Forum La Pizza

Forum de la pizza et des pizzaïolos

Thierry Graffagnino Consulting


100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA



Entrez dans la team !




Client fantôme

Ninine
Ninine
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Points : 43
Date d'inscription : 02/06/2016

Client  fantôme Empty Client fantôme

Message par Ninine le Lun 13 Jan 2020 - 13:45

Bonjour, avez-vous déjà eu des clients qui vous passent une commande par téléphone et qui ne viennent pas la chercher? Si oui, comment  luttez  vous contre ce fléau?
Pizza Nour's
Pizza Nour's

Messages : 150
Points : 213
Date d'inscription : 24/01/2019

Client  fantôme Empty Re: Client fantôme

Message par Pizza Nour's le Lun 13 Jan 2020 - 15:12

Alors quand j'étais employé, cela m'arrivais régulièrement les canulars téléphonique. Mon patron allez à la gendarmerie avec le numéro de téléphone et généralement cela ce régler et après on blacklisté le numéro. Par contre quand c'est une carte prépayé tu peux rien faire à part mettre en perte.
Thierry Graffagnino
Thierry Graffagnino
Admin
Admin

Messages : 6429
Points : 10611
Date d'inscription : 13/05/2015

Client  fantôme Empty Re: Client fantôme

Message par Thierry Graffagnino le Lun 13 Jan 2020 - 18:08

Il faut se méfier des numéros de téléphone cachés et sil ils ne s'affichent pas, demander au client un numéro en cas de problème. S'il y a le moindre doute, il faut rappeler le client pour confirmer la commande et si tu as peur qu'il le prennent mal, dis lui que tu le rappelles parce que tu as mal noté le numéro de rue par exemple.

Malgré tout, nous ne sommes jamais totalement à l'abri de ce genre de désagrément.


______________________________________
"Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Etienne
Etienne
Modérateur
Modérateur

Messages : 880
Points : 879
Date d'inscription : 18/10/2018

Client  fantôme Empty Re: Client fantôme

Message par Etienne le Lun 13 Jan 2020 - 18:46

J'ai de la chance, ça ne m'est arrivé qu'une seule fois en trois ans, et encore juste deux pizzas.Mais effectivement noter le numéro est encore la solution la plus simple, je pense que ça dépend beaucoup de ton environnement local.On dit souvent que ça vient de concurrents mal intentionnés, j'imagine que c'est vrai car sinon c'est même pas drôle à faire comme truc....
Ninine
Ninine
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Points : 43
Date d'inscription : 02/06/2016

Client  fantôme Empty Re: Client fantôme

Message par Ninine le Lun 13 Jan 2020 - 20:09

Nous avons configuré  le téléphone pour que les  numéros masqués tombent directement   sur la messagerie,    prochaine mesure  noter  sur la  fiche de commande l'heure d'appel pour retrouver le numéro sur le journal d'appel .
Sébastien
Sébastien
Modérateur
Modérateur

Messages : 1682
Points : 1652
Date d'inscription : 19/08/2017

Client  fantôme Empty Re: Client fantôme

Message par Sébastien le Mar 14 Jan 2020 - 17:25

Cette année il m'est arrivé qu'un client me réserve une table de 10, je les attends encore. Pourtant on avait le numéros, il a jamais répondu à mes appels, enfin bref c'est la vie. 

Souvent c'est la concurrence qui font ce genre de chose, bon c'est pas drôle mais s'ils font ça je me dis c'est qu'ils ont que ça à faire...


______________________________________
" Seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble, nous pouvons faire beaucoup. "
avatar
EW1L3

Messages : 23
Points : 22
Date d'inscription : 02/04/2019

Client  fantôme Empty Re: Client fantôme

Message par EW1L3 le Mer 15 Jan 2020 - 11:48

Les fausses commandes sont souvent assez facilement décelable, car très peu de gens sont de bons acteurs, et encore moins lorsqu'il s'agit d'improviser.

Généralement les questions d'usage mais à la con (en livraison) comme "vous habitez à côté de tel/quel commerce ?", "pour quelle heure?", "Vous payez comment?", "quel étage?" Ou n'importe quoi d'autre, permet de se rendre vite compte si les réponses sont dans un timing naturel ou non. Après avoir raccroché, ne pas hésiter à rappeler si gros gros doute, juste pour reposer une question à la con. Il va voir son téléphone sonner, sera pris au dépourvu, et son stress va monter, il perdra encore plus de son naturel. Ou ne décrochera même plus.

Sans être des devins on se fait jamais avoir, et on fait plus d'une cinquantaine de livraison par jour.

Attention à ceux qui rajoutent plein d'achat additionnel au fur et à mesure qu'ils passent la commande, ça pue.

Pour les commandes à emporter, comme on est beaucoup dans mon secteur, il arrive fréquemment qu'on soit confondu avec un concurrent. Je précise bien le lieu de mon commerce pour ne pas qu'il y ait de malentendu.

Attention à ne pas vous comporter en parano, ces cas là restent des exceptions !! (Un doute par semaine max) Il faut rester commercial et chaleureux même en cas de doute, passer pour quelqu'un qui a le soucis du détail est mieux que pour un gros con méfiant.
Madonia
Madonia
Modérateur
Modérateur

Messages : 1849
Points : 1886
Date d'inscription : 29/05/2017

Client  fantôme Empty Re: Client fantôme

Message par Madonia le Mer 15 Jan 2020 - 13:08

Pour notre part en 5 mois d'activité ça nous est arrivé une seule fois sur 2 pizzas commandées. J'ai réduit énormément la commande par téléphone en proposant la commande par Internet payante d'avance bien-sûr. Le téléphone servant surtout à répondre aux questions de nos clients, naturellement nous les dirigeons vers notre site si ils souhaitent commander. De toutes façons la solution miracle n'existe pas et c'est le lot de tous. Pour vous rassurer malgré tout, si effectivement il s'agit de la concurrence, sachez que si vous ne les dérangiez pas ils ne prendraient même pas la peine de faire ça.


