Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





5 participants

    calendrier des compétitions

    aymeric
    aymeric


    Messages : 1177
    Points : 1251
    Date d'inscription : 19/02/2019

    calendrier des compétitions Empty calendrier des compétitions

    Message par aymeric Lun 14 Oct 2019 - 15:25

    Salut, serait-il possible de créer une section avec le calendrier des compétitions et concours français et internationaux ?

    J'ai pour objectif cette année de m'y consacrer je m'y perds un peu, il y en a pas mal et tant qu'a faire autant faire savoir aux autres membres du forum qui y va et y aller ensemble. :Ssourirej:
    Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3311
    Points : 3281
    Date d'inscription : 18/10/2018

    calendrier des compétitions Empty Re: calendrier des compétitions

    Message par Etienne Lun 14 Oct 2019 - 18:35

    Bonne idée qu'un calendrier, j'avais posé la question de voir si d'autres pays que l'Italie ou la France proposaient des championnats, il paraît que l'Espagne en faisait dans le passé mais ça serait super d'avoir à faire à d'autres organisations que les habituelles...
    aymeric
    aymeric


    Messages : 1177
    Points : 1251
    Date d'inscription : 19/02/2019

    calendrier des compétitions Empty Re: calendrier des compétitions

    Message par aymeric Lun 14 Oct 2019 - 21:57

    Disons que même les habituelles je ne les connais pas
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11745
    Points : 16942
    Date d'inscription : 13/05/2015

    calendrier des compétitions Empty Re: calendrier des compétitions

    Message par Thierry Graffagnino Sam 19 Oct 2019 - 20:06

    Ce monde de la compétition a bien changé et franchement ça me désole, parce que c'était la meilleure manière de rencontrer d'autres passionnés et d'évoluer.

    D'abord il y en a trop, beaucoup trop, chacun organise son championnat du monde dans les seuls buts de vendre de la farine, ou de la formation. Alors bien souvent on fait gagner ceux qui ont fait les formations des organisateurs pour dire: "vous voyez, il a gagné parce que nous l'avons bien formé", cela remplie les écoles, ou "il a gagné parce qu'il utilise notre farine" et ça fait vendre la farine. Logiquement, les juges ne devrait pas demander aux concurrents quelle marque de farine ils utilisent, on devrait s'en moquer royalement et plutôt apprécier le travail du pizzaïolo et la qualité de la pizza présentée. 

    Aujourd'hui ce ne sont plus les pizzas, ou les pizzaïolos les vedettes des concours, ce sont les juges qui paradent comme des paons. Ils ne respectent pas le travail des pizzaïolos qui bien souvent mettent leurs tripes pour bien faire, les juges passent leur temps au téléphone et parfois même ils ne goûtent pas les pizzas. Comment attribuent-ils leurs notes alors ? Seul le Saint esprit pourrait le dire. Je demande depuis longtemps une formation pour les juges et des notations plus précises et en live, mais en vain. 

    Les organisations elles-mêmes sont déplorables, elles ne respectent que rarement les règles élémentaires d'hygiène et les horaires. Certains juges ne comprennent rien au métier, il y a des passe-droits, si on travaillait comme ça dans nos pizzerias, cela fait longtemps que l'on aurait mis la clef sous la porte.  

    Le mois prochain, comme tous les ans, je vais juger le championnat d'Europe de Londres. Nous serons 6 à juger, ce sont des pizzaïolos reconnus au niveau international, des passionnés à qui on ne peut pas la faire à l'envers. J'ai malgré tout demandé à l'organisateur d'être parfaitement clair quant aux méthodes de jugement.

    En 2012, j'ai organisé le MONDIAL de la PIZZA à Disneyland Paris. Les conditions étaient parfaites et les jugements justes, ce sont les meilleurs qui ont gagné. C'était la première fois qu'une compétition était autant médiatisée, les journalistes sont venus du monde entier parce que justement c'était parfaitement organisé. Toujours aujourd'hui, qu'ils aient été juges, journalistes, ou concurrents, ceux qui y ont participé me demandent à quand le prochain Mondial ? Il ajoutent aussi: "depuis, on n'a jamais retrouvé une si belle organisation".

    https://www.bing.com/videos/search?q=mondial+de+la+pizza+youtube&&view=detail&mid=320D876294161B59753D320D876294161B59753D&&FORM=VRDGAR


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    aymeric
    aymeric


    Messages : 1177
    Points : 1251
    Date d'inscription : 19/02/2019

    calendrier des compétitions Empty Re: calendrier des compétitions

    Message par aymeric Dim 20 Oct 2019 - 10:42

    Merci Thierry de m'avoir éclaircis sue ce milieu qui est le même que dans le monde de la compétition de tous sports. et encore on échappe ici au dopage, quoi que j' suis certain que certains doivent utiliser des substances interdites pour mieux gérer le stress et la pression.

    Aurais tu l'intention de réorganiser un championnat digne de ce nom dans l'avenir ?
    avatar
    Invité
    Invité


    calendrier des compétitions Empty Re: calendrier des compétitions

    Message par Invité Dim 20 Oct 2019 - 11:18

    Salut Thierry,

    merci d'avoir remis le lien, je me suis fait une fois de plus plaisir à visionner cette vidéo et d'autres associées.

    Bien à toi

    Yann
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11745
    Points : 16942
    Date d'inscription : 13/05/2015

    calendrier des compétitions Empty Re: calendrier des compétitions

    Message par Thierry Graffagnino Dim 20 Oct 2019 - 16:34

    aymeric a écrit:Merci Thierry de m'avoir éclaircis sue ce milieu qui est le même que dans le monde de la compétition de tous sports. et encore on échappe ici au dopage, quoi que j' suis certain que certains doivent utiliser des substances interdites pour mieux gérer le stress et la pression.

