Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+4
drakni
Florent
Dacrasy
Suzy
8 participants

    Mon futur camion

    avatar
    Suzy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 16
    Points : 25
    Date d'inscription : 11/04/2022

    Mon futur camion Empty Mon futur camion

    Message par Suzy Mar 12 Avr 2022 - 10:39

    Comme indiqué dans ma présentation, cela fait quelques semaines que je cherche mon camion, je n'ai pas un énorme budget et ne souhaite pas particulièrement m'endetter auprès de la banque.

    Je ne désespère pas, mais c'est compliqué.

    Je me demandais si quelqu'un ici connaissait le prix d'un agencement intérieur réalisé par un professionnel ? Ainsi que le temps que cela prend ? Comment ça fonctionne ?

    Les camions déjà aménagés étant pour la plupart bornés, et avec un intérieur pour le moins bancal ! Je me demandais s'il ne valait pas mieux acheter le camion vide, vu que le marché est foisonnant et à tous les prix, et faire réaliser l'aménagement par une boite pro.
    Bien sûr, j'ai l'intention de contacter des entreprises pour voir des devis, mais avant cela je voulais savoir si vous aviez une idée des fourchettes de prix. Si la prestation coute 30 000 euros, par exemple, ça va me refroidir...
    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1610
    Points : 1793
    Date d'inscription : 19/02/2021

    Mon futur camion Empty Re: Mon futur camion

    Message par Dacrasy Mar 12 Avr 2022 - 11:22

    Certains ici ont aménagé une remorque par eux mêmes.
    Tu trouveras les fils de discussion en fouillant dans le forum.
    Florent
    Florent
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1210
    Points : 1256
    Date d'inscription : 06/12/2021

    Mon futur camion Empty Re: Mon futur camion

    Message par Florent Mar 12 Avr 2022 - 11:57

    Pour être l'un qui en fait partie, tu peux oublier les boîtes pro. 30000e est un grand minimum. Perso pour l'aménagement et équipements sur la remorque j'en ai eu pour 25000e et j'ai tout fait moi même.
    Pour un camion compte entre 30000 et 50000e, hors prix d'achat du camion. 
    Mon ancienne patronne avait payé le sien 90000e pour Info !

    RobinS aime ce message

    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1872
    Points : 2021
    Date d'inscription : 15/03/2020

    Mon futur camion Empty Re: Mon futur camion

    Message par drakni Mar 12 Avr 2022 - 18:07

    Pour ma part, j'ai compté en gros 30000€ pour la remorque neuve + tout le matériel (y compris pétrin) et équipements divers. On a tout aménagé nous-mêmes. C'était long, mais on avait le temps pendant le confinement et les devis pro étaient de minimum 25k€ sans la remorque et avec du matériel de moins bonne qualité.


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !

    Florent et RobinS aiment ce message

    avatar
    Suzy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 16
    Points : 25
    Date d'inscription : 11/04/2022

    Mon futur camion Empty Re: Mon futur camion

    Message par Suzy Lun 2 Mai 2022 - 10:57

    Re bonjour à tous
    Un peu en retard, je vous remercie pour vos réponses...
    J'ai continué à courir partout et avaler les kilomètres et les annonces foireuses du bon coin mais ! j'ai finalement trouvé mon bonheur.
    Ce sera une remorque, toute neuve, aménagée par un pizzaiolo pour les pizzaiolos.

    Maintenant, j'ai un nouveau souci. Je ne sais pas trop si c'est le bon endroit pour poser ma question, mais ayant ouvert ce fil...
    Il ne manquait dans la remorque que le four à pizza, j'ai donc commandé un four en pensant que l'étape installation serait simple.
    Que nenni. J'ai fait effectuer un devis par professionnel certifié qualigaz, mais c'est un peu cher à mon goût (1000 euros ! cela vous semble correct ?! Après, si c'est le prix...).
    Comme nombre d'entre vous ici ont effectué leur travaux eux-mêmes, et que j'ai récolté quelques informations contradictoires, je viens vers vous pour savoir s'il est possible de faire effectuer l'installation par un chauffagiste non qualigaz (sera-t-il à même de respecter toutes les contraintes ?), puis venir faire vérifier l'installation ensuite (mais à quel prix?) pour rentrer dans les clous.
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4513
    Points : 4594
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Mon futur camion Empty Re: Mon futur camion

