Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+2
Etienne
fckace1
6 participants

    Restauration à domicile ?

    avatar
    fckace1


    Messages : 17
    Points : 29
    Date d'inscription : 07/02/2019

    Restauration à domicile ? Empty Restauration à domicile ?

    Message par fckace1 Lun 3 Juin 2019 - 15:22

    Bonjour à tous,
    Je dispose aujourd'hui d'un matériel qui me permette de faire des pizzas plutôt décentes, grâce à vous et aux différents forums que j'ai parcouru. ;)
    Je me demandais ainsi : vu que je dispose d'un jardin donnant sur la route (lieu de passage), est-il possible que j'improvise un stand de ventes de pizzas occasionnelles, par exemple le vendredi soir/samedi soir ? Précision : oui je suis en France. Me faut-il une autorisation ? Déclarer qqch à un organisme ? Le stand serait ainsi dans mon jardin, et pas sur la voie publique. 
    Je précise que je n'ai aucune formation de restauration, ni expérience professionnelle, ce qui ne m'empêche pas de respecter les conditions d'hygiène élémentaires (gants, chaîne du froid, produits frais), et que ce stand ne sera pas mon activité principale, seulement qqch d'occasionnel pour m'amuser tout en ayant un petit revenu complémentaire.
    Merci !
    Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3282
    Points : 3252
    Date d'inscription : 18/10/2018

    Restauration à domicile ? Empty Re: Restauration à domicile ?

    Message par Etienne Mar 4 Juin 2019 - 8:51

    Il faut te rapprocher de ta mairie mais les choses ne se font pas aussi facilement, il y a certaines autorisationns à avoir. Passe les voir, ils te diront tout ce que tu dois faire avant de pouvoir ouvrir un commerce (même ponctuellement). Bon courage
    avatar
    fckace1


    Messages : 17
    Points : 29
    Date d'inscription : 07/02/2019

    Restauration à domicile ? Empty Re: Restauration à domicile ?

    Message par fckace1 Mar 4 Juin 2019 - 9:51

    Etienne a écrit:Il faut te rapprocher de ta mairie mais les choses ne se font pas aussi facilement, il y a certaines autorisationns à avoir. Passe les voir, ils te diront tout ce que tu dois faire avant de pouvoir ouvrir un commerce (même ponctuellement). Bon courage

    D'accord merci, c'est pas encore dans mes plans de vendre mais j'irai me renseigner le moment venu. merci
    Flashfred
    Flashfred
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1468
    Points : 1503
    Date d'inscription : 20/07/2017

    Restauration à domicile ? Empty Re: Restauration à domicile ?

    Message par Flashfred Mar 4 Juin 2019 - 10:43

    Tu peux déjà regarder sur le PLU si tu es dans une zone qui autorise une activité commerciale.
    Chez moi, par exemple, c'est interdit (zone résidentielle exclusive).
    Sébastien
    Sébastien
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1758
    Points : 1733
    Date d'inscription : 19/08/2017

    Restauration à domicile ? Empty Re: Restauration à domicile ?

    Message par Sébastien Mar 4 Juin 2019 - 16:48

    J'ai déjà vu ce genre de commerce, le gars avait construit un local donnant sur la rue. Apres je sais pas s'il avait ou pas demandé quoique ce soit!


    ______________________________________
    " Seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble, nous pouvons faire beaucoup. "
    avatar
    fckace1


    Messages : 17
    Points : 29
    Date d'inscription : 07/02/2019

    Restauration à domicile ? Empty Re: Restauration à domicile ?

    Message par fckace1 Mar 4 Juin 2019 - 17:25

    Flashfred a écrit:Tu peux déjà regarder sur le PLU si tu es dans une zone qui autorise une activité commerciale.
    Chez moi, par exemple, c'est interdit (zone résidentielle exclusive).

    Pas bête! merci

    Sébastien a écrit:J'ai déjà vu ce genre de commerce, le gars avait construit un local donnant sur la rue. Apres je sais pas s'il avait ou pas demandé quoique ce soit!

    Peut être que si l'activité ne génère pas un revenu trop élevé, ce n'est pas la peine de déclarer ou demander quoi que ce soit ?
    RPAM59
    RPAM59
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1617
    Points : 1583
    Date d'inscription : 04/11/2017

    Restauration à domicile ? Empty Re: Restauration à domicile ?

