Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





4 participants

    Construire un four à bois sur une remorque

    avatar
    Yapluka


    Messages : 17
    Points : 21
    Date d'inscription : 14/03/2022

    Construire un four à bois sur une remorque Empty Construire un four à bois sur une remorque

    Message par Yapluka Lun 14 Mar 2022 - 18:09

    Bonjour à tous,
    Pizzaiolo traditionnel depuis plus de 10ans,
    J'ai pour projet de construire un four a bois sur une remorque,
    Dans un coffrage en fer plat j'ai coulé une sole de mortier réfractaire doublé par du grillage à poule sur 4,5cm, puis posé mes briques réfractaires et coulé le reste autour. Le tout à l'air solide, mais je n'aime pas la matière friable qu'offre le mortier réfractaire (ciment/sable), et je veux changer de matériau pour le dôme par mesure de solidité dû aux chocs.
    J'ai pensé béton réfractaire.
    Sur ce sujet j'ai besoin de lumière.
    Jimaginais premièrement utiliser un grosse bassine en métal qui a vraiment la forme voûtée mais avec des parois droites inclinées, de 75cm de diamètre, 37cm de haut, genre parfait. Dès lors j'ai pensé agir par étape, en essayant de mouler par dessus des quartiers d'oranges en béton réfractaire, de façon à avoir 3parties + porte.
    Du coup mes interrogations sont les suivantes,
    Est ce que le choix du béton réfractaire moulé par me soin en plusieurs parties est une bonne idée ? Peut être des précisions qui m'aideraient ?
    Pour ma composition de béton, j'hésitais,
    mélanger 1part de ciment fondu, pour 3part de tout venant.
    Ou remplacer le tout venant par soit de la chamotte, soit du pouzzolane !? Le pouzzolane étant bcp moins lourd, mais apparement d'avantage poreux.
    Le tout sera idéalement recouvert de laine de roche ou fibre céramique, serrés d'un grillage à poule et quelques centimètres de béton ou de mortier réfractaires pour finir.

    Qu'en pensez vous ? Je ne suis vraiment pas maçon, j'ai vraiment besoin de quelque chose qui bouge pas, car je vais aller bosser avec. Pour précision c'est une petite remorque qui accueillera que le four, ma sole est coulée sur une structure de 1m sur 1m20.
    J'ai une contrainte de poids car j'en suis déjà à 160kg à peut près pour une remorque que je ne peux pas charger a plus de 400kg.
    Je ne peux pas bâtir en brique car trop de poid, et plus la place par rapport à ma sole existante, trop cher aussi.

    Merci à tous pour vos lumières
    avatar
    Master07


    Messages : 499
    Points : 515
    Date d'inscription : 05/09/2018

    Construire un four à bois sur une remorque Empty Re: Construire un four à bois sur une remorque

    Message par Master07 Lun 14 Mar 2022 - 18:57

    Salut ,
    Ciment fondu mélange avec du n'importe quoi ne te donnera pas du beton réfractaire. Il faut du s
    able réfractaire et du gravats également réfractaire. Pour le dome en beton il vaut mieux le ressemblé en 4-5 parties. Plus il y a de parties moins il y a de chance que ca pète.


    Dernière édition par Master07 le Lun 14 Mar 2022 - 19:02, édité 1 fois
    avatar
    Yapluka


    Messages : 17
    Points : 21
    Date d'inscription : 14/03/2022

    Construire un four à bois sur une remorque Empty Re: Construire un four à bois sur une remorque

    Message par Yapluka Lun 14 Mar 2022 - 19:00

    Master07 a écrit:Salut ,
    Ciment fondu mélange avec du n'importe quoi ne te donnera pas du beton réfractaire. Il faut du stable réfractaire et du gravats également réfractaire. Pour le dome en beton il vaut mieux le ressemblé en 4-5 parties. Plus il y a de parties moins il y a de chance que ca pète.  
    Salut,
    Merci pour ta réponse,
    Qu'appelles-tu du stable réfractaire ?
    avatar
    Master07


    Messages : 499
    Points : 515
    Date d'inscription : 05/09/2018

    Construire un four à bois sur une remorque Empty Re: Construire un four à bois sur une remorque

    Message par Master07 Lun 14 Mar 2022 - 19:14

    Je me suis trompé, je voulai dire sable réfractaire, c'est du chamotte fine , regarde la photo .


