Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+12
KilianJ
Dacrasy
Daireaux
Robi34
aymeric
Dam's
Kazkaz
Sammy69
Philb
Roomanoozi
Christophe2A
Moute
16 participants

    Pizza maison four Ooni Koda

    aymeric
    aymeric


    Messages : 1177
    Points : 1251
    Date d'inscription : 19/02/2019

    Pizza maison  four Ooni Koda - Page 2 Empty Re: Pizza maison four Ooni Koda

    Message par aymeric Ven 16 Avr 2021 - 20:23

    Bonjour Christophe, je te conseille sir le ou les kodas, chauffes le et quand tu enfournes , baisses le gaz à la limitte de l'extinction et tournes la en 3 fois.
    On se base souvent sur la température entre 450 et 500°C à la napolitaine sauf que ces fours ont une grosse chambre et une voute haute.
    Sur les kodas ou roccbox la voute est basse et il faut adapter sa manière de faire.
    J'ai eu entre mes mais le roccbox, ooni pro et koda 16 même musique.
    avatar
    Kazkaz
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 6
    Points : 6
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Pizza maison  four Ooni Koda - Page 2 Empty Re: Pizza maison four Ooni Koda

    Message par Kazkaz Ven 16 Avr 2021 - 20:29

    aymeric a écrit:Bonjour Christophe, je te conseille sir le ou les kodas, chauffes le et quand tu enfournes , baisses le gaz à la limitte de l'extinction et tournes la en 3 fois.
    On se base souvent sur la température entre 450 et 500°C à la napolitaine sauf que ces fours ont une grosse chambre et une voute haute.
    Sur les kodas ou roccbox la voute est basse et il faut adapter sa manière de faire.
    J'ai eu entre mes mais le roccbox, ooni pro et koda 16 même musique.

    Salut Aymeric tu veux pas nous faire une demo comment cuire une napo avec le koda 16 ? Ca nous serait tous utile je crois 😂
    aymeric
    aymeric


    Messages : 1177
    Points : 1251
    Date d'inscription : 19/02/2019

    Pizza maison  four Ooni Koda - Page 2 Empty Re: Pizza maison four Ooni Koda

    Message par aymeric Ven 16 Avr 2021 - 20:54

    Promis je vous fait ça la semaine prochaine.
    J ai un koda 16 mais avec plateau tournant. Faut que je le remette d origine.
    avatar
    Kazkaz
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 6
    Points : 6
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Pizza maison  four Ooni Koda - Page 2 Empty Re: Pizza maison four Ooni Koda

    Message par Kazkaz Ven 16 Avr 2021 - 21:46

    aymeric a écrit:Promis je vous fait ça la semaine prochaine.
    J ai un koda 16 mais avec plateau tournant. Faut que je le remette d origine.
    😍
    aymeric
    aymeric


    Messages : 1177
    Points : 1251
    Date d'inscription : 19/02/2019

    Pizza maison  four Ooni Koda - Page 2 Empty Re: Pizza maison four Ooni Koda

    Message par aymeric Sam 17 Avr 2021 - 7:10

    Tiens j'ai retrouvé un petit tuto que j'avais fait sur "ooni france" quand tout le monde n'arrivait pas à cuire de dessous en cramant le dessus en remettant en cause le four.
    Je ferai une vidéo des que je peux.
    https://www.facebook.com/groups/1894249093987628/permalink/3530663030346218


    Salut à tous, plusieurs possesseurs du KODA 16 se plaignent d'une mauvaise cuisson en dessous.

    Pas de panique c'est juste qu'il faut le maitriser un minimum.

    N'accusez pas le four et ne pensez pas que c'est a lui de s'adapter à vous. C'est a vous de faire la démarche de le comprendre.


    • 1 ere option de réglage four d'origine.


    Faire chauffer jusqu'a atteindre au cendre de la sole 350 / 380°C

    Enfourner et baisser de suite la flamme avec la molette ( comme si vous allez éteindre le four. la flamme doit faire 2 cm environ.

    Tourner régulièrement pour ne las cramer les bords environ toutes les 25".

    La pizza est parfaitement cuite de partout.


    • 2 eme option: pour ceux qui ont vraiment du mal ou qui veulent en envoyer des dizaines.


    Changer la sole d'origine qui fait 1 cm d'épaisseur par une 2 cm ou 3 cm ( biscotto ).

    prendre une 40cmx40 cm

    Elle mettra un peu plus longtemps à chauffer mais ne perdra pas d'inertie thermique. C'est a dire qu'une fois chaude elle se refroidira beaucoup moins vite que celle d'origine. et évitera les gros écarts de température entre la sole et la voute. Le rendu thermique sera meilleur.

