Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+14
Christophe2A
Simon36
FredPhilippines
Sylvie14
France
Julien
Etienne
Antonyf
toolsy
DanielB
B.Mourad
Thierry Graffagnino
Yael
Il grano
18 participants

    Autolyse

    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    Autolyse - Page 3 Empty Re: Autolyse

    Message par Simon36 Dim 19 Juil 2020 - 19:49

    Comme c'est dimanche je vais faire mon premier test en autolyse avec la classica. 20 mns... 500grs de farine, petrissage à la main. Autolyse - Page 3 20200739
    Christophe2A
    Christophe2A


    Messages : 1948
    Points : 2117
    Date d'inscription : 30/04/2020

    Autolyse - Page 3 Empty Re: Autolyse

    Message par Christophe2A Dim 19 Juil 2020 - 20:18

    Je n'ai encore jamais testé ce procédé. 
    Il est censé apporter plus de saveur et accélérer le processus de maturation je crois non ?


    ______________________________________
    Christophe. 
    -
    Facebook : https://www.facebook.com/LAtelierPizzaSotta/
    -
    Instagram : https://www.instagram.com/latelier.pizza/
    -
    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    Autolyse - Page 3 Empty Re: Autolyse

    Message par Simon36 Dim 19 Juil 2020 - 20:23

    Apparemment oui, il doit aussi apporter une bonne coloration, une pâte plus souple et plus auréolée. En théorie, je test donc en pratique.

    Christophe2A aime ce message

    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    Autolyse - Page 3 Empty Re: Autolyse

    Message par Simon36 Dim 19 Juil 2020 - 20:24

    Et puis j'aime bien m'amuser.

    Christophe2A aime ce message

    max41
    max41


    Messages : 1291
    Points : 1256
    Date d'inscription : 04/03/2020

    Autolyse - Page 3 Empty Re: Autolyse

    Message par max41 Dim 19 Juil 2020 - 20:45

    Je suis le test !!! Sa m’intéresse

    Simon36 aime ce message

    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11748
    Points : 16946
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Autolyse - Page 3 Empty Re: Autolyse

    Message par Thierry Graffagnino Dim 19 Juil 2020 - 21:33

    Au départ, l'autolyse a été conçue pour les farines de force, riches en protéines afin de les rendre plus digestes. Cette méthode permet d'accélérer naturellement la dégradation du réseau de gluten afin de limiter la mastication, mais surtout la digestion. L'autolyse permet une bien meilleure élasticité, une meilleure texture. C'est aussi une méthode pour éviter la surchauffe au moment du pétrissage et obtenir une pâte bien plus développée (Denis va aimer  Autolyse - Page 3 4007069931), de réduire le déchirement et le rétrécissement à l'étalage. L'autolyse permettra également de réduire les temps de maturation, elle permet une utilisation des pâtons dans des délais plus courts.

    L'autolyse est sans aucun doute un allié précieux pour ceux qui travaillent des farines fortes.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    Julien, cobus, Simon36, Christophe2A et ManonManon aiment ce message

    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    Autolyse - Page 3 Empty Re: Autolyse

    Message par Simon36 Dim 19 Juil 2020 - 21:53

    Super Thierry, mais la classica n'est pas une farine forte... Donc aucun intérêt pour moi ?

    Simon36 aime ce message

    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11748
    Points : 16946
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Autolyse - Page 3 Empty Re: Autolyse

    Message par Thierry Graffagnino Dim 19 Juil 2020 - 22:14

    La CLASSICA n'a pas besoin de subterfuge, tu le sais bien. Après, je pense qu'il est important de tester d'autres façons de faire, on apprend toujours quelque chose.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    Simon36 et Christophe2A aiment ce message

    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    Autolyse - Page 3 Empty Re: Autolyse

