Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+4
Mathilde38
aymeric
Madonia
jace112
8 participants

    La PataPizza, car quand on aime, on peut ;-)

    jace112
    jace112


    Messages : 55
    Points : 90
    Date d'inscription : 03/03/2020

    La PataPizza, car quand on aime, on peut ;-) - Page 3 Empty Re: La PataPizza, car quand on aime, on peut ;-)

    Message par jace112 Mar 24 Mar 2020 - 21:56

    On a fait 3 pizzas, et je pense que la T° a baissé progressivement. La 2ème que vous voyez est la 3ème cuite, et la pâte est beaucoup moins aérée que la 1ère alors qu'elle a été un peu moins étalée. La 2ème était intermédiaire
    avatar
    Invité
    Invité


    La PataPizza, car quand on aime, on peut ;-) - Page 3 Empty Re: La PataPizza, car quand on aime, on peut ;-)

    Message par Invité Mer 25 Mar 2020 - 13:03

    Salut Jace,

    nous ne voyons pas les photos !!

    Yann
    jace112
    jace112


    Messages : 55
    Points : 90
    Date d'inscription : 03/03/2020

    La PataPizza, car quand on aime, on peut ;-) - Page 3 Empty Re: La PataPizza, car quand on aime, on peut ;-)

    Message par jace112 Mer 25 Mar 2020 - 13:56

    Yannthai a écrit:Salut Jace,

    nous ne voyons pas les photos !!

    Yann
    Bizarre Yann, elles le sont toujours chez moi...
    Je les mets différemment alors
    Fichiers joints
    La PataPizza, car quand on aime, on peut ;-) - Page 3 AttachmentIMG_20200324_201844.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (658 Ko) Téléchargé 2 fois
    La PataPizza, car quand on aime, on peut ;-) - Page 3 AttachmentIMG_20200324_203414.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (655 Ko) Téléchargé 2 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    La PataPizza, car quand on aime, on peut ;-) - Page 3 Empty Re: La PataPizza, car quand on aime, on peut ;-)

    Message par Invité Jeu 26 Mar 2020 - 5:21

    Héhé Jace,

    ça commence à avoir de la gueule !!!!!!!!!!!! Pas mal du tout et elles donnent envies !!

    Yann
    jace112
    jace112


    Messages : 55
    Points : 90
    Date d'inscription : 03/03/2020

    La PataPizza, car quand on aime, on peut ;-) - Page 3 Empty Re: La PataPizza, car quand on aime, on peut ;-)

    Message par jace112 Jeu 26 Mar 2020 - 10:05

    Merci, ce soir, ce sera cette recette (toujours avec la Caputo Classica)

    La PataPizza, car quand on aime, on peut ;-) - Page 3 IftePkR
    avatar
    Invité
    Invité


    La PataPizza, car quand on aime, on peut ;-) - Page 3 Empty Re: La PataPizza, car quand on aime, on peut ;-)

    Message par Invité Jeu 26 Mar 2020 - 10:53

    Bonjour jace112, à mon avis tu devrais essayer juste de diminuer un peu la levure sur l'essai de ce soir, toujours modifier une seule chose à la fois, et là ta levure est trop élevée, pratiquement 6 g au kilo. tu devrais la diminuer un peu, le reste me paraît cohérent.

    Tu pourrais aussi garder un pâton pour essayer de le cuire à 48 h au lieu de 24 h :Ssourirej:
    jace112
    jace112


    Messages : 55
    Points : 90
    Date d'inscription : 03/03/2020

    La PataPizza, car quand on aime, on peut ;-) - Page 3 Empty Re: La PataPizza, car quand on aime, on peut ;-)

    Message par jace112 Jeu 26 Mar 2020 - 11:18

    Ok Fab38, mais malheureusement, j'ai fait la pâte hier avec ces paramètres.
    C'est un "logiciel" qui m'a donné ces valeurs
    https://rafbor42.github.io/
    avatar
    Julien


    Messages : 272
    Points : 346
    Date d'inscription : 10/08/2018

    La PataPizza, car quand on aime, on peut ;-) - Page 3 Empty Re: La PataPizza, car quand on aime, on peut ;-)

    Message par Julien Jeu 26 Mar 2020 - 21:12

    Bonsoir,
    Tu va vite comprendre que la pizza, c'est assez prise de tête dans les débuts car la pâte est vivante.
    Il faut comprendre que beaucoup de paramètres entrent en jeu, c'est pourquoi, il faut que tu fouines dans le forum.
    Personne ne te donnera son protocole car c'est un travail de longue durée. Je vais te dire ce que m'avais dis Thierry (administrateur) un protocole c'est comme un costume, c'est du sur mesure, il est peut-être adapté à toi mais pas à moi sinon il faut partir sur prêt à porter..

