Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+9
Simon36
BorisT
Thierry Graffagnino
RPAM59
Etienne 78
Madonia
France
Yanou
Flashfred
13 participants

    Extraction

    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1872
    Points : 2021
    Date d'inscription : 15/03/2020

    Extraction - Page 2 Empty Re: Extraction

    Message par drakni Ven 23 Oct 2020 - 12:00

    Dans la pizzeria de mon oncle qui tourne avec un gros four Moretti électrique, c'est une gaine flexible qui est en place. Il a ajouté un moteur pour activer une extraction en cas de fumées dans le four quand un ingrédient brûle sur la sole.

    En formation, il n'y avait même pas de conduit sur les Moretti, on ouvrait les fenêtres en cas d'incident technique Extraction - Page 2 4007069931 Ceci dit en terme de confort je pense qu'il vaut mieux ajouter un conduit quand même.


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !

    Simon36 aime ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    Extraction - Page 2 Empty Re: Extraction

    Message par Invité Sam 24 Oct 2020 - 0:39

    jacquesm a écrit:
    Fab38 a écrit:Sauf qu'il y a des règles de sécurité et des obligations, j'ai moi-même même été surpris la dessus, donc extraction et évacuation dehors en tube rigide inox double avec un moteur pour aspirer le tout et rejeter dehors.

    Sauf erreur ou omission, Rémy fait référence à une installation pour un four électrique, et toi, tu continues à nous parler des normes gaz.

    Non non je parle bien de four électrique.


    https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000001468113


    En gros mon four fait plus de 20 kw, donc pour l'assurance, je devais obligatoirement avoir un reçu de conformité. La sécurité incendie me la confirmé.


    Donc arrêter de dire que cela n'est pas nécessaire, ce n'est pas obligatoire certes mais si un jour vous avez un incendie et qu'il détermine que vous n'avez pas mis les bons raccordements (inox), et la bonne extraction, la compagnie d'assurance est en droit de ne pas vous remboursez car vous n'êtes pas dans les clous, et la vous aurez tout perdu.


    Voici un texte de loi :

    ERP de 5ème catégorie sans locaux à sommeil


    Les établissements de 5ème catégorie ne comprenant pas de locaux à sommeil43bénéficient de dispositions particulières tenant compte de la faible occupation des locaux.Ces établissements sont assujettis aux dispositions du règlement de sécurité prévues pour les « petits » établissements (PE)44.Tous les travaux visant à créer, modifier ou aménager un ERP doivent faire l’objet d’une autorisation délivrée par le maire. Toutefois, la saisie de la commission n’étant pas requise, elle ne doit pas être systématique.Une fois l’autorisation de travaux délivrée, le maire n’a pas à autoriser l’ouverture au public des ERP de 5ème catégorie sans locaux à sommeil45. Ainsi, il n’est tenu ni de saisir la commission de sécurité au moment de l’ouverture, ni de prendre un arrêté d’ouverture. De même, aucune visite périodique n’est prévue.Toutefois, l’autorité de police peut saisir la commission de sécurité à tout moment pour un établissement de 5ème catégorie sans locaux à sommeil qui ne présenterait pas toutes les garanties de sécurité. A cette fin, il adresse au secrétariat de la commission de sécurité une demande motivée précisant les principaux manquements constatés en termes de sécurité.
    avatar
    sparola74
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 11
    Points : 15
    Date d'inscription : 19/12/2020

    Extraction - Page 2 Empty extraction Four Electrique

    Message par sparola74 Ven 30 Avr 2021 - 11:12

    Flashfred a écrit:Merci les copains. :cool!

    J'ai cru comprendre que l'extraction était obligatoire, même en électrique, lorsque la puissance totale du ou des éléments de cuisson dépasse 20 kW. Quelqu'un pour confirmer ?

    Quant à savoir ce que veut vraiment dire "extraction (diamètre ? débit ? mécanique ?)...

    Je vais essayer de déchiffrer le texte législatif et d'y dénicher les subtilités (pas facile de séparer le bon grain de l'ivraie quand on n'est pas juriste... :Slis:).
    Salut FlashFred,

    Je monte un labo avec four électrique (je cherche le local et l'extraction est un sujet compliqué), as tu une vision plus claire finalement sur le sujet extraction 2 ans plus tard ?

    Merci d'avance

    Stef

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 20:33