Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+5
zikou
most
Thierry Graffagnino
Discus
Geoffroy
9 participants

    Demande de conseil

    avatar
    Geoffroy


    Messages : 6
    Points : 13
    Date d'inscription : 07/09/2022

    Demande de conseil  Empty Demande de conseil

    Message par Geoffroy Dim 5 Fév 2023 - 17:21

    Bonjour a tous! 

    Je me présente Geoffroy, 29 ans, Auvergne.

    De formation boucher, j'ai décidé de me convertir dans le domaine de la pizza, pour de multiples raisons, que je pourrais avec plaisir vous expliquer si cela vous intéresse dans le cadre d'un autre sujet. Mon projet va voir le jour courant avril, et j'en suis à l'étape des achats de matériel.

    Si je viens vers vous aujourd'hui, c'est pour vous poser une question qui sera sans doute idiote a vos yeux, mais qui pourra grandement m'éclaircir !

    Je vais préparer une pâte a 65% d'hydratation, avec 24h de fermentation en chambre froide, et que je sortirai un petit peu avant le service. 

    Ma question est simple : étant une pâte assez souple, sera t-elle etalable au laminoir, ou serais je obligé de l'étaler a la main ?

    Je vous demande ceci afin de savoir si je dois acheter du temps pour prendre le coup de main, ou un laminoir pour me faciler la tâche.

    Grands mercis à vous pour vos futurs réponses, 

    Mes respects
    Discus
    Discus
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 982
    Points : 1051
    Date d'inscription : 25/07/2022

    Demande de conseil  Empty Re: Demande de conseil

    Message par Discus Dim 5 Fév 2023 - 18:11

    Alors ça ne posera pas de problème avec le laminoir surtout si tu passes la pâte après un délai assez court à la sortie du frigo.
    Mais pourquoi hydrater à 65%, et une maturation 24h en chambre froide c'est peu je vois pas l'intérêt pour un délai si court pourquoi ne pas travailler à température ambiante.
    Au final tu devrais apprendre à étaler à la main plutôt qu'utiliser un laminoir, si un jour ça tombe en panne tu pourras toujours faire des pizzas.

    Geoffroy aime ce message

    avatar
    Geoffroy


    Messages : 6
    Points : 13
    Date d'inscription : 07/09/2022

    Demande de conseil  Empty Re: Demande de conseil

    Message par Geoffroy Dim 5 Fév 2023 - 18:40

    Pour simple réponse, n'étant pas un expert dans le domaine, mais cherchant à tout comprendre au maximum, je te joins le lien de la vidéo qui m'a inspiré en ce sens.
    avatar
    Geoffroy


    Messages : 6
    Points : 13
    Date d'inscription : 07/09/2022

    Demande de conseil  Empty Re: Demande de conseil

    Message par Geoffroy Dim 5 Fév 2023 - 18:42

    Pour précision, je suis parti sur ce processus là car le résultat m'a fortement plu !

    Mais étant debutant professionnel je suis ouvert à tous conseils et toutes propositions ! ☺
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11748
    Points : 16946
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Demande de conseil  Empty Re: Demande de conseil

    Message par Thierry Graffagnino Dim 5 Fév 2023 - 18:52

    Bonjour Geoffray et bienvenue sur le forum.

    Je viens d'enlever le lien que tu as posté. Encore une fois, cette vidéo est bourrée de mauvais conseils et informations, désolé, mais on ne peut pas laisser trainer ce genre d'infos sur un forum sérieux.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    mohammmed aime ce message

    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11748
    Points : 16946
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Demande de conseil  Empty Re: Demande de conseil

    Message par Thierry Graffagnino Dim 5 Fév 2023 - 18:55

    Quel Type de farine utilises-tu ?

    Tu as raison de penser qu'étaler au laminoir avec une telle hydratation risque de poser quelques problèmes.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    avatar
    Geoffroy


    Messages : 6
    Points : 13
    Date d'inscription : 07/09/2022

    Demande de conseil  Empty Re: Demande de conseil

    Message par Geoffroy Dim 5 Fév 2023 - 19:38

    Aucun problème avec ça Thierry, je suis là pour apprendre et prendre et non pas pour imposer.

