Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+9
Thierry Graffagnino
Olc
RPAM59
France
mushu
Dudropt
Jlflor2
Flashfred
julien69
13 participants

    Reconversion professionnelle

    julien69
    julien69


    Messages : 11
    Points : 16
    Date d'inscription : 28/10/2019

    Reconversion professionnelle Empty Reconversion professionnelle

    Message par julien69 Ven 8 Nov - 15:53

    Bonjour à tous, tout d'abord merci de m'avoir accepter sur ce forum qui m'a l'air particulièrement riche en bons conseils et expériences de vie !
    Actuellement maître chien dans l'armée, je finis mon contrat dans 2 ans, il me tarde de réaliser mon projet qui me tient à coeur depuis quelques années, devenir pizzaiolo et avoir ainsi mon camion à pizzas. Celle ci est mon plat préféré et malheureusement les pizzaiolos de passion se font rare, heureusement que vous existez :Srit::Srit:
    Comme vous vous en doutez je n'ai aucune expérience ni en cuisine (restaurant) ni en gestion/creation d'entreprise.
    Mon concept :Camion d'allure distingué, ma cible sera les clients qui aiment la bonne pizza avec des ingrédients de qualité qui certes coûte plus cher que les pizzas à 5 euros dans les Kebabs mais offrent le plaisir du bon goût. Le midi mon camion stationnera en zone commerciale avec des pizzas (mêmes recettes que le soir) mais roulées de la taille d'un sandwich afin de pouvoir la manger debout ou rapidement sans couverts.
    Pour ce qui est de la formation, je suis en recherche active je pense à l'école mamamia à Lyon (cependant pas de diplôme reconnu par l'état avez vous des retours d'expérience ?).
    Pour le reste :
    Statut : auto entrepreneur je pense que c'est le mieux pour débuter.
    Obtention de la carte commerçant ambulant : Y a t'il une raison qu'elle ne nous soit pas accepter ?
    Autorisations de stationnements : J'étudie plusieurs lieux avez vous des RETEX sur les marchés du Dimanche dans les village/villes (Ratio Loyer/Bennefice)
    Investissement : Je vais me tourner vers un camion d'occasion avec four à gaz + légères rénovations + Pub + formations + fournitures : 50000 euros devraient être largement suffisant pour débuter. J'aurais un apport assez conséquent, en espérant convaincre assez facilement les banques :)
    Prévision du chiffre d'affaire + Business plan : C'est ce qui me tracasse le plus, comment avez vous fait ? Avez vous des conseils ou le lien d'un site qui explique pour un débutant?

    Evidement je n'ai pas pu marqué tout le principe de mon concept, j'espère cependant qu'il est assez détaillé afin d'avoir quelques précieux conseils de votre part.

    Merci d'avance

    Julien
    Flashfred
    Flashfred
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1467
    Points : 1502
    Date d'inscription : 20/07/2017

    Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

    Message par Flashfred Ven 8 Nov - 17:08

    Salut Julien, et bienvenue parmi nous ! :cool!

    Vous êtes au moins trois militaires à faire une reconversion sur le forum ! Il va bientôt falloir créer une section dédiée (non, pas d'assaut...) :Srit:
    N'hésite pas à parcourir le forum à la recherche de tes questions, et pose celles qui n'auraient pas trouvé de réponses dans les sections appropriées.

