Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+11
Trojanito
Etienne
RPAM59
FredPhilippines
Rodriver
Jlflor2
Sébastien
Thierry Graffagnino
Yael
Olc
thyl
15 participants

    en ardèche

    thyl
    thyl


    Messages : 37
    Points : 49
    Date d'inscription : 01/03/2019

    en ardèche Empty en ardèche

    Message par thyl Mar 5 Mar 2019 - 18:57

    Bonjour tout le monde,
    petit rituel de présentation, mais avant tout, des remerciements pour la qualité du forum et l'implication des participants, c'est vraiment bluffant.
    J'ai grandi dans une pizzeria et suis devenu pizzaiolo à 13 ans, à la mort de mon père, que j'ai du remplacer.
    J'ai tenu ce poste jusqu'à mes 20 ans tout en continuant des études d'art, et puis j'ai changé de branche et j'ai été pendant 30 ans graphiste et photographe.
    J'ai maintenant 50 ans, mais aussi bizarre que ça puisse paraître, je me souviens de chaque geste, des enchaînements de mouvements, de quels doigts je prenait la pelle, etc... A l'époque l'apprentissage était très empirique, les recettes se passaient de père en fils, il n'y avait pas internet, les produits étaient plus durs à trouver en France, et pour ma part les dosages se faisaient à l'oeil... loin des balances éléctroniques au gramme près.
    Le métier a bien changé depuis, en bien comme en mal. D'un côté, enfin la reconnaissance des bons artisans et des bons produits par des clients de plus en plus curieux et informés, de l'autre la multiplication des disques en carton précuits, dégoulinants de plastique fondu, et qui semblent ravir bon nombre de gens...
    Ceci étant, de retour en ardèche, je me suis mis en tête de replonger dans la farine. De manière plus modeste en taille (je n'ai plus du tout envie d'avoir des services de 200 couverts avec une équipe de 6 employés comme ce fut le cas dans ma jeunesse), mais pas en qualité... Je suis sur le point de reprendre un petit local aménagé dans un charmant village, l'idée étant de travailler seul, faire un carte très réduite, entre 6 et 8 pizza, plus des pizza fritta et du vin nature... voilà voilà... je vous en dirai plus au fil des sujets, et puis selon l'avancement de mon retour aux affaires. 
    :)
    avatar
    Invité
    Invité


    en ardèche Empty Re: en ardèche

    Message par Invité Mar 5 Mar 2019 - 19:49

    Bienvenue à toi, curieux de savoir comment a 13 ans tu as pu assurer seul dans ce métier, un sacré challenge, bravo !
    thyl
    thyl


    Messages : 37
    Points : 49
    Date d'inscription : 01/03/2019

    en ardèche Empty Re: en ardèche

    Message par thyl Mar 5 Mar 2019 - 20:00

    Salut Fab, disons que c'est le genre de trucs impensable tant qu'on n'y est pas confronté par obligation. Mais j'étais un peu préparé, c'était déjà moi qui coupais le bois et qui était au service. Après, c'était : soit on perdait tout parce que c'était une affaire construite par lui seulement 2 ans plus tôt et il y avait des crédits balaizes... soit je reprenais le flambeau. Et au début c'était pas des 200 couverts je te rassure, on a mis quelques années pour arriver à ça. Quand on est gamin on peut dépoter, c'est l'urgence qui a fait la différence. Et puis j'étais pas seul, y avait ma mère.
     :)
    avatar
    Invité
    Invité


    en ardèche Empty Re: en ardèche

    Message par Invité Mar 5 Mar 2019 - 22:19

    Franchement respect, belle preuve de courage :Ssourirej:
    Olc
    Olc
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1309
    Points : 1382
    Date d'inscription : 26/12/2016

    en ardèche Empty Re: en ardèche

    Message par Olc Mar 5 Mar 2019 - 22:22

    Hello @thyl, merci pour cette intro très sympa, qui donne vraiment envie que ton nouveau projet se réalise dans les meilleurs conditions possibles. Personnellement, j'ai hâte d'en savoir davantage sur l'avancement !

    --
    Olivier


    ______________________________________
    La connaissance s'accroit quand on la partage
    thyl
    thyl


    Messages : 37
    Points : 49
    Date d'inscription : 01/03/2019

    en ardèche Empty Re: en ardèche

    Message par thyl Mar 5 Mar 2019 - 22:40

    Merci Fab :) c'était surtout de l'inconscience... avec le recul, haha
    Ça roule Olc, merci pour ton intérêt, je tacherai de vous tenir au courant des avancées :)
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    en ardèche Empty Re: en ardèche

    Message par Yael Mer 6 Mar 2019 - 6:12

    Salut et bienvenue sur le forum La Pizza !

    Tu es où en Ardèche ?

    Ca c'est une histoire intéressante ! Bonne chance pour la suite !