    ______________________________________
    Vlad.
    avatar
    Master07


    Messages : 499
    Points : 515
    Date d'inscription : 05/09/2018

    Construire un four à bois sur une remorque Empty Re: Construire un four à bois sur une remorque

    Message par Master07 Lun 14 Mar 2022 - 19:16

    Je me suis trompé,  je voulai dire sable réfractaire,  c'est du chamotte fine , regarde la photo .Construire un four à bois sur une remorque 20220312
    avatar
    Yapluka


    Messages : 17
    Points : 21
    Date d'inscription : 14/03/2022

    Construire un four à bois sur une remorque Empty Re: Construire un four à bois sur une remorque

    Message par Yapluka Lun 14 Mar 2022 - 19:20

    Master07 a écrit:Je me suis trompé,  je voulai dire sable réfractaire,  c'est du chamotte fine , regarde la photo .Construire un four à bois sur une remorque 20220312
    Mmm oui entre 0 et 5mm carrément, ce qui me fait a la fois mon gravat et mon sable réfractaire ! Tu penses que j'ai besoin de rajouter autre chose au ciment fondu que de la chamotte avec ce granulage !?
    avatar
    Master07


    Messages : 499
    Points : 515
    Date d'inscription : 05/09/2018

    Construire un four à bois sur une remorque Empty Re: Construire un four à bois sur une remorque

    Message par Master07 Lun 14 Mar 2022 - 19:24

    Désolé mais je n'ai pas compris ta question , ton dome tu veux faire de quel épaisseur ?


    ______________________________________
    Vlad.
    avatar
    Yapluka


    Messages : 17
    Points : 21
    Date d'inscription : 14/03/2022

    Construire un four à bois sur une remorque Empty Re: Construire un four à bois sur une remorque

    Message par Yapluka Lun 14 Mar 2022 - 19:26

    Master07 a écrit:Désolé mais je n'ai pas compris ta question , ton dome tu veux faire de quel épaisseur ?
    Dans l'idéal j'ai pensé 8cm, mais je pense que ça va faire 6 pour divers paramètres
    avatar
    Master07


    Messages : 499
    Points : 515
    Date d'inscription : 05/09/2018

    Construire un four à bois sur une remorque Empty Re: Construire un four à bois sur une remorque

    Message par Master07 Lun 14 Mar 2022 - 19:30

    Chamotte 0-5mm s'utilisent jusqu'a une épaisseur de 5cm , tout ce qui est plus il faut prendre de 0-10mm.


    ______________________________________
    Vlad.
    avatar
    Yapluka


    Messages : 17
    Points : 21
    Date d'inscription : 14/03/2022

    Construire un four à bois sur une remorque Empty Re: Construire un four à bois sur une remorque

    Message par Yapluka Lun 14 Mar 2022 - 19:53

    Master07 a écrit:Chamotte 0-5mm s'utilisent jusqu'a une épaisseur de 5cm , tout ce qui est plus il faut prendre de 0-10mm.
    Ok, merci pour la précision !
    Je vais tenter de trouver cette dimension de granulats.
    Sinon je ferais un mélange des deux si je ne trouve que du 0-5 et 5-10 séparé.

    En proportion tu me conseilles quoi ? 
    1/3 ciment fondu
    2/3 chamotte 0-10mm
    avatar
    Master07


    Messages : 499
    Points : 515
    Date d'inscription : 05/09/2018

    Construire un four à bois sur une remorque Empty Re: Construire un four à bois sur une remorque

    Message par Master07 Lun 14 Mar 2022 - 20:13

    1/4 ciment fondu
    3/4 chamotte


    ______________________________________
    Vlad.
    avatar
    Master07


    Messages : 499
    Points : 515
    Date d'inscription : 05/09/2018

    Construire un four à bois sur une remorque Empty Re: Construire un four à bois sur une remorque

    Message par Master07 Lun 14 Mar 2022 - 20:17

    Avec un séchage assez humides 7jours min.


