Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





5 participants

    Problème pâte qui s'applâtit ttoute seule dans le frigo...

    avatar
    Robin34


    Messages : 13
    Points : 21
    Date d'inscription : 25/02/2024

    Problème pâte qui s'applâtit ttoute seule dans le frigo...  Empty Problème pâte qui s'applâtit ttoute seule dans le frigo...

    Message par Robin34 Mar 19 Mar 2024 - 22:59

    Bonjour, je suis débutant particulier, je ne comprends pas ce que je fais mal : Je prépare la pâte avec de la T45, je laisse reposer 24 heures au frigo, je sors la pâte 30 minutes avant, je prépare les patons, je fais le boulage, je mets dans des tupperwares hermétiques, je mets au frigo. Chaque fois les patons deviennent plats... Pourtant le boulage me semble correct. Je vous joints quelques photos, c'est 24h au frigo après boulage (donc 48h après fabrication de la pâte).

    Pour info je mets de l'huile d'olive pour que les patons se décollent facilement, et il y a de la condensation qui se forme dans le tupperware hermétique. 

    Merci.
    Fichiers joints
    Problème pâte qui s'applâtit ttoute seule dans le frigo...  AttachmentIMG_6203.JPG
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (429 Ko) Téléchargé 3 fois
    Problème pâte qui s'applâtit ttoute seule dans le frigo...  AttachmentIMG_6205.JPG
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (387 Ko) Téléchargé 5 fois
    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1599
    Points : 1782
    Date d'inscription : 19/02/2021

    Problème pâte qui s'applâtit ttoute seule dans le frigo...  Empty Re: Problème pâte qui s'applâtit ttoute seule dans le frigo...

    Message par Dacrasy Mer 20 Mar 2024 - 10:03

    Je pense que tu as un problème de pétrissage.

    C'est normal que les pâtons s'affaissent. Cela se produit plus ou moins suivant le protocole utilisé.
    avatar
    Robin34


    Messages : 13
    Points : 21
    Date d'inscription : 25/02/2024

    Problème pâte qui s'applâtit ttoute seule dans le frigo...  Empty Re: Problème pâte qui s'applâtit ttoute seule dans le frigo...

    Message par Robin34 Mer 20 Mar 2024 - 19:10

    Dacrasy a écrit:Je pense que tu as un problème de pétrissage.

    C'est normal que les pâtons s'affaissent. Cela se produit plus ou moins suivant le protocole utilisé.

    Bonjour d'accord merci

    J'utilise de la farine T45, je prépare eau tiède + levure boulanger 0,1%, ensuite je mélange avec une partie de la farine puis le sel 2%, eau environ 60%

    Je laisse reposer 30 minutes, quelques rabats, je laisse encore reposer 30 minutes et je mets au frigo. 

    Je ressors la boule 30 minutes avant, je fais mes pâtons que je remets au frigo. 

    Qu'est ce qui pourrait ne pas être bon? 

    Merci

    Je résume :

    Farine 100%, Eau 60%, sel 2%, levure boulanger sèche 0,1%
    Pétrissage, repos 30 minutes, rabats, repos 30 minutes 
    Boule au frigo 24h
    Sortie de la boule, 30 minutes après je fais les pâtons et je remets les pâtons au frigo 24h
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4509
    Points : 4590
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Problème pâte qui s'applâtit ttoute seule dans le frigo...  Empty Re: Problème pâte qui s'applâtit ttoute seule dans le frigo...

    Message par Poseidon Mer 20 Mar 2024 - 21:23

    Comment pétris tu ? À la main ? Robot ? Pétrin ?
    Combien de temps pétris tu ?
    avatar
    Robin34


    Messages : 13
    Points : 21
    Date d'inscription : 25/02/2024

    Problème pâte qui s'applâtit ttoute seule dans le frigo...  Empty Re: Problème pâte qui s'applâtit ttoute seule dans le frigo...