    Bon courage pour la suite
    avatar
    Invité
    Invité


    Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

    Message par Invité Ven 8 Nov - 17:14

    julien69 a écrit:Bonjour à tous, tout d'abord merci de m'avoir accepter sur ce forum qui m'a l'air particulièrement riche en bons conseils et expériences de vie !
    Actuellement maître chien dans l'armée, je finis mon contrat dans 2 ans, il me tarde de réaliser mon projet qui me tient à coeur depuis quelques années, devenir pizzaiolo et avoir ainsi mon camion à pizzas. Celle ci est mon plat préféré et malheureusement les pizzaiolos de passion se font rare, heureusement que vous existez :Srit::Srit:
    Comme vous vous en doutez je n'ai aucune expérience ni en cuisine (restaurant) ni en gestion/creation d'entreprise.
    Mon concept :Camion d'allure distingué, ma cible sera les clients qui aiment la bonne pizza avec des ingrédients de qualité qui certes coûte plus cher que les pizzas à 5 euros dans les Kebabs mais offrent le plaisir du bon goût. Le midi mon camion stationnera en zone commerciale avec des pizzas (mêmes recettes que le soir) mais roulées de la taille d'un sandwich afin de pouvoir la manger debout ou rapidement sans couverts.
    Pour ce qui est de la formation, je suis en recherche active je pense à l'école mamamia à Lyon (cependant pas de diplôme reconnu par l'état avez vous des retours d'expérience ?).
    Pour le reste :
    Statut : auto entrepreneur je pense que c'est le mieux pour débuter.
    Obtention de la carte commerçant ambulant : Y a t'il une raison qu'elle ne nous soit pas accepter ?
    Autorisations de stationnements : J'étudie plusieurs lieux avez vous des RETEX sur les marchés du Dimanche dans les village/villes (Ratio Loyer/Bennefice)
    Investissement : Je vais me tourner vers un camion d'occasion avec four à gaz + légères rénovations + Pub + formations + fournitures : 50000 euros devraient être largement suffisant pour débuter. J'aurais un apport assez conséquent, en espérant convaincre assez facilement les banques :)
    Prévision du chiffre d'affaire + Business plan : C'est ce qui me tracasse le plus, comment avez vous fait ? Avez vous des conseils ou le lien d'un site qui explique pour un débutant?

    Evidement je n'ai pas pu marqué tout le principe de mon concept, j'espère cependant qu'il est assez détaillé afin d'avoir quelques précieux conseils de votre part.

    Merci d'avance

    Julien

    Bonjour Julien et bienvenue,

    Je vais te donner mon avis et seulement le mien (sans langue de bois) car j' ai été en camion pendant 7 ans et bientôt en local.

    Pour ton école de formation, le plus important ce n'est pas forcément ta formation en elle même, mais plutôt le "service après-vente" de ton formateur.

    C'est à dire que quand tu va te retrouvé dans ton camion et que tu va refaire ta pâte à pizza avec la même farine que celle de ta formation (oui forcément les autres farines sont nuls :Srit:  faut n'utiliser que celle-ci, idem pour le four etc) et que tu va sortir un produit totalement différent de que tu as fait en formation car tu n' est pas dans les même conditions, est ce que quand tu va appelé ton formateur, est surtout, est ce que celui-ci va t'aider ?

    C'est surtout cela qu'il faut voir pour une formation en pizza.

    Sinon pour ton projet, la première chose à faire avant ta formation, achat de camion, etc c'est de trouver tes emplacements !!!!!

    Car en camion et surtout à Lyon, je pense que c'est la mairie ne dois déjà plus autoriser aucun camions sur la voie publique. Donc forcément un terrain privée, et je te dis que c'est loin d'être facile à trouver et à négocier le loyer de celui-ci.

    Pour le statut, alors la AU DIABLE L' AUTO ENTREPRISE !!! J'ai fais la même erreur que toi et maintenant si c' été à refaire, j'aurais de suite changé de statut.

    Pourquoi ? car déjà quand tu achètes tu payes T.T.C (Toute Taxe Comprise) donc par exemple quand tu va acheté un camion, tu va vouloir acheté d'occasion, et la est déjà ton erreur au départ.

    Car si tu part sur une société, tu pourras récupérer toute la T.V.A (Taxe sur la Valeur Ajoutée)  de ton camion neuf et de ton matériel, et l'amortir rapidement car tu auras un camion flambant neuf, donc forcément ta clientéle sera plus apte à venir car tu bosses comme un pro.

    Penses à cela, toujours bosser comme un professionnel, quoi que tu fasses, fait le bien.