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    thyl
    thyl


    Messages : 37
    Points : 49
    Date d'inscription : 01/03/2019

    en ardèche Empty Re: en ardèche

    Message par thyl Mer 6 Mar 2019 - 6:26

    Salut Yael, je suis à 10mn au sud d'Aubenas, j'ai vu que tu étais originaire du Gard, pas très loin de chez toi donc... Personnellement je suis épaté de ton aventure chinoise
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11819
    Points : 17037
    Date d'inscription : 13/05/2015

    en ardèche Empty Re: en ardèche

    Message par Thierry Graffagnino Mer 6 Mar 2019 - 8:14

    Bonjour Thyl et bienvenue sur le forum, tu me fais penser à ma fille Fanny qui est presque née dans la farine et c'est vrai que ce n'est pas facile d'imaginer un gamin de 13 ans aux commandes du poste pizza, mais lorsque l'on est immerger dans un monde, inconsciemment on apprend énormément. Fanny a fait son premier concours à 11 ans, elle a participé à plusieurs salons au même âge et a même fait une émission spéciale pizza sur TF1 avec Jean-Luc Reichmann.
    Nous avons aussi notre graphiste sur le forum, Sébastien Madonia qui est lui aussi sur l'ouverture de sa pizzeria. A très vite. :Ssourirej:


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    thyl
    thyl


    Messages : 37
    Points : 49
    Date d'inscription : 01/03/2019

    en ardèche Empty Re: en ardèche

    Message par thyl Mer 6 Mar 2019 - 8:29

    Merci pour ton accueil Thierry, et pour tout le boulot en général :) 
    Premier concours à 11 ans, wahou, ça envoie sur le cv quand même ! hihi
    J'ai vu le post des aventures de Don Madonia, ça a l'air bien parti son histoire...
    À bientôt
    :)
    Sébastien
    Sébastien
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1758
    Points : 1733
    Date d'inscription : 19/08/2017

    en ardèche Empty Re: en ardèche

    Message par Sébastien Mer 6 Mar 2019 - 9:46

    Hello
    Je te souhaite la bienvenue parmi nous.
    13 ans??? Je te tire mon chapeau!!! Quel courage, j'ai envie de dire respect mec!
    Tu vas faire de la fritta, c'est super ça!! tu as déjà fait une étude sur la fritta? Je voulais en faire à un moment donné mais j'avais un peu peur car pas grand monde connait en France et la friture à mauvaise presse! Mais bien fait c'est un délice!

    J'ai hâte de voir ton avancé dans ton projet!


    ______________________________________
    " Seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble, nous pouvons faire beaucoup. "
    thyl
    thyl


    Messages : 37
    Points : 49
    Date d'inscription : 01/03/2019

    en ardèche Empty Re: en ardèche

    Message par thyl Mer 6 Mar 2019 - 10:00

    Merci Sebastien :) Je vous tiendrai au courant de mes essais de fritta, j'ai un peu les même inquiétudes que toi concernant l'image et le manque de renommée en France, mais ça vaut la peine de tenter...
    Jlflor2
    Jlflor2


    Messages : 733
    Points : 753
    Date d'inscription : 01/05/2016

    en ardèche Empty Re: en ardèche

    Message par Jlflor2 Mer 6 Mar 2019 - 11:30

    Salut et bienvenue sur le forum, une histoire qui a pas du êtres évident pour un gamin de 13 ans, mais apparemment tu as su gérer malgré ton jeune age pour aidé ta mère.


    ______________________________________
    jean-louis
    thyl
    thyl


    Messages : 37
    Points : 49
    Date d'inscription : 01/03/2019

    en ardèche Empty Re: en ardèche

    Message par thyl Mer 6 Mar 2019 - 17:42

    Merci Jean-louis :)
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    en ardèche Empty Re: en ardèche

    Message par Yael Jeu 7 Mar 2019 - 2:50

    thyl a écrit:Salut Yael, je suis à 10mn au sud d'Aubenas, j'ai vu que tu étais originaire du Gard, pas très loin de chez toi donc... Personnellement je suis épaté de ton aventure chinoise

    Oui j'ai grandi dans la vallée du Rhône (ouest Isère, puis nord du Gard, en passant 2 ans à Bourg St Andeol), donc en principe je connais bien la région ^^

    Ah là là mon aventure chinoise... Si j'avais su j'aurais pas v'nu :Srit:


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    Rodriver
    Rodriver


    Messages : 8
    Points : 14
    Date d'inscription : 07/03/2019

    en ardèche Empty Re: en ardèche

    Message par Rodriver Jeu 7 Mar 2019 - 12:02

    Bonjour Rodolphe 39 ans de Reims pizzaiollo depuis 16ans merci pour l accueil sur le forum
    thyl
    thyl


    Messages : 37
    Points : 49
    Date d'inscription : 01/03/2019

    en ardèche Empty Re: en ardèche

    Message par thyl Jeu 7 Mar 2019 - 13:20

    Yael a écrit:
    Oui j'ai grandi dans la vallée du Rhône (ouest Isère, puis nord du Gard, en passant 2 ans à Bourg St Andeol), donc en principe je connais bien la région ^^

    Ah là là mon aventure chinoise... Si j'avais su j'aurais pas v'nu :Srit:

    Si tu repasses dans le coin, fais moi signe, le forum c'est hyper pratique mais pour les longues discussions c'est quand même chouette de se voir :) Je suis assez fan des cuisines populaires chinoises (pas celle des restos) et puis tu dois avoir plein de trucs à raconter j'imagine...
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    en ardèche Empty Re: en ardèche

    Message par Yael Jeu 7 Mar 2019 - 14:07

    Avec plaisir. J'espère rentrer en France en vacances cette année...