    Message par Robin34 Mer 20 Mar 2024 - 23:42

    Poseidon a écrit:Comment pétris tu ? À la main ? Robot ? Pétrin ?
    Combien de temps pétris tu ?


    Je pétris à la main, je pétris longtemps je ne sais pas si c'est bien, je me dis que plus c'est pétris plus la pâte sera plus tard facile à étaler (peut être à tort)... Je pétris 15-20 minutes 

    Quand je mets la boule dans le saladier, elle fait environ la moitié, ensuite elle déborde et force sur le film alimentaire... 

    Pourtant je mets 0,1% de levure sèche donc environ 1g pour 1 kilo de farine...
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11747
    Points : 16944
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Problème pâte qui s'applâtit ttoute seule dans le frigo...  Empty Re: Problème pâte qui s'applâtit ttoute seule dans le frigo...

    Message par Thierry Graffagnino Jeu 21 Mar 2024 - 17:12

    Je suis du même avis que les copains, le pétrissage est à revoir, le réseau n'est pas assez structuré, d'ailleurs, tes pâtons sont croutés, preuve que même l'eau s'échappe. Il est fort possible que tu n'es pas la bonne méthode de pétrissage.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    Robin34 aime ce message

    avatar
    Robin34


    Messages : 13
    Points : 21
    Date d'inscription : 25/02/2024

    Problème pâte qui s'applâtit ttoute seule dans le frigo...  Empty Re: Problème pâte qui s'applâtit ttoute seule dans le frigo...

    Message par Robin34 Jeu 21 Mar 2024 - 22:13

    Thierry Graffagnino a écrit:Je suis du même avis que les copains, le pétrissage est à revoir, le réseau n'est pas assez structuré, d'ailleurs, tes pâtons sont croutés, preuve que même l'eau s'échappe. Il est fort possible que tu n'es pas la bonne méthode de pétrissage.

    D'accord merci vous avez un lien / vidéo avec une méthode de pétrissage pour débutant? 

    Merci
    avatar
    Robin34


    Messages : 13
    Points : 21
    Date d'inscription : 25/02/2024

    Problème pâte qui s'applâtit ttoute seule dans le frigo...  Empty Re: Problème pâte qui s'applâtit ttoute seule dans le frigo...

    Message par Robin34 Ven 22 Mar 2024 - 23:39

    Bon j'avais fait d'erreur d'acheter de la T45 fluide, je suis repassé sur une T45 classique, le résultat est meilleur. 

    Par contre si j'essaye d'augmenter le TH de 60 à 65%, la pâte devient trop collante, impossible à travailler, même en laissant reposer, je pense que c'est dû à la qualité de la farine... 

    En tout cas merci pour votre aide :)
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4509
    Points : 4590
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Problème pâte qui s'applâtit ttoute seule dans le frigo...  Empty Re: Problème pâte qui s'applâtit ttoute seule dans le frigo...

    Message par Poseidon Sam 23 Mar 2024 - 7:13

    pourquoi vouloir augmenter ton hydratation a 65% ?

    mat35 aime ce message

    avatar
    Robin34


    Messages : 13
    Points : 21
    Date d'inscription : 25/02/2024

    Problème pâte qui s'applâtit ttoute seule dans le frigo...  Empty Re: Problème pâte qui s'applâtit ttoute seule dans le frigo...

    Message par Robin34 Sam 23 Mar 2024 - 14:44

    Poseidon a écrit:pourquoi vouloir augmenter ton hydratation a 65% ?

    Parce que dans pas mal de vidéos / recettes ils donnent une hydratation à 65% et que j'imagine que ça devrait être meilleur...
    Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3311
    Points : 3281
    Date d'inscription : 18/10/2018

    Problème pâte qui s'applâtit ttoute seule dans le frigo...  Empty Re: Problème pâte qui s'applâtit ttoute seule dans le frigo...