    Je compte accès mes pizzas sur deux choses essentielles a mes yeux: produit locaux et qualité.

    Ma farine sera donc de la T45 d'Auvergne, blé cultivé et meunier a dix kilomètres de mon emplacement.

    Si tu veux y regarder de plus prêt, c'est le moulin de la ribeyre dans le 63.

    Tu dis de cette vidéo qu'elle est bourrée d'inepties, peux tu aller plus loin afin que je me rende mieux compte des soucis qui lui incombent?

    Merci
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11748
    Points : 16946
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Demande de conseil  Empty Re: Demande de conseil

    Message par Thierry Graffagnino Dim 5 Fév 2023 - 19:53

    C'est super que tu utilises des farines locales, tu sais, souvent les moulins locaux produisent de bien meilleures farines.

    Non, je ne veux pas aller plus loin sur cette vidéo, je serais méchant, ici on évite de parler des autres. 

    Pourquoi une T 45 ? 
    Tu connais la quantité de protéines qu'elle contient ?
    Pourquoi vouloir l'hydrater autant ?


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    avatar
    Geoffroy


    Messages : 6
    Points : 13
    Date d'inscription : 07/09/2022

    Demande de conseil  Empty Re: Demande de conseil

    Message par Geoffroy Dim 5 Fév 2023 - 21:33

    T45 car j'ai lu que c'était la plus courante, et non je n'ais pas encore reçu de la part du meunier le descriptif de sa farine de cette année. Il m'a expliqué faire des analyse tous les ans. Et pour le taux d'hydratation simplement par ce que c'était la recette expliquée dans la dite vidéo.

    Que préconise tu ?
    avatar
    most
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 65
    Points : 75
    Date d'inscription : 25/11/2022

    Demande de conseil  Empty Re: Demande de conseil

    Message par most Dim 5 Fév 2023 - 22:56

    bonsoir
    je suis le moins expérimenté du groupe, mais je suis intrigué pour une telle hydratation pour un débutant, je pense démarrer en dessous et  ajuster par la suite 
     Bonne continuation

    Simon36 aime ce message

    avatar
    Geoffroy


    Messages : 6
    Points : 13
    Date d'inscription : 07/09/2022

    Demande de conseil  Empty Re: Demande de conseil

    Message par Geoffroy Dim 5 Fév 2023 - 23:43

    Bonsoir merci a toi! Comme dis plus haut, je suis a la recherche de conseils. 65% c'était l'exemple de la vidéo que j'ai cité plus haut, mais Thierry ma déconseillé de me servir de ça comme modèle ! Alors je lui fais confiance et attend ses conseils 👍☺
    zikou
    zikou
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 548
    Points : 564
    Date d'inscription : 02/08/2022

    Demande de conseil  Empty Re: Demande de conseil

    Message par zikou Lun 6 Fév 2023 - 8:09

    Tu peux déjà commencer par descendre à 60% ?
    A toi d'utiliser une simple règle de 3 pour obtenir la bonne valeur.
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11748
    Points : 16946
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Demande de conseil  Empty Re: Demande de conseil

    Message par Thierry Graffagnino Lun 6 Fév 2023 - 8:53

    Sur les réseaux sociaux, il existe un délire sur la sur hydratation. En sur hydratant, ils veulent améliorer leur alvéolage, mais c'est juste parce que ces gens n'ont pas les connaissances de la farine, de la fermentation et de ses phases, de la levure, de la construction du réseau et du pétrissage. Le problème, c'est que travailler des pâtons sur hydratés est très délicat, la farine n'étant pas faite pour cela. A l'étalage, c'est la misère aussi, une farine s'hydrate juste. Aujourd'hui, c'est à celui qui hydratera le plus sur les réseaux sociaux, mais au fond, il y a beaucoup plus simple pour obtenir un bel alvéolage, encore faut-il avoir fait l'effort d'apprendre. Hé oui, la pizza, c'est un vrai métier.

