Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





5 participants

    Les progrès de JPS

    avatar
    JPS
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 52
    Points : 49
    Date d'inscription : 17/07/2022

    Les progrès de JPS Empty Les progrès de JPS

    Message par JPS Mar 9 Aoû 2022 - 9:03

    Bonjour, voici une nouvelle expérience. Je dois (re) dire que je suis débutant et demande votre indulgence sur mes imprécisions. Quoi qu'il en soit, c'est un  plaisir de vous faire part du résultat. Merci à vous.

    518 gr de farine
    14 gr de sel
    0,7 gr de LSI
    347 gr d'eau (TH 67% de la farine)
    Fermentation 72h à TC de 3c (choix involontaire, j'aurais préféré 48h)
    TA 30c

    Boulage le matin puis réfrigérateur, pour une utilisation en soirée.

    Début de la réactivation des 3 pâtons avant l'utilisation, 3h pour le premier à 4h pour le dernier.

    Résultat :
    La pâte :
    Les + : du goût, de belles alvéoles, croustillantes.
    Les - : les patons s'affaissent quelques heures après le boulage, à TC (3c) ; une manipulation difficile des deux derniers pâtons, car souples et collants, un étalage approximatif.

    La garniture :
    Purée d'aubergines, ail, sel, poivre.
    Sauce tomate, oignons, herbes de provence, sucre, sel poivre.
    Poivrons grillés, marinés à l'huile d'olive, ail.
    Divers fromages.
    Jambon de pays.
    Olives noires.
    Roquette huilée.
    Tomates cerises pelées, marinées
    ...
    Les questions que je me pose :
    Pourquoi les patons s'affaissent autant, mon boulage est il correct ?

    Mon temps de réactivation est il trop long car la pâte devient complexe à travailler ?

    Les progrès de JPS Img_2030


    Les progrès de JPS Img_2029


    Les progrès de JPS Img_2031
    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1599
    Points : 1782
    Date d'inscription : 19/02/2021

    Les progrès de JPS Empty Re: Les progrès de JPS

    Message par Dacrasy Mar 9 Aoû 2022 - 14:44

    Quelle est la farine utilisée ?
    67% TH, cela commence à faire et pourrait expliquer le fort affaissement (suivant la farine).
    avatar
    JPS
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 52
    Points : 49
    Date d'inscription : 17/07/2022

    Les progrès de JPS Empty Re: Les progrès de JPS

    Message par JPS Mar 9 Aoû 2022 - 14:53

    Salut, c'est de la pz3 grand mugnaio, molino spadoni. Tu as raison 67%, c'est très hydraté. Mais avec la même farine, une fermentation aussi longue et un TH à 57%, les patons se relâchent autant. Je viens de lire et de regarder une vidéo sur le sujet, je me rends compte que je boule très mal, pas très serré par manque de pratique. En revanche, le goût est intéressant, la pâte est bonne.
    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1599
    Points : 1782
    Date d'inscription : 19/02/2021

    Les progrès de JPS Empty Re: Les progrès de JPS

    Message par Dacrasy Mar 9 Aoû 2022 - 14:58

    La manipulation/collant entre 67 et 57% devrait être totalement différent.
    Es tu sûr d'avoir pétri de la même manière les 2 pétries ?
    Un pâton affaissé/souple n'est pas un problème en soi, faut juste adapter son abaisse. Autrement, il faut jouer sur le protocole (pétrissage et fermentation).
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11747
    Points : 16944
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Les progrès de JPS Empty Re: Les progrès de JPS

    Message par Thierry Graffagnino Mar 9 Aoû 2022 - 15:43

    La PZ3 ne s'hydrate pas à 67%, d'ailleurs son fabricant propose, pour une pâte souple, un taux de 58%.

    Pourquoi alors hydrater autant ? Il doit bien y avoir une raison.

    Tes problèmes n'ont rien à voir avec le boulage.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    avatar
    JPS
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 52
    Points : 49
    Date d'inscription : 17/07/2022

    Les progrès de JPS Empty Re: Les progrès de JPS

    Message par JPS Mar 9 Aoû 2022 - 16:04

    Oui bien sûr, tu dis vrai, je ne pétris pas de la même manière. Gregory avait posté un lien sur un autre post qui pointe vers l'école internationale de boulangerie, plus précisément vers une vidéo qui illustre le réseau de gluten, une autre vidéo qui montre une façon de pétrir afin de préserver ce réseau, j'essaye depuis de faire ainsi. Je ne sais pas encore s'il y a une méthode particulière pour la pâte à pizza. Jouer sur le protocole, pétrissage/fermentation, n'est pas encore dans mes compétences mais j'en ai conscience, les finesses apporteront un meilleur résultat.
    Je vais encore creuser sur le forum. As tu un document vidéo ou autre à conseiller et qui permettrait de comprendre ce couple pétrissage/fermentation ?

