Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+8
Yanalex
Ted
cobus
Thierry Graffagnino
drakni
Dam's
Dudropt
Laurent19
12 participants

    La formation professionnelle

    Laurent19
    Laurent19
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 49
    Points : 43
    Date d'inscription : 04/02/2021

    La formation professionnelle  Empty La formation professionnelle

    Message par Laurent19 Mer 7 Avr 2021 - 16:43

    Je déballe tout,

    J'ai  débuté ma formation hier, elle s'est terminée hier après avoir alerté la direction de cet organisme. je tairai le nom tant que le dossier financier ne sera pas totalement clos.

    Comme je vous l'avais precedement expliqué je cherchais une formation de pizzaiolo pour pouvoir proposer mes services comme saisonnier. Je suis tombé sur cet organisme qui me mettait directement en situation dans un corner et j'ai pensé que j'allais bouffer de la pizza et que ça pourrait me dégourdir rapidement.

    J'arrive hier matin à 9h45 comme un bon élève avec 1/4heure d'avance, j'attends devant le corner, à 10heures le patron du dit corner me laisse un message m'annoncant son retard suite à des travaux, je tic légèrement devant la situation, j'attends jusqu'à 10h20. Il arrive, on se dit bonjour (rien d'autre) et nous rentrons, je remarque assez rapidement la vétusté du site, entre temps il allume son feu.
    Nous passons dans une pièce à côté, je note toujours ce côté très rustique et les yeux se baladant de gauche à droite je distingue clairement une grosse lacune dans le nettoyage, je me dis tient ce type délivre des certificats HACCP? Il sort d'un frigo un seau d'eau  de 5 litres qu'il verse dans son pétrin je me dis ça y est ça chauffe! Je suis malgré tout pas concerné, il ouvre un petit carré de levure qu'il plonge dans l'eau, je me rappelle la lecture du forum sur ce sujet et je me dis y'a un truc là ça me paraît beaucoup, bon je n'y connais encore pas grand chose alors je regarde, ça tambouille un peu et il y plonge 14kg de farine de froment, apparemment je suis là pour regarder, pas d'explication. Le pétrin entre en action, le gars allume une cigarette à l'exterieur devant la porte qui est à côté du pétrin, on discute il en allume une deuxième et certainement une troisième, ça se limite à ça nous ne travaillons pas.  Il sort sa pâte à la main, il fait ses patons et le boulage, il s'en sort plutôt pas mal, toi tu travaillera s demain qu'il me dit. Dans ce local il me montre sa presse qui forme et pré-cuit la pâte c'est l'etape suivante après une maturation de deux heures à peu prés, trop bon élève car j'avais peut-être trop étudié sur le forum  je me dis toi pour la maturation et l'étalement de la pâte à la main tu reviendras...
    Alors voilà après toutes ces inquiétudes les explications arrivent la tour réfrigérée saladette est hors service depuis un an, bah oui la faute à covid. 
    Nous arrivons à l'heure du service, il sort ses garnitures qu'il a utilisé le dimanche qu'il range dans la saladette à température ambiante bien-sûr, je note le jambon qui a séché, les louches qui n'ont pas quitté le bac inox depuis...? Et et et quand un bac se vide il ré-utilise le même bac pour le remplir à nouveau, je ne sais pas à quel moment il décide de laver ses bacs, peut-être jamais! 
    Après le service il me renvois chez moi et il étalera ses 90 boules à l'aide de sa presse, j'ai encore perdu 30mn de formation, à ce moment je savais déjà quand ça allait finir.

    Je reviens 1/4h en avance, il arrivera 3mn en retard, on ne fait rien bien-sûr, cigarettes, début du service il sort une vingtaine de pizza dans l'heure, fini.
    Il a un jeune qui lui  fait ces livraisons, très gentil et dynamique, arrive la femme du"formateur"  -J'enrage et sa mère, elle plie quelques cartons car c'est sûr nous n'aurons jamais eu le temps de le faire nous même comme le ménage, toujours pas de vaisselle.  
    Tout ça c'était avant l'drame (Dubosc)
    Ils sortent tous devant le magasin, il faut savoir que de la journée aucun masque n'aura été porté autant par le personnel, la famille que par les copains qui entrent et sortent et là le gamin sort: demain je fais une soirée clandestine pour voir le match du PSG et mon frère à le covid !! Apparemment tout le monde savait qu'il faisait ce genre de sortie régulièrement.
    Oui j'oubliais aussi la raison de la pré-cuisson de la pâte, son four à bois est détérioré au niveau de la pierre, s'il ne précuit pas, la pizza se barre dans les trous.