    Message par Simon36 Dim 19 Juil 2020 - 22:40

    C'est justement pour essayer de comprendre certains process que je fais ce test. Mais j'ai déjà remarqué que l'on peut augmenter facilement l'hydratation via l'autolyse. La suite demain, j'ai hâte du premier résultat.

    max41 et Christophe2A aiment ce message

    avatar
    ManonManon


    Messages : 15
    Points : 24
    Date d'inscription : 03/04/2022

    Autolyse - Page 3 Empty Re: Autolyse

    Message par ManonManon Jeu 5 Mai 2022 - 0:02

    Thierry Graffagnino a écrit:Au départ, l'autolyse a été conçue pour les farines de force, riches en protéines afin de les rendre plus digestes. Cette méthode permet d'accélérer naturellement la dégradation du réseau de gluten afin de limiter la mastication, mais surtout la digestion. L'autolyse permet une bien meilleure élasticité, une meilleure texture. C'est aussi une méthode pour éviter la surchauffe au moment du pétrissage et obtenir une pâte bien plus développée (Denis va aimer  Autolyse - Page 3 4007069931), de réduire le déchirement et le rétrécissement à l'étalage. L'autolyse permettra également de réduire les temps de maturation, elle permet une utilisation des pâtons dans des délais plus courts.

    L'autolyse est sans aucun doute un allié précieux pour ceux qui travaillent des farines fortes.
    Si j'ai bien compris ce n'est pas seulement la teneur en protéines qui détermine la force d'une farine n'est-ce pas ? 
    J'utilise de la farine fermière T80 (semie complète) mais je n'ai aucune indication sur sa teneur en protéines et sa force car je ne suis pas en contact direct avec le moulin. D'après vous, ce type de farine serait plutôt forte ou non ? 

    Je pense essayer aussi l'autolyse pour permettre une plus forte hydratation sans trop galérer au pétrissage et espérer "réduire le déchirement et le rétrécissement à l'étalage" 🤗
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11748
    Points : 16946
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Autolyse - Page 3 Empty Re: Autolyse

    Message par Thierry Graffagnino Jeu 5 Mai 2022 - 7:44

    Si bien sûr, c'est la teneur en protéines qui détermine la force d'une farine.

    La T80 est souvent proche d'une T1 italienne, donc beaucoup de fibres et moins de protéines. C'est une farine qui demande plus d'hydratation, je ne vois pas l'intérêt d'une autolyse avec ce type de farine. 

    Pour quelles raisons souhaites-tu hydrater davantage ?


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    avatar
    ManonManon


    Messages : 15
    Points : 24
    Date d'inscription : 03/04/2022

    Autolyse - Page 3 Empty Re: Autolyse

    Message par ManonManon Jeu 5 Mai 2022 - 10:07

    Thierry Graffagnino a écrit:Si bien sûr, c'est la teneur en protéines qui détermine la force d'une farine.

    La T80 est souvent proche d'une T1 italienne, donc beaucoup de fibres et moins de protéines. C'est une farine qui demande plus d'hydratation, je ne vois pas l'intérêt d'une autolyse avec ce type de farine. 

    Pour quelles raisons souhaites-tu hydrater davantage ?
    Merci beaucoup Thierry pour cette réponse. Je pensais que ce n'est pas uniquement la teneur en protéines qui détermine la force et je pensais également à tord qu'une farine T80 contenait pas mal de protéines. 

    Avec une hydratation a 60% en tenant compte de l'hydratation du levain et de l'huile j'ai trouvé ma pâte un peu sèche en bouche. Les fois d'avant j'étais sur du 60 voire 65% TH sans tenir compte de l'huile et du TH du levain donc plutôt un TH de 70% mais la pâte colle alors vraiment beaucoup notamment dans le pétrin. Je me demande si une autolyse permettrai pas a la farine de mieux absorber l'eau (avec un TH 65-70%) et donc de la rendre plus facile à travailler ensuite ?

