Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+9
Simon36
BorisT
Thierry Graffagnino
RPAM59
Etienne 78
Madonia
France
Yanou
Flashfred
13 participants

    Extraction

    Flashfred
    Flashfred
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1490
    Points : 1528
    Date d'inscription : 20/07/2017

    Extraction Empty Extraction

    Message par Flashfred Lun 26 Fév 2018 - 12:02

    Comme certains le savent, je suis à la recherche de local pour démarrer mon activité pizzalistique. :cool!
    Parmi les critères de choix, il y a la présence (ou non) d'une extraction. J'ai déjà trouvé pas mal d'infos sur ce post, mais des questions restent en suspens. Notamment, il est parfois question de diamètre, et il semble que ce soit important.

    Quel diamètre minimum faut-il ?
    Est-ce dépendant du four (puissance, énergie...) ?
    Qu'est-ce qui est obligatoire ? fortement conseillé ? ou juste confortable ?

    N'hésitez pas à me donner des pistes de recherche :Slis: . Je ne manquerai pas de faire une synthèse ici-même pour ceux qui se poseraient la question à l'avenir.
    Yanou
    Yanou


    Messages : 53
    Points : 69
    Date d'inscription : 23/01/2018

    Extraction Empty Re: Extraction

    Message par Yanou Lun 26 Fév 2018 - 13:23

    Salut Fred,
    Il y a de ça trois jours, je discutais avec un pizzaiolo qui m'a dit que l'extraction n'était pas obligatoire pour un four électrique. A condition bien sur de ne pas faire de cuisson à côté sur un piano...
    Est-ce que quelqu'un peut confirmer ça?
    avatar
    France


    Messages : 5034
    Points : 5331
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Extraction Empty Re: Extraction

    Message par France Lun 26 Fév 2018 - 14:45

    Ç’est un post qui va m’intéresser car si je dois  un jour avoir  un local autant connaître les équipements obligatoires afin d’etre aux normes !

    Il me semble que ce n’est pas une obligation mais c’est un plus ansi qu’un argument de vente ou de location !
    Madonia
    Madonia


    Messages : 1952
    Points : 1980
    Date d'inscription : 29/05/2017

    Extraction Empty Re: Extraction

    Message par Madonia Lun 26 Fév 2018 - 16:44

    Voici un lien qui devrait vous éclairer sur la question :
    http://www.idf-ventilation.com/reglementations-normes-obligations-systemes-ventilation-cuisine-restaurant.html


    ______________________________________
    Sébastien - Don Madonia PIZZA
    Etienne 78
    Etienne 78
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1530
    Points : 1768
    Date d'inscription : 22/02/2016

    Extraction Empty Re: Extraction

    Message par Etienne 78 Lun 26 Fév 2018 - 19:27

    Je confirme qu'effectivement l'extraction n'est pas obligatoire en local pour un four électrique, c'est différent pour le gaz MAIS je la conseille fortement car autant à la belle saison tu peux laisser porte et fenêtre ouverte par contre l'hiver c'est plus tendu, et il y a toujours un peu de farine d'etalage qui va bruler ou bien une pizza que tu rates et là tu regrettes ton extraction, tu connais ça chez moi Fred. Après il y a je crois deux évacuations possibles, la plus chère mais la plus propre c'est la cheminée en sortie de four et l'autre ce sont les gros tuyaux que tu feras sortir coté rue ou cour selon ta configuration, il faut aussi voir avec le voisinage,je n'ai pas ce problème mais c'est souvent le cas.
    Etienne 78
    Etienne 78
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1530
    Points : 1768
    Date d'inscription : 22/02/2016

    Extraction Empty Re: Extraction

    Message par Etienne 78 Lun 26 Fév 2018 - 19:30

    pour le diamètre tout depend du diamètre de la cheminée de ton four, après je te conseille le moment venu de faire appel à un professionnel....
    Flashfred
    Flashfred
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1490
    Points : 1528
    Date d'inscription : 20/07/2017

    Extraction Empty Re: Extraction

    Message par Flashfred Mar 27 Fév 2018 - 10:07

    Merci les copains. :cool!

