Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+10
Ricco14
Ludoviczelie
Yael
Toix Christophe
B.Mourad
Thierry Graffagnino
France
Hintoch
Etienne 78
Grégory.s
14 participants

    Sel avant ou après?

    Grégory.s
    Grégory.s
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1009
    Points : 1308
    Date d'inscription : 04/01/2016

    Sel avant ou après? Empty Sel avant ou après?

    Message par Grégory.s Lun 25 Avr 2016 - 22:18

    Bonsoir à tous.Je me demandais si on doit mettre le sel avant ou après dans la pâte pour ne pas tue la levure? Certain préconise avec l'eau d'autre après?peut on faire les 2?merci pour vos réponses.
    Etienne 78
    Etienne 78
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1530
    Points : 1768
    Date d'inscription : 22/02/2016

    Sel avant ou après? Empty Re: Sel avant ou après?

    Message par Etienne 78 Lun 25 Avr 2016 - 23:16

    Pas tout de suite Gregory pour le sel. Eau+levure +farines: Frasage de 3 minutes et ensuite seulement le sel sinon tu empêches la levure d'agir correctement...
    Hintoch
    Hintoch


    Messages : 1439
    Points : 1806
    Date d'inscription : 23/12/2015

    Sel avant ou après? Empty Re: Sel avant ou après?

    Message par Hintoch Lun 25 Avr 2016 - 23:27

    Je ne serais pas aussi catégorique que Étienne, qui est certainement un homme de principes ! :Ssourirej:
    Le sel peut être ajouté en début de pétrissage, tu favoriseras le développement du goût à ta pâte, par la limitation de l'oxydation. Tu ralentiras peut-être l'action des levures, mais je doute que sur une maturation de 48h ou plus, la différence soit perceptible. J'ai déjà fait le test, mais cela reste mon avis!


    ______________________________________
    Steeve
    avatar
    France


    Messages : 5034
    Points : 5331
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Sel avant ou après? Empty Re: Sel avant ou après?

    Message par France Mar 26 Avr 2016 - 2:13

    Idem je ne suis pas aussi catégorique que Étienne et je pense que c'est un long débat ! Qui détient vraiment la vérité !!! En ce qui me concerne , je mets la levure environ 5 à 6mn après le début de mon pétrissage mais pendant longtemps je faisais comme certains italiens à savoir que je mettais le sel juste après avoir dilué la levure dans l'eau . Ce qui est important, il me semble c'est de ne pas mettre directement en contact le sel avec la levure ! Je ne suis pas un expert , je donne simplement mon avis !


    ______________________________________
    Denis JOB
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11745
    Points : 16942
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Sel avant ou après? Empty Re: Sel avant ou après?

    Message par Thierry Graffagnino Mar 26 Avr 2016 - 9:35

    Vous avez raison, le sel n'a jamais tué la levure, ce n'est qu'une légende...
    Si on le met en contact direct avec la levure, il en réduira les effets, mais comme l'écrit Steeve, c'est tellement minime.
    De toutes manières, dans tous les protocoles connus, on ne les met jamais en contact direct, alors si malgré tout on y était obligé, mais je ne vois pas pourquoi ? Il suffirait simplement de légèrement augmenter la dose de levure.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    B.Mourad
    B.Mourad


    Messages : 1417
    Points : 1742
    Date d'inscription : 29/10/2015

    Sel avant ou après? Empty Re: Sel avant ou après?

    Message par B.Mourad Mar 26 Avr 2016 - 11:49

    Sérieusement j'ai fait les tests et je n'ai jamais pu faire la différence, ça doit être extrêmement minime !!
    Toix Christophe
    Toix Christophe


    Messages : 847
    Points : 1193
    Date d'inscription : 20/10/2015

    Sel avant ou après? Empty Re: Sel avant ou après?

    Message par Toix Christophe Mar 26 Avr 2016 - 14:14

    Cette légende est mal interprétée: il faut juste comprendre que le sel absorbe l'humidité de tout ingrédients et également celle de la levure.
    C'est aussi simple que ça.


    ______________________________________
    Vis tes rêves et ne rêves pas ta vie
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    Sel avant ou après? Empty Re: Sel avant ou après?

    Message par Yael Mar 26 Avr 2016 - 16:26

    Ah ouais tiens, je l'avais lu quelque part. Mais y'a pas autre chose ?


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    avatar
    Ludoviczelie


    Messages : 31
    Points : 52
    Date d'inscription : 08/05/2017

    Sel avant ou après? Empty Re: Sel avant ou après?

    Message par Ludoviczelie Sam 3 Juin 2017 - 22:59

    bonsoir
    ben moi je fais comme suit
    je met l eau le sel je fais tourner le batteur jusqu a dissolution du sel
    ensuite je met la levure jusqu a dissolution complète et la farine et je laisse tourner 20 mn
    je ne sais pas si c est bon  mais c est mon protocole
    la levure et le sel en contact réduit l action de la levure ça c est sur!!!
    mais après le reste je pige pas tout je ne vois aucune difference
    B.Mourad
    B.Mourad


    Messages : 1417
    Points : 1742
    Date d'inscription : 29/10/2015

    Sel avant ou après? Empty Re: Sel avant ou après?