    Aussi j'ai des soucis d'étalage de mes patons et de perçage surtout quand la pâte est très hydratée, l'autolyse ne pourrait pas aider ?
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11748
    Points : 16946
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Autolyse - Page 3 Empty Re: Autolyse

    Message par Thierry Graffagnino Jeu 5 Mai 2022 - 10:24

    Je pense qu'il faudrait plutôt se pencher sur ta méthode de pétrissage.

    Il faut aussi comprendre que s'orienter sur une T80 100% reste plus délicat. Cette farine possédant davantage de fibres, son pétrissage doit être adapté en conséquence.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    ManonManon aime ce message

    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1872
    Points : 2021
    Date d'inscription : 15/03/2020

    Autolyse - Page 3 Empty Re: Autolyse

    Message par drakni Dim 8 Mai 2022 - 8:27

    Thierry Graffagnino a écrit:Je pense qu'il faudrait plutôt se pencher sur ta méthode de pétrissage.

    Il faut aussi comprendre que s'orienter sur une T80 100% reste plus délicat. Cette farine possédant davantage de fibres, son pétrissage doit être adapté en conséquence.
    Hello Thierry, tu peux en dire plus sur ce point du pétrissage avec une farine riche en fibres ?
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11748
    Points : 16946
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Autolyse - Page 3 Empty Re: Autolyse

    Message par Thierry Graffagnino Dim 8 Mai 2022 - 9:24

    Le pétrissage n'est pas qu'un mélange d'ingrédients, c'est aussi la construction d'un réseau. 

    Les fibres plus nombreuses dans une T80 viennent perturber les liaisons entre les protéines, elles agissent aussi comme agents de rétention d'eau, l'hydratation doit être augmentée. Il faut comprendre également que ces farines étant moins tamisées, leurs granules seront plus gros, donc moins solubles.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    ManonManon aime ce message

    avatar
    ManonManon


    Messages : 15
    Points : 24
    Date d'inscription : 03/04/2022

    Autolyse - Page 3 Empty Re: Autolyse

    Message par ManonManon Dim 8 Mai 2022 - 15:16

    Thierry Graffagnino a écrit:Je pense qu'il faudrait plutôt se pencher sur ta méthode de pétrissage.

    Il faut aussi comprendre que s'orienter sur une T80 100% reste plus délicat. Cette farine possédant davantage de fibres, son pétrissage doit être adapté en conséquence.
    J'ai tenu compte de vos conseils pour ma dernière pâte : cette fois ci j'ai melanger tous les ingrédients en même temps (farine+sel puis levain+eau puis huile) pour éviter de trop travailler ma pâte. 
    Farine fermière T80, 30% de levain, 65% TH total avec eau a 27°C, 1,5% sel, 2,5% HOEV. 

    Après frasage j'ai fais un court pétrissage a la main puis repos de 30min, et deux séries de rabats a 30min d'intervalle. 
    Pointage a TA pendant 3h puis au frais. 

    Le lendemain je l'ai ressorti a 15h et laisser a TA jusqu'à 18h30 pour faire mes patons et retour direct au frigo. Pour le boulage j'ai utilisé cette fois ci la technique de repli des coins vers le centre pour faire comme des mini rabats et ça m'a semblé vraiment convenir a ma pâte. 

    Hier soir, réactivation des patons seulement une trentaine de minutes mais ça manquait d'un peu plus de temps a TA. 

    Ma pâte était d'emblée bien mieux. Mais je n'arrive toujours pas à étaler suffisamment mes patons. Je suis à 27cm de diamètre je pense avec des patons entre 280-290gr! 