    Message par RPAM59 Mar 4 Juin 2019 - 18:32

    Bonjour,

    Effectivement il faut commencer par voir le PLU de la commune auprès de votre mairie pour savoir si votre habitation est dans une zone autorisant les commerces.

    Ensuite la CCI (chambre de commerce et d'industrie) la plus proche de votre domicile pourra vous donner toutes les réponses à vos questions.

    Mais surtout ne vous faîtes pas d'illusion... à partir du moment où il y a ventes de produits, même réalisées occasionnellement, vous êtes tenu à des obligations envers les clients et l’État. J'ajouterais surtout dans la restauration...

    Le statut d'auto-entrepreneur a été créé justement pour développer de manière simplifiée de petites structures et permet donc d'être dans les clous vis à vis de la loi...


    ______________________________________

    Rémy


    "L'avenir n'est pas ce qui va arriver... mais ce que nous allons en faire"


    Internet : La Ch'tizzéria
    Facebook : La Ch'tizzéria
    avatar
    fckace1


    Messages : 17
    Points : 29
    Date d'inscription : 07/02/2019

    Restauration à domicile ? Empty Re: Restauration à domicile ?

    Message par fckace1 Mar 4 Juin 2019 - 19:51

    RPAM59 a écrit:Bonjour,

    Effectivement il faut commencer par voir le PLU de la commune auprès de votre mairie pour savoir si votre habitation est dans une zone autorisant les commerces.

    Ensuite la CCI (chambre de commerce et d'industrie) la plus proche de votre domicile pourra vous donner toutes les réponses à vos questions.

    Mais surtout ne vous faîtes pas d'illusion... à partir du moment où il y a ventes de produits, même réalisées occasionnellement, vous êtes tenu à des obligations envers les clients et l’État. J'ajouterais surtout dans la restauration...

    Le statut d'auto-entrepreneur a été créé justement pour développer de manière simplifiée de petites structures et permet donc d'être dans les clous vis à vis de la loi...

    D'accord, merci de ces indications, j'espère que tout ça ne me découragera pas d'avance  :Slangue8:
    Dudropt
    Dudropt
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1747
    Points : 1838
    Date d'inscription : 17/10/2018

    Restauration à domicile ? Empty Re: Restauration à domicile ?

    Message par Dudropt Jeu 6 Juin 2019 - 7:58

    J’ai fait mon four à bois dans ma propriété ou j’ai un gîte et je fais table d’hôtes. Mes copains trouvant mes pizzas très bonnes m’ont demandé d’en acheter. Je fait tourner le four une fois par semaine. Ne voulant pas faire de concurrence déloyale au camions à pizza des alentours, je suis allé à la Chambre de commerce me renseigner. 
    Et la bienvenue dans l’administration Française. On se retrouve dans des réglementations ubuesques, déclaration, stages obligatoires, inscription En micro entreprise, taxes, normes à respecter, textes pas clairs et se contredisants, etc.  J’ai vite tout arrêté au niveau démarche et reste simplement table d’hôtes. Ce n’est pas bien grave pour moi car ce n’est pas mon activité principale mais une passion. Par contre je plains ceux qui veulent commencer dans le métier et ceux qui y sont déjà. 
    A ciao tutti
    avatar
    fckace1


    Messages : 17
    Points : 29
    Date d'inscription : 07/02/2019

    Restauration à domicile ? Empty Re: Restauration à domicile ?

    Message par fckace1 Jeu 6 Juin 2019 - 14:08

    Dudropt a écrit:J’ai fait mon four à bois dans ma propriété ou j’ai un gîte et je fais table d’hôtes. Mes copains trouvant mes pizzas très bonnes m’ont demandé d’en acheter. Je fait tourner le four une fois par semaine. Ne voulant pas faire de concurrence déloyale au camions à pizza des alentours, je suis allé à la Chambre de commerce me renseigner. 
    Et la bienvenue dans l’administration Française. On se retrouve dans des réglementations ubuesques, déclaration, stages obligatoires, inscription En micro entreprise, taxes, normes à respecter, textes pas clairs et se contredisants, etc.  J’ai vite tout arrêté au niveau démarche et reste simplement table d’hôtes. Ce n’est pas bien grave pour moi car ce n’est pas mon activité principale mais une passion. Par contre je plains ceux qui veulent commencer dans le métier et ceux qui y sont déjà. 
    A ciao tutti

    Merci de ton avis, très utile !

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 11:56