    Tu parles de T45, mais as-tu déjà essayé autre chose ?


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    avatar
    jphilip


    Messages : 40
    Points : 44
    Date d'inscription : 25/11/2022

    Demande de conseil  Empty Re: Demande de conseil

    Message par jphilip Mar 7 Fév 2023 - 16:43

    cela me parait énorme 65%surtout sur une farine local ,même si elle est de qualité!
    Dudropt
    Dudropt
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1755
    Points : 1846
    Date d'inscription : 17/10/2018

    Demande de conseil  Empty Re: Demande de conseil

    Message par Dudropt Jeu 9 Fév 2023 - 10:53

    Je remarque que souvent, les nouveaux commencent par des protocoles un peu exotiques, voire complexes. Commencez simplement, proto standard classica, adaptez le petit a petit a votre environnement et vos contraintes. Puis une fois que vous maitriserez ce protocole, et que vous aurez  appréhendé les différentes etapes de la fermentation, rien ne vous empêche, de voir autre chose, mais vous serez mieux préparé pour ça. Bref, commencez simplement, c’est plus sur.
    A ciao tutti

    zikou aime ce message

    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11748
    Points : 16946
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Demande de conseil  Empty Re: Demande de conseil

    Message par Thierry Graffagnino Jeu 9 Fév 2023 - 16:27

    Je l'ai aussi remarqué Jean-François, mais brûler les étapes ne permet pas de comprendre ce que l'on fait, en voulant construire sans fondations, on ne monte jamais très haut. 

    Je ne comprends pas que les réseaux sociaux fassent autant tourner les têtes, les gens sont quand même très crédules. Quand on maitrise vraiment, on n'a pas besoin des empâtements indirects, on a le même résultat en travaillant plus simplement du direct.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    most aime ce message

    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    Demande de conseil  Empty Re: Demande de conseil

    Message par Simon36 Jeu 9 Fév 2023 - 16:30

    C'est vrai ça, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
    cobus
    cobus
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1792
    Points : 1975
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Demande de conseil  Empty Re: Demande de conseil

    Message par cobus Jeu 9 Fév 2023 - 19:17

    Simon36 a écrit:C'est vrai ça, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

    Exactement et ce n'est pas que dans la pizza que c'est comme ça...la fameux tout, tout de suite 🙄
    Discus
    Discus
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 982
    Points : 1051
    Date d'inscription : 25/07/2022

    Demande de conseil  Empty Re: Demande de conseil

    Message par Discus Jeu 9 Fév 2023 - 22:28

    Simon36 a écrit:C'est vrai ça, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
    Parce qu'on est tout confronté à internet et en voulant nous renseigner on voit toutes ces vidéos avec une pâte si souple avec 80% d'humidité. J'ai fait pareil mais j'ai quand même voulu comprendre (je sais je suis têtu).

    Alors pour avoir échangé quelques messages avec un de ces instagramer, il utilise de la manitoba 5 stagioni et après il fait un minimum de 8 jours de maturation pour qu'elle soit mangeable, et du coup à part de faire jolie photos et vidéos cela ne sert vraiment pas à grand chose à mon goût.

    Conclusion je revenu dans le droit chemin 😁. Je continue à faire des tests mais je suis dans des taux d'hydratation dans les 60 (58, 5 pour ma dernière pétri).
    avatar
    jphilip


    Messages : 40
    Points : 44
    Date d'inscription : 25/11/2022

    Demande de conseil  Empty Re: Demande de conseil

    Message par jphilip Ven 10 Fév 2023 - 12:30

    c' est vrai que il y a 2ans quand j'ai commencer a m’intéresser a ça,j'ai fait beaucoup de tuto internet ,
    et ben c’était la m........ 9 fois sur 10,maintenant je suis plutôt a 58 ,59 % d'hydratation voir moins en été ,la pâte est toujours aussi alvéole,et tout est plus simple.......la pâte est bonne,se conserve mieux,tout est mieux!j'ai fait des essais avec des farines locales la c’était plutôt 54%

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 2:21