    À 8h ce matin j'envois un message au responsable formation pour qu'il me rappelle à 9h, je lui déballe tout, je lui signale mon refus d'y retourner car je n'ai rien à y apprendre et il annule ma formation sur mon compte de formation.

    Voilà effectivement ce qui se passe dans la formation professionnelle en France, je suis du métier je ne pouvais pas passer à côté mais imaginez une personne en reconversion qui n'y connaît strictement rien, sur quelle base elle va démarrer son nouveau boulot avec en plus un beau certificat haccp bidon.

    Bonne lecture.


    ______________________________________
    Plus riche est celui qui se contente de peu car la richesse est dans la nature. »

    aymeric et milouze aiment ce message

    Dudropt
    Dudropt
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1755
    Points : 1846
    Date d'inscription : 17/10/2018

    La formation professionnelle  Empty Re: La formation professionnelle

    Message par Dudropt Mer 7 Avr 2021 - 17:02

    Laurent, j'étais un peu septique sur ta formation, mais je ne pouvais pas imaginer ça. je te trouve bien calme et patient. moi je crois que je lui aurais foutu quelques pâtons a travers la gueule. Bon si ca te dit de repasser au moulin, vous serez Bali et toi toujours les bienvenus. 
    A ciao tutti
    Dam's
    Dam's
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 435
    Points : 477
    Date d'inscription : 09/02/2021

    La formation professionnelle  Empty Re: La formation professionnelle

    Message par Dam's Mer 7 Avr 2021 - 18:02

    Incroyable ton histoire!!! :C'est pas vrai

    Honnêtement ça fais peur, j'aurai fais pareil à ta place!!!
    Faut pas rester sur cet échec, relativise et tu trouveras mieux la prochaine fois!

    Courage


    ______________________________________
    Damien

    "Sans froid et sans chaud le pizzaiolo n'est rien."
    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1872
    Points : 2021
    Date d'inscription : 15/03/2020

    La formation professionnelle  Empty Re: La formation professionnelle

    Message par drakni Mer 7 Avr 2021 - 18:37

    Heureusement que toute la formation française n'est pas comme ça, mais là tu tapes dans du lourd... Ca mériterait un signalement à l'hygiène...


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11751
    Points : 16951
    Date d'inscription : 13/05/2015

    La formation professionnelle  Empty Re: La formation professionnelle

    Message par Thierry Graffagnino Mer 7 Avr 2021 - 18:53

    Malheureusement, ce n'est pas du lourd, c'est la réalité, ni plus, ni moins. Heureusement il existe une poignée de formateurs compétents, mais il faut le savoir, ils ne sont qu'une poignée. Dans ce pays, tu as 100 fois plus de chances de tomber sur ce genre d'arnaque que sur une formation efficace.  :m'énerv:


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    cobus
    cobus
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1792
    Points : 1975
    Date d'inscription : 16/04/2019

    La formation professionnelle  Empty Re: La formation professionnelle

    Message par cobus Mer 7 Avr 2021 - 20:18

    :C'est pas vrai incroyable !
    Bah direct fait lui de la pub sur internet te gêne pas et un petit signalement à la DDPP service vétérinaire ne.lui fera pas de.mal, c'est inadmissible aucun respect pour la santé des clients ! 😡
    Dam's
    Dam's
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 435
    Points : 477
    Date d'inscription : 09/02/2021

    La formation professionnelle  Empty Re: La formation professionnelle

    Message par Dam's Mer 7 Avr 2021 - 20:21

    cobus a écrit::C'est pas vrai incroyable !
    Bah direct fait lui de la pub sur internet te gêne pas et un petit signalement à la DDPP service vétérinaire ne.lui fera pas de.mal, c'est inadmissible aucun respect pour la santé des clients ! 😡
    Et pour notre belle profession!!!


