Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





4 participants

    Test pâte sur levain de t80

    Etipizz
    Etipizz
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 136
    Points : 650
    Date d'inscription : 12/02/2019

    Test pâte sur levain de t80 Empty Test pâte sur levain de t80

    Message par Etipizz Sam 29 Juin 2019 - 7:00

    Bonjour a tous,
    Voilà je n'ai pas pu résister. J'ai démarré un levain il y a de ça deux semaines pour faire quelques test. Levain liquide de t80. Voilà les premiers résultats


    Pour l'empattement final je suis parti sur,
    1kg farine
    250 levain
    500 eau (il y a 125gr d'eau dans le levain donc hydra final avec levain 625gr)
    20 sel.


    J'ai fais une première cuisson à la maison. J'ai senti une différence sur la coloration (presque arrivé a allé chercher des ptites tâches sur la corniche) malgré le 260° du four, la pâte avait très bon goût.


    Ensuite j'ai fais une cuisson au four a bois au travail. Bon développement au four, belle coloration. Niveau goût c'était beaucoup moin flagrant. Je manquais aussi un peu de craquant. Peut être aurais je du mettre de l'hoev? Si vous avez des conseils pour le craquant je prends!!!


    Encore trop tôt pour tirer des conclusions mais plutôt content pour l'instant. Mieux que des mots voilà quelques photos de ce test.
    Fichiers joints
    Test pâte sur levain de t80 AttachmentIMG_20190623_113614.jpg
    Le levain de t80 4h après son rafraichit
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (3 Mo) Téléchargé 5 fois
    Test pâte sur levain de t80 AttachmentIMG_20190625_121711.jpg
    Cuisson à la maison
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (2.3 Mo) Téléchargé 4 fois
    Test pâte sur levain de t80 AttachmentIMG_20190628_222402.jpg
    Cuisson au taf
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (3.7 Mo) Téléchargé 3 fois
    Test pâte sur levain de t80 AttachmentIMG_20190629_061729.jpg
    Elle a pas fait long feu
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (913 Ko) Téléchargé 4 fois
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11745
    Points : 16942
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Test pâte sur levain de t80 Empty Re: Test pâte sur levain de t80

    Message par Thierry Graffagnino Sam 29 Juin 2019 - 11:17

    J'adore les pizzas réalisées à partir de levain, particulièrement son goût acidulé qui lui confère du caractère. C'est un excellent moyen aussi de conserver davantage de temps les pizzas. Merci de nous faire partager tes essais.

    L'huile d'olive t'apportera une meilleure coloration à la pâte, l'huile de tournesol ou d'arachide également qui vont apporter couleur et craquant, j'aime bien un savant mélange d'huile d'olive et d'huile de tournesol. Autrement des adjuvants comme le malt, ou la farine de blé malté.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    Etipizz
    Etipizz
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 136
    Points : 650
    Date d'inscription : 12/02/2019

    Test pâte sur levain de t80 Empty Re: Test pâte sur levain de t80

    Message par Etipizz Sam 29 Juin 2019 - 21:51

    Merci pour le retour Thierry,

    Je n'aurais pas pensé au malt ou blé malté pour le craquant. Pour l'huile de tournesol top la prochaine fois j'essaie un mélange huile d'olive et huile de tournesol a hauteur de 6%, 3% de chaques ça te parait bien? 

    J'aime bien aussi le côté levain qui en plus d'apporter une meilleure conservation, personnalise un peu ton produit. 
    Surtout si ce n'est pas trop contraignant a caler dans une organisation. 
    Personnellement je le rafraichis avec une eau chaude entre 35-40° 4-5h avant utilisation.
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11745
    Points : 16942
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Test pâte sur levain de t80 Empty Re: Test pâte sur levain de t80

    Message par Thierry Graffagnino Dim 30 Juin 2019 - 9:26

    Personnellement je suis plutôt à 10% d'huile de tournesol pour 90% d'huile d'olive.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    avatar
    Invité
    Invité


    Test pâte sur levain de t80 Empty Re: Test pâte sur levain de t80

    Message par Invité Dim 30 Juin 2019 - 16:31

    Perso je n'aime pas du tout le goût du levain , les goûts et les couleurs  O)

    Par contre rafraichir avec une eau à 35-40° c'est marrant :Srit: ; plus sérieusement pourquoi le rafraichir 4-5 heures avant utilisation, quel intérêt ?
    Geoffreypizza
    Geoffreypizza


    Messages : 1615
    Points : 1561
    Date d'inscription : 13/03/2017

    Test pâte sur levain de t80 Empty Re: Test pâte sur levain de t80

    Message par Geoffreypizza Lun 1 Juil 2019 - 10:44

    @Fab: Pour faire durer le levain je pense, et en avoir toujours une certaine quantité sans repartir à 0!