    Message par B.Mourad Dim 4 Juin 2017 - 1:10

    Je met tout d'un coup et je pétri. Sérieusement je ne vois pas de différence.
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    Sel avant ou après? Empty Re: Sel avant ou après?

    Message par Yael Dim 4 Juin 2017 - 3:48

    Comme je crois l'avoir déjà dit, je respectais scrupuleusement la séparation du sel et de la levure jusqu'à avoir vu une vidéo sur youtube où des gars qui faisaient de la vraie napo (gros resto, je sais plus si c'était en Italie ou aux USA) faisaient comme suit : eau, sel, levure... et enfin farine. Ca reste aussi une question de dosage et de température... 1g de levure 'mélangée' au sel avec 35°C de T°A fera toujours plus lever la pâte que 4g mélangée au sel à 18°C... C'est mon avis.


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    Ricco14
    Ricco14
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1538
    Points : 2074
    Date d'inscription : 17/11/2015

    Sel avant ou après? Empty Re: Sel avant ou après?

    Message par Ricco14 Dim 4 Juin 2017 - 8:51

    Moi aussi je mets le sel directement dans l'eau. J'ai toujours pensé qu il serait mieux réparti dans la pate. Mais ca c'est ma théorie LOL
    Olc
    Olc
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1309
    Points : 1382
    Date d'inscription : 26/12/2016

    Sel avant ou après? Empty Re: Sel avant ou après?

    Message par Olc Dim 4 Juin 2017 - 9:22

    Je trouve moi aussi qu'en incorporant le sel tout à la fin il est plus difficile de le repartir correctement (et on sent bien les grains de sel dans la pate, donc pb de dissolution). Du coup, je mélange le sel avec la farine, que j'incorpore rapidement mais progressivement dans le robot. J'ai l'impression de bien répartir le sel de cette manière.

    --
    Olivier


    ______________________________________
    La connaissance s'accroit quand on la partage
    Ludoo
    Ludoo


    Messages : 547
    Points : 599
    Date d'inscription : 04/06/2016

    Sel avant ou après? Empty Re: Sel avant ou après?

    Message par Ludoo Dim 4 Juin 2017 - 9:35

    Salut,moi je mais tous les liquudes eau levain huile et levure après farine apres le frasage je compte 7 minutes et j incorpore le sel et continue a petrir encore 7 minutes des fois ca arrive que le sel ne soit pas très bien incorporer mais c est très rare et la je continue a petrir.


    ______________________________________
    One love  :D
    Madonia
    Madonia


    Messages : 1952
    Points : 1980
    Date d'inscription : 29/05/2017

    Sel avant ou après? Empty Re: Sel avant ou après?

    Message par Madonia Dim 4 Juin 2017 - 9:36

    Merci pour ces retours très intéressants, je m'entêtais à vouloir mettre le sel à la fin alors qu'en fait tout le monde dit que ça change rien ! Je vais du coup simplifier mon protocole.


    ______________________________________
    Sébastien - Don Madonia PIZZA
    Etienne 78
    Etienne 78
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1530
    Points : 1768
    Date d'inscription : 22/02/2016

    Sel avant ou après? Empty Re: Sel avant ou après?

    Message par Etienne 78 Dim 4 Juin 2017 - 10:50

    Ce post tombe bien pour moi car justement j'ai tendance à procéder comme toi ludo, je suis un peu bloqué, surement à tort et par manque d'expérience avec cette incorporation du sel après 7 minutes et j'ai souvent des problèmes de repartition du sel avec mon petrin mais je n'ose pas aller au delà des 12 minutes de petrissage et j'ai donc pensé à mettre le sel directement dans l'eau au début puis l'huile et la levure mais j'avais peur du résultat....Mais vu qu'Eric procède de la sorte je vais tenter le coup! Ça n'a donc que peu d'influence sur le résultat final?
    Ricco14
    Ricco14
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1538
    Points : 2074
    Date d'inscription : 17/11/2015

    Sel avant ou après? Empty Re: Sel avant ou après?

    Message par Ricco14 Dim 4 Juin 2017 - 11:03

    Etienne 78 a écrit:Ce post tombe bien pour moi car justement j'ai tendance à procéder comme toi ludo, je suis un peu bloqué, surement à tort et par manque d'expérience avec cette incorporation du sel après 7 minutes et j'ai souvent des problèmes de repartition du sel avec mon petrin mais je n'ose pas aller au delà des 12 minutes de petrissage et j'ai donc pensé à mettre le sel directement dans l'eau au début puis l'huile et la levure mais j'avais peur du résultat....Mais vu qu'Eric procède de la sorte je vais tenter le coup! Ça n'a donc que peu d'influence sur le résultat final?
    Théoriquement cela devrait donner un peu plus de force a ta pate. Tu peux rajouter un poil de levure mais tu verras le mélange sel /levure n'a autant d'incidence qu'on pourrait le croire ;)
    avatar
    France


    Messages : 5034
    Points : 5331
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Sel avant ou après? Empty Re: Sel avant ou après?