    J'ai cru comprendre que l'extraction était obligatoire, même en électrique, lorsque la puissance totale du ou des éléments de cuisson dépasse 20 kW. Quelqu'un pour confirmer ?

    Quant à savoir ce que veut vraiment dire "extraction (diamètre ? débit ? mécanique ?)...

    Je vais essayer de déchiffrer le texte législatif et d'y dénicher les subtilités (pas facile de séparer le bon grain de l'ivraie quand on n'est pas juriste... :Slis:).
    RPAM59
    RPAM59
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1617
    Points : 1583
    Date d'inscription : 04/11/2017

    Extraction Empty Re: Extraction

    Message par RPAM59 Dim 4 Mar 2018 - 18:25

    Un sujet qui m'intéresse également, non pas pour le côté obligatoire ou pas car mon four est équipé d'une hotte qui sera raccordée sur une sortie extérieure mais plutôt sur le fait de pouvoir y "greffer" un récupérateur de chaleur pour diffuser dans les pièces de la maison. C'est mon petit côté écolo lol
    A votre avis est-ce concevable ?


    ______________________________________

    Rémy


    "L'avenir n'est pas ce qui va arriver... mais ce que nous allons en faire"


    Internet : La Ch'tizzéria
    Facebook : La Ch'tizzéria
    Madonia
    Madonia


    Messages : 1952
    Points : 1980
    Date d'inscription : 29/05/2017

    Extraction Empty Re: Extraction

    Message par Madonia Dim 4 Mar 2018 - 18:31

    Rien d'impossible mais pense à filtrer sinon bonjour les odeurs ;-)


    ______________________________________
    Sébastien - Don Madonia PIZZA
    avatar
    Invité
    Invité


    Extraction Empty Re: Extraction

    Message par Invité Jeu 26 Sep 2019 - 18:48

    Une petite question, pour le four convoyeur je ne vois Aucune extraction, comment cela fonctionne ? merci :Ssourirej:
    avatar
    Invité
    Invité


    Extraction Empty Re: Extraction

    Message par Invité Sam 12 Oct 2019 - 11:07

    Je relance cette question, car étant dans les plans, j' aimerais savoir comment fonctionne les fumées sur un four convoyeur et ou vont elles, et pourquoi une extraction n'est pas utile comparer à un four électrique basique, merci :Ssourirej:
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11819
    Points : 17037
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Extraction Empty Re: Extraction

    Message par Thierry Graffagnino Sam 12 Oct 2019 - 12:05

    Il n'y a pas besoin d'extraction sur un convoyeur, parce que nous cuisons sur grilles et forcément pas de farine dans le four.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    avatar
    France


    Messages : 5034
    Points : 5331
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Extraction Empty Re: Extraction

    Message par France Sam 12 Oct 2019 - 12:28

    Finalement avec un convoyeur , il y a pas mal d’avantages comme le travail sur grille , pas besoin d’extraction et une souplesse d’emploi une fois que l’on a maîtriser les réglages du convoyeur!


    ______________________________________
    Denis JOB
    avatar
    Invité
    Invité


    Extraction Empty Re: Extraction

    Message par Invité Sam 12 Oct 2019 - 13:31

    Thierry Graffagnino a écrit:Il n'y a pas besoin d'extraction sur un convoyeur, parce que nous cuisons sur grilles et forcément pas de farine dans le four.

    Merci du retour Thierry, et impossible que du fromage ou autres tombe pendant le trajet sur le tapis ?
    avatar
    BorisT
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 18
    Points : 28
    Date d'inscription : 05/03/2017

    Extraction Empty Re: Extraction

    Message par BorisT Dim 13 Oct 2019 - 17:01

    Salut,

    J’ai eu rendez vous Mardi avec le bureau d’études de Métro.

