Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





    Construire un four à bois sur une remorque

    avatar
    Yapluka


    Messages : 17
    Points : 21
    Date d'inscription : 14/03/2022

    Construire un four à bois sur une remorque Empty Construire un four à bois sur une remorque

    Message par Yapluka Lun 14 Mar 2022 - 18:07

    Bonjour à tous,
    Pizzaiolo traditionnel depuis plus de 10ans,
    J'ai pour projet de construire un four a bois sur une remorque,
    Dans un coffrage en fer plat j'ai coulé une sole de mortier réfractaire doublé par du grillage à poule sur 4,5cm, puis posé mes briques réfractaires et coulé le reste autour. Le tout à l'air solide, mais je n'aime pas la matière friable qu'offre le mortier réfractaire (ciment/sable), et je veux changer de matériau pour le dôme par mesure de solidité dû aux chocs.
    J'ai pensé béton réfractaire.
    Sur ce sujet j'ai besoin de lumière.
    Jimaginais premièrement utiliser un grosse bassine en métal qui a vraiment la forme voûtée mais avec des parois droites inclinées, de 75cm de diamètre, 37cm de haut, genre parfait. Dès lors j'ai pensé agir par étape, en essayant de mouler par dessus des quartiers d'oranges en béton réfractaire, de façon à avoir 3parties + porte.
    Du coup mes interrogations sont les suivantes,
    Est ce que le choix du béton réfractaire moulé par me soin en plusieurs parties est une bonne idée ? Peut être des précisions qui m'aideraient ?
    Pour ma composition de béton, j'hésitais,
    mélanger 1part de ciment fondu, pour 3part de tout venant.
    Ou remplacer le tout venant par soit de la chamotte, soit du pouzzolane !? Le pouzzolane étant bcp moins lourd, mais apparement d'avantage poreux.
    Le tout sera idéalement recouvert de laine de roche ou fibre céramique, serrés d'un grillage à poule et quelques centimètres de béton ou de mortier réfractaires pour finir.

    Qu'en pensez vous ? Je ne suis vraiment pas maçon, j'ai vraiment besoin de quelque chose qui bouge pas, car je vais aller bosser avec. Pour précision c'est une petite remorque qui accueillera que le four, ma sole est coulée sur une structure de 1m sur 1m20.
    J'ai une contrainte de poids car j'en suis déjà à 160kg à peut près pour une remorque que je ne peux pas charger a plus de 400kg.
    Je ne peux pas bâtir en brique car trop de poid, et plus la place par rapport à ma sole existante, trop cher aussi.

    Merci à tous pour vos lumières

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 19:16