    Un détendeur réglable qui coute environ 20 euros peut vous donner le réglage exact selon la position forte de votre four en réglant directement au détendeur. Vous savez qu'ouvert a fond vous aurez la température voulue au centre.

    Petits conseils:

    n'enfournez une pâte que quand elle est revenue à température ambiante. ( ça peut se faire mais le rendu sera mons bien et ça refroidira la sole qui impactera la cuisson en dessous ) Pareil pour le coulis. Un coulis sorti du frigo direct impactera la cuisson.

    Préférez le butane au propane pour son pouvoir calorifique supérieur. ( par contre il gèle en hiver... )

    Si vous avez du mal et que votre empâtement sors d'une autre planète ( plus de 5 g de levure fraiche / kg, sel à gogo, ajout de sucre ou miel, malte diastasique etc... testez avec quelque chose de basique et académique.

    Pierre réfractaire biscotto

    =AT2xZfo8SLVq3nsjEiqoi-sa2eE0fem7H1p3W2vA-miSYNtpa7lZOzQ2dEXcQe3pEi0fqT-CHNp_-27bWfwJ_iSOPAaUloz7T8bqDCpFwV1CvqFWWYOMWxmkJeL8q99Fp40XpmwGZi7NzK_nnAfal3ipRDM7lg236IA]https://fornacesaputo.it/prodotto/biscotto-saputo-k-16/

    ou

    =AT2xZfo8SLVq3nsjEiqoi-sa2eE0fem7H1p3W2vA-miSYNtpa7lZOzQ2dEXcQe3pEi0fqT-CHNp_-27bWfwJ_iSOPAaUloz7T8bqDCpFwV1CvqFWWYOMWxmkJeL8q99Fp40XpmwGZi7NzK_nnAfal3ipRDM7lg236IA]https://pierre-a-pizza.com

    détendeur réglable:

    https://www.laboutiquedugaz.fr/.../reca-detendeur-butane.../

    Kazkaz et Kaz63 aiment ce message

    avatar
    Robi34


    Messages : 3
    Points : 5
    Date d'inscription : 15/09/2021

    Pizza maison  four Ooni Koda - Page 2 Empty Re: Pizza maison four Ooni Koda

    Message par Robi34 Jeu 16 Sep 2021 - 9:07

    J'utilise le Koda 12 et même celui-ci je trouve qu'il y a une belle différence entre l'avant et l'arrière du four. Alors avec le 16 qui a une ouverture plus large et un plus gros volume...

    J'hésite à investir dans un Karu 16, histoire de passer au niveau supérieur. Quelqu'un à des avis sur ce four-ci ?
    avatar
    Daireaux


    Messages : 2
    Points : 2
    Date d'inscription : 25/09/2021

    Pizza maison  four Ooni Koda - Page 2 Empty Re: Pizza maison four Ooni Koda

    Message par Daireaux Dim 26 Sep 2021 - 6:54

    Bonjour

    Je viens juste de recevoir à Ooni 12 Et je voudrais avoir des informations pour le butane parce que beaucoup de personnes me disent que c’est pas adaptable?
    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1611
    Points : 1794
    Date d'inscription : 19/02/2021

    Pizza maison  four Ooni Koda - Page 2 Empty Re: Pizza maison four Ooni Koda

    Message par Dacrasy Dim 26 Sep 2021 - 21:04

    L'utilisation de butane ou propane sont possible mais ce n'est pas les mêmes détendeurs.
    avatar
    Daireaux


    Messages : 2
    Points : 2
    Date d'inscription : 25/09/2021

    Pizza maison  four Ooni Koda - Page 2 Empty Re: Pizza maison four Ooni Koda

    Message par Daireaux Dim 26 Sep 2021 - 21:15

    Ok merci pour info J’ai dû aller à Castorama pour acheter
    Une bouteille de propane j’ai dû acheter Un adaptateur Et maintenant tout fonctionne nickel j’ai testé les pizzas ce soir et honnêtement je pense que j’irai plus au pizzaiolo lol

    Moute aime ce message

    avatar
    KilianJ


    Messages : 5
    Points : 7
    Date d'inscription : 03/04/2022

    Pizza maison  four Ooni Koda - Page 2 Empty Re: Pizza maison four Ooni Koda

    Message par KilianJ Dim 10 Avr 2022 - 17:49

    Hello, 
    Magnifique la première pizza.
    J’avais le four à pizza Ooni Koda 12 à mes débuts, aujourd’hui j’ai le Karu 12 et je le trouve vraiment au dessus du Koda 12. Déjà il a une porte mais en plus il permet la cuisson au feu de bois et au gaz. J’ai trouvé une vraie différence entre mes premières pizze et celles d’aujourd’hui.
    Bonne journée
    KilianJ
    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    Pizza maison  four Ooni Koda - Page 2 Empty Re: Pizza maison four Ooni Koda