    Oh oui j'en ai des choses à raconter lol


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    thyl
    thyl


    Messages : 37
    Points : 49
    Date d'inscription : 01/03/2019

    en ardèche Empty Re: en ardèche

    Message par thyl Jeu 7 Mar 2019 - 15:42

    Yael a écrit:Avec plaisir. J'espère rentrer en France en vacances cette année...

    Oh oui j'en ai des choses à raconter lol

    :Spoucea:
    FredPhilippines
    FredPhilippines
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1658
    Points : 1150
    Date d'inscription : 30/07/2018

    en ardèche Empty Re: en ardèche

    Message par FredPhilippines Jeu 7 Mar 2019 - 15:47

    Bonjour Thyl et bienvenue sur le forum.
    je vois que t'es déjà sacrément expérimenté 7 ans de travail pour mener une affaire à 200 couverts par jour et à 13 ans. je suis bluffé!
    je sens que tu apporteras au forum et que tu y trouveras aussi des infos et plus encore.
    Bien à toi.
    Fred


    ______________________________________
    The Mixed Food Restaurant facebook
    thyl
    thyl


    Messages : 37
    Points : 49
    Date d'inscription : 01/03/2019

    en ardèche Empty Re: en ardèche

    Message par thyl Jeu 7 Mar 2019 - 15:57

    Salut Fred, merci :) mais, il faut prendre en compte que c'était un endroit touristique et que 200 couverts c'est des jours records, certains jours d'été... en novembre on était parfois à 20 couverts.
    Je dois ajouter que les premiers gros services n'étaient pas du tout à la hauteur, genre 1 heure d'attente...
    Je me suis peut être mal exprimé dans ma présentation, j'ai pas du tout mené une affaire à 200 couverts/jour.
    RPAM59
    RPAM59
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1617
    Points : 1583
    Date d'inscription : 04/11/2017

    en ardèche Empty Re: en ardèche

    Message par RPAM59 Jeu 7 Mar 2019 - 19:24

    Salut Thyl et bienvenue sur ce forum passionnant, tout comme ton histoire je dois l'avouer ! Être plongé au cœur du métier à seulement 13... wouah. En tout cas je te souhaite le meilleur pour la suite, moi aussi je suis en "reconversion" pour ouvrir tout comme toi une petite structure à taille humaine et en milieu plutôt rural. Hâte de pouvoir échanger avec toi.


    ______________________________________

    Rémy


    "L'avenir n'est pas ce qui va arriver... mais ce que nous allons en faire"


    Internet : La Ch'tizzéria
    Facebook : La Ch'tizzéria
    Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3364
    Points : 3337
    Date d'inscription : 18/10/2018

    en ardèche Empty Re: en ardèche

    Message par Etienne Ven 8 Mar 2019 - 7:05

    Bienvenue à toi Thyl, un sacré parcours que le tiens, ayant commencé si jeune j'imagine qu'à un moment tu as dû ne plus pouvoir voir les pizzas "en peinture" d'où cette carrière dans un domaine totalement différent mais c'est bien connu on revient souvent à ses premiers amours... Bonne chance pour ton projet qui avec tes diverses expériences devrait être viable je n'en doute pas !
    FredPhilippines
    FredPhilippines
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1658
    Points : 1150
    Date d'inscription : 30/07/2018

    en ardèche Empty Re: en ardèche

    Message par FredPhilippines Ven 8 Mar 2019 - 7:25

    thyl a écrit:Salut Fred, merci :) mais, il faut prendre en compte que c'était un endroit touristique et que 200 couverts c'est des jours records, certains jours d'été... en novembre on était parfois à 20 couverts.
    Je dois ajouter que les premiers gros services n'étaient pas du tout à la hauteur, genre 1 heure d'attente...
    Je me suis peut être mal exprimé dans ma présentation, j'ai pas du tout mené une affaire à 200 couverts/jour.
    Salut Thyl, dans mon enthousiasme j'ai fait un léger raccourci désolé si ta modestie en a souffert. :)


    ______________________________________
    The Mixed Food Restaurant facebook
    Trojanito
    Trojanito


    Messages : 361
    Points : 338
    Date d'inscription : 17/12/2018

    en ardèche Empty Re: en ardèche

    Message par Trojanito Ven 8 Mar 2019 - 8:35

    Bonjour Thyl !!

    Chapeau pour ton parcours qui n'a pas du être simple !!

    Bienvenue sur le Forum :)


    ______________________________________
    Anthony

    :Une pizza !: en ardèche 33589187

      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil 2024 - 12:03