Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





3 participants

    Choisir four à bois

    avatar
    chouboulouts


    Messages : 6
    Points : 10
    Date d'inscription : 04/02/2024

    Choisir four à bois Empty Choisir four à bois

    Message par chouboulouts Mar 27 Fév 2024 - 14:44

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'un four à pizza à bois pour chez moi. Il faut qu'il monte assez vite en température et, sauf cas très exceptionnel de soirée pizza avec des copains, c'est juste pour faire cuire 3 pizzas un soir dans la semaine. J'en ai déjà un électrique qui me sort des pizzas pas mauvaises, mais je trouve qu'elle n'ont pas la même saveur que celles au feu de bois.

    Contrairement à beaucoup d'autres sur le forum, j'aime que la pâte soit assez "molle" (la part de pizza qui tombe, j'adore !!) :)

    Je lorgne sur le ooni mixte, mais un petit nouveau me fait de l'oeil, c'est le Branner. Il est pensé uniquement pour le bois : est-ce que quelqu'un l'a déjà testé ? Le fondateur, qui confectionne lui même les fours, à l'air vraiment passionné par ce qu'il fait. C'est français, ça me plait aussi. Mais si je pouvais avoir quelques retours je suis preneuse.

    Et au passage, je vois souvent sur le forum que le bois n'a pas un réel avantage en terme de gout par rapport au gaz. J'ai l'impression qu'au contraire le bois apporte tout ce que j'aime en terme de saveur mais je n'ai jamais eu l'occasion de comparer avec un gaz. Avez-vous des retours là-dessus ?

    Merci beaucoup !!
    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1609
    Points : 1792
    Date d'inscription : 19/02/2021

    Choisir four à bois Empty Re: Choisir four à bois

    Message par Dacrasy Mer 28 Fév 2024 - 21:23

    Salut, j'ai eu différents types de fours pour amateur dont un au bois que j'avais fabriqué. Le feu, c'est plus pour le folklore. Sais tu combien de temps il faut pour fumer une viande ou un poisson pour lui donner ce goût particulier ? Une pizza au feu de bois, c'est entre 1 et 2 min a 400/450°C. La combustion est presque parfaite et il n'y a pas de fumée.
    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1609
    Points : 1792
    Date d'inscription : 19/02/2021

    Choisir four à bois Empty Re: Choisir four à bois

    Message par Dacrasy Mer 28 Fév 2024 - 21:25

    Par contre, effectivement, le branner a l'air sympa et en plus il est fabriqué en France.
    J'aime bien, il pourrait trainer dans mon jardin.
    avatar
    chouboulouts


    Messages : 6
    Points : 10
    Date d'inscription : 04/02/2024

    Choisir four à bois Empty Re: Choisir four à bois

    Message par chouboulouts Mer 28 Fév 2024 - 21:32

    Dacrasy a écrit:Salut, j'ai eu différents types de fours pour amateur dont un au bois que j'avais fabriqué. Le feu, c'est plus pour le folklore. Sais tu combien de temps il faut pour fumer une viande ou un poisson pour lui donner ce goût particulier ? Une pizza au feu de bois, c'est entre 1 et 2 min a 400/450°C. La combustion est presque parfaite et il n'y a pas de fumée.
    Oui, c'est ce que je peux lire sur à peu près tous les forums. J'ai du mal à y croire mais finalement je crois que vous êtes unanimes sur la question, il faudra bien que je m'y fasse :D
    Par contre, je ne veux pas non plus que ma pizza soit fumée comme du saumon, juste ce petit arôme que je n'obtiens sincèrement pas avec mon four ;)
    avatar
    chouboulouts


    Messages : 6
    Points : 10
    Date d'inscription : 04/02/2024

    Choisir four à bois Empty Re: Choisir four à bois

    Message par chouboulouts Mer 28 Fév 2024 - 21:35

    Dacrasy a écrit:Par contre, effectivement, le branner a l'air sympa et en plus il est fabriqué en France.
    J'aime bien, il pourrait trainer dans mon jardin.
    J'avoue qu'il me fait envie ! Entre le branner et le karu 16 (pas le même budget bien sûr), vous prendriez quoi ? Sachant qu'on ne fait pas de pizza pour des soirées potes (ou très très occasionnellement), sinon on a l'impression de ne faire que ça :D C'est pour une utilisation hebdo, et on en fait juste pour 2 (pour 6 quand nos enfants seront plus grands mais là ils sont encore trop petits :) )
    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1609
    Points : 1792
    Date d'inscription : 19/02/2021

    Choisir four à bois Empty Re: Choisir four à bois

    Message par Dacrasy Mer 28 Fév 2024 - 21:50

    Pour 2 pizzas par session, faut prendre un gaz. Ça chauffe plus vite, plus simple et c'est plus précis.
    avatar
    chouboulouts


    Messages : 6
    Points : 10
    Date d'inscription : 04/02/2024

    Choisir four à bois Empty Re: Choisir four à bois

    Message par chouboulouts Mer 28 Fév 2024 - 21:52

    Ok, merci pour ce retour ! Je vais essayer d'en louer un pour le tester et je verrais si je passe le cap.
    Flashfred
    Flashfred
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1472
    Points : 1507
    Date d'inscription : 20/07/2017

    Choisir four à bois Empty Re: Choisir four à bois

    Message par Flashfred Mer 28 Fév 2024 - 23:05

    chouboulouts a écrit:
    Dacrasy a écrit:Salut, j'ai eu différents types de fours pour amateur dont un au bois que j'avais fabriqué. Le feu, c'est plus pour le folklore. Sais tu combien de temps il faut pour fumer une viande ou un poisson pour lui donner ce goût particulier ? Une pizza au feu de bois, c'est entre 1 et 2 min a 400/450°C. La combustion est presque parfaite et il n'y a pas de fumée.
    Oui, c'est ce que je peux lire sur à peu près tous les forums. J'ai du mal à y croire mais finalement je crois que vous êtes unanimes sur la question, il faudra bien que je m'y fasse :D
    Par contre, je ne veux pas non plus que ma pizza soit fumée comme du saumon, juste ce petit arôme que je n'obtiens sincèrement pas avec mon four ;)
    Cet arôme que tu n'obtiens pas avec ton four est dû à la température de cuisson, quelle que soit l'énergie utilisée

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 3:18