Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





4 participants

    Teglia au levain après quelques tests

    avatar
    julien76


    Messages : 7
    Points : 13
    Date d'inscription : 03/12/2022

    Teglia au levain après quelques tests Empty Teglia au levain après quelques tests

    Message par julien76 Ven 23 Déc 2022 - 20:32

    Bonsoir,
     
    après quelques tâtonnements, j'arrive à un résultat plutôt satisfaisant de teglia.
    Pour mon premier essai j'étais en faible ensemencement comme pour mes pains (0,1 % de levain), et le résultat n'était pas top...
    Je suis donc remonté à 5,5% de levain ce qui m'a permis de définir le bon process après plusieurs essais. Voir photos pour le résultat du dernier test.
     
    Voilà la recette de base de la pâte du dernier test :
    farine T65 : 930 g
    farine T80 : 70 g
    eau : 725 g
    huile olive : 25 g
    Levain liquide : 55 g
    Sel : 11 g
     
    Et le process :
    Pétrissage manuel 10 min
    4 rabats toutes les 15 min après pétrissage
    Pointage : 20h à 18°C
    Apprêt : 4h à 25°C
    Cuisson pâte à 230°C pendant 10 min
    Cuisson avec garniture à 240°C pendant 5 min
     
    Maintenant que j'ai un process adapté, je voudrais redescendre mon % de levain progressivement pour voir jusqu'où je peux aller, en arrivant à maintenir le même résultat.
    Est-ce que quelqu'un a déjà tenté ce genre d'expérience ? Si oui, à votre avis, faut-il prévoir plus de rabats, ou décaler les rabats dans le temps ? et y a-t-il une limite ???
     
    Au-delà du pseudo-défit, je trouve intéressant de rapprocher mes process de production de pain et de pizza. En faisant ces quelques tests sur les teglia, j'ai aussi appris sur ma façon de faire du pain au quotidien, et c'est réellement stimulant et enrichissant.
     
    Merci d'avance pour vos retours, et bon Noël !
     
    Julien
    Fichiers joints
    Teglia au levain après quelques tests AttachmentIMG_20221223_131145.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (156 Ko) Téléchargé 5 fois
    Teglia au levain après quelques tests AttachmentIMG_20221223_115905.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (264 Ko) Téléchargé 2 fois

    zikou aime ce message

    zikou
    zikou
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 548
    Points : 564
    Date d'inscription : 02/08/2022

    Teglia au levain après quelques tests Empty Re: Teglia au levain après quelques tests

    Message par zikou Ven 23 Déc 2022 - 22:19

    Salut
    Ton pourcentage de levain n'est pourtant pas très élevé il me semble: si ton résultat te convient, çà fait déjà une bonne base.
    Mais je suis curieux de savoir si tu auras les mêmes résultats avec moins de levain: Je suis entre 10 et 15% de levain (sur le poids global d'un pâton) et peut être est-ce trop...
    Je pars du principe que si le résultat est correct et surtout, assez stable, je garde ;-)
    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1599
    Points : 1782
    Date d'inscription : 19/02/2021

    Teglia au levain après quelques tests Empty Re: Teglia au levain après quelques tests

    Message par Dacrasy Ven 23 Déc 2022 - 22:47

    Perso, je suis a 20% de levain dur et j'en suis très content.
    Avec la même pâte, je fais du pain et des pizza.
    Teglia au levain après quelques tests Img_2123
    Teglia au levain après quelques tests Img_2121
    Teglia au levain après quelques tests Img_2122

    Discus et zikou aiment ce message

    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11747
    Points : 16944
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Teglia au levain après quelques tests Empty Re: Teglia au levain après quelques tests

    Message par Thierry Graffagnino Sam 24 Déc 2022 - 10:13

    Je trouve ta pâte plutôt réussie, j'aime beaucoup la couleur de sa mie et sa texture, la cuisson est bonne. Le seul truc que je me demande, c'est si tu as cuis cette pizza dans une plaque ?

    Concernant la quantité de levain, je suis comme Zikou et David, suivant le choix de mes clients, entre 15 et 20%. Si ton résultat est bon en dessous, c'est encore mieux, moins de levain à produire, c'est moins de travail.

    David, ton pain est juste magnifique !  Teglia au levain après quelques tests 3732653180 Avec un p'tit foie gras de derrière les fagots, ça ferait bien mon petit déjeuner.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    avatar
    julien76


    Messages : 7
    Points : 13
    Date d'inscription : 03/12/2022

    Teglia au levain après quelques tests Empty Re: Teglia au levain après quelques tests

    Message par julien76 Sam 24 Déc 2022 - 11:21

    Bonjour,
    merci pour vos retours !
    Alors pour la quantité de levain, je dirais qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise proportion, il faut juste trouver celle qui nous correspond.
    Côté pain je suis dans une démarche où j'ai diminué au max le levain pour allonger les fermentations, développer plus d'arômes et pouvoir baisser la dose de sel (je suis à 9g / kg de farine sans que cela soit génant, même pour les nouveaux clients). Cet méthode a aussi pour avantage de baisser les indices glycémiques.
    Et donc pour être cohérent, je voudrais être au plus près de cette démarche côté pizza, même si c'est vrai que d'un côté on est sur un produit du quotidien et de l'autre plus occasionnel.
    Et pour répondre à Thierry : oui j'ai bien cuit sur plaque, mais je n'ai pas encore investi dans des plaques adaptées. Pour le moment ce sont des plaques patissières en fer bleu, mais qui n'ont pas de bord suffisament hauts. Je n'ai pas pris la photo du dessous, mais j'ai bien cette base croustillante incomparable !!!

      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024 - 12:58