    De plus se statut ne te permettra pas de pérenniser ton entreprise, car les banques te prêteront pas facilement de l'argent, même pas du tout !

    Non la carte ambulante il faut juste te rapproché de ta C.M.A.( Chambre des Métiers de l' Artisanat)

    Pour les autorisations de stationnements je ne pourrais pas te renseigné, car moi j' été en campagne et du coup c' été les mairies qui me les attribués.

    Vu ton investissement, oublie de suite un camion d' occasion, part sur du neuf avec du bon matériel, je te conseille la société Hédimag, il font du très bon boulot en Rhône-Alpes.

    Pour le business plan AHAHAH :Srit: (je suis en plein dedans)

    Alors mon conseil premier, toute aide sera la bienvenue, je peux t' assuré que tu peux vite en avoir marre et changé de comportement pour cette étape compliqué O) , fait toi suivre par un comptable déjà, et n' hésite pas à demander des choses et à ne pas être non plus trop optimiste la dessus.

    Voila je viens de te donner mon avis , il n'engage que moi par ma propre expérience personnelle.
    Jlflor2
    Jlflor2


    Messages : 733
    Points : 753
    Date d'inscription : 01/05/2016

    Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

    Message par Jlflor2 Ven 8 Nov - 18:20

    Salut Julien, et bienvenue sur le forum  :)


    ______________________________________
    jean-louis
    Dudropt
    Dudropt
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1736
    Points : 1825
    Date d'inscription : 17/10/2018

    Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

    Message par Dudropt Ven 8 Nov - 18:35

    Bonjour Julien,
    RETEX, ça sent bien le militaire. n'oublis pas que tu sera en OPEX tout le temps avec ton VLTT ou VAB au choix. :Srit: Plus sérieusement, je suis assez d'accord avec l'analyse de Fab sur la partie création société.
    Concernant la formation, je vais te décrire mon parcours.
    J'ai un gite et des chambres d'hôtes. l'année dernière j'ai souhaité offrir à mes vacanciers le service de table d'hôte. Apres de nombreuses recherche sur le net  en octobre je suis tombé sur ce site.
    La tout a changé, j'ai trouvé des gens passionnés par leur métier prêts à t'aider, te donnant spontanément des conseils et des encouragements, tout ca sans aucune contrepartie. Thierry Graffagnino, le maitre des lieux très présent et disponible nous accompagne dans notre projet. 
    C'est la que j'ai compris que je ne savais pas faire des vraies pizza. j'ai suivi et appliqué leur conseils. 
    je cuisait dans mon four domestique et parallèlement je construisait mon four a bois. Début d'année je suis allé faire un petit stage à Paris chez Thierry et depuis je continue à progresser. 
    Bilan au bout d'un an, je maitrise les pratiques de base, je travaille sans stress, j'ai encore beaucoup a apprendre, mais je fait de belles pizzas qui sont bien appréciées. et maintenant je peux commencer à rechercher plus de perfection et progresser encore.
    Tout ça pour te dire que avec deux ans devant toi, tu as tout le temps de te former sur ce forum, d'être accompagné et conseillé, de suivre les progrés de chacun, d'avoir toutes les réponses à tes questions sans aller dépenser ton pognon dans des formations qui pour la plupart sont du foutage de gueule.
    Ca m'a pris un an pour etre au point et à l'aise, fait pareil parcours tout le forum, c'est une mine d'or et n'hésites pas à poser toutes les questions, il y aura toujours quelqu'un pour t'aider.

    A ciao tutti
    avatar
    mushu


    Messages : 5
    Points : 6
    Date d'inscription : 01/11/2019

    Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

    Message par mushu Ven 8 Nov - 18:36

    Salut Julien,

    Apparemment nous sommes dans le même bateau ! 