    ______________________________________
    -Geoffrey-
    Etipizz
    Etipizz
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 136
    Points : 650
    Date d'inscription : 12/02/2019

    Test pâte sur levain de t80 Empty Re: Test pâte sur levain de t80

    Message par Etipizz Lun 1 Juil 2019 - 22:17

    Salut @fab38,
    Je comprends ta réaction face au levain. On a souvent le souvenir d'un goût acide qui arrache la bouche. Je suis pas fan non plus de ce côté trop puissant. Je le préfère plus doux moin prononcé.


    Comme tu le dis les goûts et les couleurs....
    Concernant le rafraîchit de levain a 35-40° tu trouve ça marrant? Quel méthode utilise tu? 

    Perso j'ai adopté ce mode de rafraîchit pour plusieurs raison : favoriser les levures et les bactérie lactique pour avoir un peu moins ce gout acide du aux bactéries acétique qui préfère le froid. Et ensuite et surtout car avec ce mode de rafraîchit il est a son optimum au bout de 4-5h. Je le vois vraiment évoluer en direct (contrairement a une nuit), je peux le prendre au moment le plus opportun pour pétrir la pâte.


    Après encore une fois l'essentiel c'est de le ressentir et de le faire comme on le sent. On est sur du vivant il n'y a pas qu'une façon de vivre et heureusement.... A chacun son feeling.
    Madonia
    Madonia


    Messages : 1952
    Points : 1980
    Date d'inscription : 29/05/2017

    Test pâte sur levain de t80 Empty Re: Test pâte sur levain de t80

    Message par Madonia Mar 2 Juil 2019 - 9:58

    Dosé à la juste mesure le levain permet de réaliser des miracles de fermentation et de goût. Maitrisé c'est un allié de plus dans la différenciation que nous pouvons/devons apporter à nos clients.
    Merci Etipizz pour ton retour d'expérience.


    ______________________________________
    Sébastien - Don Madonia PIZZA
    avatar
    Invité
    Invité


    Test pâte sur levain de t80 Empty Re: Test pâte sur levain de t80

    Message par Invité Mar 2 Juil 2019 - 12:59

    Etipizz a écrit:Salut @fab38,
    Je comprends ta réaction face au levain. On a souvent le souvenir d'un goût acide qui arrache la bouche. Je suis pas fan non plus de ce côté trop puissant. Je le préfère plus doux moin prononcé.


    Comme tu le dis les goûts et les couleurs....
    Concernant le rafraîchit de levain a 35-40° tu trouve ça marrant? Quel méthode utilise tu? 

    Perso j'ai adopté ce mode de rafraîchit pour plusieurs raison : favoriser les levures et les bactérie lactique pour avoir un peu moins ce gout acide du aux bactéries acétique qui préfère le froid. Et ensuite et surtout car avec ce mode de rafraîchit il est a son optimum au bout de 4-5h. Je le vois vraiment évoluer en direct (contrairement a une nuit), je peux le prendre au moment le plus opportun pour pétrir la pâte.


    Après encore une fois l'essentiel c'est de le ressentir et de le faire comme on le sent. On est sur du vivant il n'y a pas qu'une façon de vivre et heureusement.... A chacun son feeling.


    Quand j'ai mis rafraichir c' été 35-40° avec la canicule, du coup ça ma fait rire :Ssourirej: 

    Merci pour les infos sur le levain, je trouve ça génial, j'aimerais justement goûter un jour un levain pas acide.
    Etipizz
    Etipizz
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 136
    Points : 650
    Date d'inscription : 12/02/2019

    Test pâte sur levain de t80 Empty Re: Test pâte sur levain de t80

    Message par Etipizz Mar 2 Juil 2019 - 16:36

    @fab38,

    Haha j'avais pas capté le jeu de mot.  :Srit:

    Pour info fab38 c'est parce que tu es dans le 38? Si oui je suis pas loin (01, 69) donc carrément jouable pour goûter à l'occase si tu veux...

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 3:05