Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+3
Gregory
Thierry Graffagnino
Jot38
7 participants

    Help

    avatar
    Jot38


    Messages : 6
    Points : 13
    Date d'inscription : 03/05/2020

    Help  Empty Help

    Message par Jot38 Sam 6 Aoû 2022 - 19:25

    Bonjour les amis !! J’utilise la classica depuis plus de 2 ans, et chaque été c’est reparti pour tamiser à cause des vers de farine (la classica que j’adore !!) et c’est super long et contraignant. J’ai un peu de mal vis à vis des clients.. Je ne peut pas me permettre d’être transparent sur ce point car les clients fuiraient…

    Cependant d’où ma réaction sur le blog c’est 3 dernier mois beaucoup d’insecte hors que des vers ressortes au tamisage (fourmis volante morte, moustique). Peu être faudrais t’il changer de farine pour la saison d’été ?!
    Je n’ai vraiment pas envie de changer car cette farine et exeptionel au niveau goût et conservation des patons.

    Est-ce que c’est pareil chez vous ?
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11752
    Points : 16952
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Help  Empty Re: Help

    Message par Thierry Graffagnino Sam 6 Aoû 2022 - 22:04

    Je te rassure, il n'y a pas besoin de changer de farine, c'est juste une question de stockage. 

    La réglementation française impose de ne pas utiliser de molécules chimiques pour traiter les insectes de la farine, ainsi elle est plus naturelle et donc bien meilleure pour la santé. Ce n'est pas le cas des farines fabriquées en Italie, un nouvelle aberration de l'Union Européenne. Pour limiter le développement des insectes, les coopératives agricoles françaises ont donc été obligé d'investir des des climatiseurs pour conserver le grain entre 12 et 15°C et dans les moulins on fabrique les farines en flux tendus. 

    A la pizzeria, pour éviter d’être contaminé par les insectes, il faudrait stocker la farine en dessous de 15 °C, avec une hygrométrie de 60 % maximum. Pourtant, il est très rare de posséder un espace de stockage répondant à ces critères. Il est donc préférable de limiter son stock de farine et de se faire approvisionner régulièrement.

    Pour ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur les mites :
    Les mites de la farine apprécient la nourriture à base de grains parce que c’est là qu’elles se développent, elles ont une préférence pour les farines BIO. Dans les champs, avec sa trompe, la femelle fait un trou dans un grain et y pond ses œufs avant de le reboucher. Quand l’œuf éclot, il libère une larve qui grandit à l’intérieur du grain en se nourrissant de l’amidon en y creusant une galerie. Les mites vivent donc naturellement dans le blé et sont transportées aux moulins lors de la moisson annuelle. Elles peuvent aussi arriver chez vous par une porte ou une fenêtre, elles rechercheront alors à pondre leurs œufs dans un sac de farine ou un paquet de fruits secs mal fermés. Ces œufs mesurent moins d’un millimètre et sont donc très difficiles à voir à l’œil nu.

    Lors du tamisage de la farine chez le meunier, les oeufs sont si minuscules qu'ils peuvent passer à travers les tamis et se retrouver finalement dans nos sacs de farine. Quand les conditions sont idéales (chaleur) les oeufs y poursuivent leur développement jusqu’à éclosion, plus ou moins rapidement, en fonction des conditions ambiantes, ils se transforment en papillons. 


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    Simon36 et franck 78 aiment ce message

    avatar
    Jot38


    Messages : 6
    Points : 13
    Date d'inscription : 03/05/2020

    Help  Empty Re: Help

    Message par Jot38 Dim 7 Aoû 2022 - 0:53

    Merci beaucoup Thierry pour cette réponse très clair.
    Je ne sait pas combien de temps il faut aux mites pour se développer mais sa a l’air d’aller très vite, car il m’est déjà arriver d’en voir une sortir du sac en direct chez métro elle c’était percé un petit trou par je ne c’est quel magie ..pourtant la température n’es pas excessive dans leur entrepôt. Sa me rassure mais j’ai toujours ce malaise vis à vis des clients car on ne peut pas tamiser sereinement quand on veut par peur que quelqun voit et ruine la réputation de la pizzeria alors qu’on c’est pertinent qu’il n’y a rien de sale…
    Peut être se développe t’elle pendant l’acheminement et le transport jusqu’au distributeur en encore après dans nos stocks pour ma part je prend par 50kilos je tamise et sa par au frigo, normalement plus de petite bébête. En tout cas je l’espère.
    Gregory
    Gregory
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 297
    Points : 328
    Date d'inscription : 09/08/2021

    Help  Empty Re: Help

    Message par Gregory Dim 7 Aoû 2022 - 7:22

    Plus qu’une aberration européenne c’est aussi et encore la preuve qu’en France trop souvent les décisions sont prises par des bureaucrates qui n’y connaissant strictement rien!!!
    On ne traite pas les farines, alors que le grain de blé lui, reçoit de belle quantité de phytosanitaire avant d’arriver chez le meunier.
    Dès la réception des graines, celle ci sont traitées au K-obiol pour aider à lutter contre le plodia, un papillon dont la larve se nourrit du germe du blé, les graines étant ensuite stockées dans des contenants et lieu de stockage eux même également traités au K-Obiol.
    Tout cela sans que ça ne pose de problème, alors pourquoi pas les farines? Grande question Help  1930889317

    Jot38 aime ce message

    Dudropt
    Dudropt
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1756
    Points : 1849
    Date d'inscription : 17/10/2018

