Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+16
Pasto
Franck sanoi
laromeantique
Etienne
drakni
Pizza Chez Louis
Dacrasy
RPAM59
max41
cobus
Dudropt
Poseidon
aymeric
Simon36
Thierry Graffagnino
Gregory
20 participants

    Le sel et la levure

    Gregory
    Gregory
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 297
    Points : 328
    Date d'inscription : 09/08/2021

    Le sel et la levure Empty Le sel et la levure

    Message par Gregory Dim 5 Sep 2021 - 8:56

    On voit toujours, ici et là, cette croyance qui semble avoir la peau dure:  "le sel tue la levure, ne les mettez pas en contact"

    A défaut d'avoir une grande expérience dans la pizza, j'ai un mon petit bagage dans la chimie, et après tout qu'est ce que la cuisine si ce n'est de la chimie qui se mange 😄

    Je me suis dis que j'allais faire ce post afin que vous, qui cherchez la réponse à cette question et qui êtes arrivé ici, compreniez vraiment pourquoi ce mythe est absurde.

    NON, LE SEL NE TUE PAS LA LEVURE.


    L'eau, de formule H2O, dissout le sel, de formule NaCl, qui va donc se séparer en Na (sodium) et Cl (Chlorure).

    NaCl + H2O  ---> Na + Cl + H2O

    Donc déjà, le sel ne tue pas la levure mais il mobilise une petite quantité d'eau qui le dissout, et c'est cette petite quantité d'eau "en moins", dont la levure est privée qui fait que potentiellement elle va "moins bien travaillé"

    Maintenant il faut savoir que chaque molécule a une masse, et donc A QUANTITÉ DE MATIÈRE ÉGALE, le sel pèse 58grammes et l'eau... 18grammes (vous commencez peut être à voir où je veux en venir)
    Puisque 1 molécule de sel mobilise 1 molécule d'eau, cela veut dire que 58grammes de sel mobilise 18grammes d'eau.

    58grammes de sel c'est à peu près ce qui est nécessaire pour 2kilo de farine et si vous travaillez à 60% d'humidité, vous ajouterez 1200grammes d'eau à vos 2 kilos de farine.
    Vous voyez bien qu'avec cette quantité d'eau, ce n'est pas les 18grammes d'eau mobilisé par le sel qui va faire tuer votre levure!!!

    Il faudrait travailler votre pâte à 0,9% d'humidité pour empêcher votre levure de faire son effet...


    Donc non, désolé de casser le mythe, mais l'eau ne tue pas la levure.

    Pour finir, et pour la petite histoire j'ai parlé de "à quantité de matière égale", cette quantité s'appelle une mole, qui équivaut à 6,022.10puissance23 molécules (c'est un très très très gros chiffre 😉) et cette valeur s'appelle le nombre d'Avogadro du nom du scientifique ITALIEN qui l'a déterminé, la boucle est bouclé 😉

    Thierry Graffagnino, Olc, Numero7, Master07, Simon36, Olivier C et ScubeQ aiment ce message

    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11748
    Points : 16946
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Le sel et la levure Empty Re: Le sel et la levure

    Message par Thierry Graffagnino Dim 5 Sep 2021 - 10:34

    Merci beaucoup pour ce message Grégory, effectivement il existe beaucoup de légendes dans notre métier, notamment celle du méchant sel qui tuerait la pauvre petite levure, cela m'a toujours fait rire. Le pire, c'est que tout le monde y croit, il faut dire que c'est tellement rabâché sur le net... Cette mauvaise information est honteusement colportée dans la plupart des centres de formation, mais vu ce qu'ils enseignent, ce n'est pas étonnant. 

    Chez nous, pour définitivement ôter le doute à nos stagiaires, nous leur faisons mettre le sel directement sur la levure au moment d'incorporer les ingrédients dans le pétrin. Beaucoup d'entre eux sont horrifiés la première fois, pour moi, c'est l'occasion de leur démontrer qu'il existe bon nombre de fausses croyances dans la profession et qu'il est important de toujours essayer par soi-même.  Le sel et la levure 3079132553


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    Simon36, Pasto et Movi42 aiment ce message

    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    Le sel et la levure Empty Re: Le sel et la levure

    Message par Simon36 Dim 5 Sep 2021 - 10:43

    Et bien je crois que tout est dit. Merci Grégory pour ces détails plus qu'interressant.
    En ce qui concerne le moment d'incorporation du sel dans le pétrin au moment du petrissage je crois que celui-ci à son importance dans le résultat final.
    Il serait intéressant d'élargir le sujet.
    Gregory
    Gregory
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 297
    Points : 328
    Date d'inscription : 09/08/2021