    Bonjour Thierry, je n'ai pas vu cette information sur le paquet, je vais en tenir compte. La raison pour laquelle j'ai hydraté à 67% n'a pas d'autres explications que celles-ci : afin de voir et de toucher, par curiosité et aussi  que ma précédente pâte me paraissait trop peu hydratée à 57 % (de mémoire).

    Point positif, les pizzas étaient bonnes. 
    Merci à vous


    Dernière édition par JPS le Mar 9 Aoû 2022 - 18:08, édité 1 fois
    Gregory
    Gregory
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 297
    Points : 328
    Date d'inscription : 09/08/2021

    Les progrès de JPS Empty Re: Les progrès de JPS

    Message par Gregory Mar 9 Aoû 2022 - 16:36

    Bonjour JPS
    Effectivement 67% pour une PZ3 c’est trop
    Aussi passer de 57 à 67 c’est un pas de géant, tu es censé voir des différences en changeant ton hydration d’un seul petit pourcent.
    Mais j’y vois malgré tout une bonne nouvelle, ton paton raté à 57% était peut être dû à ta technique de pétrissage, ton paton identiquement raté à 67% est sans aucun doute dû à l’hydratation, donc tu as peut être bien amélioré ton pétrissage qui sait alors je te conseille de revenir à 57-58%.
    Je t’en parlais dans ton autre poste, les changements se font à tâtons et un paramètre à la fois, ici tu changes ton hydratation et ton pétrissage, ça fait 2 paramètres et on ne peut pas garantir, même si les pro ici ont leur idée, quel changement aura eu quel effet.
    Step by step
    avatar
    JPS
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 52
    Points : 49
    Date d'inscription : 17/07/2022

    Les progrès de JPS Empty Re: Les progrès de JPS

    Message par JPS Mar 9 Aoû 2022 - 18:12

    Hello Gregory, merci d'être encore là malgré les nombreuses questions. pourrais-tu expliquer comment pétrir ? Emploies tu la méthode de THOMAS TEFFRI-CHAMBELLAND ? (école internationale de la boulangerie) ou une autre.
    Gregory
    Gregory
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 297
    Points : 328
    Date d'inscription : 09/08/2021

    Les progrès de JPS Empty Re: Les progrès de JPS

    Message par Gregory Mar 9 Aoû 2022 - 19:05

    Il doit y avoir autant de façon de pétrir que de pizzaiolo.
    Personnellement je dois adapter mon pétrissage à mes tests. Étant donné que je fais un paton à la fois je pétrie à la main. Dans un récipient j’ai l’eau et le sel dissous, dans un autre la farine et la levure LSI. Je met une moitié de la farine et je mélange jusqu’à avoir un liquide pâteux homogène puis j’ajoute le reste et je termine le frasage à la main.
    Le pétrissage, j’écrase la pâte à la main, je replie, j’écrase, je replie…. La pâte colle d’abord au doigt puis au fur et à mesure que l’eau est absorbé elle colle de moins en moins aux doigts. A ce moment là je petrie encore une minute.
    J’essaie d’être très rigoureux dans la répétabilité de ma méthode car je teste 7 farines actuellement…
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11747
    Points : 16944
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Les progrès de JPS Empty Re: Les progrès de JPS

    Message par Thierry Graffagnino Mer 10 Aoû 2022 - 1:17

    Grégory, ne penses-tu pas qu'en écrasant la pâte pendant le pétrissage tu nuis à la construction du réseau, à sa structuration ?


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    avatar
    JPS
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 52
    Points : 49
    Date d'inscription : 17/07/2022

    Les progrès de JPS Empty Re: Les progrès de JPS

    Message par JPS Mer 10 Aoû 2022 - 7:18

    Bonjour.

    Gregory, la plupart des vidéos montrent un pétrissage comme tu le décris : écraser, pousser, rouler la langue de pâte vers soi pour ramener la pâte sur elle même puis, un quart de tour et ainsi de suite... (cela fonctionne aussi au regard du résultat).

    Thomas Chambelland dit, qu'il faut éviter d'écraser en poussant voire d'exercer de fortes pressions car cela déchire le réseau de gluten. Il propose une autre technique que j'essaye d'appliquer.

    Thierry semble confirmer qu'écraser peut-être nuisible au réseau.