    Je dispose déjà d’une hôte qui était déjà présente lors de l’achat du fond de commerce.
    J’ai posé la question a l’architecte à savoir si elle était vraiment indispensable, réponse sans appel obligations quelques soit le mode de chauffe.
    Obligations pour tout ce qui dégage vapeur, graisse, buée. Même si c’est minime sur mon four à gaz tout les deux mois une démarcation se fait voir autour de l’évacuation du four.
    Après discussions il me dis que la DDPP tolère en règle général si il n’y en a pas, mais qu’il faut pas de mauvaise surprise à côté car sinon c’est la sanction.
    RPAM59
    RPAM59
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1617
    Points : 1583
    Date d'inscription : 04/11/2017

    Extraction Empty Re: Extraction

    Message par RPAM59 Jeu 22 Oct 2020 - 21:54

    Allez je déterre un peu ce sujet parce que j'ai besoin de vos lumières pour la partie extraction avant achat et installation.

    Je dispose d'une hotte incorporée au dessus de mes 2 fours. Je dois donc raccorder ma sortie de 120mm à la tuile a douille en toiture.

    Sachant que la température d'un four à plein régime avoisine les 320/350°C et que la hotte aspire en façade les vapeurs et fumées lors des ouvertures de porte ainsi que par les chambres de cuisson lorsque les extractions sont ouvertes , que me conseillez-vous comme tubage ? Une gaine flexible alu ou tuyaux rigides type conduit de cheminée ?

    Extraction 16107310


    ______________________________________

    Rémy


    "L'avenir n'est pas ce qui va arriver... mais ce que nous allons en faire"


    Internet : La Ch'tizzéria
    Facebook : La Ch'tizzéria
    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    Extraction Empty Re: Extraction

    Message par Simon36 Jeu 22 Oct 2020 - 22:39

    Pour mon four à bois j'avais tubé avec un tube rigide de chez poujoulas, mais pour un four électrique l'air aspiré doit être certainement moins chaud.
    avatar
    Invité
    Invité


    Extraction Empty Re: Extraction

    Message par Invité Jeu 22 Oct 2020 - 22:40

    Salut rémy, je crois que le pro qui ma installer le conduit de mon four pour l'extraction m' avait dit qu'il fallait obligatoirement un conduit rigide en inox.
    Benmoto52
    Benmoto52


    Messages : 197
    Points : 197
    Date d'inscription : 02/11/2019

    Extraction Empty Re: Extraction

    Message par Benmoto52 Ven 23 Oct 2020 - 6:11

    Tu peux essayer de monitorer avec un thermometre la sortie 120 mm (ouverte) de ta hotte pour te rendre compte de la température d'extraction en plein service  (faut au moins retenir la température la plus chaude sur la partie en contact du tube et dans l'air).

    Le brassage qui se produit, en aspirant, entre l'air "pas trop chaud" du local et l'air chaud du four fait que ça ne doit pas être trop chaud en sortie. Après, vu où elle est positionnée, la hotte chauffe sans doute naturellement avec les four juste en dessous, donc attention à ce que la température soit bien stabilisé.

    Ces conduits sont souvent donné pour 200-250 °C en continu. L'alu ça ne va pas bien haut en température..

    Le conseil du pro qu'a eu Fab est simple ==> tu surdimensionne à coup sûr en terme de température max acceptable par rapport à tes fours et donc tu n'as pas de question à te poser. En plus, c'est quand même plus "durable" en terme d'instalation.