    Help  Empty Re: Help

    Message par Dudropt Dim 7 Aoû 2022 - 8:07

    Je tamise systématiquement ma classica. D’un sac a l’autre, la quantité de bestiole est tres variable.  Je stocke la farine dans un bidon gilac hermétique, je prélève la quantité necessaire, je tamise puis petrie. 
    Je cogite pour faire un vibreur electrique, moteur avec exentrique relié au tamis posé sur le bidon. A voir.
    A ciao tutti

    Jot38 aime ce message

    Gregory
    Gregory
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 297
    Points : 328
    Date d'inscription : 09/08/2021

    Help  Empty Re: Help

    Message par Gregory Dim 7 Aoû 2022 - 8:56

    Dudropt a écrit:Je tamise systématiquement ma classica. D’un sac a l’autre, la quantité de bestiole est tres variable.  Je stocke la farine dans un bidon gilac hermétique, je prélève la quantité necessaire, je tamise puis petrie. 
    Je cogite pour faire un vibreur electrique, moteur avec exentrique relié au tamis posé sur le bidon. A voir.
    A ciao tutti
    Le tamis vibrant est sur ma to-do-list pour mon projet pizzeria. Il en existe des tout fait un peu cher alors qu’un simple tamis avec une « trémie » un peu haute et un petit moteur excentrique électrique peut largement faire le job
    Discus
    Discus
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 987
    Points : 1056
    Date d'inscription : 25/07/2022

    Help  Empty Re: Help

    Message par Discus Jeu 27 Oct 2022 - 18:38

    Je ne trouve pas le message où cela a été abordé dernièrement mais il semble qu'il y a un problème avec la Classica je viens d'acheter un sac chez Metro de Nanterre et c'est plein de bête, sur 4 kg j'ai eu 3 ver ce qui peut arriver mais ce qui m'inquiète c'est tous les autres bêtes dedans noir si quelqu'un sait ce que c'est mais j'en ai eu plus de 10 sur 4 kg
    Fichiers joints
    Help  Attachment20221027_152536.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (99 Ko) Téléchargé 6 fois
    Help  Attachment20221027_153005.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (417 Ko) Téléchargé 3 fois
    Gregory
    Gregory
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 297
    Points : 328
    Date d'inscription : 09/08/2021

    Help  Empty Re: Help

    Message par Gregory Jeu 27 Oct 2022 - 19:43

    Peut être dans mon poste « une petite histoire de blé » où à la fin j’évoque il me semble notre bataille perpétuelle contre le plodia et son ver.
    Si ta bébête a des ailes ça peut être une variété de plodia sous forme papillon, si ça n’a pas d’aile ça peut être un charançon, une vrai cochonnerie aussi mais qui s’attaque au pois, donc peut être une contamination croisée. 
    La prolifération a été énorme cette année et on suspecte une moindre efficacité des produits phytosanitaire utilisé lors des process de récolte stockage etc des semences
    La seule chose à faire, comme tu t’en doutes, c’est tamiser, et ne pas perdre de vue que ça n’a strictement rien à voir avec la qualité de la farine
    cobus
    cobus
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1793
    Points : 1976
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Help  Empty Re: Help

    Message par cobus Jeu 27 Oct 2022 - 22:16

    Perso je préfère avoir moins de produits chimique dans le blé ça ne peut pas nous faire du mal, du coup faut tamiser.
    Discus
    Discus
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 987
    Points : 1056
    Date d'inscription : 25/07/2022

    Help  Empty Re: Help

    Message par Discus Jeu 27 Oct 2022 - 22:38

    Merci pour vos réponses, comme vous je tamise 😉
    Discus
    Discus
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 987
    Points : 1056
    Date d'inscription : 25/07/2022

    Help  Empty Re: Help

    Message par Discus Jeu 27 Oct 2022 - 22:41

    Gregory a écrit:Peut être dans mon poste « une petite histoire de blé » où à la fin j’évoque il me semble notre bataille perpétuelle contre le plodia et son ver.
    Si ta bébête a des ailes ça peut être une variété de plodia sous forme papillon, si ça n’a pas d’aile ça peut être un charançon, une vrai cochonnerie aussi mais qui s’attaque au pois, donc peut être une contamination croisée. 
    La prolifération a été énorme cette année et on suspecte une moindre efficacité des produits phytosanitaire utilisé lors des process de récolte stockage etc des semences
    La seule chose à faire, comme tu t’en doutes, c’est tamiser, et ne pas perdre de vue que ça n’a strictement rien à voir avec la qualité de la farine
    Ça n'a pas d'aile pas grave mais maintenant je sais que je tamiserai toujours ma farine, j'ose pas imaginer un client me dire qu'il a trouvé un vers dans sa pizza 😕
    Stanislas
    Stanislas
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1964
    Points : 3673
    Date d'inscription : 11/06/2015

    Help  Empty Re: Help

    Message par Stanislas Sam 29 Oct 2022 - 0:51

    j'ai eu quelques problémes aussi avec différentes farines !  il peut suffir  d un seul charancon dans le local pour contaminer un sac. Ayant stocké beaucoup de sacs de farine j'ai remarqué parfois qu'un seul sac était contaminé sans doute du a un charancon qui résidait dans la pizzeria(that's a question)  il faut donc bien faire le ménage,aspirer,nettoyer. Aussi l'été en baissant la clim a 22 degrés nous avons eu beaucoup moins de problemes avec ces bestioles.Apres nous en retrouvons aussi dans les sacs de semoule,j ouvre toujours ces  paquets avant de les prendre tellement nous avons eu des problemes. on peut aussi souvent savoir si le sac est infesté avant de l'ouvrir car il y a souvent un charancon au niveau de la pliure du paquet.


    ______________________________________
    Stanislas

      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 14:35