    Message par Poseidon Lun 2 Mai 2022 - 18:58

    A mon avis il faut le faire directement par quelqu’un affilié Qualigaz qui te délivrera sans doute un certificat et avec lequel tu passeras les contrôles sans encombres .
    Je ne suis pas en ambulant , mais il ne faut surtout pas négliger ce poste et pour ta sécurité et celle de tes clients et pour les assurances bien entendu .
    On peut chercher les économies sur beaucoup d’autres choses , mais il y a des choses où il ne faut pas transiger .
    Je suis moi meme en restaurant et je vais vérifier toutes les installations électriques et gaz une fois par an pour un coût de 709€ à chaque passage , nettoyer ma hotte deux fois par an minimum pour un coût de 500€ à chaque passage .
    La sécurité est Primordiale que nous soyons en camion ou en fixe , c’est très très important .
    Je pense que les copains en camion ou remorque pourront t’aider plus que moi

    Thierry Graffagnino, cobus et PacoFerriz aiment ce message

    cobus
    cobus
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1793
    Points : 1976
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Mon futur camion Empty Re: Mon futur camion

    Message par cobus Lun 2 Mai 2022 - 19:36

    Alors c'est soit tu fais faire par un chauffagiste agréé qualigaz ou soit tu peux le faire toi même et tu le fais vérifier pour être validé qualigaz.
    Je crois que William l'a fait vérifier et du coup validé aux normes qualigaz.
    avatar
    Suzy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 16
    Points : 25
    Date d'inscription : 11/04/2022

    Mon futur camion Empty Re: Mon futur camion

    Message par Suzy Mar 3 Mai 2022 - 14:32

    Ok, finalement c'est bien ce qu'il me semblait, merci.

    A noter que mon intention n'était pas du tout de transiger sur la sécurité, simplement faire effectuer des devis contradictoires, et envisager toutes les options à disposition !

    A noter également, pour ceux que ça pourrait intéresser, mais je viens d'avoir qualigaz au téléphone et ils proposent des tarifs très intéressants si adhérent à la FNAPCM... (200 à 300€ de moins sur la délivrance d'un certificat)

    cobus aime ce message

    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4513
    Points : 4594
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Mon futur camion Empty Re: Mon futur camion

    Message par Poseidon Mar 3 Mai 2022 - 17:14

    Suzy a écrit:Ok, finalement c'est bien ce qu'il me semblait, merci.

    A noter que mon intention n'était pas du tout de transiger sur la sécurité, simplement faire effectuer des devis contradictoires, et envisager toutes les options à disposition !

    A noter également, pour ceux que ça pourrait intéresser, mais je viens d'avoir qualigaz au téléphone et ils proposent des tarifs très intéressants si adhérent à la FNAPCM... (200 à 300€ de moins sur la délivrance d'un certificat)
    Loin de moi cette idée Suzy .
    Je trouve d’ailleurs très pertinente ta démarche de te renseigner auprès de ceux qui l’ont déjà fait , c’est l’intérêt de ce forum , qui permet parfois ( et même souvent) de se simplifier la vie dans les démarches et autres soucis que l’on peut rencontrer dans notre activité .

    Thierry Graffagnino aime ce message

    Florent
    Florent
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1210
    Points : 1256
    Date d'inscription : 06/12/2021

    Mon futur camion Empty Re: Mon futur camion

    Message par Florent Jeu 5 Mai 2022 - 7:51

    J'ai fait raccorder mon four par un technicien qualigaz, résultat ?
    Installation non conforme, pas de certificat de conformité, impossible de l'avoir au téléphone pour qu'il me le délivre.
    Au final, je suis obligé de refitare passer un plombier pour remettre au normes, et faire passer qualigaz derrière....
    Bon ayant commencé l'activité, et l'installation n'étant pas dangereuse, cela va attendre un peu.
    Seul bon point, je n'ai pas payer l'artisanat, n'ayant eu ni facture ni nouvelles...
    Attention au artisan...
    avatar
    Suzy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 16
    Points : 25
    Date d'inscription : 11/04/2022

    Mon futur camion Empty Re: Mon futur camion

    Message par Suzy Ven 6 Mai 2022 - 18:24

    Poseidon a écrit:
    Suzy a écrit:Ok, finalement c'est bien ce qu'il me semblait, merci.