    Par contre les gens là trouvent délicieuses, dans ceux qui sont venus me féliciter j'ai eu plusieurs personnes qui m'ont dit que c'était les meilleures pizzas qu'ils avaient mangé de leur vie (ça fait toujours plaisir !). Donc très encourageant mais je souhaite vraiment pouvoir faire des pizzas d'au moins 30cm de diamètre et je sèche un peu sur quelles modifications apporter a mon protocole pour y parvenir ???
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11748
    Points : 16946
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Autolyse - Page 3 Empty Re: Autolyse

    Message par Thierry Graffagnino Dim 8 Mai 2022 - 16:15

    En fait la pizza est une science quand on veut bien la faire et la précision est de mise. 
    Tu parles d'un frasage sans préciser sa durée. Autolyse - Page 3 1930889317 
    Avec quel type de pétrin ?  
    A quelle vitesse ?  
    Pourquoi tu choisis une eau de coulage à 27°C ?
    Tu écrits avoir réalisé un court pétrissage, mais de quelle durée et à quelle vitesse ?
    Pourquoi 30% de levain ?
    Le repos de 30 minutes, c'est le pointage. Pourquoi un second pointage de 3 heures ?

    Bon j'arrête là, je n'entre même pas dans la suite de ton protocole qui comporte pas mal d'anomalies. J'ai l'impression que pour aller de Paris à Lyon, tu passes par Marseille et Lille. 
    Tu travailles déjà sur une farine délicate, avec un levain et sans adjonction de levure et une méthode trop complexe.
    Tu es professionnel ou amateur ? 
    Je reconnais que l'art de la fermentation est passionnant, mais la pizza c'est beaucoup plus simple, il faut aussi commencer par les gammes. Et comme toute chose, il ne faut pas brûler les étapes, ni prendre de raccourcis en obtenant les réponses par d'autres. Il faut réellement comprendre ce que l'on fait. Commence par un protocole simple, puis fais le évoluer.  Autolyse - Page 3 2422298661


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1872
    Points : 2021
    Date d'inscription : 15/03/2020

    Autolyse - Page 3 Empty Re: Autolyse

    Message par drakni Dim 8 Mai 2022 - 17:58

    Thierry Graffagnino a écrit:Le pétrissage n'est pas qu'un mélange d'ingrédients, c'est aussi la construction d'un réseau. 

    Les fibres plus nombreuses dans une T80 viennent perturber les liaisons entre les protéines, elles agissent aussi comme agents de rétention d'eau, l'hydratation doit être augmentée. Il faut comprendre également que ces farines étant moins tamisées, leurs granules seront plus gros, donc moins solubles.

    Merci pour ton retour Thierry.

    J'avais bien fait le lien entre l'hydratation et les fibres.
    J'ai changé de pétrin récemment pour pouvoir faire plus de pâtons à la fois, et je ne suis pas satisfait du résultat depuis. Ma pâte a beaucoup plus de mal à se lisser lors du pétrissage et du pointage, avec un protocole identique. 
    Pour le moment j'ai testé plusieurs pistes : 
    - augmentation de l'hydratation (de 61%, passé à 64%) : meilleur résultat au niveau du réseau mais pâte fragile à l'étalage et qui colle facilement au plan de travail, donc pas top pour le service
    - temps de pétrissage plus long : du mieux mais pas très flagrant (je n'ai ajouté qu'une minute en 1ere vitesse par rapport à mon ancien pétrin)

    Je me demande si le nouveau pétrin n'est pas un peu plus lent que mon ancien, je pensais essayer du coup de faire plus de 2eme vitesse sur la prochaine pétrie pour voir si ça a une influence. J'ai aussi remarqué des différences notables d'un sac de farine à l'autre, ce qui ne me facilite pas la tâche  Autolyse - Page 3 1f605 

    Bref, c'est en pétrissant qu'on devient pétrisseur !  Autolyse - Page 3 1f601


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4513
    Points : 4594
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Autolyse - Page 3 Empty Re: Autolyse

    Message par Poseidon Dim 8 Mai 2022 - 18:03

    Si tu pétris plus de quantité de farine , il est conseillé de pétrir plus longtemps.
    Qu’as tu acheté comme nouveau pétrin ?
    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1872
    Points : 2021
    Date d'inscription : 15/03/2020

    Autolyse - Page 3 Empty Re: Autolyse

    Message par drakni Dim 8 Mai 2022 - 18:08

    Poseidon a écrit:Si tu pétris plus de quantité de farine , il est conseillé de pétrir plus longtemps.
    Qu’as tu acheté comme nouveau pétrin ?