    Quoi qu'il en soit, pour ma part, je ne suis pas certain de parvenir à un résultat satisfaisant avec l'une ou l'autre des méthodes, pour l'instant.

    Alors comment pétrir correctement ?

    Malgré que cela soit destiné à la fabrication du pain, avez-vous testé ceci ou qu'en pensez vous ? https://youtu.be/FkvjdqkZWqg

    Merci
    Gregory
    Gregory
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 297
    Points : 328
    Date d'inscription : 09/08/2021

    Les progrès de JPS Empty Re: Les progrès de JPS

    Message par Gregory Mer 10 Aoû 2022 - 7:20

    Thierry Graffagnino a écrit:Grégory, ne penses-tu pas qu'en écrasant la pâte pendant le pétrissage tu nuis à la construction du réseau, à sa structuration ?
    Tu ne me poserais pas la question si tu n’en étais pas toi même convaincu  Les progrès de JPS 2422298661 
    J’avoue que je suis resté sur une méthode pratique (1 seul main) et facilement répétable pour les tests. Et j’imagine que mes pointages en masse de 2 ou 3h a TA corrigent pas mal de souci puisque le résultat final est plutôt pas mal.
    Alors je cogite depuis 1h à essayer de comprendre. J’essaie de schématiser un réseau de gluten dans ma tête tout en essayant de visualiser ce qui se passe dans vos pétrin professionnel, du coup je vois (toujours dans ma tête) beaucoup d’étirement…
    J’imagine ni trop ni trop peu. Et je ne sais pas pourquoi mais je vois aussi un étalage encore plus facilité.

    Bon, ce n’était pas prévu, les enfants sont sages, madame rentre de sa garde de nuit et va sûrement me regarder bizarre en me voyant faire une pétrie à 7h du matin

    JPS aime ce message

    avatar
    JPS
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 52
    Points : 49
    Date d'inscription : 17/07/2022

    Les progrès de JPS Empty Re: Les progrès de JPS

    Message par JPS Mer 10 Aoû 2022 - 7:28

    Salut Gregory, tu me fais rire, on a l'impression d'être un peu chez toi, dans votre intimité. Tout semble en ordre dans la maison, ambiance cosy. 😉
    Vous êtes tous des passionnés, c'est sûr. C'est un plaisir de partager ces moments avec vous. Merci
    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1599
    Points : 1782
    Date d'inscription : 19/02/2021

    Les progrès de JPS Empty Re: Les progrès de JPS

    Message par Dacrasy Mer 10 Aoû 2022 - 11:17

    J'avais lu un article sur le gluten et l'image présentée me paraissait assez parlante, ci dessous un extrait :
    Les chaînes de protéines sont parfois en pelote compacte, elles se dérouleront dans le milieu pâteux, plus aqueux.

    Au premier moment du mélange (la frase), on devra éviter de « casser le nerf » ou « brûler » la pâte, c.à.d. ; faire un mélange trop ferme, cassant, déchirant la cohésion pâteuse.
    Il faudra apporter une aisance pour que comme « les vagues qui balayent les algues au littoral 66 », les protéines recroquevillées en petites pelotes se déroulent en filaments presque parallèles par les mouvements du bras pétrisseur.

    Gregory et JPS aiment ce message

    avatar
    JPS
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 52
    Points : 49
    Date d'inscription : 17/07/2022

    Les progrès de JPS Empty Re: Les progrès de JPS

    Message par JPS Mer 10 Aoû 2022 - 12:20

    Salut Dacrasy. Cette histoire de protéines est presque poétique.

    J'ai aussi vu cette vidéo qui coïncide avec les propos et le savoir-faire de Thomas Chambelland et les vôtres si je ne me trompe. À la portée d'un enfant, il pétrit parfaitement afin de préserver le réseau, d'après son professeur.

    https://youtu.be/wDFb4Mkz7Os

    Gregory aime ce message

    Gregory
    Gregory
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 297
    Points : 328
    Date d'inscription : 09/08/2021

    Les progrès de JPS Empty Re: Les progrès de JPS

    Message par Gregory Mer 10 Aoû 2022 - 12:27

    Dacrasy a écrit:J'avais lu un article sur le gluten et l'image présentée me paraissait assez parlante, ci dessous un extrait :
    Les chaînes de protéines sont parfois en pelote compacte, elles se dérouleront dans le milieu pâteux, plus aqueux.

