Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





3 participants

    Four à bois ou pas ???

    avatar
    Alain L
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 48
    Points : 68
    Date d'inscription : 04/10/2020

    Four à bois ou pas ??? Empty Four à bois ou pas ???

    Message par Alain L Mer 21 Oct 2020 - 9:03

    Bonjour à tous

    Jusqu'a aujourd'hui, je pensais mettre un four à bois (Grand-mère, ou Ambrogi). Si vous avez d'autres fournisseurs à me conseiller je suis preneur.
    Plus j'avance dans mon projet et plus je me pose des questions, à savoir: Est ce plus compliqué d'utiliser un four à bois (gestion du bois, de la chaleur...), je suppose qu'il faut un apprentissage pour maitriser la chaleur.

    Avec les recherches effectués au niveau de la cuisson, on arrive à reproduire le même résultat avec un électrique ou un gaz. Aujourd'hui, je ne suis plus fixé sur le choix du bois, j'ajoute deux variables, gaz, électrique.

    Quels sont vos avis, vos expériences.
    Je précise qu'il sera fixé dans un camion et que je travail avec de la pâte fraiche.
    Merci de vos retours.
    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1872
    Points : 2021
    Date d'inscription : 15/03/2020

    Four à bois ou pas ??? Empty Re: Four à bois ou pas ???

    Message par drakni Mer 21 Oct 2020 - 9:24

    Pour moi le four à bois n'a qu'un intérêt marketing tout relatif.

    En terme de gestion, il faut savoir gérer la chaleur et la flamme, tourner plusieurs fois les pizzas à moins d'avoir une sole rotative, donc bien plus galère que le gaz.
    En camion il ne faut pas négliger le poids, un four à bois étant généralement beaucoup plus lourd que les autres du fait de sa masse réfractaire.

    Alors à moins de vouloir faire du Napolitain STG, je ne partirais pas sur du bois pour ma part. Trop de contraintes alors qu'on peut avoir d'excellents résultats autrement.

    L'électricité en camion par contre ça risque d'être compliqué, ça demande trop d'énergie.


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !
    avatar
    Alain L
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 48
    Points : 68
    Date d'inscription : 04/10/2020

    Four à bois ou pas ??? Empty Re: Four à bois ou pas ???

    Message par Alain L Mer 21 Oct 2020 - 9:39

    Merci pour ta réponse, tu as raison quand tu dit que c'est du marketing, le fait de voir "pizza au feu de bois" a le même effet que "fait maison", mais il faut en tenir compte.

    Tu me conseillerez plus de me tourner vers le gaz, aurais tu des modèles à me recommander?
    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1872
    Points : 2021
    Date d'inscription : 15/03/2020

    Four à bois ou pas ??? Empty Re: Four à bois ou pas ???

    Message par drakni Mer 21 Oct 2020 - 11:15

    Je n'ai pas testé personnellement les différents modèles à gaz, mais de tous les échos que j'ai eu ici tu auras le top avec la série OEM SG qui permet un réglage de la voûte grâce à des brûleurs dédiés. C'est le top mais le prix s'en ressent clairement.

    Ensuite il y a d'autres marques type Cuppone, Diamond, Moretti qui sont sérieuses.


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !
    avatar
    Alain L
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 48
    Points : 68
    Date d'inscription : 04/10/2020

    Four à bois ou pas ??? Empty Re: Four à bois ou pas ???

    Message par Alain L Mer 21 Oct 2020 - 11:20

    Merci à toi, je prends note.
    avatar
    acidknight


    Messages : 7
    Points : 9
    Date d'inscription : 18/07/2020

    Four à bois ou pas ??? Empty Re: Four à bois ou pas ???

    Message par acidknight Jeu 22 Oct 2020 - 11:24

    Bonjour ! Perso c’est une galère moi j’ai choisis bois pour pouvoir tourner sur batterie (Beaucoup d’entreprise n’accepte pas les camions au gaz sur leur site ) dire que c’est pareil que le gaz pas forcément si tu brûle une essence comme du pommier ou du meurisier ça donne quand même un petit goût sympathique


    ______________________________________
    Il est plus facile d'apprendre à quelqu'un qui veut que de donner envie à quelqu'un qui sait
    avatar
    Alain L
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 48
    Points : 68
    Date d'inscription : 04/10/2020

    Four à bois ou pas ??? Empty Re: Four à bois ou pas ???

    Message par Alain L Jeu 22 Oct 2020 - 11:28

    Merci pour ta réponse, quand tu dits que c'est galère, tu parles du bois?
    avatar
    acidknight


    Messages : 7
    Points : 9
    Date d'inscription : 18/07/2020

    Four à bois ou pas ??? Empty Re: Four à bois ou pas ???

    Message par acidknight Jeu 22 Oct 2020 - 14:30

    Alain L a écrit:Merci pour ta réponse, quand tu dits que c'est galère, tu parles du bois?

    Stockage manutention humidité du bois poussière et au travail la gestion de la température est compliquer selon les variations climatiques avec du vent le four chauffe plus mais en camion la partie de là sol proche de la porte refroidit rapidement après j’ai jamais travaillé avec autre chose...

    Simon36 aime ce message


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 15:53