Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





4 participants

    Quel protocole court pour une farine caputo classica.

    avatar
    antoinec78


    Messages : 9
    Points : 20
    Date d'inscription : 24/10/2021

    Quel protocole court pour une farine caputo classica. Empty Quel protocole court pour une farine caputo classica.

    Message par antoinec78 Mer 27 Oct 2021 - 9:04

    Bonjour

    Je suis un particulier mais j'ai eu la chance, enfin on verra, de pouvoir avoir un sac de farine caputto bleu classica.
    En fait, au départ je vous la version pizzeria mais bon c'est un autre débat.
    Donc, j'ai lu qu'avec cette farine, il fallait plutôt un protocole court ! à 12h.
    Ca tombe bien, je dois faire 4 pizzas pour ce soir.

    Pouvez vous si possible me valider ou pas le protocole suivant pour une maturation de  h à température ambiante.

    Farine 100%
    Eau      60% 
    sel :   2,5 %
    Levure 2,5 g

    Pointage 40 minutes puis réalisation des patons et levée pendant 10h a température ambiante.

    Merci pour vos avis.

    Antoine
    Dylan89
    Dylan89
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 145
    Points : 182
    Date d'inscription : 27/08/2020

    Quel protocole court pour une farine caputo classica. Empty Re: Quel protocole court pour une farine caputo classica.

    Message par Dylan89 Mer 27 Oct 2021 - 9:27

    Bonjour,

    Tu parles en levure fraiche au sèche ?
    Pour de la fraiche part sur 3 à 4 gr il fait plus froid maintenant, si c'est de la sèche 1 à 1,5 gr.
    Si tu augmente le pointage l'appret sera plus court, dans ton cas ca peut être utile de faire un pointage de 1h à 1h30 suivant comment ta pate se comporte.
    avatar
    antoinec78


    Messages : 9
    Points : 20
    Date d'inscription : 24/10/2021

    Quel protocole court pour une farine caputo classica. Empty Re: Quel protocole court pour une farine caputo classica.

    Message par antoinec78 Mer 27 Oct 2021 - 10:01

    Merci pour ta réponse.
    C'est de la levure fraiche.

    Antoine
    avatar
    antoinec78


    Messages : 9
    Points : 20
    Date d'inscription : 24/10/2021

    Quel protocole court pour une farine caputo classica. Empty Re: Quel protocole court pour une farine caputo classica.

    Message par antoinec78 Mer 27 Oct 2021 - 10:18

    Une petite question subsidiaire.
    les patons seront dans une boite en plastique.
    Pour éviter que ça colle, est ce que je mets de la farine ou de l'huile ?
    Vous faites comment ?
    Antoine
    Dylan89
    Dylan89
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 145
    Points : 182
    Date d'inscription : 27/08/2020

    Quel protocole court pour une farine caputo classica. Empty Re: Quel protocole court pour une farine caputo classica.

    Message par Dylan89 Mer 27 Oct 2021 - 11:28

    L'huile est plus appropriée, une fois la pâte pétri il faut limiter au maximum l'utilisation de la farine.
    avatar
    antoinec78


    Messages : 9
    Points : 20
    Date d'inscription : 24/10/2021

    Quel protocole court pour une farine caputo classica. Empty Re: Quel protocole court pour une farine caputo classica.

    Message par antoinec78 Mer 27 Oct 2021 - 11:43

    Ok ça marche.
    Je vais huiler legerement le bac

    Merci encore

    Antoine
    Dylan89
    Dylan89
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 145
    Points : 182
    Date d'inscription : 27/08/2020

    Quel protocole court pour une farine caputo classica. Empty Re: Quel protocole court pour une farine caputo classica.

    Message par Dylan89 Mer 27 Oct 2021 - 13:22

    On attends le résultat en photo  Quel protocole court pour une farine caputo classica. 3171845525
    DeGi pizze
    DeGi pizze
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 57
    Points : 75
    Date d'inscription : 21/10/2021

    Quel protocole court pour une farine caputo classica. Empty Re: Quel protocole court pour une farine caputo classica.