    ______________________________________
    Vlad.
    avatar
    Yapluka


    Messages : 17
    Points : 21
    Date d'inscription : 14/03/2022

    Construire un four à bois sur une remorque Empty Re: Construire un four à bois sur une remorque

    Message par Yapluka Lun 14 Mar 2022 - 20:37

    Master07 a écrit:Avec un séchage assez humides 7jours  min.
    C'est à dire ? Mettre des serviettes humides dessus pendant 7jours ?
    avatar
    Yapluka


    Messages : 17
    Points : 21
    Date d'inscription : 14/03/2022

    Construire un four à bois sur une remorque Empty Re: Construire un four à bois sur une remorque

    Message par Yapluka Lun 14 Mar 2022 - 20:43

    Master07 a écrit:1/4 ciment  fondu
    3/4 chamotte
     Merci pour ça,
    Est ce que je met du grillage à poule entre deux couches lorsque j'attaque une portion d'après toi ?
    avatar
    Master07


    Messages : 499
    Points : 515
    Date d'inscription : 05/09/2018

    Construire un four à bois sur une remorque Empty Re: Construire un four à bois sur une remorque

    Message par Master07 Lun 14 Mar 2022 - 21:16

    Laisse sous un film pendant 7 jours . Une fois que tu as isolés ton four tu peux instaler un grillage. Mais ne sourtout pas l'armateur dans le beton rétracter . Tu pose beaucoup de question , ce n'est pas facile a faire tout ca 😅 et surtout coûteux 😉


    ______________________________________
    Vlad.
    avatar
    Yapluka


    Messages : 17
    Points : 21
    Date d'inscription : 14/03/2022

    Construire un four à bois sur une remorque Empty Re: Construire un four à bois sur une remorque

    Message par Yapluka Lun 14 Mar 2022 - 21:40

    Master07 a écrit:Laisse sous un film pendant 7 jours . Une fois que tu as isolés ton four tu peux instaler un grillage. Mais ne sourtout pas l'armateur dans le beton rétracter . Tu pose beaucoup de question , ce n'est pas facile a faire tout ca 😅 et surtout coûteux 😉
    Jte remercie de tout coeur pour tes conseils, en vrai j'ai énormément de mal à trouver des informations online, dans mes contacts proche je connais quelques maçons, mais ce travail est tellement particulier.je pense faire au mieux 😉 pardon pour la tonne de questions, il faut vraiment que j'avance 😅 si tu savais j'en aurais volontier encore un tas de questions. merci pour ta patience en tout cas 🙏
    avatar
    Master07


    Messages : 499
    Points : 515
    Date d'inscription : 05/09/2018

    Construire un four à bois sur une remorque Empty Re: Construire un four à bois sur une remorque

    Message par Master07 Lun 14 Mar 2022 - 22:06

    Alors je n'ai pas bien compris comment tu as fait déjà ton sol, sans isolation?.


    ______________________________________
    Vlad.
    avatar
    Yapluka


    Messages : 17
    Points : 21
    Date d'inscription : 14/03/2022

    Construire un four à bois sur une remorque Empty Re: Construire un four à bois sur une remorque

    Message par Yapluka Lun 14 Mar 2022 - 23:10

    Master07 a écrit:Alors je n'ai pas bien compris comment tu as fait déjà ton sol, sans isolation?.
    Farmacel en dessous et 10 cm de mortier réfractaire
    avatar
    Yapluka


    Messages : 17
    Points : 21
    Date d'inscription : 14/03/2022

    Construire un four à bois sur une remorque Empty Re: Construire un four à bois sur une remorque

    Message par Yapluka Lun 14 Mar 2022 - 23:15

    Construire un four à bois sur une remorque Img_2017
    Construire un four à bois sur une remorque Img_2016
    avatar
    Master07


    Messages : 499
    Points : 515
    Date d'inscription : 05/09/2018

    Construire un four à bois sur une remorque Empty Re: Construire un four à bois sur une remorque