    Message par Simon36 Lun 11 Avr 2022 - 16:12

    Ce matin mon four Ooni Fyra 12 est arrivé. Forcément je me suis mis directement en mode "tests".
    Le four est impeccable, magnifique design, extrêmement facile à mettre en place. Après 45 mns de chauffe, j'ai pu cuire ma première pizza Ooni Pizza maison  four Ooni Koda - Page 2 4007069931
    Pizza maison  four Ooni Koda - Page 2 Img_2179
    Pizza maison  four Ooni Koda - Page 2 Img_2180
    Pizza maison  four Ooni Koda - Page 2 Img_2181


    Dernière édition par Simon36 le Lun 11 Avr 2022 - 16:46, édité 2 fois
    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    Pizza maison  four Ooni Koda - Page 2 Empty Re: Pizza maison four Ooni Koda

    Message par Simon36 Lun 11 Avr 2022 - 16:13

    Simon36 a écrit:Ce matin mon four Ooni Fyra 12 est arrivé. Forcément je me suis mis directement en mode "tests".
    Le four est impeccable, magnifique design, extrêmement facile à mettre en place. Après 45 mns de chauffe, j'ai pu cuire ma première pizza Ooni Pizza maison  four Ooni Koda - Page 2 4007069931
    Pizza maison  four Ooni Koda - Page 2 Img_2179
    Pizza maison  four Ooni Koda - Page 2 Img_2180

    Pizza maison  four Ooni Koda - Page 2 Img_2181


    Dernière édition par Simon36 le Lun 11 Avr 2022 - 16:47, édité 1 fois
    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    Pizza maison  four Ooni Koda - Page 2 Empty Re: Pizza maison four Ooni Koda

    Message par Simon36 Lun 11 Avr 2022 - 16:45

    La suite...

    Pizza maison  four Ooni Koda - Page 2 Img_2187
    Pizza maison  four Ooni Koda - Page 2 Img_2189
    Pizza maison  four Ooni Koda - Page 2 Img_2188

    cobus et RobinS aiment ce message

    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11753
    Points : 16953
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Pizza maison  four Ooni Koda - Page 2 Empty Re: Pizza maison four Ooni Koda

    Message par Thierry Graffagnino Lun 11 Avr 2022 - 19:20

    C'est cool Simon, bienvenu au club OONI !
    C'est vrai que le package est soigné, emballage étudié, pas de prise de tête pour mettre en route, c'est assez agréable.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    Simon36 aime ce message

    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    Pizza maison  four Ooni Koda - Page 2 Empty Re: Pizza maison four Ooni Koda

    Message par Simon36 Mar 12 Avr 2022 - 1:04

    Entièrement d'accord Thierry, c'est un vrai confort, c'est simple, ludique, propre et extrêmement efficace. Je recommande aux amateurs.
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4514
    Points : 4595
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Pizza maison  four Ooni Koda - Page 2 Empty Re: Pizza maison four Ooni Koda

    Message par Poseidon Mar 12 Avr 2022 - 9:29

    Je suis personnellement très satisfait de mon Koda 12  (le plus petit ) , puissant il chauffe très vite , le seul petit inconvénient c'est que pour des novices , cela peut être compliqué de tourner la pizza pendant la cuisson vu la taille de la chambre de cuisson ( ou alors faire des pizzas plus petites !!!! )
    avatar
    KilianJ


    Messages : 5
    Points : 7
    Date d'inscription : 03/04/2022

    Pizza maison  four Ooni Koda - Page 2 Empty Re: Pizza maison four Ooni Koda

    Message par KilianJ Jeu 14 Avr 2022 - 20:09

    Bonjour, 
    Des impressions sur le Fyra 12 ? 
    Il me tente bien. 
    Quel différence face à un Karu 12 ?
    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    Pizza maison  four Ooni Koda - Page 2 Empty Re: Pizza maison four Ooni Koda

    Message par Simon36 Jeu 14 Avr 2022 - 20:34

    Le Fyra est très bien, les pellets j'aime beaucoup, par contre je pense que le gaz permet une température plus constante si tu veux cuire plusieurs pizzas d'affilées. En tous cas je ne regrette pas mon achat.
    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1611
    Points : 1794
    Date d'inscription : 19/02/2021

    Pizza maison  four Ooni Koda - Page 2 Empty Re: Pizza maison four Ooni Koda

    Message par Dacrasy Jeu 14 Avr 2022 - 21:16

    KilianJ a écrit:Bonjour, 
    Des impressions sur le Fyra 12 ? 
    Il me tente bien. 
    Quel différence face à un Karu 12 ?

