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    Conception système caisse et commande en ligne

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    Conception système caisse et commande en ligne Empty Conception système caisse et commande en ligne

    Message par IdsPizza Jeu 27 Avr 2023 - 0:40

    Bonjour à tous,
    Je suis en train de faire développer mon propre système de commande en ligne et de prise de commande caisse.
    Voilà les fonctionnalités :
    _prise de commande avec tablette tactile et clavier pour sortir le nom des pizzas en tapant seulement les premières lettres de la pizza pour ceux qui comme moi ont plus de 50 pizzas à la carte
    _gestion du temps ultra précise et paramétrable x nombre de pizzas toutes les y minutes
    _analyse du temps d'avance et de retard au moment de l'impression des tickets pizzas production pour bloquer futurs créneaux si retard ou ajouter des pizzas si avance
    _récupération du numéro de téléphone de l'appelant pour récupérer les données contact et si commande en cours remontée automatique fiche commande en cours
    _avertissement du client x minutes avant la fin de la préparation de sa commande
    _commande en ligne avec choix des créneaux disponibles en fonction des commandes en cours

    Cela permettra aux clients de réserver en ligne jusqu'à plusieurs jours en avance, de leur proposer de payer en ligne leur commande, de gagner du temps à la prise de commande et à l'encaissement, proposer des ventes incitatives... 

    Si vous avez une idée que vous aimeriez voir dans un système de commande en ligne et prise de commande caisse, n'hésitez pas à me le faire savoir, je pourrai peut être l'implémenter dans ma solution.
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    Message par Franck sanoi Jeu 27 Avr 2023 - 12:27

    Tu as 50 pizzas à ta carte.......tu arrives à gérer ta mise en place sans trop de perte???
    Ton système à l'air bien mais n'en fait tu pas un peu trop, pour exemple la possibilité de commander plusieurs jours à l'avance, l'achat d'une pizza et souvent un acte d'achat d'impulsion (flemme de faire à manger, rentrée tard, des invités surprises, etc ...) Tu penses que les gens planifient longtemps à l'avance, je pense que cela peut être une source de problème avec des clients qui auront oublié de venir récupérer leurs pizzas et qui te demanderont un remboursement ou un geste commercial.
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    Message par IdsPizza Jeu 27 Avr 2023 - 12:56

    50 pizzas à la carte mais beaucoup d'ingrédients similaires donc pas trop de soucis de perte. 
    Très régulièrement j'ai des clients qui commandent la veille pour être sûr d'avoir l'heure qu'ils souhaitent. 
    Pour beaucoup de clients la pizza est un rituel du vendredi ou du samedi voir plus rarement d'autres jours. On peut imaginer leur envoyer un SMS pour leur rappeler leur commande et si besoin la supprimer avant une certaine heure.
    L'avantage de leur permettre de commander bien en avance c'est que j'aurai un visuel de la tendance de la soirée et de préparer en conséquence mon service.
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    Message par Misterfab Jeu 27 Avr 2023 - 13:11

    Pour avoir un site qui permet de réserver à l'avance par internet celles ci ne sont jamais faites 5jours avant mais le jour pour le soir même. Et surtout le week-end.
    C'est un plus mais l'essentiel de la prise de commande reste le téléphone. Et pourtant j'ai lancer le click and collect depuis 3 ans... Ce n'est pas ancré dans les habitudes et le gens préfèrent le contact humains.
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    Message par IdsPizza Jeu 27 Avr 2023 - 13:52

    Après il faut leur donner "la carotte" faire le système de promotion seulement pour les commandes passées en ligne. Pour le délai d'ouverture des commandes à l'avance il s'agira de le paramétrer si une pizzeria veut n'ouvrir que 3H à l'avance ou 3J elle pourra le paramétrer selon ses besoins.
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    Message par Misterfab Jeu 27 Avr 2023 - 13:56

    J'ai déjà testé la carotte mais mes clients se fiche du prix tant que la qualité est la. Mais après cela dépend sûrement du type de clientèle que l'on a aussi.
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    Message par IdsPizza Mer 7 Aoû 2024 - 2:19