    Message par DeGi pizze Mer 27 Oct 2021 - 15:59

    De l’huile dans un bac à pizza pas sûr du projet les copains.
    Personnellement je met mes boules dans mon bac sans rien et au moment venu pour récupérer mes boules j’enfarine ma spatule et légèrement le paton que je veux prendre si besoin.
    avatar
    antoinec78


    Messages : 9
    Points : 20
    Date d'inscription : 24/10/2021

    Quel protocole court pour une farine caputo classica. Empty Re: Quel protocole court pour une farine caputo classica.

    Message par antoinec78 Ven 29 Oct 2021 - 19:50

    Pour l'huile, j'en ai mis car la première fois sans rien, les patons étaient très voire trop souple et ils se sont étirés quand j'ai voulu les récupérer.
    Mes bacs ont un petit rebord au fond , c'est peut être a cause de ça.

    Antoine
    avatar
    antoinec78


    Messages : 9
    Points : 20
    Date d'inscription : 24/10/2021

    Quel protocole court pour une farine caputo classica. Empty Re: Quel protocole court pour une farine caputo classica.

    Message par antoinec78 Ven 29 Oct 2021 - 19:54

    Bonsoir

    Pour les photos, il n'y en a qu'une.La prochaine fois ce sera mieux.
    https://i.servimg.com/u/f58/14/64/01/92/img-2010.jpg

    Antoine

    Dylan89 et enzo72 aiment ce message

    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1599
    Points : 1782
    Date d'inscription : 19/02/2021

    Quel protocole court pour une farine caputo classica. Empty Re: Quel protocole court pour une farine caputo classica.

    Message par Dacrasy Ven 29 Oct 2021 - 21:02

    C'est pas mal tout ça.
    Pour le jambon de parme, je préfère le mettre après cuisson, c'est plus esthétique.
    Dylan89
    Dylan89
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 145
    Points : 182
    Date d'inscription : 27/08/2020

    Quel protocole court pour une farine caputo classica. Empty Re: Quel protocole court pour une farine caputo classica.

    Message par Dylan89 Sam 30 Oct 2021 - 0:26

    Super !  Quel protocole court pour une farine caputo classica. 3732653180
    Tu as quoi comme four ? J'ai l'impression qu'il chauffe fort d'un côté.
    Dis nous en plus sur ton ressenti sur la pâte , si tu es satisfait du resultat ? Et surtout es ce que c'était bon ??
    avatar
    antoinec78


    Messages : 9
    Points : 20
    Date d'inscription : 24/10/2021

    Quel protocole court pour une farine caputo classica. Empty Re: Quel protocole court pour une farine caputo classica.

    Message par antoinec78 Sam 30 Oct 2021 - 12:56

    Dacrasy a écrit:C'est pas mal tout ça.
    Pour le jambon de parme, je préfère le mettre après cuisson, c'est plus esthétiqueMer
    Merci

    Oui effectivement, il y a eu un débat en famille et j'ai écouté mon épouse.
    La prochaine fois-ci sera cru pour le jambon

    Antoine
    avatar
    antoinec78


    Messages : 9
    Points : 20
    Date d'inscription : 24/10/2021

    Quel protocole court pour une farine caputo classica. Empty Re: Quel protocole court pour une farine caputo classica.

    Message par antoinec78 Sam 30 Oct 2021 - 12:59

    Dylan89 a écrit:Super !  Quel protocole court pour une farine caputo classica. 3732653180
    Tu as quoi comme four ? J'ai l'impression qu'il chauffe fort d'un côté.
    Dis nous en plus sur ton ressenti sur la pâte , si tu es satisfait du resultat ? Et surtout es ce que c'était bon ??
    Bonjour Dylan89

    Le four est un Effeuno P134h 500.
    La cuisson quasi homogène mais la ,j'ai réchauffé les pizzas pendant 10-15 secondes après cuisson.
    Je ne sais pas encore comment faire pour les maintenir  tiède voir un peu chaude.
    Si tu as une idée.

    Pour la pâte, elle était un peu molle mais j'ai quand même réussi à l'étaler.La prochaine fois je mettrai un peu plus de levure.
    En fait , je n'ai pas pu prendre en compte ta remarque sur la levure car j'avais déjà lancé le frasage.

    Au niveau goût, elles étaient bonnes, la famille a apprécié.Pour ma part, je préfère les pâtes un peu plus molle type napolitaine mais ce n'est qu'une question de durée de cuisson et de température.

    La j'étais à 425 degrés voute et sol.

    Antoine

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 1:34