    Le fyra fonctionne avec des pellets. Attention à bien prendre des pellets alimentaires (feuillus) car ceux pour les poêles sont a base de resineux avec pour liant la sève. La combustion de celle ci n'est pas bonne pour la santé.

    Le Karu fonctionne avec de petits morceaux de bois ou de charbons mais également au gaz si l'on change le foyer par un brûleur.

    Pour le contrôle et la régularité, il n'y a rien de mieux que le gaz. Pour le côté écolo, il y a les bouteilles Twiny bio de Primagaz, c'est du bio gaz.
    avatar
    Kaz63


    Messages : 48
    Points : 72
    Date d'inscription : 12/03/2022

    Pizza maison  four Ooni Koda - Page 2 Empty Re: Pizza maison four Ooni Koda

    Message par Kaz63 Sam 16 Avr 2022 - 11:06

    aymeric a écrit:Tiens j'ai retrouvé un petit tuto que j'avais fait sur "ooni france" quand tout le monde n'arrivait pas à cuire de dessous en cramant le dessus en remettant en cause le four.
    Je ferai une vidéo des que je peux.
    https://www.facebook.com/groups/1894249093987628/permalink/3530663030346218


    Salut à tous, plusieurs possesseurs du KODA 16 se plaignent d'une mauvaise cuisson en dessous.

    Pas de panique c'est juste qu'il faut le maitriser un minimum.

    N'accusez pas le four et ne pensez pas que c'est a lui de s'adapter à vous. C'est a vous de faire la démarche de le comprendre.

    • 1 ere option de réglage four d'origine.


    Faire chauffer jusqu'a atteindre au cendre de la sole 350 / 380°C

    Enfourner et baisser de suite la flamme avec la molette ( comme si vous allez éteindre le four. la flamme doit faire 2 cm environ.

    Tourner régulièrement pour ne las cramer les bords environ toutes les 25".

    La pizza est parfaitement cuite de partout.

    • 2 eme option: pour ceux qui ont vraiment du mal ou qui veulent en envoyer des dizaines.


    Changer la sole d'origine qui fait 1 cm d'épaisseur par une 2 cm ou 3 cm ( biscotto ).

    prendre une 40cmx40 cm

    Elle mettra un peu plus longtemps à chauffer mais ne perdra pas d'inertie thermique. C'est a dire qu'une fois chaude elle se refroidira beaucoup moins vite que celle d'origine. et évitera les gros écarts de température entre la sole et la voute. Le rendu thermique sera meilleur.

    Un détendeur réglable qui coute environ 20 euros peut vous donner le réglage exact selon la position forte de votre four en réglant directement au détendeur. Vous savez qu'ouvert a fond vous aurez la température voulue au centre.

    Petits conseils:

    n'enfournez une pâte que quand elle est revenue à température ambiante. ( ça peut se faire mais le rendu sera mons bien et ça refroidira la sole qui impactera la cuisson en dessous ) Pareil pour le coulis. Un coulis sorti du frigo direct impactera la cuisson.

    Préférez le butane au propane pour son pouvoir calorifique supérieur. ( par contre il gèle en hiver... )

    Si vous avez du mal et que votre empâtement sors d'une autre planète ( plus de 5 g de levure fraiche / kg, sel à gogo, ajout de sucre ou miel, malte diastasique etc... testez avec quelque chose de basique et académique.

    Pierre réfractaire biscotto

    =AT2xZfo8SLVq3nsjEiqoi-sa2eE0fem7H1p3W2vA-miSYNtpa7lZOzQ2dEXcQe3pEi0fqT-CHNp_-27bWfwJ_iSOPAaUloz7T8bqDCpFwV1CvqFWWYOMWxmkJeL8q99Fp40XpmwGZi7NzK_nnAfal3ipRDM7lg236IA]https://fornacesaputo.it/prodotto/biscotto-saputo-k-16/

    ou

    =AT2xZfo8SLVq3nsjEiqoi-sa2eE0fem7H1p3W2vA-miSYNtpa7lZOzQ2dEXcQe3pEi0fqT-CHNp_-27bWfwJ_iSOPAaUloz7T8bqDCpFwV1CvqFWWYOMWxmkJeL8q99Fp40XpmwGZi7NzK_nnAfal3ipRDM7lg236IA]https://pierre-a-pizza.com

    détendeur réglable:

    https://www.laboutiquedugaz.fr/.../reca-detendeur-butane.../
    Juste pour info c est le propane et non le butane qui a le plus grand pouvoir calorifique par contre oui effectivement le butane est préférable en cuisine en tout cas merci pour tous ces conseils

      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 12:34