    Bon le temps a bien passé depuis. J'ai payé une entreprise résultat j'ai perdu 3000€ pour rien. J'ai embauché un élève développeur pour 2 mois et demi l'été résultat salaire plus charges perdus. Du coup j'ai appris et j'ai fait par moi-même.
    Résultat le TOP !!!
    C'est pas 100% terminé mais quand j'ai le temps j'apporte des modifications.
    Pour l'essentiel :
    _Standard téléphonique et récupération automatique numéro de téléphone et fiche client
    _Saisie des pizzas avec clavier et tactile
    _Gestion ultra précise de l'heure en fonction du nombre de pizzas commandées et des heures des commandes. Par exemple je paramètre 7 pizzas toutes les 10 minutes et d'un seul coup d'œil je vois où je peux ajouter 1, 2, 3...15 pizzas sans risque de prendre du retard
    _Impression ticket commande
    _Notification de commande par SMS avec un lien pour gérer la commande choisir des boissons et payer en ligne
    _Impression des pizzas à réaliser. Au moment de l'impression, calcul si avance ou retard et notification par SMS au client de l'heure exacte de mise à disposition ou livraison de la commande
    _Interface livreur permettant d'envoyer un SMS pour dire qu'il arrive, voir le détail de la commande, si payée en ligne, adresse habituelle ou autre adresse, point GPS exact pour un itinéraire plus précis lors des commandes suivantes, composition automatique du numéro de téléphone...

    Voilà, je suis en train de bosser sur la dématérialisation des points de fidélité puis viendra la commande en ligne mais comme je viens d'acheter un pétrin à bras plongeants je me lève très tôt tous les matins pour faire mes tests de pétrissage donc pas trop de temps pour le moment de réussir à développer la suite.

    N'hésitez pas à me suggérer des idées pour améliorer mon système.

    À bientôt
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    Message par Doryl Mer 7 Aoû 2024 - 13:23

    J'ai créé un système assez similaire mais spécialisé pour mon camion pizza.
    Les clients commandent sur le site, choisissent leur heure de retrait en fonction du nombre de pizzas et des commandes déjà effectuées. Paiement sur le site ou sur place à la récupération.

    Coté admin, je rentre les horaires où j'accepte les commandes (ex: de 18h à 21h30), le nombre de pizzas maximums que je peux vendre (nombre de pâtons), j'ai une tablette dans le camion avec un planning qui m'indique en temps réel toutes mes commandes de la soirée. Toutes les commandes que je prends au camion en direct ou par téléphone sont synchronisées avec celles du site. J'ai aussi beaucoup de personnalisation en fonction de ma façon de travailler.

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    Message par IdsPizza Mer 7 Aoû 2024 - 15:22

    Ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à essayer de développer un système personnalisé à ma manière de travailler. As-tu une gestion du temps pour éviter que tout le monde commande en ligne à la même heure?
    Quelle proportion de clients commande en ligne? C'est une de mes prochaines étapes. As-tu un système d'impression de tickets commande et pizza par pizza. Dans mon système par exemple, si je clique sur un bouton 19h30, ça m'imprime toutes les pizzas une par une du créneau et un ticket en plus qui donne l'information si on est en avance ou retard. En même temps les clients sont notifiés par sms.
    Ça serait sympa qu'on échange par téléphone pour voir quelles idées peuvent améliorer le système de l'un ou de l'autre. En quel langage informatique ? Moi j'ai tout fait en php JavaScript html css et 2 applications mobiles. Une pour l'impression des tickets et l'autre pour l'envoi des SMS. En plus j'ai une page de pointage pour mes salariés comme ça les fiches de paie se font très facilement chaque mois.
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    Message par Doryl Mer 7 Aoû 2024 - 16:02

    Oui j'ai une gestion du temps, créneaux de 5min avec une capacité de pizzas par créneaux que je choisis.

    Je suis encore dans ma phase de lancement du site, cela fait seulement quelques mois qu'il est déployé à la clientèle et il reste encore quelques détails d'améliorations prévus.
    C'est un ami à moi qui me l'a développé, sur Prestashop. C'est son métier donc je peux vraiment lui demander ce que je veux, juste que cela prend parfois bcp de temps car mon projet n'est pas prioritaire.

    Je n'ai pas les mêmes besoins que toi car je travaille seul, en camion. Donc pas d'employés, pas de livraisons. Juste une tablette pour prendre/visualiser les commandes, je n'ai pas besoin d'impressions de tickets. Je réfléchis à rajouter une 2ème tablette à mon poste de préparation pour avoir un meilleur visuel de ce que j'ai à faire sans me déplacer à mon poste de commandes (qui n'est qu'à 2m... donc c'est du chipotage)

    J'ai fait de grosses promotions pour inciter mes clients à commander via le site ainsi qu'une campagne de pub et ça marche plutôt bien (pour les moins de 30ans principalement), la proportion de commande sur le site reste faible cependant, mais je pense que ça va évoluer au fil des mois. Je dois avoir environ 10/15% de mes commandes passées via le site sur mes endroits réguliers.