    ______________________________________
    Damien

    "Sans froid et sans chaud le pizzaiolo n'est rien."

    cobus aime ce message

    avatar
    Ted
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 34
    Points : 44
    Date d'inscription : 09/02/2021

    La formation professionnelle  Empty Re: La formation professionnelle

    Message par Ted Mer 7 Avr 2021 - 20:40

    C'est hallucinant... Ce qui est flippant c'est de penser au nombre de commerce qui doivent avoir ce genre de pratiques...
    J'espère que tu pourras te former dans un endroit où tu prendras du plaisir...
    Yanalex
    Yanalex
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 849
    Points : 787
    Date d'inscription : 12/03/2017

    La formation professionnelle  Empty Re: La formation professionnelle

    Message par Yanalex Mer 7 Avr 2021 - 22:18

    :C'est pas vrai  un bon nombre ne respecte pas les règles d'hygiènes, à fuir.


    ______________________________________

    Yannick


    La pizza, je l'aime surtout quand elle est arrivée dans mon assiette !   :Shuma:


    https://www.facebook.com/monlabopizza/
    Numero7
    Numero7


    Messages : 195
    Points : 283
    Date d'inscription : 20/02/2018

    La formation professionnelle  Empty Re: La formation professionnelle

    Message par Numero7 Jeu 8 Avr 2021 - 7:27

    c'est terrible que cela puisse encore exister ... Mais comment les repérer ? Qui sont les bons ?
    Il n'y a pas de label pour cela ?


    ______________________________________
    Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles  :Shuma:
    avatar
    Ted
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 34
    Points : 44
    Date d'inscription : 09/02/2021

    La formation professionnelle  Empty Re: La formation professionnelle

    Message par Ted Jeu 8 Avr 2021 - 7:37

    Un label ça ne risque pas ! A priori n'importe qui peut devenir formateur !
    C'est pas les mauvais formateur qu'il faut repérer, mais les bons ! 😀

    Dam's aime ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    La formation professionnelle  Empty Re: La formation professionnelle

    Message par Invité Jeu 8 Avr 2021 - 11:22

    Malheureusement c'est toujours comme ça, et toi qui essaie de faire le maximum tu auras toujours des gens pour te cracher dessus, vive la France, vive la République 🤣
    RPAM59
    RPAM59
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1617
    Points : 1583
    Date d'inscription : 04/11/2017

    La formation professionnelle  Empty Re: La formation professionnelle

    Message par RPAM59 Jeu 8 Avr 2021 - 11:52

    Je ne sais que dire en lisant tes propos Laurent... cela ne me surprend malheureusement pas !

    Il ne faut déjà pas de diplôme pour être pizzaiolo et c'est un bien dommage. Si c'était le cas les formations auraient un tout autre visage j'en suis certain.


    ______________________________________

    Rémy


    "L'avenir n'est pas ce qui va arriver... mais ce que nous allons en faire"


    Internet : La Ch'tizzéria
    Facebook : La Ch'tizzéria

    Dam's aime ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    La formation professionnelle  Empty Re: La formation professionnelle

    Message par Invité Jeu 8 Avr 2021 - 12:49

    Salut Laurent,

    c'est du lourd, tu m'as rappelé des extraits du film "L'aile ou la cuisse". Thierry écrit qu'il existe des bons formateurs, parle en avec lui, peut-être pourras tu faire une bonne formation afin de voir les bons côtés de ce métier..car les bons côtés sont nombreux, je n'en ai aucun doute.

    J'espère que tu pourras te faire rembourser sans aucun problème Laurent !!! Dommage que tu ne sois pas en Thaïlande....on se serait bien éclaté au labo !!!