    C'est un Seven Italy, 30L monophasé à 2 vitesses, j'ai fait 4-5 pétries avec pour le moment.
    Je ne suis pas hyper emballé à ce stade, bizarrement j'ai même parfois des morceaux de pâte mal mélangés si je mets toute la farine d'un coup dans le pétrin. Il faut que j'arrive à le dompter :p


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !

    Poseidon aime ce message

    max41
    max41


    Messages : 1291
    Points : 1256
    Date d'inscription : 04/03/2020

    Autolyse - Page 3 Empty Re: Autolyse

    Message par max41 Dim 8 Mai 2022 - 18:10

    Je te rassure will je n’arrive pas à avoir une pâte lisse du coup une fois pétri je fais 2 rabats à 15/20min d’intervalle pour avoir un meilleur résultat !!!
    Par contre j’ai pas essayer en hydratant plus je dépasse pas les 60

    Poseidon aime ce message

    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    Autolyse - Page 3 Empty Re: Autolyse

    Message par Simon36 Dim 8 Mai 2022 - 18:11

    Es tu a la même température de fin de pétrie ?
    Je travaille aussi la fameuse intégrale en plus de la classica, et lorsque ma pâte à tendance à être un peu collante je lui fais un voir deux rabats et les résultats sont justes impressionnants. En fait je me suis rendu compte qu'avec l'apport d'une farine riche en fibres il faut petrire plus longtemps et tendre la pâte afin d'avoir une meilleure tenue.

    max41, Poseidon et ManonManon aiment ce message

    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1872
    Points : 2021
    Date d'inscription : 15/03/2020

    Autolyse - Page 3 Empty Re: Autolyse

    Message par drakni Dim 8 Mai 2022 - 18:32

    Oui je suis généralement autour des 23° en fin de pétrie, j'adapte mon eau de coulage en fonction.
    Je fais également quelques rabats en sortie de pétrin.

    Bon ça me rassure quelque part déjà de voir que je suis pas le seul, mais à force de voir des photos/vidéos de pâtes ultra lisses, on se pose des questions. Ceci dit c'est rarement des publications basées sur des farines bio et riches en fibres  Autolyse - Page 3 1f605  Je me souviens que la dernière fois que j'ai utilisé une farine italienne pour faire un essai, j'ai eu l'impression de tricher !


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !

    Simon36 aime ce message

    max41
    max41


    Messages : 1291
    Points : 1256
    Date d'inscription : 04/03/2020

    Autolyse - Page 3 Empty Re: Autolyse

    Message par max41 Dim 8 Mai 2022 - 18:42

    C’est sa will avec une farine italienne j’arrive aussi à une pâte lisse mais dès que j’utilise Autre farine même la classica faut des rabats pour avoir quelques choses de lisse et franchement même sans être lisse le résultat et top !!!!
    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1872
    Points : 2021
    Date d'inscription : 15/03/2020

    Autolyse - Page 3 Empty Re: Autolyse

    Message par drakni Dim 8 Mai 2022 - 18:49

    max41 a écrit:C’est sa will avec une farine italienne j’arrive aussi à une pâte lisse mais dès que j’utilise Autre farine même la classica faut des rabats pour avoir quelques choses de lisse et franchement même sans être lisse le résultat et top !!!!

    Tant mieux ! 
    J'avoue avoir eu peur la semaine dernière en voyant la tête de ma pâte, mais finalement en service ça s'est très bien passé. Alvéolage pas fou mais ça reste bon et léger donc tout va bien :)


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 1:43