Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





5 participants

    Pierre Richard

    avatar
    Mario
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 79
    Points : 101
    Date d'inscription : 27/01/2021

    Pierre Richard Empty Pierre Richard

    Message par Mario Ven 5 Fév 2021 - 21:07

    Bonsoir à tous,

    J'ai reçu ma pelle et ma pierre, j'était tout content de faire un essai mais au moment d'enfourner, je n'étais pas à l'aise, et j'ai renversé la moitié de la tomate sur la pierre brulante :

    Pierre Richard Img_2015

    Lorsque ça arrive, il faut faire quoi, à part regarder en pleurant? Moi j'ai enchainé sur une seconde pizza car j'allais rien sortir sinon. Et meme avec la pelle, je vois pas ce que je pouvais faire pour récupérer de la tomate en phase de combustion. 

    En plus ma pierre est très rèche, la pelle ne glisse pas dessus, elle frotte, c'est vraiment désagréable. Quand on vous voit enfourner ça fait : Pshhhhhing. Moi ça a fait ShcrRrRrrRrrRr. Je sais pas si vous voyez. Si la pelle glissait sans à coups, je sens que j'arriverais à enfourner.

    J'ai frotté à l'eau chaude pour nettoyer les parties solides carbonisées mais ça reste bien taché, j'imagine que c'est suffisant?

    Je vais faire un nouvel essai mais j'appréhende de repeindre à nouveau la pierre. Il y en a qui ont eu du mal à se servir de la pelle à leurs débuts, au point de tout renverser deux fois de suite? Je trouve que c'est difficile d'enfourner dans un si petit espace.
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11753
    Points : 16953
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Pierre Richard Empty Re: Pierre Richard

    Message par Thierry Graffagnino Sam 6 Fév 2021 - 8:45

    Ce n'est qu'une question d'habitude, il faut d'abord s'entrainer sans le four, sur une table par exemple. Quand tu te sens à l'aise, tu enfournes dans le four.

    Ta sole se nettoiera toute seule avec le temps. Si un autre accident arrive, retires les ingrédients sur la sole avec une balayette et une pelle en métal.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    avatar
    Mario
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 79
    Points : 101
    Date d'inscription : 27/01/2021

    Pierre Richard Empty Re: Pierre Richard

    Message par Mario Sam 6 Fév 2021 - 8:53

    Merci Thierry, ça me rassure. Effectivement j'ai grand besoin de m'entrainer pour ce geste avant de passer à l'étape cuisson. Je pense que le problème vient aussi en partie de mon empatement, la pate est trop fragile et collante.

    J'ai la pelle Parigi de Lilly, et j'ai lu quelque part qu'il ne faut surtout pas rayer l'alu. Hier j'ai refait un essai (encore raté) et cette fois dans le feu de l'action j'ai gratté la pierre avec le bout de la pelle pour nettoyer un peu sur la pierre qui est très rèche, je pense que c'était pas une chose à faire. Est-ce que ça peut l'avoir endommagé? Quel serait le problème de rayer un pelle en alu?

    Je me rends compte que j'aurais du prendre un pelle de moindre qualité pour débuter.


    Dernière édition par Mario le Sam 6 Fév 2021 - 9:00, édité 1 fois
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11753
    Points : 16953
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Pierre Richard Empty Re: Pierre Richard

    Message par Thierry Graffagnino Sam 6 Fév 2021 - 9:00

    Nous avons tous utilisé la pelle pour le faire, mais il est préférable de nettoyé avec des objets adaptés. Souvent on les fabrique nous-même.

    Pour que la pierre ne s'use pas prématurément, il faut éviter les grattages avec des outils trop durs. Mieux vaut laissé la chaleur faire le travail en retirant juste les ingrédients tombés sur la sole.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    cobus aime ce message

    avatar
    Mario
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 79
    Points : 101
    Date d'inscription : 27/01/2021

    Pierre Richard Empty Re: Pierre Richard

    Message par Mario Sam 6 Fév 2021 - 9:02

    D'accord c'est noté. C'est vraiment formidable ce forum, on a de la chance de pouvoir avoir des conseils de professionnels, merci.

    cobus aime ce message

    cobus
    cobus
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1793
    Points : 1976
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Pierre Richard Empty Re: Pierre Richard

    Message par cobus Sam 6 Fév 2021 - 11:19

    Mario a écrit:D'accord c'est noté. C'est vraiment formidable ce forum, on a de la chance de pouvoir avoir des conseils de professionnels, merci.

    Oui beaucoup de chance et un gain de temps énorme dans ton évolution. 
    Et tout ça dans le respect et la.bonne  humeur 👍

    Mario aime ce message

    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1872
    Points : 2021
    Date d'inscription : 15/03/2020

    Pierre Richard Empty Re: Pierre Richard

    Message par drakni Sam 6 Fév 2021 - 13:58

    Il y a des brosses spéciales pour les fours, avec généralement une partie avec des poils en laiton et une face en métal pour faire une sorte de raclette.
    Tu peux enlever les gros morceaux avec la raclette et la pelle et frotter légèrement avec la brosse si c'est entre plusieurs enfournements pour éviter de coller ta prochaine pizza.
    La chaleur du four et de la pierre consumera ce qui reste dessus. La pierre restera tachée mais ça s'atténue avec le temps.


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !

    Mario aime ce message

    Olc
    Olc
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1309
    Points : 1382
    Date d'inscription : 26/12/2016

    Pierre Richard Empty Re: Pierre Richard

    Message par Olc Sam 6 Fév 2021 - 22:59

    Un coup de « pyrolyse » (terme à adapter selon le four) et la pierre sera comme neuve ! :)

    -- 
    Olivier


    ______________________________________
    La connaissance s'accroit quand on la partage

    PapyExca et Mario aiment ce message

    avatar
    Mario
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 79
    Points : 101
    Date d'inscription : 27/01/2021

    Pierre Richard Empty Re: Pierre Richard

    Message par Mario Sam 6 Fév 2021 - 23:42

    Merci encore pour vos précieux conseils. C'est le niveau -1 de la pizza chez moi. C'est vraiment aimable à vous d'avoir répondu.

      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 8:21