    Le sel et la levure Empty Re: Le sel et la levure

    Message par Gregory Dim 5 Sep 2021 - 11:30

    Merci à vous, il est vrai que le sujet mérite d'être approfondi par les retours d'expérience des uns et des autres, en tous cas, moi, poussin dans le monde de la pizza, j'y trouverai un grand intérêt. Mes tests n'en sont pas encore au stade avancé du meilleur moment d'incorporer le sel. 😉

    Simon36 aime ce message

    aymeric
    aymeric


    Messages : 1177
    Points : 1251
    Date d'inscription : 19/02/2019

    Le sel et la levure Empty Re: Le sel et la levure

    Message par aymeric Dim 5 Sep 2021 - 12:25

    Super intéressant, de toute façon au final tous les ingrédients finiront par être mélangés avant le début de la maturation. Je ne suis pas persuadé que l'incorporation millimétré change quelque chose de flagrant. Je pense que certains prônent certaines choses pour se clamer "détenir le vrai secret de la pâte à pizza"
    Le sel à la fin ou en début pour la coloration peut être mais sur l'action de la levure, je suis très sceptique.

    Gregory aime ce message

    Gregory
    Gregory
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 297
    Points : 328
    Date d'inscription : 09/08/2021

    Le sel et la levure Empty Re: Le sel et la levure

    Message par Gregory Dim 5 Sep 2021 - 12:40

    Effectivement sur l'action de la levure il n'y a pas d'effet réellement mesurable, pour la coloration je suis curieux d'en connaître les effets.
    J'aurais tendance à dire, d'instinct, que plus tôt on met le sel, plus la dissolution du sel sera importante, et que c'est donc la proportion d'ions Na et Cl qui influerai sur la coloration
    Edit: le sodium influence, dans l'échelle des couleurs, sur le rouge/orange, vous pouvez le constatez avec par exemple les lampes au sodium qui ont une forte couleur orangé, ou même en jetant du sel sur une flamme bleu (butane ou propane), la flamme deviendra orange.... j'imagine donc que, plus tôt on met le sel, plus la dissolution du sel sera efficiente, plus il y aura de sodium, plus la croûte virera au jaune orange après cuisson
    Je suis curieux d'avoir vos retours pour confirmer ou non

    Simon36 aime ce message

    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11748
    Points : 16946
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Le sel et la levure Empty Re: Le sel et la levure

    Message par Thierry Graffagnino Dim 5 Sep 2021 - 15:48

    Ce dimanche s'annonçait très ensoleillé, mais pour moi il l'est encore davantage grâce à toi Grégory. Ce côté chimie de la pizza me passionne au plus haut point, il vient confirmer notre expérience du terrain et souvent remettre les choses au point.

    Oui le sel ajouté en début de pétrissage permet une meilleure coloration de la pâte, de la corniche qu'on aime dorée, mais aussi de la mie que l'on recherche crémeuse, signe de sa qualité. En ajoutant le sel en fin de pétrissage, on y perd aussi en arômes, c'est dommage.

    Pour quelles raisons certains ajoutent le sel en fin de pétrissage ? J'ai la réponse, mais j'aimerais avoir vos avis sur la question, surtout pour ceux qui pratiquent ainsi, ça élargira ce débat si passionnant.  Le sel et la levure 3079132553


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    Simon36, Olivier C, Pasto et Gregory aiment ce message

    Gregory
    Gregory
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 297
    Points : 328
    Date d'inscription : 09/08/2021

    Le sel et la levure Empty Re: Le sel et la levure

    Message par Gregory Dim 5 Sep 2021 - 19:21

    Merci Thierry c'est un honneur et un grand encouragement pour moi qui ai tout à apprendre.
    Ces échanges m'ont mis plein d'idée de test en tête et pas seulement sur le moment le plus approprié pour incorporer le sel.
    Quand je pense à la flamme jaune du sodium, je me rappelle toutes ces couleurs d'autres éléments aux tests de flamme.
    Si mon raisonnement porte ses fruits je connais déjà le titre de mon prochain post: " l'influence des minéraux "

    drakni, Simon36 et Pasto aiment ce message

    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11748
    Points : 16946
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Le sel et la levure Empty Re: Le sel et la levure