    Message par Etienne Sam 23 Mar 2024 - 16:25

    Méfie toi de ce qui peut être dit ça et là, il faut trouver ce qui te convient et la pâte n'est pas forcément meilleure avec une plus grande hydratation 😉

    Poseidon et mat35 aiment ce message

    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1599
    Points : 1782
    Date d'inscription : 19/02/2021

    Problème pâte qui s'applâtit ttoute seule dans le frigo...  Empty Re: Problème pâte qui s'applâtit ttoute seule dans le frigo...

    Message par Dacrasy Sam 23 Mar 2024 - 18:44

    L'hydratation max est liée à ce que la farine peut absorber.
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4509
    Points : 4590
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Problème pâte qui s'applâtit ttoute seule dans le frigo...  Empty Re: Problème pâte qui s'applâtit ttoute seule dans le frigo...

    Message par Poseidon Sam 23 Mar 2024 - 21:45

    Il faut que tu raisonnes autrement :
    Quelle type de pizza cherches tu à faire ?
    Classique , Napolitaine , Romaine , cherches tu du croustillant ? Uniquement du moelleux etc etc ….
    De la , tu pourras choisir une hydratation qui sera en lien avec le type de résultat que tu espères et la farine que tu utiliseras .
    Il te faudra de toute façon pas mal de tests pour trouver le protocole qui te convient .
    La pizza 🍕, ce n’est pas une recette de base qui passe partout et que l’on peut trouver du 1er coup sur internet ou ailleurs , mais c’est pour ça qu’on aime tant ça !!😍
    N’hésite pas à fouiller sur le forum , et nous serons là pour t’accompagner dans tes expérimentations

    cobus et Robin34 aiment ce message

    avatar
    Robin34


    Messages : 13
    Points : 21
    Date d'inscription : 25/02/2024

    Problème pâte qui s'applâtit ttoute seule dans le frigo...  Empty Re: Problème pâte qui s'applâtit ttoute seule dans le frigo...

    Message par Robin34 Dim 24 Mar 2024 - 2:29

    Poseidon a écrit:Il faut que tu raisonnes autrement :
    Quelle type de pizza cherches tu à faire ?
    Classique , Napolitaine , Romaine , cherches tu du croustillant ? Uniquement du moelleux etc etc ….
    De la , tu pourras choisir une hydratation qui sera en lien avec le type de résultat que tu espères et la farine que tu utiliseras .
    Il te faudra de toute façon pas mal de tests pour trouver le protocole qui te convient .
    La pizza 🍕, ce n’est pas une recette de base qui passe partout et que l’on peut trouver du 1er coup sur internet ou ailleurs , mais c’est pour ça qu’on aime tant ça !!😍
    N’hésite pas à fouiller sur le forum , et nous serons là pour t’accompagner dans tes expérimentations

    Merci beaucoup très sympa à vous!

    Moi j'aimerais faire des napolitaines, mes préférées, bords moelleux, d'ailleurs même si je n'ai jamais cuisiné de ma vie, et que je suis incapable de faire quoi que ce soit en cuisine, c'est après changement du pizzaiolo dans ma pizzeria napolitaine préférée, que j'ai décidé de tenter de faire des pizzas... Le nouveau pizzaiolo fait une pâte très croustillante, et même si je trouve toutes les pizzas très bonnes, les bords moelleux je trouve cela meilleur, mais c'est une question de goût... 

    Ca doit faire 5 ou 6 fois que je fais de la pâte à pizza, après il faut que j'achète de la farine spéciale T00 parce que la T45 c'est pas idéal, et non seulement mes pâtons s'affaissent et sont trop collants mais, quand je les étale (plutôt facilement) ils se déchirent.

    Je vous montre quand même la plus belle pizza que j'ai sorti, avec un mini four 200°, je dois précuire la pâte seule puis j'ajoute la garniture, sinon la pâte se déchire...
    Fichiers joints
    Problème pâte qui s'applâtit ttoute seule dans le frigo...  Attachment6.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (311 Ko) Téléchargé 2 fois

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 12:42