    Aurais tu l'intention de réorganiser un championnat digne de ce nom dans l'avenir ?

    Je ne pense pas qu'il y ait du dopage dans la pizza, mais des tricheurs oui. Ce qui se fait beaucoup, c'est de faire préparer ses pâtons par un autre, ou même sa recette à un cuisinier. Le pizzaïolo n'a plus qu'à faire l'assemblage. Mais il est très facile de les débusquer quand les juges posent les bonnes questions aux pizzaïolos présentant leur pizza. A condition bien sûr que les juges aient un bagage technique minimum. 

    J'entends souvent parler de jugements à l'aveugle, mais dans ce cas, c'est encore plus facile puisqu'on ne peut plus débusquer les malhonnêtes, aucune question n'est posée aux concurrents qui pourraient facilement donner des indices à un juges malveillant, rien de plus simple.

    Il y a principalement 2 failles dans le système actuel, juges malhonnêtes ou incompétents et organisation qui fait gagner qui elle veut en tripatouillant les notes.

    Mais je l'ai la solution, ce sont les jugements en live. Le concurrent présente sa pizza, les juges le questionnent, puis goûtent et immédiatement attribuent les notes par informatique sur un écran que tout le monde peut voir, même les spectateurs. Le concurrent, lui, attend les décisions des juges et l'affichage de ses notes devant la table des juges. Là, il ne peut plus y avoir d'invraisemblance parce que les juges seraient pris sur le fait en cas de notations irrégulières.

    Ce système informatisé est bien plus fiable que les feuilles volantes actuelles qui une fois remplies par les juges sont apportées à un membre de l'organisation qui va ensuite entrer les notes dans un logiciel. Il peut y avoir des fautes de frappes, mais aussi une possibilité de modifier les notations sans que les juges s'en aperçoivent.

    Il existe donc des solutions, mais combien sont prêts à changer le système ? 
    Un peu comme la formation en France, ce monde de la compétition est véreux, les intérêts d'une minorité passent avant la passion des vrais amoureux de la pizza. 

    Voici une pizza qui a remporté un championnat de France il y a une dizaine d'année, pourtant il y en avait de bien belles cette année là. J'aimerais que l'on m'explique comment une chose pareille peut remporter une compétition?
    Quel a été le sentiment de celui qui a terminé à la seconde place ? Sans doute dégoûté à jamais de la compétition, il a dû se sentir volé, non ?

    Ma vision d'une pizza championne, c'est une pizza qui fait rêver, une pizza que l'on verrait en couverture d'un magazine, ou dans son asiette, certainement pas cette horreur.  :colère rou:
    Fichiers joints
    calendrier des compétitions AttachmentIMG_9408 r.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (420 Ko) Téléchargé 5 fois


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    avatar
    Invité
    Invité


    calendrier des compétitions Empty Re: calendrier des compétitions

    Message par Invité Dim 20 Oct 2019 - 17:22

    Bonsoir Thierry,

    je comprends ta colère, elle est légitime car tu es un vrai connaisseur et tu connais le métier sur le bout des doigts. Dans beaucoup de sport, la notation est direct, il ne peut y avoir de changement que lorsqu'une réclamation (payante) est faite part le chef de délégation et personne d'autre. Ce système que tu aimerais est l'idéale, aucune triche possible !!

    C'est vrai que lorsque l'on voit la photo, la cuisson de la corniche et la déco, il y a de quoi se poser mille questions !!

    Tout le monde ne peut pas être juge, il faut réellement être du métier pour apprécier une pâte d'un point de vue visuel et gustatif, idem pour les garnitures et le détail de leurs compositions. Ce type de championnat perd tout son sens une fois que l'on comprend ce qu'il se passe réellement....Juste pas envie de faire un déplacement presque perdu d'avance, lorsque l'on sait les investissements et les sacrifices que cela demandent !!! :colère rou: :colère rou:

    Bien à toi

    Yann
    avatar
    France


    Messages : 5034
    Points : 5331
    Date d'inscription : 16/03/2016

    calendrier des compétitions Empty Re: calendrier des compétitions

    Message par France Dim 20 Oct 2019 - 18:27

    En effet, tu résumes parfaitement la situation des concours et nous le savons tous!

    C'est avant tout pour le business et donc il ne suffit pas d’être le meilleur dans sa catégorie!

    Après avoir fait Rome  par 2 fois et Naples 2 fois également , je compte me rendre à PARME ou parait-il,  il y a de plus en plus d'amateurs . Ainsi J"aurais de quoi développer et faire un long debriefing de ces 3 compétitions! 

    je vais créer une farine et organiser mon championnat du monde mdr . Comme je suis juste et honnête , je ferais gagner mon pire ennemi si sa pizza est la meilleure lol !!!
    Sébastien
    Sébastien
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1758
    Points : 1733
    Date d'inscription : 19/08/2017

    calendrier des compétitions Empty Re: calendrier des compétitions

    Message par Sébastien Dim 20 Oct 2019 - 18:34

    Complètement d'accord avec toi Thierry, je me dis que j'aurai jamais du fermer pour cette compétition. Les choses sont faites, c'est la vie. Mais je crois au karma, tout au tard les gens malhonnêtes le regrette...

    C'est sur c'est pas juste, ça demande pas mal d'investissement, temps, argent et autres.


    ______________________________________
    " Seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble, nous pouvons faire beaucoup. "

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 1:33