    Message par France Dim 4 Juin 2017 - 11:05

    Etienne si tu as un problème pour la répartition du sel à 7 mn incorpore le avant lorsque ton mélange est encore  bien hydraté . C'est le plus simple pour une bonne répartition du sel et honnêtement tu ne verras  pas de différence ! 

    En Italie , c est encore plus simple eau puis sel ! Un fois  le sel dissout dans l'eau , tu rajoutes la levure !

    Bref le principal , c'est d'avoir une méthode qui te convienne avec un produit finit de qualité !!! Et peu importe l'ordre d'incorporation des ingrédients lol


    ______________________________________
    Denis JOB
    B.Mourad
    B.Mourad


    Messages : 1417
    Points : 1742
    Date d'inscription : 29/10/2015

    Sel avant ou après? Empty Re: Sel avant ou après?

    Message par B.Mourad Dim 4 Juin 2017 - 11:58

    Je pense vous vous prenez un peu trop la tête pour le sel. Étienne met le après 2 min et non pas 7min, si tu ne veux pas de la méthode de mettre tout d'un coup au début.
    avatar
    Ludoviczelie


    Messages : 31
    Points : 52
    Date d'inscription : 08/05/2017

    Sel avant ou après? Empty Re: Sel avant ou après?

    Message par Ludoviczelie Dim 4 Juin 2017 - 12:26

    moi je suis bête et discipliné
    mon beauf napolitain qui ma formé ma conseillé eau sel levure farine comme je l ai dit plus haut
    eau et sel dissolution levure dissolution  farine
    1.l d eau
    0.046 de sel
    5.33 de levure
    1.833 de farine
    recette d hiver
    l été plus de sel et moins de levure

    je vais essayer la farine bio iaquone la connaissez vous?
    dans l histoire comme dit mon beauf c est le batteur le plus important
    il doit être très lent
    le miens tourne un peu trop vite et chauffe la pâte
    le batteur de boulanger a tète plongeante me semble le meilleurs vos avis la dessus?
    Etienne 78
    Etienne 78
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1530
    Points : 1768
    Date d'inscription : 22/02/2016

    Sel avant ou après? Empty Re: Sel avant ou après?

    Message par Etienne 78 Dim 4 Juin 2017 - 14:29

    Merci à vous pour les tuyaux, je vais faire comme ça dès la prochaine petrie. Bon dimanche
    Tahiti1983
    Tahiti1983


    Messages : 674
    Points : 721
    Date d'inscription : 16/04/2016

    Sel avant ou après? Empty Re: Sel avant ou après?

    Message par Tahiti1983 Dim 4 Juin 2017 - 14:39

    Yann, le boulanger du moulins de Cherisy nous expliquait, que plus tôt nous mettions le sel plus la pâte aura une mie jaune .
    Étienne tu peux pousser le petrissage si besoin, tâche juste à ne pas trop la faire chauffer :)


    ______________________________________
    Nicolas
    avatar
    Invité
    Invité


    Sel avant ou après? Empty Re: Sel avant ou après?

    Message par Invité Dim 4 Juin 2017 - 14:46

    Salut Etienne, au lieu de 7 minutes, essaye à 3 minutes 30, je pense que tu verras une amélioration notable :Ssourirej:
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    Sel avant ou après? Empty Re: Sel avant ou après?

    Message par Yael Dim 4 Juin 2017 - 15:00

    Perso, farine dans l'eau et levure sur la farine puis sel après 3 minutes, ou sel dans l'eau, farine puis levure après 3 min j'ai jamais vu de différence... Faudrait que je reteste...
    Mais mettre le sel après 7 minutes alors que la pâte est déjà pétrie, c'est sûr que ça risque de mal se mélanger :Squest:

    J'avais lu le protocole de la napoletana STG, c'est sel + eau, ajout 10% de la farine, frasage, ajout levure, re mélange, ajout reste de la farine.


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    Ricco14
    Ricco14
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1538
    Points : 2074
    Date d'inscription : 17/11/2015

    Sel avant ou après? Empty Re: Sel avant ou après?

    Message par Ricco14 Dim 4 Juin 2017 - 15:05

    Tahiti1983 a écrit:Yann, le boulanger du moulins de Cherisy nous expliquait, que plus tôt nous mettions le sel plus la pâte aura une mie jaune .
    Étienne tu peux pousser le petrissage si besoin, tâche juste à ne pas trop la faire chauffer :)
    Exactement. En faite le sel va agir comme anti oxydant et ralenti le processus de blanchiment de la pate (ce qui evite de detruire les pigments responsable a la couleur crème). Normalement, plus tu pétris long, plus tu mets de sel. Mais on va peut être terminer en VIP la ;)

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 21:13