    Yann



    Laurent19
    Laurent19
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 49
    Points : 43
    Date d'inscription : 04/02/2021

    La formation professionnelle  Empty Re: La formation professionnelle

    Message par Laurent19 Jeu 8 Avr 2021 - 20:58

    Je le remets dans la file pour François


    ______________________________________
    Plus riche est celui qui se contente de peu car la richesse est dans la nature. »
    Francois33
    Francois33
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 268
    Points : 281
    Date d'inscription : 18/01/2021

    La formation professionnelle  Empty Re: La formation professionnelle

    Message par Francois33 Jeu 8 Avr 2021 - 22:53

    Merci d avoir remonter le post car je l avais zappé.
    Plusieurs choses sont à questionner sur cette aventure :
    - comment as tu trouvé cette formation ?
    - formation payante de ta poche ou financée par un compte de formation ?
    - l organisme par lequel tu es passé à t il l habitude de travailler avec ton « instructeur »?
    Avec ces éléments, tu as un bon dossier à faire remonter pour que ce genre de chose cesse.
    Nous avons la chance en France d être contrôlé pour énormément de choses mais parfois certains passent à travers
    les mailles du filet.
    Ce n est que justice de pouvoir dénoncer ce genre de situation.
    Jeune dans la pizza, j ai lu beaucoup de posts sur la formation.
    Je me disais que quand même parfois il exagérait ....
    Mais la, Laurent , ça dépasse l entendement !!! Des vrais champions (je mets aux pluriels car c est toute la chaîne de l organisme qui doit être vérolée ).
    Tu peux nous en dire plus sur les décisions que tu vas prendre?
    Numero7
    Numero7


    Messages : 195
    Points : 283
    Date d'inscription : 20/02/2018

    La formation professionnelle  Empty Re: La formation professionnelle

    Message par Numero7 Ven 9 Avr 2021 - 6:18

    Thierry, a ce sujet, connais tu un bon formateur en Rhone Alpes ?
    J'ai mon CPF à craquer et je vois plein de choses qui ont l'air très très moyennes pour être gentil ...

    On se dit que cette formation nous servira à vie donc on ne veut pas se tromper mais ce n'est pas si facile que ça de trouver ....


    ______________________________________
    Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles  :Shuma:
    Laurent19
    Laurent19
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 49
    Points : 43
    Date d'inscription : 04/02/2021

    La formation professionnelle  Empty Re: La formation professionnelle

    Message par Laurent19 Ven 9 Avr 2021 - 17:15

    Salut 
    François,j’ai envoyé une lettre recommandée à cet organisme de « formation »avec à peu près la même chose que j’ai écrit sur le forum copie pôle emploi et le CPF COMPTE PROFESSIONNEL DE FORMATION je pense, c’est eux qui sélectionnent les entreprises de formation. Je ne peux faire grand chose d’autre, la répression des fraudes peut-être car il y a arnaque sur la marchandise mais j’en resterais là Francois33 a écrit:Merci d avoir remonter le post car je l avais zappé.
    Plusieurs choses sont à questionner sur cette aventure :
    - comment as tu trouvé cette formation ?
    - formation payante de ta poche ou financée par un compte de formation ?
    - l organisme par lequel tu es passé à t il l habitude de travailler avec ton « instructeur »?
    Avec ces éléments, tu as un bon dossier à faire remonter pour que ce genre de chose cesse.
    Nous  avons la chance en France d être contrôlé pour énormément de choses mais parfois certains  passent à travers
    les mailles du filet.
    Ce n est que justice de pouvoir dénoncer ce genre de situation.
    Jeune dans la pizza,   j ai lu beaucoup de posts sur la formation.
    Je me disais que quand même parfois il exagérait ....
    Mais la, Laurent , ça dépasse l entendement !!! Des vrais champions (je mets aux pluriels car c est toute la chaîne de l organisme qui doit être vérolée ).
    Tu peux nous en dire plus sur les décisions que tu vas prendre?