    Bref, je rejoins les copains pour te dire qu'au plus tu va laisser tes pâtons au frais en maturation et plus ils vont développer de l'arôme, c'est le même principe que pour du vin, les levures travaillent et développent du goût. Au bout de quelques jours, tu va voir apparaître des points noirs sur la pâte, cela signifie du gout🤪🤪

    Il faut comprendre la fonction de chaque ingrédient et après tu peux t'amuser avec eux
    jace112
    jace112


    Messages : 55
    Points : 90
    Date d'inscription : 03/03/2020

    La PataPizza, car quand on aime, on peut ;-) - Page 3 Empty Re: La PataPizza, car quand on aime, on peut ;-)

    Message par jace112 Jeu 26 Mar 2020 - 21:23

    Oui, l'apprentissage est long mais enrichissant, c'est certain. C'est vrai que le four me semble néanmoins un point très important. Même si Yann sort de jolies choses avec son four ménager.

    Voici donc ce que ma recette a donné finalement :

    La PataPizza, car quand on aime, on peut ;-) - Page 3 F5J5EZFl
    La PataPizza, car quand on aime, on peut ;-) - Page 3 UYL6x3El
    avatar
    Invité
    Invité


    La PataPizza, car quand on aime, on peut ;-) - Page 3 Empty Re: La PataPizza, car quand on aime, on peut ;-)

    Message par Invité Jeu 26 Mar 2020 - 22:23

    Superbe progrès continue :Ssourirej:
    jace112
    jace112


    Messages : 55
    Points : 90
    Date d'inscription : 03/03/2020

    La PataPizza, car quand on aime, on peut ;-) - Page 3 Empty Re: La PataPizza, car quand on aime, on peut ;-)

    Message par jace112 Jeu 26 Mar 2020 - 22:29

    Merci Fab  :)
    avatar
    Invité
    Invité


    La PataPizza, car quand on aime, on peut ;-) - Page 3 Empty Re: La PataPizza, car quand on aime, on peut ;-)

    Message par Invité Ven 27 Mar 2020 - 4:56

    Salut Jace,

    très franchement, c'est du bon boulot, tu t'impliques beaucoup et il est normal que tu aies des résultats Jace !!! La corniche est bien plus clean et ta pizza semble bien délicieuse.

    Félicitations jace, tu es sur la bonne voie.

    Je relèverais juste ce qu'a écrit Julien, ce n'est pas que l'on ne veut pas donner nos recettes, nos protocoles, c'est qu'il y a peu de chance qu'ils soient adaptés à ta manière de travailler. Il y a une une base et ensuite, à nous de travailler pour affiner, et affiner NOTRE protocole.

    Yann


    Dernière édition par Yannthai le Dim 29 Mar 2020 - 6:19, édité 1 fois
    aymeric
    aymeric


    Messages : 1177
    Points : 1251
    Date d'inscription : 19/02/2019

    La PataPizza, car quand on aime, on peut ;-) - Page 3 Empty Re: La PataPizza, car quand on aime, on peut ;-)

    Message par aymeric Sam 28 Mar 2020 - 20:07

    Gros progrès sur l'étallage c'est bien mieux, comme disait Fab38 baisses un peu même beaucoup ta levure, ca donne un gout pas très agréable et ca fait boire tout la nuit.
    Continue comme ça tu progresses vite
    Olc
    Olc
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1309
    Points : 1382
    Date d'inscription : 26/12/2016

    La PataPizza, car quand on aime, on peut ;-) - Page 3 Empty Re: La PataPizza, car quand on aime, on peut ;-)

    Message par Olc Sam 28 Mar 2020 - 23:05

    Hello @jace112, moi aussi j'aime bien ce le logiciel de Rafbor. ça permet de dégrossir et d'éviter d'être complètement à l'ouest dans les dosages de la levure. Après, il reste à adapter et ajuster de protocole bien sûr mais c'est beaucoup de temps de gagné quand on démarre.

    -- 
    Olivier


    ______________________________________
    La connaissance s'accroit quand on la partage
    jace112
    jace112


    Messages : 55
    Points : 90
    Date d'inscription : 03/03/2020

    La PataPizza, car quand on aime, on peut ;-) - Page 3 Empty Re: La PataPizza, car quand on aime, on peut ;-)

    Message par jace112 Dim 29 Mar 2020 - 17:17

    Merci les pros
    jace112
    jace112


    Messages : 55
    Points : 90
    Date d'inscription : 03/03/2020

    La PataPizza, car quand on aime, on peut ;-) - Page 3 Empty Re: La PataPizza, car quand on aime, on peut ;-)

    Message par jace112 Ven 3 Avr 2020 - 17:54

    Bonjour à tous, les dernières itérations : 

    Le protocole :
    La PataPizza, car quand on aime, on peut ;-) - Page 3 KZujdVfm

    La 1ère pizza sortie :
    La PataPizza, car quand on aime, on peut ;-) - Page 3 AzFNKjPm

    La 2ème, est-ce la T° qui a chuté et ne fait pas gonfler la pâte (la 3ème était à peu pris identique à celle-ci, sauf que plus cuite)
    La PataPizza, car quand on aime, on peut ;-) - Page 3 TYabRHCm

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 3:38