    Message par Master07 Mar 15 Mar 2022 - 0:25

    Ça va craquer ,fissurer,tous ça . Pourquoi les pierres sont au milieu seulement?
    La conception est très lourde pour une remorque.A ta place je ferais une base en métal léger ,ou tu le mettrais une bonne isolation 50-60mm au pire béton cellulaire et en suite les dalles réfractaire posé au sec sans mortier
    Fichiers joints
    Construire un four à bois sur une remorque Attachment20220314_122806.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (199 Ko) Téléchargé 3 fois


    Dernière édition par Master07 le Mar 15 Mar 2022 - 0:47, édité 1 fois


    ______________________________________
    Vlad.
    avatar
    Yapluka


    Messages : 17
    Points : 21
    Date d'inscription : 14/03/2022

    Construire un four à bois sur une remorque Empty Re: Construire un four à bois sur une remorque

    Message par Yapluka Mar 15 Mar 2022 - 0:40

    Master07 a écrit:Ça va craquer ,fissurer,tous ça . Pourquoi les pierres sont au milieu seulement?
    La conception est très lourde pour une remorque.A ta place je ferais une base en métal léger ,ou tu le mettrais une bonne isolation 50-60mm au pire béton cellulaire et en suite les dalles réfractaire posé au sec sans mortier
    Pourquoi fissurer ? En gros sous les briques il y a 4,5cm de mortier doublé de grillage à poule, et vu que les briques mesures 5,5cm de large ,il y a autour 5,5cm de mortier en plus et tout est à niveau du coffrage.
    Du métal léger léger ou ça ? A la place du farmacel ? Et mettre un style de syporex c'est ça  ? 
    Mais le métal a rien d'isolant entre ma sole et ma palette du coup.. et le béton cellulaire (type syporex) résiste pas au choc .. non.. ?
    avatar
    Master07


    Messages : 499
    Points : 515
    Date d'inscription : 05/09/2018

    Construire un four à bois sur une remorque Empty Re: Construire un four à bois sur une remorque

    Message par Master07 Mar 15 Mar 2022 - 1:37

    Yapluka a écrit:
    Pourquoi fissurer ?
     En raison de la haute température,matériaux mal choisi et lois de la physique . Voilà pourquoi je   conseille la pause libre afin de permettre la dilatation.

    -Sole(briques, terre cuite ou Léopard à plat) sur siporex-c'est un grand classique.


    ______________________________________
    Vlad.
    zikou
    zikou
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 535
    Points : 549
    Date d'inscription : 02/08/2022

    Construire un four à bois sur une remorque Empty Re: Construire un four à bois sur une remorque

    Message par zikou Mer 25 Jan 2023 - 19:24

    Salut
    Que devient le projet ?
    N'as-tu pas taillé ta remorque un peu trop légère ?
    ++
    avatar
    Yapluka


    Messages : 17
    Points : 21
    Date d'inscription : 14/03/2022

    Construire un four à bois sur une remorque Empty Re: Construire un four à bois sur une remorque

    Message par Yapluka Mer 25 Jan 2023 - 20:16

    Salut Zikou !
    Ça s'est concrétisé en juin et j'ai pu bosser avec tout l'été.
    La remorque était trop légère en effet, ou en tout cas les matériaux choisi trop lourd pour la première.
    La structure pour soutenir le four a changé, la palette a fini par cramer au retour d'un événement, donc depuis tout métal en dessous. J'ai pété le mortier à l'avant et mis des tomettes.
    Le dôme a été fait avec une cuve en métal de 75cm de diamètre sur laquelle j'ai moulé du béton réfractaire fait de pouzzolane, chamotte et ciment fondu. Par dessus de la laine de roche serré avec des fils de métal, et par dessus un enduit de sable rouge et ciment.
    Excellent les gars, le four chauffe à 400 en 1h/1h30.
    Depuis que la remorque est changée, et la structure optimisée, ça n'a pas bougé.
    avatar
    Yapluka


    Messages : 17
    Points : 21
    Date d'inscription : 14/03/2022

    Construire un four à bois sur une remorque Empty Re: Construire un four à bois sur une remorque

    Message par Yapluka Mer 25 Jan 2023 - 20:19

    Construire un four à bois sur une remorque Img_2018
    Construire un four à bois sur une remorque Img_2019
    Construire un four à bois sur une remorque Img_2020

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 9:56