    Message par Thierry Graffagnino Dim 5 Sep 2021 - 19:54

    " l'influence des minéraux ", c'est formidable, je l'attends impatiemment.
    Tu dis avoir tout à apprendre, mais nous aussi, c'est tout l'esprit du forum, apprendre toujours davantage tous les jours, accepter de tout entendre et ne critiquer qu'après avoir essayé. Un jour sans rien avoir appris est une mauvaise journée pour moi.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    Simon36, Pasto, Gregory et ScubeQ aiment ce message

    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4513
    Points : 4594
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Le sel et la levure Empty Re: Le sel et la levure

    Message par Poseidon Lun 6 Sep 2021 - 4:36

    En voila un post qui s'annonce des plus intéressant et instructif 

    il est sur qu'avec ton bagage de chimiste tu as beaucoup à nous apprendre ! 

    La compréhension de chaque étape d'un empatement est une chose primordiale , et la dessus on a toujours beaucoup à découvrir .

    Merci Greg

    Simon36 aime ce message

    Dudropt
    Dudropt
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1755
    Points : 1846
    Date d'inscription : 17/10/2018

    Le sel et la levure Empty Re: Le sel et la levure

    Message par Dudropt Lun 6 Sep 2021 - 9:08

    J'ajoute mon grain de sel à ce post.
    il me semble que le sel est aussi un anti oxydant, donc le mettre plus tôt dans la pétrie peut avoir une action sur l'empatement en plus de celles déja évoquées.
    je vais simplifier ma façon  de faire, eau huile sel levure farine et basta, va benne cosi.
    A ciao tutti

    cobus et Gregory aiment ce message

    Gregory
    Gregory
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 297
    Points : 328
    Date d'inscription : 09/08/2021

    Le sel et la levure Empty Re: Le sel et la levure

    Message par Gregory Lun 6 Sep 2021 - 11:24

    C'est tout à fait ça.
    L'eau (H2O) est un oxydant par son élément H (hydrogène)
    Le sel, en "monopolisant" des H2O est donc en toute logique un anti-oxydant
    cobus
    cobus
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1792
    Points : 1975
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Le sel et la levure Empty Re: Le sel et la levure

    Message par cobus Lun 6 Sep 2021 - 14:44

    Merci Grégory super intéressant 👍

    Alors moi je ne fais pas comme il faut car je met le.sel en dernier et je ne sais même pas pourquoi je le met en dernier 🤣.
    Dans l'ordre eau, huile, farine, levure, sel.
    La prochaine pétrie je vais corriger le tir et surveiller la différence.

    Gregory aime ce message

    max41
    max41


    Messages : 1291
    Points : 1256
    Date d'inscription : 04/03/2020

    Le sel et la levure Empty Re: Le sel et la levure

    Message par max41 Lun 6 Sep 2021 - 15:20

    Pas mal du tout ce poste !!!

    Pour ma part farine eau mélanger avec levure après sel et huile en dernier à savoir pourquoi très bonne question peut être que farine eau levure car je pèse le reste après …..
    A tester autrement ou comme Thierry tout d’un coup 😜

    Gregory aime ce message

    Gregory
    Gregory
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 297
    Points : 328
    Date d'inscription : 09/08/2021

    Le sel et la levure Empty Re: Le sel et la levure

    Message par Gregory Lun 6 Sep 2021 - 16:51

    Merci Cobus merci Max,
    Si j'avais su qu'après avoir quitté le monde de la chimie je me prendrais de passion pour la pizza et que j'y parlerai de chimie minérale 🤣🤣 je vais finir par croire qu'il n'y a pas de hasard

    Simon36 aime ce message

    RPAM59
    RPAM59
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1617
    Points : 1583
    Date d'inscription : 04/11/2017

    Le sel et la levure Empty Re: Le sel et la levure

    Message par RPAM59 Lun 6 Sep 2021 - 19:22

    Thierry Graffagnino a écrit:
    Oui le sel ajouté en début de pétrissage permet une meilleure coloration de la pâte, de la corniche qu'on aime dorée, mais aussi de la mie que l'on recherche crémeuse, signe de sa qualité. En ajoutant le sel en fin de pétrissage, on y perd aussi en arômes, c'est dommage.

    Pour quelles raisons certains ajoutent le sel en fin de pétrissage ?

    Je dis ça je dis rien... mais sur les sacs de classica Thierry, le protocole indique qu'il faut ajouter le sel après les 7 premières minutes donc je suis bête et discipliné, j'applique.
    Alors pourquoi l'avoir indiqué ainsi alors que tu annonces pleins d'avantages à le mettre en début de pétrie Le sel et la levure 1930889317 Le sel et la levure 573190362 ?