    Au premier moment du mélange (la frase), on devra éviter de « casser le nerf » ou « brûler » la pâte, c.à.d. ; faire un mélange trop ferme, cassant, déchirant la cohésion pâteuse.
    Il faudra apporter une aisance pour que comme « les vagues qui balayent les algues au littoral  66 », les protéines recroquevillées en petites pelotes se déroulent en filaments presque parallèles par les mouvements du bras pétrisseur.
    J’adore!! Merci David c’est vraiment parlant
    Si ma femme me demande pourquoi je fais un 2ieme paton en rentrant du boulot je pourrais dire que c’est de ta faute, parce que là je me rend compte que peut être je suis trop bourrin sur le début du frasage

    JPS aime ce message

    avatar
    JPS
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 52
    Points : 49
    Date d'inscription : 17/07/2022

    Les progrès de JPS Empty Re: Les progrès de JPS

    Message par JPS Mer 10 Aoû 2022 - 12:37

    😂 Ca donne envie de dérouler le filament des protéines pour sceller leur union dans un mélange aqueux ... La poésie est souvent masculine, ta dame comprendra. La mienne aussi me regarde étonnée parfois
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11747
    Points : 16944
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Les progrès de JPS Empty Re: Les progrès de JPS

    Message par Thierry Graffagnino Mer 10 Aoû 2022 - 21:51

    La première vidéo montre les gestes justes, même si je préfère incorporer la farine à l'eau plutôt que le contraire, c'est plus facile.
    Dans la seconde vidéo le dernier geste ne me plaît pas beaucoup. Même si la pression est faible, elle écrase le réseau, elle le déstructure. Vous allez penser que je pinaille, mais pour moi le travail doit se faire par enroulement, sans aucune pression.

    Tu dis un peu plus haut Grégory que la fermentation corrige les erreurs et tu as mille fois raison, il faut lui faire confiance, c'est pour cela qu'une bonne  structuration du gluten et une bonne utilisation de la levure font toujours la différence. Si j'arrive à conduire des maturations très longues, c'est grâce à tout ça et au pétrissage juste 

    C'est passionnant tout ça, mais on m'appelle pour une partie de pétanque, à plus.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    Simon36, franck 78 et JPS aiment ce message

    Flashfred
    Flashfred
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1472
    Points : 1507
    Date d'inscription : 20/07/2017

    Les progrès de JPS Empty Re: Les progrès de JPS

    Message par Flashfred Ven 12 Aoû 2022 - 14:05

    Thierry Graffagnino a écrit:

    C'est passionnant tout ça, mais on m'appelle pour une partie de pétanque, à plus.

    Bonne pétanque !

    Finalement, c'est un peu comme le pétrissage, tu tires, et puis tu pointes... Les progrès de JPS 4007069931

    Thierry Graffagnino et JPS aiment ce message

    Gregory
    Gregory
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 297
    Points : 328
    Date d'inscription : 09/08/2021

    Les progrès de JPS Empty Re: Les progrès de JPS

    Message par Gregory Ven 12 Aoû 2022 - 23:31

    Thierry Graffagnino a écrit:Grégory, ne penses-tu pas qu'en écrasant la pâte pendant le pétrissage tu nuis à la construction du réseau, à sa structuration ?
    J’ai mis un peu de temps pour revenir vers vous suite à mon test, mais c’est fait, et valider.
    JPS je te confirme que travailler en étirement enroulement ça change tout.
    Test sur une farine DOPIO Zéro qui m’avait ennuyé sur l’étalage lors d’un 1er test et bien là nickel, je pourrais presque diminuer le poids de mes patons Les progrès de JPS 2598138387

    JPS aime ce message

    avatar
    JPS
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 52
    Points : 49
    Date d'inscription : 17/07/2022

    Les progrès de JPS Empty Re: Les progrès de JPS

    Message par JPS Sam 13 Aoû 2022 - 11:13

    Hello Gregory. Tu t'es donc inspiré de la vidéo produite par T. Chambelland et le conseil de Thierry qui approuve ce geste ? Merci pour ton retour
    Gregory
    Gregory
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 297
    Points : 328
    Date d'inscription : 09/08/2021

    Les progrès de JPS Empty Re: Les progrès de JPS

    Message par Gregory Sam 13 Aoû 2022 - 12:02

    Absolument et le changement à l’étalage est plutôt surprenant pour moi

    JPS aime ce message

    avatar
    JPS
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 52
    Points : 49
    Date d'inscription : 17/07/2022

    Les progrès de JPS Empty Re: Les progrès de JPS

    Message par JPS Sam 13 Aoû 2022 - 12:58

    On peut également remercier Thomas Chambelland, son parcours est impressionnant.

    C'est chouette tout ça, merci encore pour ce retour, ca donne la bonne direction.

    Je ferai également part du résultat de la prochaine tentative. Les progrès de JPS 2826180872

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 17:00