    Pour le statut, si j'avais voulu le faire en France, j'aurai opter pour la SAS ou SASU si tu es seul. Il te permet en outre d'avoir le gros avantage d'être salarié, donc tu cotise à la sécurité sociale du régime général tout en tant président de ta société. Il y a donc ce filet de sécurité au cas ou. Il y a des inconvénients aussi tu payes des charges sur ton salaire, etc etc 
    Aucun statut n'est parfait mais c'est celui que je préfère devant celui de SARL ou EURL. 

    Effectivement, surtout pas autoentrepreneur, ce statut est faussement avantageux.

    Bon courage à toi et j’espère que l'on pourra s'entraider et que tu nous fera partager ton aventure
    avatar
    France


    Messages : 5034
    Points : 5331
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

    Message par France Ven 8 Nov - 21:45

    Salut Julien et bienvenue sur le forum des passionnés.

    N'hésite Pas à ouvrir des posts lorsque tu proposes des sujets . Comme à l’armee , il faut de la rigueur et donc ici c’est pour les presentations.

      De temps en temps , je vais sur Lyon donc qui sait peut être un jour sur Lyon pour boire une Bière.

    Au plaisir de te lire et d'échanger.


    ______________________________________
    Denis JOB
    RPAM59
    RPAM59
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1617
    Points : 1583
    Date d'inscription : 04/11/2017

    Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

    Message par RPAM59 Ven 8 Nov - 22:27

    Salut Julien et bienvenue sur le Forum !

    Et oui si ça continue comme ça on va pourvoir bientôt monter une compagnie et non pas une section !

    J'ai quitté le service actif en début d'année après être passé par une reconversion dans laquelle j'ai pu bénéficier d'une formation ainsi que d'un stage en entreprise. J'ai pu réaliser ce stage en camion pizzéria, j'ai pu en voir les avantages et les inconvénients .

    Tu as un beau projet et tu as raison d'anticiper ! Ta reconversion via l'armée te permettra d'appréhender ce passage délicat de l'institution à la vie "civile".

    En ce qui concerne ton choix de statut micro-entreprise il peut se comprendre. C'est d'ailleurs celui que j'ai choisi aussi pour mon futur projet. Il y a actuellement environ 1.2 millions de micro-entreprises en France et ce chiffre augmente chaque année. C'est donc bien qu'il plait ! Et si il plait c'est qu'il est avantageux sur pas mal de points. Maintenant il a aussi ses inconvénients, c'est donc a chacun de voir s'il est adapté ou pas a sa situation et son projet. Pour démarrer c'est un bon choix et rien n'empêche ensuite de changer en cas d'évolution favorable de l'activité.

    On aura l'occasion de discuter de tout ça sur d'autres posts.

    Au plaisir d'échanger !


    ______________________________________

    Rémy


    "L'avenir n'est pas ce qui va arriver... mais ce que nous allons en faire"


    Internet : La Ch'tizzéria
    Facebook : La Ch'tizzéria
    Olc
    Olc
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1309
    Points : 1382
    Date d'inscription : 26/12/2016

    Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

    Message par Olc Ven 8 Nov - 22:45

    Bonjour Julien, bienvenue sur ce forum de passionnés. @Dudropt a bien expliqué le fonctionnement, et il ne fait aucun doute que tu trouveras ici toutes les informations dont tu as besoin.

    --
    Olivier


    ______________________________________
    La connaissance s'accroit quand on la partage
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11675
    Points : 16861
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

    Message par Thierry Graffagnino Sam 9 Nov - 8:34

    Salut Julien et bienvenue sur le forum. On a déjà un point commun, les chiens, j'ai été il y a quelques dizaines années instructeur et homme d'attaque dans le monde cynophile, je travaillais beaucoup avec la gendarmerie et les pompiers. On ne manque pas de mordant non plus dans notre métier, surtout quand la pizza est bonne. :Ssourirej:


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    Geoffreypizza
    Geoffreypizza


    Messages : 1615
    Points : 1561
    Date d'inscription : 13/03/2017

    Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

    Message par Geoffreypizza Sam 9 Nov - 15:11

    Salut Julien et bienvenue parmi nous.