    Je donne ma langue au chat...


    ______________________________________

    Rémy


    "L'avenir n'est pas ce qui va arriver... mais ce que nous allons en faire"


    Internet : La Ch'tizzéria
    Facebook : La Ch'tizzéria
    Gregory
    Gregory
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 297
    Points : 328
    Date d'inscription : 09/08/2021

    Le sel et la levure Empty Re: Le sel et la levure

    Message par Gregory Lun 6 Sep 2021 - 19:46

    RPAM59 a écrit:
    Thierry Graffagnino a écrit:
    Oui le sel ajouté en début de pétrissage permet une meilleure coloration de la pâte, de la corniche qu'on aime dorée, mais aussi de la mie que l'on recherche crémeuse, signe de sa qualité. En ajoutant le sel en fin de pétrissage, on y perd aussi en arômes, c'est dommage.

    Pour quelles raisons certains ajoutent le sel en fin de pétrissage ?

    Je dis ça je dis rien... mais sur les sacs de classica Thierry, le protocole indique qu'il faut ajouter le sel après les 7 premières minutes donc je suis bête et discipliné, j'applique.
    Alors pourquoi l'avoir indiqué ainsi alors que tu annonces pleins d'avantages à le mettre en début de pétrie Le sel et la levure 1930889317 Le sel et la levure 573190362 ?

    Je donne ma langue au chat...
    Comme je n'y connais pour l'instant pas grand chose et qu'on apprend plus vite en faisant des erreurs, je vais me lancer en tentant une réponse et en espérant qu'on me corrigera.
    Si j'ai bien compris chaque farine est différente et la Classica semblant être un mélange sûrement complexe, j'imagine qu'elle possède un protocole spécifique qui s'adapte à elle.

    Après je ne sais pas si 7min de pétrissage correspond au début au milieu ou à la fin du pétrissage je n'ai pas la chance de pouvoir utiliser la Classica

    EDIT: Vu la réponse de Thierry j'étais donc à côté de la plaque 😄😄 c'est parfait 👍


    Dernière édition par Gregory le Lun 6 Sep 2021 - 20:19, édité 1 fois
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11748
    Points : 16946
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Le sel et la levure Empty Re: Le sel et la levure

    Message par Thierry Graffagnino Lun 6 Sep 2021 - 19:55

    Dudropt a écrit:J'ajoute mon grain de sel à ce post.
    il me semble que le sel est aussi un anti oxydant, donc le mettre plus tôt dans la pétrie peut avoir une action sur l'empatement en plus de celles déja évoquées.
    je vais simplifier ma façon  de faire, eau huile sel levure farine et basta, va benne cosi.
    A ciao tutti

    Effectivement, le sel, comme le reste des ingrédients a beaucoup d'incidence sur la pâte et pas qu'un peu les amis.

    Le sel renforce le réseau de gluten, augmente la force de la pâte, il lui apporte aussi fermeté et ténacité. Mais ce n'est pas tout, le sel favorise le moelleux et le crémeux de la mie, il donne du craquant et permet un meilleur développement de la corniche, et favorise la coloration dorée tellement recherchée.  
    Le sel est aussi un anti-oxydant, il limite le développement des micro-organismes néfastes et favorise ceux que l'on désire cultiver. La pâte se conserve donc beaucoup mieux grâce à lui et la pizza finie et cuite également, c'est intéressant pour ceux qui font de la vente à emporter et encore davantage pour ceux qui travaille avec des distributeurs automatiques. Pendant les périodes d'apprêt, ou de réactivation le sel joue encore son rôle, les pâtes auront moins tendance à croûter.

    Plus il y a de sel, plus la fermentation se trouve ralentie, en jouant avec sa quantité et avec les températures, on va pouvoir modifier la longueur de la maturation. Lorsque l'on se retrouve en manque de pâtons par exemple, on réalise ce que j'ai baptisé un "empâtement express". Pour cela on va augmenter la quantité de levure, la température de fin de pétrie, allonger le pointage, conserver les pâtons à température ambiante et diminuer la quantité de sel. En pratiquant ainsi, avec la CLASSICA, je peux utiliser mes pâtons après juste 2 heures.

    On utilise du sel de mer parce qu'il ne contient pas d'iode, ni d'antiagglomérants nuisibles aux micro-organismes, il faut donc éviter le sel de table qui lui est raffiné afin d'optimiser sa conservation et de le rendre saupoudrable. On pourrait bien sûr utiliser le gros sel, ou la fleur de sel qui n'en contiennent pas non plus, mais ils sont plus difficiles à incorporer à la pâte. 