______________________________________
Sébastien - Don Madonia PIZZA
Geoffreypizza
Geoffreypizza
Modérateur
Modérateur

Messages : 1344
Points : 1301
Date d'inscription : 13/03/2017

Client  fantôme Empty Re: Client fantôme

Message par Geoffreypizza le Sam 18 Jan 2020 - 13:48

Ce genre de désagrément m'est déjà arrivé en effet, mais c'est très rare.

En ce qui concerne les numéros appelants cachés, je décroche comme d'habitude mais je précise que je ne prends pas les commandes quand le numéro est masqué. Le client rappelle systématiquement dans la foulée avec son numéro visible. 
Les numéros avec lesquels j'ai eu ce genre de soucis, j'essaie toujours de les rappeler plusieurs fois et si ils ne répondent pas je laisse un message, un peu piquant, mais toujours très poli. J'enregistre le contact sur le téléphone avec un mémo qui me fait repenser à eux si toutefois ils me recontactent ultérieurement.

Pour éviter les confusions et quand j'ai un doute sur mon interlocuteur, je demande systématiquement si c'est bien pour chez moi.
Plusieurs demandes peuvent mettre la puce à l'oreille, par exemple si on me demande une mexicaine alors que je ne l'ai pas à la carte, ou aussi si on me demande des formats de pizzas précis (junior, moyenne ou autre) alors que je propose qu'une seule taille.

Plusieurs moyens pour limiter la casse mais avec la prise de commande par téléphone, on est jamais à l'abri et le client à aussi pu s'endormir après avoir passé commande (j'ai déjà eu lol). Pour l'anecdote, mon coup de fil l'a réveillé et il est venu chercher ses pizzas avec la trace d'oreiller sur la joue. Pour dire que ce n'est pas toujours la mauvaise foi du client ou un conccurent qui veut nous emmerder.
Ne pas rentrer dans la parano et surtout, rester poli et professionnel!


______________________________________
-Geoffrey-
jacquesm
jacquesm

Messages : 192
Points : 230
Date d'inscription : 31/01/2020

Client  fantôme Empty Re: Client fantôme

Message par jacquesm le Mar 4 Fév 2020 - 11:41

@Madonia a écrit:Pour notre part en 5 mois d'activité ça nous est arrivé une seule fois sur 2 pizzas commandées. J'ai réduit énormément la commande par téléphone en proposant la commande par Internet payante d'avance bien-sûr. Le téléphone servant surtout à répondre aux questions de nos clients, naturellement nous les dirigeons vers notre site si ils souhaitent commander. De toutes façons la solution miracle n'existe pas et c'est le lot de tous. Pour vous rassurer malgré tout, si effectivement il s'agit de la concurrence, sachez que si vous ne les dérangiez pas ils ne prendraient même pas la peine de faire ça.
 Salut Sebastien,
tu peux m'en dire plus sur ton site à partir duquel les clients peuvent commander et payer ?
Madonia
Madonia
Modérateur
Modérateur

Messages : 1849
Points : 1886
Date d'inscription : 29/05/2017

Client  fantôme Empty Re: Client fantôme

Message par Madonia le Mar 4 Fév 2020 - 14:11

Tu peux consulter mon site et tester :
https://madonia.pizza
La solution choisie est le module de paiement de la solution de caisse Zelty.


______________________________________
Sébastien - Don Madonia PIZZA
jacquesm
jacquesm

Messages : 192
Points : 230
Date d'inscription : 31/01/2020

Client  fantôme Empty Re: Client fantôme

Message par jacquesm le Mar 4 Fév 2020 - 15:12

Merci,

je vais tester.
Par contre je risque d'être un peu en retard pour récupérer la commande Client  fantôme 1030990004
Madonia
Madonia
Modérateur
Modérateur

Messages : 1849
Points : 1886
Date d'inscription : 29/05/2017

Client  fantôme Empty Re: Client fantôme

Message par Madonia le Mar 4 Fév 2020 - 15:15

@jacquesm a écrit:Merci,

je vais tester.
Par contre je risque d'être un peu en retard pour récupérer la commande Client  fantôme 1030990004
  Client  fantôme 1030990004 Client  fantôme 1030990004 Client  fantôme 1030990004
Je ne travaille pas le mardi ! Tu peux passer commande pour demain, ça te laisse du temps


______________________________________
Sébastien - Don Madonia PIZZA
jacquesm
jacquesm

Messages : 192
Points : 230
Date d'inscription : 31/01/2020

Client  fantôme Empty Re: Client fantôme

Message par jacquesm le Mar 4 Fév 2020 - 17:17

Je suis assez souvent du côté d'Eperaza et j'en profite pour descendre à la Junquera.

Très beau site, très belles images, elles sont vraiment appétissantes tes pizzas Client  fantôme 3163863444
Je prendrai surement le temps de passer te voir lors d'un retour de courses. Client  fantôme 522650917
Fifi
Fifi

Messages : 529
Points : 533
Date d'inscription : 25/08/2018

Client  fantôme Empty Re: Client fantôme

Message par Fifi le Mar 4 Fév 2020 - 20:08

Seb je suis allé sur ton site il donne très envie je le trouve parfait avec toutes es explications 👏👏👍

    La date/heure actuelle est Dim 23 Fév 2020 - 23:06