    La micro, c'est très bien pour démarrer. Facilités dans les démarches et dans la comptabilité. Tu peux changer de statut au besoin et en ce qui concerne la TVA, c'est vrai que tu la paye sur tes achats, mais tu ne la redonne pas sur tes ventes. Achats marchandises 5,5%- Ventes 10%. Le calcul est vite fait. Si tu n'as pas un énorme investissement en matériel 20%, "ça vaut le coup".

    Bon courage pour ton projet!


    ______________________________________
    -Geoffrey-
    julien69
    julien69


    Messages : 11
    Points : 16
    Date d'inscription : 28/10/2019

    Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

    Message par julien69 Sam 9 Nov - 15:25

    Déjà un grand merci à vous tous qui avez pris le temps de me répondre, ça me réconforte à la fois pour mon projet (en lequel je crois énormément) et en ce forum qui montre à quel point on peut partager une passion commune, et c'est souvent en s'inspirant des meilleurs et parfois en chutant qu'on grimpe afin de montrer le meilleur de nous même ! Donc encore merci.
    Fab38 quand tu parles de société, opterais tu pour une SAS ou une SASU ? C'est un sujet que j'ai peut être regardé un peu de loin, et je vois que les avis sont très partager je vais donc bien me renseigner et parcourir d'autres post.
    Avis à tout les membres, vous êtes vous former pour la partie business plan ? (cours de compta....)

    En effet je vois que l'on est quelques anciens ou futurs militaires ici ! Et comme la plupart il faut s'y prendre bien à l'avance pour quitter sa deuxième mère....

    Au plaisir de vous, lire, d'échanger et pourquoi pas boire un verre un jour !

    Julien


    ______________________________________
    Ad Augusta Per Angusta
    julien69
    julien69


    Messages : 11
    Points : 16
    Date d'inscription : 28/10/2019

    Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

    Message par julien69 Sam 9 Nov - 16:08

    En regardant une video explicative, je vois dans mon message précédant que la SASU ne me serait pas adapter étant donner que je serais le seul associé, je retire donc ma question :)


    ______________________________________
    Ad Augusta Per Angusta
    avatar
    Invité
    Invité


    Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

    Message par Invité Sam 9 Nov - 16:57

    Justement tu te trompes la S.A.S est avec des associés, la Sasu est justement une SAS Unipersonnel, donc constitué par une seule personne.

    Après il faut voir avec un comptable, lui seul te diras vers quel société s'orienter, en sachant que la SASU tu est beaucoup mieux couvert mais que tu paye beaucoup plus de cotisations etc.

    Perso je vais crée une EURL dans mon cas.

    Après tu as aussi EIRL, c'est une société mais avec les bases de l'auto entreprise, bref tout dépend du capital etc.


    Dernière édition par Fab38 le Sam 9 Nov - 18:39, édité 2 fois
    julien69
    julien69


    Messages : 11
    Points : 16
    Date d'inscription : 28/10/2019

    Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

    Message par julien69 Sam 9 Nov - 17:10

    Fab38 a écrit:Justement tu te trompes la S.A.S est avec des associés, la Sasu est justement une SAS Unipersonnel, donc constitué par un seul.

    Après il faut voir avec un comptable, lui seul te diras vers quel société s'orienter, en sachant que la SASU tu est beaucoup mieux couvert mais que tu paye beaucoup plus de cotisations etc.

    Perso je vais crée crée une EURL dans mon cas.

    Après tu as aussi EIRL, c'est une société mais avec les bases de l'auto entreprise, bref tout dépend du capital etc.
    En effet c'est ce que je voulais dire j'ai rajouter la mauvaise lettre.... Je vais arrêter la partie comptable pour aujourd'hui  :Scpasposs:


    ______________________________________
    Ad Augusta Per Angusta
    Kelthis83
    Kelthis83


    Messages : 109
    Points : 133
    Date d'inscription : 31/05/2018

    Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

    Message par Kelthis83 Mar 19 Nov - 11:40

    Bienvenue Julien69

    Pour commencer je te conseil de trouver un bon comptable pour te simplifier la vie et faire la partie la plus "chiante" pour moi les démarches administratives ...