    Il faut toujours doser le sel en le pesant, parce qu'il en existe différentes moutures dans le commerce.

    Beaucoup d'entre vous ajoute le sel et/ou l'huile en fin de pétrissage sans savoir pourquoi ? 
    C'est une pratique utilisée pour les hautes hydratations, généralement pour des farines très fortes. C'est un moyen de favoriser le pétrissage afin que ces ingrédients ne viennent pas perturber le mélange de l'eau et de la farine. Mais forcément cela va apporter de gros défauts à la pâte, notamment son blanchiment, ou son manque d'arômes. 

    La pizza est réellement passionnante, voyez comme un simple grain de sel peut jouer dans la pâte. 
    Le sel et la levure 2422298661

    @RPAM59 Effectivement lorsque la CLASSICA a été lancée il y a plus de 10 ans, on s'était appuyé sur des méthodes qu'on m'avait enseignées en Italie. Depuis, j'ai évolué, l'expérience acquise m'a fait revoir ma position sur le sujet.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    Olc, Simon36, Olivier C et ScubeQ aiment ce message

    RPAM59
    RPAM59
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1617
    Points : 1583
    Date d'inscription : 04/11/2017

    Le sel et la levure Empty Re: Le sel et la levure

    Message par RPAM59 Lun 6 Sep 2021 - 20:29

    10 ans la Classica ! Je la pensais plus jeune...

    Du coup à ma prochaine pétrie je vais tenter le sel au début, très certainement dilué dans l'eau et je verrais si j'observe des changements.


    ______________________________________

    Rémy


    "L'avenir n'est pas ce qui va arriver... mais ce que nous allons en faire"


    Internet : La Ch'tizzéria
    Facebook : La Ch'tizzéria
    cobus
    cobus
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1792
    Points : 1975
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Le sel et la levure Empty Re: Le sel et la levure

    Message par cobus Mar 7 Sep 2021 - 7:52

    Qu'est-ce qui est le mieux, c'est de diluer la levure dans l'eau ou de l'incorporer une fois la farine versée ?
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11748
    Points : 16946
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Le sel et la levure Empty Re: Le sel et la levure

    Message par Thierry Graffagnino Mar 7 Sep 2021 - 7:59

    Tu parles de quelle levure Jacob ?


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    cobus
    cobus
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1792
    Points : 1975
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Le sel et la levure Empty Re: Le sel et la levure

    Message par cobus Mar 7 Sep 2021 - 10:51

    Levure instantanée SAF instant (rouge)
    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    Le sel et la levure Empty Re: Le sel et la levure

    Message par Simon36 Mar 7 Sep 2021 - 11:33

    Il ne sert donc à rien de diluer ta levure dans l'eau, la saff instant se met directement avec la farine.
    RPAM59
    RPAM59
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1617
    Points : 1583
    Date d'inscription : 04/11/2017

    Le sel et la levure Empty Re: Le sel et la levure

    Message par RPAM59 Mar 7 Sep 2021 - 17:06

    @Thierry
    Tu as piqué ma curiosité avec cette phrase "On utilise du sel de mer parce qu'il ne contient pas d'iode, ni d'antiagglomérants nuisibles aux micro-organismes".

    J'ai donc jeté un œil sur les différents sels vendus chez Métro et chez un de mes fournisseurs et je n'ai pas trouvé de sel marin sans anti agglomérants... a moins d'y mettre le prix et d'acheter du sel de Guérande ou un équivalent.

    Les sels marins que j'ai trouvé ont pour ingrédients : le sel marin et l'anti agglomérant E535

    Du coup tu utilises quel sel pour ne pas avoir d'anti agglomérant ?


    ______________________________________

    Rémy


    "L'avenir n'est pas ce qui va arriver... mais ce que nous allons en faire"


    Internet : La Ch'tizzéria
    Facebook : La Ch'tizzéria

    Simon36 aime ce message

    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1599
    Points : 1782
    Date d'inscription : 19/02/2021

    Le sel et la levure Empty Re: Le sel et la levure

    Message par Dacrasy Mar 7 Sep 2021 - 19:05

    Je viens de constater la même chose.
    Mon sel de table La Baleine contient différents ingrédients mais mon gros sel de l'île de Ré ne contient rien d'autre que du sel de mer

    Simon36 aime ce message


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 12:04