    Niveau améliorations futures, j'envisage une application mobile pour les commandes, et de mettre une borne de commande sur mon camion directement (synchronisées avec le site bien sur)

    Aucun soucis évidemment pour se tél afin d'échanger sur nos outils, c'est le but d'être ici, partager ses expériences ! Je t'invite à aller voir mon site https://www.calapizza.fr tu y trouveras mon n° de tel
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    Message par Misterfab Jeu 8 Aoû 2024 - 13:30

    Intéressant vos initiatives, quels sont vos outils compatible pour les ticket de commande etc..?
    La caisse enregistreuse est reliée à ce système.

    Pour la fidélité dématérialisée vous faites comment ?
    Pour mon site j'utilise ipizzaphone.fr
    Et fidme pour la fidélité dématérialisée c'est gratuit.
    Merci pour vos retours
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    Message par Doryl Jeu 8 Aoû 2024 - 17:04

    Pour la fidélité, je me suis servi du site pour la "supprimer".

    En fait cela fait un moment que j'hésitais entre supprimer ma carte de fidélité et augmenter mes tarifs. Au final, j'ai décider de rester sur mes tarifs pour le moment mais proposer une promotion valable uniquement sur le site pour toute commande avant 16h : -10% sur toutes les pizzas ! Au final cela permet "psychologiquement" d'avoir une ristourne à peu près équivalente, cela incite à passer par le site et surtout à précommander afin de mieux organiser ma soirée.
    Je suis transparent avec le client qui me demande une carte de fidélité en lui expliquant les raisons et pour l'instant ils sont très réceptifs à ma proposition (sauf ceux refusant de passer par le site)
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    Message par Misterfab Jeu 8 Aoû 2024 - 18:01

    J'ai eu la même réflexion.
    J'ai modifié mon programme de fidélité en carte par 1 tampon par passage et non plus par pizza. Je leur explique que c'était ça ou arrêté la carte fidélité. Pour la partie dématérialisée je n'ai rien touché mais j'ai peu de client qui l'utilise donc peu de perte.
    Au final je passe beaucoup moins de carte fidélité qu'avant. Mes ventes n'ont pas baissé car mes prix sont stable depuis plus d'un an. 👍
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    Message par IdsPizza Jeu 8 Aoû 2024 - 22:40

    Vous avez bien de la chance, si je touche à mon programme de fidélité, je suis sûr de me prendre une vague d'avis 1 étoile sur Google. Les clients sont horribles avec ça et en plus ils veulent faire leur propre programme de fidélité. Je donne 1 point de fidélité (1 magnet) pour chaque pizza entièrement achetée. Au bout de 10 points ils ont 10€ de réduction mais veulent une pizza gratuite. En plus pour chaque lot de 3 pizzas achetées j'offre la bouteille de coca, ice-tea, oasis... ou le vin pour 2€ de plus.

    Pour la gestion de la fidélité avec mon système de caisse, comme chaque commande est attribuée à un numéro de téléphone, je vais cumuler à chaque fin de soirée (automatiquement) les points sur le compte du client. Dès que le client atteint 10 points, lorsqu'il commande à nouveau je déduirai automatiquement les 10€ et son solde retombera à 0. Je mettrai également un marqueur temps que si le client ne commande pas pendant 3 ou 6 mois la fidélité retombe à 0 après tout ceux sont des points de fidélité. Je le renommerai peut être "fidélité clients réguliers".

    Les clients d'une même famille pourront associer plusieurs numéros de téléphone ensemble que si le père commande avec son numéro, puis la mère, puis le fils, tous les points seront associés par exemple au numéro du père. Il y aura donc une interface client dédiée pour gérer les points côté client.
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    Message par IdsPizza Jeu 8 Aoû 2024 - 22:54

    Misterfab a écrit:Intéressant vos initiatives, quels sont vos outils compatible pour les ticket de commande etc..?
    La caisse enregistreuse est reliée à ce système.

    Pour la fidélité dématérialisée vous faites comment ?
    Pour mon site j'utilise ipizzaphone.fr
    Et fidme pour la fidélité dématérialisée c'est gratuit.
    Merci pour vos retours
    Mon système qui est une page internet sur tablettes et smartphones Android, avec des imprimantes thermique chinoises bluetooth à 60€. Côté coût matériel, c'est vraiment un coût minime puisque ça fonctionne même avec du matériel bas de gamme.

