inscription : 29/12/2023

    Découpe mozza Empty Re: Découpe mozza

    Message par Isma Jeu 4 Jan 2024 - 13:50

    Bonjour ,
    QUE CONSEILLER VOUS COMME MOZZARELLA POUR DES PIZZAS CUITE AU FEU DE BOIS ??

    Et aussi que conseiller vous comme sauce tomate ?
    avatar
    Condor


    Messages : 9
    Points : 17
    Date d'inscription : 09/08/2023

    Découpe mozza Empty Re: Découpe mozza

    Message par Condor Jeu 18 Avr 2024 - 10:40

    Je vais essayer un découpe mozzarella à fils. Peddling pizza a l'air convaincu par le sien. J'en ai commendé un et je vous ferai un retour d'expérience.
    Le découpe mozza en action : https://youtu.be/6oas1CtkfGs?si=KqDObJtS0GuivVpl

    Un dispositif comme clui-ci permetrait-il de faire de la découpe à la demande d'après-vous ?
    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1599
    Points : 1782
    Date d'inscription : 19/02/2021

    Découpe mozza Empty Re: Découpe mozza

    Message par Dacrasy Jeu 18 Avr 2024 - 12:31

    Je l'ai acheté et j'ai fait l'erreur de le mettre dans mon lave vaisselle perso.
    Il y a eu une réaction chimique qui a produit un film noir partout. J'ai du annuler la réaction en le trempant dans du vinaigre puis en le nettoyant en profondeur.
    Autrement, ça coupe pas mal.

    Condor aime ce message


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 17:13