Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+2
Fred Durand
Olivier22b
6 participants

    Présentation

    avatar
    Olivier22b


    Messages : 3
    Points : 7
    Date d'inscription : 17/04/2020

    Présentation Empty Présentation

    Message par Olivier22b Dim 19 Avr 2020 - 22:11

    Bonjour et merci pour l'acceptation sur le groupe.
    Je me présente, je m'appelle Olivier j'ai 21 ans actuellement marin dans la marine nationale. J'adore manger de la pizza (important!) :Srit:  et surtout j'adore faire des pizzas depuis l'age de 16 ans où j'ai eu la chance d'aider un pizzaiolo durant une saison, j'aime tellement ça que j'ai décidé de me reconvertir dans la pizza (je vous avoue c'est pas le meilleur moment pour se reconvertir, mais les choses font que je n'ai pas d'autres choix que maintenant..).
    En ces temps compliqués trouver une formation est impossible, mais j'essaie de me renseigner un maximum d'ailleurs je vois beaucoup de personnes se faire avoir au niveau des formations et cela m'inquiète un peu à vrai dire surtout que je finance moi-même ma formation...
    je sais que vous demander de me conseiller un établissement en particulier n'est peut-être pas une bonne idée, mais je pense vous pourriez m’éclairer sur un point alors petite question, Faut il faire une formation de cuisinier avant de faire une formation de pizzaiolo et concernant les formations de pizzaiolo les formations d'une semaine permettent-elles d’être à la hauteur ou faut il viser un CQP ?
    Je trouve votre groupe vraiment bien quand je vois l'ambiance, la bonne humeur et l'entraide entre pizzaiolos et amateurs.

    Merci d’avance pour vos réponses et bonne soirée à tous.
    Fred Durand
    Fred Durand
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 364
    Points : 1555
    Date d'inscription : 03/07/2015

    Présentation Empty Re: Présentation

    Message par Fred Durand Dim 19 Avr 2020 - 22:21

    Bienvenue Olivier,

    J’espère que tu trouveras ce dont tu as besoin sur le forum.
    avatar
    Invité
    Invité


    Présentation Empty Re: Présentation

    Message par Invité Lun 20 Avr 2020 - 5:14

    Bonjour Olivier,

    sois le bienvenue sur le forum des passionnés de pizzas...tu es à la bonne adresse !! Le sujet des centres de formation est vraiment très délicat.

    Pour les premières bases, une semaines c'est pas mal, mais très honnêtement, tu ne feras que survoler le métier qui lui, s'apprend dans une seule école, celle de la vie. Maitriser ce métier demande du temps au même titre que vouloir être cuisinier ou pâtissier. La base étant la pâte, il n'y a aucune limite quant aux garnitures. Il existe environ 10 à 15 types de pizzas dites classiques (corrigez moi les copains si je suis dans l'erreur) que tu retrouves à la carte de la majorité des pizzérias, il y a les pizzas de terroir par rapport aux différentes productions de ta région, ton département.

    Ensuite Olivier, il y a pizza...et Pizza, Pâte pas vraiment maitrisée et produits bas de gamme pour les garnitures. Il faut vraiment s'orienter vers la qualité et l'ingéniosité des garnitures  pour faire la différence. Une partie peut t'être enseigner, mais la seconde elle vient de toi et de tes qualités.

    Comme tu as déjà une petite expérience du métier, ce devrait être un peu plus facile.

    Yannthaï
    avatar
    Invité
    Invité


    Présentation Empty Re: Présentation

    Message par Invité Lun 20 Avr 2020 - 8:26

    Bonjour Olivier et bienvenue,

    le monde des métiers de bouche est passionnant, mais aussi exigeant.
    Tu es jeune, l'avenir t'appartient.
    Si tu en as l'occasion, je te conseille de faire toutes les formations relatives à ce métier, surtout en cuisine car cela va t'ouvrir un univers infini.
    Bien entendu, tu peux réussir sans, mais cela risque d'être plus long.
    Ici tu recevra de très bons conseils et un soutien inconditionnel.
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11737
    Points : 16933
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Présentation Empty Re: Présentation

    Message par Thierry Graffagnino Lun 20 Avr 2020 - 8:58

    Bonjour Olivier, sois le bienvenu parmi nous.