    Moi personnellement je suis en SASU car ma situation est atypique et est la plus adaptée pour moi à savoir que au niveau de la rémunération si tu passe en SASU sa sera seulement une fois par an au moment du bilan et par dividende (si tu veux pas te faire tuer par les impots)

    Si tu as besoin d'un salaire mensuel il y a des société mieux adaptée

    En plus le la pizzeria je bosse à coté en 35H du coup j'ai mon salaire mensuel qui tombe et je peux me permettre d'attendre les dividendes.

    Après 50 000€ pour un camion je trouve ça énorme j'ose pas dire combien m'a couter mon investissement total mais moi avec 50 000€ j'en ouvre 5 ...


    ______________________________________
    Sylvain
    avatar
    Invité
    Invité


    Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

    Message par Invité Mar 19 Nov - 13:34

    @kelthis 83 pour 50 000 € tu as même pas un camion neuf aménagé correctement ....
    Kelthis83
    Kelthis83


    Messages : 109
    Points : 133
    Date d'inscription : 31/05/2018

    Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

    Message par Kelthis83 Mar 19 Nov - 13:59

    Reconversion professionnelle 69f18410
    Reconversion professionnelle D0e51310
    Reconversion professionnelle B39f0610


    ______________________________________
    Sylvain
    Kelthis83
    Kelthis83


    Messages : 109
    Points : 133
    Date d'inscription : 31/05/2018

    Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

    Message par Kelthis83 Mar 19 Nov - 14:00

    Reconversion professionnelle D4043210
    Reconversion professionnelle 807df510
    Reconversion professionnelle 94c6ea10


    ______________________________________
    Sylvain
    Kelthis83
    Kelthis83


    Messages : 109
    Points : 133
    Date d'inscription : 31/05/2018

    Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

    Message par Kelthis83 Mar 19 Nov - 14:01

    Mon outil de travail depuis plus de 1 an 12m2 avec terrasse 30m2

    J’en suis à 13k€HT en ayant tout fait moi-même tout compris
    avatar
    Invité
    Invité


    Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

    Message par Invité Mar 19 Nov - 14:10

    Tout le monde n'est pas capable d'aménager tout soit même.

    Un camion neuf vaut déjà 30000 € H.T + l' aménagement intérieur, extérieur etc tu en as facilement pour plus de 50 000 €.

    La tu ne peux pas comparer tu as un container que tu as aménagés toi même.

    Tu la bien aménagé bravo, par contre je vois que tu as un soucis de tirage à ton four à bois ( noir au dessus de l'entrée).
    Kelthis83
    Kelthis83


    Messages : 109
    Points : 133
    Date d'inscription : 31/05/2018

    Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

    Message par Kelthis83 Mar 19 Nov - 14:40

    Yes, je vais profiter des vacances de Noël pour se soucis

    Par contre offre sérieuse si ça peut intéressé je peux te faire la même chose pour moins de 50 000€ pour Julien ou n'importe qui d'autre si ça intéresse


    ______________________________________
    Sylvain
    avatar
    Invité
    Invité


    Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

    Message par Invité Mar 3 Déc - 5:08

    Bonjour JUlien,

    avec beaucoup de retard, désolé, je suis passé à côté de ta présentation. Bienvenue sur le forum et bonne lecture sur les sujets qui t'interrogent !!

    Yannthaï
    Travostino
    Travostino


    Messages : 72
    Points : 81
    Date d'inscription : 22/11/2019

    Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

    Message par Travostino Mar 3 Déc - 21:09

    Salut bienvenue :))


    ______________________________________
    :cool! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
    Fifi
    Fifi
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1491
    Points : 1459
    Date d'inscription : 25/08/2018

    Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

    Message par Fifi Mar 3 Déc - 22:53

    Bienvenu parmi nous j ai été militaire aussi pendant 8 ans et me suis converti à la pizza

      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 8:40