    Je passe toutes mes commandes sur mon système et tous les encaissements sur une seconde tablette qui ne sert qu'aux encaissements certifiés par l'état. En fin de soirée je peux vérifier exactement les paiements CB, en ligne et total de la soirée. Comme tout est imprimé, les employés n'ont aucun moyen de tricher. Le seul moyen est de supprimer une commande mais en cas de suppression de commande, je vais m'envoyer automatiquement un SMS et je serai averti d'une commande supprimée et je pourrai contrôler avec les appels clients de mon standard téléphonique pour voir si c'est vraiment de l'initiative du client (enregistrement automatique des conversations).

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    Message par IdsPizza Ven 9 Aoû 2024 - 23:26

    Bon, je vais essayer de vous présenter mon système
    Conception système caisse et commande en ligne 1
    Ici c'est la base du système, lors d'un appel, j'actualise la page, le numéro du client est récupéré de mon standard téléphonique, si nom, adresse... sont dispo, cela est récupéré également. Les badges bleus tout en haut correspondent à toutes les commandes de la soirée. Juste en dessous, le système de gestion des heures ici configuré pour toutes les 10 minutes 6 pizzas on a donc en bas le nombre de pizza restantes sur le créneau et en haut le nombre de pizza max que l'on peut y mettre en prenant les pizzas restantes des créneaux précédents. Cela permet de toujours être juste dans les heures données au client. Au milieu c'est la zone de recherche des pizzas, boissons, réductions. Par exemple je saisi F la pizza fromage apparaît, je peux cliquer entrée au clavier ou sur le bouton apparu en tactile. Si je tappe FR, je vais avoir la pizza fruits de mer...
    A droite la gestion de la commande en cours. On choisit si il s'agit d'une livraison, si il faut les couper, si il faut une modif sur la pizza on clique dessus et un menu apparaît avec un champs de saisi pour les demandes très particulière, la liste des ingrédients de la pizza qui en un seul clique dessus permet de dire "sans cet ingrédient", une liste de tous les ingrédients en supplément et une liste de toutes les demandes fréquentes +Fromage, sans herber, pas trop cuite, bien cuite....
    Conception système caisse et commande en ligne 2
    Lors d'une validation de commande, un ticket sort avec les infos de la commande et un SMS est envoyé avec le récap de la commande et un lien pour payer en ligne, vérifier la commande et ajouter des boissons en promo
    Conception système caisse et commande en ligne 3
    Si un client paye en ligne , le ticket ressort avec un code de vérification également envoyé au client par SMS
    Conception système caisse et commande en ligne 4
    Ici il s'agit d'au affichage qu'un simple slide permet d'afficher pour montrer toutes les commandes créneau par créneau
    Conception système caisse et commande en ligne 5
    Ici l'impression des tickets pizzas qui serviront à savoir quelles pizzas il faut faire, si on est en avance ou en retard. Au moment de l'impression le client est averti par SMS de l'heure exacte à laquelle sera prête sa commande et si retard il y a les clients du créneau d'après sont également informés par SMS d'un retard de X minutes
    Conception système caisse et commande en ligne 6
    Les tickets pizzas à l'endroit. A la fin de la production, il seront agrafés sur les boîtes à pizza.
    Conception système caisse et commande en ligne 7
    En fin de soirée, j'affiche le total de la soirée et le total des paiements en ligne pour vérifier sur ma caisse certifiée état
    Conception système caisse et commande en ligne 8
    Ici c'est l'interface côté production, au clique sur un créneau horaire, cela imprime toutes les commandes du créneau. On peut également imprimer les pizzas commande par commande si besoin. L'affichage se place automatiquement sur la prochaine heure à imprimer
    Conception système caisse et commande en ligne 9
    Ici c'est l'interface livreur.
    Conception système caisse et commande en ligne 10
    Au clique sur une commande, on a les détails, on peut envoyer un SMS automatiquement informant le client du départ du livreur. Enregistrer les coordonnées GPS du client une fois devant chez lui, appeler, ouvrir les options itinéraire
    Conception système caisse et commande en ligne 11
    Ici on choisir entre Waze ou Maps
    Conception système caisse et commande en ligne 12
    Ici l'interface standard téléphonique, on voit la liste de tous les appels, si des clients sont en attente on voit combien sont en attente et si un client est en ligne avec nous, il apparaît dans l'affichage appel en cours. Si un appel est manqué il s'affiche en rouge dans la liste pour pouvoir le rappeler au plus vite
    Conception système caisse et commande en ligne 13
    La tablette avec le logiciel de caisse certifié

    Voilà un petit récap de mon système. N'hésitez pas à me suggérer des améliorations

      La date/heure actuelle est Sam 5 Oct 2024 - 13:42