    Tu as compris que le monde de la formation était un peu véreux et c'est un point fort. Comme celui d'avoir été militaire, il faut beaucoup de rigueur et respecter les consignes pour obtenir la régularité. Nous avons plusieurs militaires sur le forum, ils s'en sortent plutôt pas mal. 

    Le CQP, n'apporte pas vraiment plus, l'important est de trouver LE bon formateur, celui qui te préparera réellement à produire des pizzas de qualité dans TON environnement à toi. Un formateur qui te fera travailler sur plusieurs marques de farines, qui ne bottera pas en touche quand tu lui poseras une question. Il faut savoir qu'en général ils ne transmettent que la recette que tu peux trouver toi-même au dos du paquet, mais pour réussir dans ce métier, il faut avant tout comprendre la fermentation. 

    Déjà, le forum va te permettre de comprendre beaucoup, parcoures-le de long en large et n'hésites pas à poser des questions, même si elles te semblent futiles, nos membres ont compris depuis longtemps qu'eux aussi avaient débuté un jour.  :Ssourirej:


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    Jlflor2
    Jlflor2


    Messages : 733
    Points : 753
    Date d'inscription : 01/05/2016

    Présentation Empty Re: Présentation

    Message par Jlflor2 Lun 20 Avr 2020 - 10:39

    Bonjour Olivier et bienvenue sur le forum :)


    ______________________________________
    jean-louis
    RPAM59
    RPAM59
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1617
    Points : 1583
    Date d'inscription : 04/11/2017

    Présentation Empty Re: Présentation

    Message par RPAM59 Lun 20 Avr 2020 - 13:55

    Salut Olivier et bienvenue sur le forum... je fais parti de ces militaires mentionnés par Thierry, enfin je devrais dire ex-militaire car j'ai quitté l'institution l'année dernière après reconversion. Je continue des périodes de réserviste, ça me permet de garder le lien...

    Nul besoin de faire une formation de cuisinier pour être pizzaiolo. En revanche les normes sanitaires applicables en cuisine s'appliquent aussi à la pizza lorsque c'est dans le cadre d'une activité professionnelle. Dans ce cas il te faudra suivre une formation HACCP. Si tu as droit à une reconversion, Défense Mobilité peut la prendre en charge, profites-en !

    Pour la formation pizzaiolo, effectivement si tu souhaites en faire une, il ne faut pas se jeter sur le 1er centre venu. J'ai moi même suivi une formation (elle aussi financée par Défense Mobilité) et j'avoue que j'en apprends beaucoup plus ici que j'en ai appris durant 2 semaines. Maintenant j'ai apprécié mettre les mains dans la farine, apprendre les gestes, tester différentes farines, etc. Donc c'est à chacun de voir...


    ______________________________________

    Rémy


    "L'avenir n'est pas ce qui va arriver... mais ce que nous allons en faire"


    Internet : La Ch'tizzéria
    Facebook : La Ch'tizzéria
    Olc
    Olc
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1309
    Points : 1382
    Date d'inscription : 26/12/2016

    Présentation Empty Re: Présentation

    Message par Olc Lun 20 Avr 2020 - 18:03

    Bonjour Olivier, bienvenue sur le forum ! J'ai tendance à penser qu'une formation peut être utile pour apprendre les gestes et faire un maximum de manipulations pour t'entraîner. Après, pour les recettes, rien ne vaut l'expérience et le partage, et tu trouveras ton bonheur sur le forum et auprès de ses membres.

    -- 
    Olivier


    ______________________________________
    La connaissance s'accroit quand on la partage
    avatar
    Olivier22b


    Messages : 3
    Points : 7
    Date d'inscription : 17/04/2020

    Présentation Empty Re: Présentation

    Message par Olivier22b Jeu 23 Avr 2020 - 23:03

    Merci à tous pour vos messages et vos conseils !

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 8:07