    ______________________________________
    Benoit
    avatar
    Invité
    Invité


    Extraction Empty Re: Extraction

    Message par Invité Ven 23 Oct 2020 - 7:06

    Ne pas confondre évacuation et extraction et gaz et électricité.
    Lorsqu'il y a des gaz brûlés, il faut effectivement utiliser des conduits double enveloppe en inox.
    Pour les fours électriques, il s'agit juste d'évacuer les buées et quelques fois les fumées de l'olive qui est tombée sur la sole.
    A la sortie de la hotte, la température est rarement très importante, la hotte par elle même ne chauffe pas car les fours sont bien isolés et effectivement, l'air aspiré par la hotte est mixé avec l'air ambiant donc le tout ne dépasse pas 50°C à la sortie de la hotte AMHA. Extraction 863161341
    RPAM59
    RPAM59
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1617
    Points : 1583
    Date d'inscription : 04/11/2017

    Extraction Empty Re: Extraction

    Message par RPAM59 Ven 23 Oct 2020 - 8:16

    Ahhhhh je constate que j'ai bien fait de me poser la question et de vous la poser également car le sujet n'est pas aussi évident qu'on pourrait le croire.

    Je vais attendre d'autres avis mais dès le départ j'avais le même raisonnement que toi Jacques.


    ______________________________________

    Rémy


    "L'avenir n'est pas ce qui va arriver... mais ce que nous allons en faire"


    Internet : La Ch'tizzéria
    Facebook : La Ch'tizzéria
    avatar
    Invité
    Invité


    Extraction Empty Re: Extraction

    Message par Invité Ven 23 Oct 2020 - 9:52

    Sauf qu'il y a des règles de sécurité et des obligations, j'ai moi-même même été surpris la dessus, donc extraction et évacuation dehors en tube rigide inox double avec un moteur pour aspirer le tout et rejeter dehors.
    avatar
    Invité
    Invité


    Extraction Empty Re: Extraction

    Message par Invité Ven 23 Oct 2020 - 10:13

    Fab38 a écrit:Sauf qu'il y a des règles de sécurité et des obligations, j'ai moi-même même été surpris la dessus, donc extraction et évacuation dehors en tube rigide inox double avec un moteur pour aspirer le tout et rejeter dehors.

    Sauf erreur ou omission, Rémy fait référence à une installation pour un four électrique, et toi, tu continues à nous parler des normes gaz.
    Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3365
    Points : 3338
    Date d'inscription : 18/10/2018

    Extraction Empty Re: Extraction

    Message par Etienne Ven 23 Oct 2020 - 10:32

    Salut Remy, j'avais moi aussi un four électrique double sans hotte aspirante, j'ai fonctionné comme ça un an sans évacuation car ce n'est officiellement pas obligatoire mais forcément de temps en temps avec des petites choses qui tombent sur la sole ou de la farine d'etalage qui brûle un peu, la fumée pouvait rapidement être plus que désagréable,  c'est pourquoi j'ai fait installer une cheminée avec une sortie directement dans le toit, avec comme le dit Jacques,  un conduit double en inox mais pas besoin de moteur ou quoique soit d'autre. Tu es chez toi, comme moi, donc le même genre de configuration certainement alors tu devrais pouvoir faire le même type d'installation, ça coute bien sûr un petit billet mais c'est le prix du confort ;)
    RPAM59
    RPAM59
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1617
    Points : 1583
    Date d'inscription : 04/11/2017

    Extraction Empty Re: Extraction

    Message par RPAM59 Ven 23 Oct 2020 - 11:56

    Alors effectivement je n'ai pas précisé mais c'est bien fours électriques et ma hotte visible sur la photo est déjà équipée d'un moteur.

    Dans mon cas si la température à l'intérieur du conduit de sortie est inférieure à 200°C, une gaine inox flexible double peau pourrait suffire (double peau = 1 couche extérieure striée  + 1 couche intérieure lisse) de ce genre là

    Extraction Tubage10

    Maintenant si la température à l'intérieur est supérieure à 200°C je pensais plutôt à ça :


    Extraction Longue11

    Vous l'aurez compris, il y a une différence de coûts non négligeable entre l'une et l'autre solution.


    ______________________________________

    Rémy


    "L'avenir n'est pas ce qui va arriver... mais ce que nous allons en faire"


    Internet : La Ch'tizzéria
    Facebook : La Ch'tizzéria

      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil 2024 - 17:43