Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+2
Simon36
Discus
6 participants

    Emballage et Qualité

    Discus
    Discus
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 986
    Points : 1055
    Date d'inscription : 25/07/2022

    Emballage et Qualité Empty Emballage et Qualité

    Message par Discus Jeu 23 Mar 2023 - 12:16

    Je vous propose de reprendre un sujet qui a déjà été abordé mais qui me semble toujours pertinent : quel emballage utilisé et/ou quelles techniques utilisées pour que nos pizzas soient les meilleurs après un passage en boîte ( croustillant de la pâte, maintient en température, pas de perte de qualité de la garniture).

    J'ai cherché sur le forum et sur Internet et je vais essayer de faire un point sur ce que j'ai trouvé :

           1) En ce qui concerne les techniques j'ai vu :

    • Laisser la pizza quelques temps sur grille avant de la mettre dans la boîte
    • mettre directement la pizza dans la boîte mais laisser le couvercle ouvert un certain temps
    • mettre directement la pizza dans la boite puis la poser au dessus du four le temps que le client les récupèrent
    • une technique secrète de Thierry qui serait cachée dans la section VIP du forum


          2) En ce qui concerne l'emballage en lui-même, je voudrais éviter tout ce qui est emballage réutilisable car je pense que pour le moment les clients ne sont pas prêt à mettre 10€ en caution par pizza pour un emballage, et je souhaite également oublié tout emballage trop cher, et enfin si il peut être recyclable facilement c'est quand même un plus. Donc au final la boîte en carton reste la valeur sûr.
    J'ai vu que certain fabricant conscient du problème on ajouté de petit aérateur sur la boîte comme on peut voir ici cela permettrai de laisser échapper le condensation (mais nécessairement aussi un peu la chaleur )
    Emballage et Qualité Aerate10

    Ensuite il y a la possibilité d'ajouter le papier ingraissable en dessous mais je me demande si c'est vraiment utile, si il est ingraissable je suppose qu'il n'aborde pas l'humidité.

    J'ai trouvé ceci le papier gaufré alimentaire qu'on voit de plus en plus, par sa conception je crois assez au produit le coté ondulé doit laisser passer l'air sous la pâte et en plus étant du papier/carton ça doit avoir la possibilité de capter une partie de la condensation.

    Emballage et Qualité Papier10

    J'ai aussi pendant mes recherches vu des articles sur un produit dit révolutionnaire provenant des Etats Unis le SavrPak, des articles ont été écrit dessus en France mais le produit ne semble par importer ( ou j'ai pas encore trouvé  mais je les ai contacté ) Lien vers le site du fabricant

    Donc j'ouvre le débat et je serai content si nous pouvions partagé sur ceux que vous avez déjà essayé.

    J'imagine que sur la papier la combinaison du papier gaufré et de la boîte avec des aération pourrait être la solution mais évidemment il y a la théorie et la pratique.

    zikou aime ce message

    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    Emballage et Qualité Empty Re: Emballage et Qualité

    Message par Simon36 Jeu 23 Mar 2023 - 13:01

    La pause sur grille avant la mise en boîte c'est très bien, un papier gras ou un papier alvéolé c'est bien aussi et ça donne une belle image de qualité à tes clients.

    Discus aime ce message

    Franck sanoi
    Franck sanoi


    Messages : 841
    Points : 846
    Date d'inscription : 12/07/2020

    Emballage et Qualité Empty Re: Emballage et Qualité

    Message par Franck sanoi Jeu 23 Mar 2023 - 13:04

    Je pose sur grille environ 30 à 45 secondes afin d'enlever une partie de l'humidité et ensuite direction la boîte avec en fond un papier alvéolé.
    La boîte reste en partie ouverte jusqu'à la remise au client ou au livreur.

    Discus aime ce message

    Florent
    Florent
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1210
    Points : 1256
    Date d'inscription : 06/12/2021

    Emballage et Qualité Empty Re: Emballage et Qualité

    Message par Florent Jeu 23 Mar 2023 - 23:10

    Des boîtes assez révolutionnaires nous ont été présenté au championnat du monde... Super produits mais beaucoup trop onéreux.
    Chez moi avec le manque de place et débit que j'ai, je defourne Dans les boîtes en carton, je laisse ouvert pendant 2 minutes et hop au dessus du four, je les tiens 20 min en chauffe sans problème !
    C'est bien de se poser la question mais ton organisation avec ton espace et le débit auront le dernier mot !
    Franck sanoi
    Franck sanoi


    Messages : 841
    Points : 846
    Date d'inscription : 12/07/2020

    Emballage et Qualité Empty Re: Emballage et Qualité

    Message par Franck sanoi Ven 24 Mar 2023 - 10:09

    Le problème des fours en forme de dôme et de ne pas pouvoir tenir les pizzas au chaud.
    zikou
    zikou
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 548
    Points : 564
    Date d'inscription : 02/08/2022

    Emballage et Qualité Empty Re: Emballage et Qualité

    Message par zikou Ven 24 Mar 2023 - 12:56

    Franck sanoi a écrit:Le problème des fours en forme de dôme et de ne pas pouvoir tenir les pizzas au chaud.
    Tu ne peux pas ajouter des grilles, moyennant un peu de bricolage, pour poser tes cartons au dessus du dome ?
    Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3317
    Points : 3287
    Date d'inscription : 18/10/2018

    Emballage et Qualité Empty Re: Emballage et Qualité

    Message par Etienne Ven 24 Mar 2023 - 16:17

    Vu que tu utilises la cuisson sur grille et au convoyeur tu auras moins ce soucis d'humidité qu'au four classique,  tu sors ta grille et forcément tu la laisse un minimum sur ta table inox de sortie de four, ensuite effectivement tu mets en boîte et sur le convoyeur  ça reste chaud un bon moment...
    Après tu peux conseiller à tes clients la rechauffe à la poêle en leur disant que non seulement ça rechauffe mais ça redonne du croustillant à la pâte  Emballage et Qualité 2422298661

    Discus aime ce message

    Franck sanoi
    Franck sanoi


    Messages : 841
    Points : 846
    Date d'inscription : 12/07/2020

    Emballage et Qualité Empty Re: Emballage et Qualité

    Message par Franck sanoi Sam 25 Mar 2023 - 12:36

    zikou a écrit:
    Franck sanoi a écrit:Le problème des fours en forme de dôme et de ne pas pouvoir tenir les pizzas au chaud.
    Tu ne peux pas ajouter des grilles, moyennant un peu de bricolage, pour poser tes cartons au dessus du dome ?

    Si je commence à bricoler quelque chose je vais perdre en esthétique, on ne peut pas tout avoir 😉

      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 19:31