    ______________________________________
    Plus riche est celui qui se contente de peu car la richesse est dans la nature. »
    Laurent19
    Laurent19
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 49
    Points : 43
    Date d'inscription : 04/02/2021

    La formation professionnelle  Empty Re: La formation professionnelle

    Message par Laurent19 Ven 9 Avr 2021 - 18:33

    Dudropt a écrit:Laurent, j'étais un peu septique sur ta formation, mais je ne pouvais pas imaginer ça. je te trouve bien calme et patient. moi je crois que je lui aurais foutu quelques pâtons a travers la gueule. Bon si ca te dit de repasser au moulin, vous serez Bali et toi toujours les bienvenus. 
    A ciao tutti
    Merci Jean-François mais là c'est le blocage total, on reste dans notre chère Corrèze.


    ______________________________________
    Plus riche est celui qui se contente de peu car la richesse est dans la nature. »
    Francois33
    Francois33
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 268
    Points : 281
    Date d'inscription : 18/01/2021

    La formation professionnelle  Empty Re: La formation professionnelle

    Message par Francois33 Ven 9 Avr 2021 - 19:40

    Bah là au moins ils seront vraiment au parfum de la supercherie!!!Laurent19 a écrit:Salut 
    François,j’ai envoyé une lettre recommandée à cet organisme de « formation »avec à peu près la même chose que j’ai écrit sur le forum copie pôle emploi et le CPF COMPTE PROFESSIONNEL DE FORMATION je pense, c’est eux qui sélectionnent les entreprises de formation. Je ne peux faire grand chose d’autre, la répression des fraudes peut-être car il y a arnaque sur la marchandise mais j’en resterais là Francois33 a écrit:Merci d avoir remonter le post car je l avais zappé.
    Plusieurs choses sont à questionner sur cette aventure :
    - comment as tu trouvé cette formation ?
    - formation payante de ta poche ou financée par un compte de formation ?
    - l organisme par lequel tu es passé à t il l habitude de travailler avec ton « instructeur »?
    Avec ces éléments, tu as un bon dossier à faire remonter pour que ce genre de chose cesse.
    Nous  avons la chance en France d être contrôlé pour énormément de choses mais parfois certains  passent à travers
    les mailles du filet.
    Ce n est que justice de pouvoir dénoncer ce genre de situation.
    Jeune dans la pizza,   j ai lu beaucoup de posts sur la formation.
    Je me disais que quand même parfois il exagérait ....
    Mais la, Laurent , ça dépasse l entendement !!! Des vrais champions (je mets aux pluriels car c est toute la chaîne de l organisme qui doit être vérolée ).
    Tu peux nous en dire plus sur les décisions que tu vas prendre?
    Laurent19
    Laurent19
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 49
    Points : 43
    Date d'inscription : 04/02/2021

    La formation professionnelle  Empty Re: La formation professionnelle

    Message par Laurent19 Sam 10 Avr 2021 - 13:01

    Yannthai a écrit:Salut Laurent,

    c'est du lourd, tu m'as rappelé des extraits du film "L'aile ou la cuisse". Thierry écrit qu'il existe des bons formateurs, parle en avec lui, peut-être pourras tu faire une bonne formation afin de voir les bons côtés de ce métier..car les bons côtés sont nombreux, je n'en ai aucun doute.

    J'espère que tu pourras te faire rembourser sans aucun problème Laurent !!! Dommage que tu ne sois pas en Thaïlande....on se serait bien éclaté au labo !!!

    Yann



    C'est vrai yan il y a de quoi faire une bonne parodie


    ______________________________________
    Plus riche est celui qui se contente de peu car la richesse est dans la nature. »
    aymeric
    aymeric


    Messages : 1177
    Points : 1251
    Date d'inscription : 19/02/2019

    La formation professionnelle  Empty Re: La formation professionnelle

    Message par aymeric Jeu 15 Avr 2021 - 5:19

    Salut Laurent, ne te formalises pas, tu est mal tombé. Le problème est qu'il n'existepas de label ni rien, tout le monde est pizzaiolo, tout le monde est formateur et suffit juste d'avoir un agrément pour qu'elle soit prise en charge. Un agrément est juste un numero obtenu suite à une demande.

    Le mieux choisis toi même ta formation ou plutôt ton formateur et surtout pas un youtubeur.
    Bon courage dans cette jungle.

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 11:37