    A noter que mon intention n'était pas du tout de transiger sur la sécurité, simplement faire effectuer des devis contradictoires, et envisager toutes les options à disposition !

    A noter également, pour ceux que ça pourrait intéresser, mais je viens d'avoir qualigaz au téléphone et ils proposent des tarifs très intéressants si adhérent à la FNAPCM... (200 à 300€ de moins sur la délivrance d'un certificat)
    Loin de moi cette idée Suzy .
    Je trouve d’ailleurs très pertinente ta démarche de te renseigner auprès de ceux qui l’ont déjà fait , c’est l’intérêt de ce forum , qui permet parfois ( et même souvent) de se simplifier la vie dans les démarches et autres soucis que l’on peut rencontrer dans notre activité .

    Pas de soucis... sache que je vais rester tout à fait pertinente dans le futur. :D

    Florent a écrit:J'ai fait raccorder mon four par un technicien qualigaz, résultat ?
    Installation non conforme, pas de certificat de conformité, impossible de l'avoir au téléphone pour qu'il me le délivre.
    Au final, je suis obligé de refitare passer un plombier pour remettre au normes, et faire passer qualigaz derrière....
    Bon ayant commencé l'activité, et l'installation n'étant pas dangereuse, cela va attendre un peu.
    Seul bon point, je n'ai pas payer l'artisanat, n'ayant eu ni facture ni nouvelles...
    Attention au artisan...

    C'est assez flippant comme retour d'expérience. Mon petit chauffagiste local vaut peut-être mieux, finalement... (ou pas, l'avenir me le dira)
    Comment as tu su que l'installation n'était pas conforme ? car, ne pouvant pas obtenir le certificat de la part de l'artisan, tu as été obligé de faire venir qualigaz ?
    Du coup, ce qui me rassure aussi un peu quelque part, on peut ouvrir sans être dans les clous et faire arranger ça plus tard... et ensuite ? Il faut faire revenir qualigaz ?

    J'ai trouvé quelques schémas sur un autre post dans cette section ("normes gaz"), cela suffit-il à mon chauffagiste pour être dans les clous ? Où trouver ces informations ? La personne qui a posté a dit que toutes les infos étaient trouvables sur le site de qualigaz, mais je n'ai rien trouvé... :|
    avatar
    Master07


    Messages : 500
    Points : 516
    Date d'inscription : 05/09/2018

    Mon futur camion Empty Re: Mon futur camion

    Message par Master07 Ven 6 Mai 2022 - 21:56

    Florent ,ne me dis pas que je ne t'avais pas prévenue, ;) que ton installation ne passera pas, car cela ne marche pas comme ça .Malheureusement les plombiers-chauffagistes ne connaissent pas tout les normes pour les  vente ambulante.:(
    Et d'autre chose ,que le plombier agrée par QUALIGAZ et l'inspecteur de QUALIGAZ ce n'est pas la même chose. Sinon l’installation du gaz peut faire n'importe qui ,tant que c'est au norme,c’a passe. Mais en idéal , vous contacter le QUALIGAZ, et au bout de quelques jours ou une semaine un inspecteur vas vous rappeler, et en ce moment la, vous ou le plombier, vous pouvez lui poser des questions et sur tout avoir des réponses . ;)


    ______________________________________
    Vlad.
    avatar
    Suzy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 16
    Points : 25
    Date d'inscription : 11/04/2022

    Mon futur camion Empty Re: Mon futur camion

    Message par Suzy Sam 7 Mai 2022 - 15:42

    J'ai une grande question super importante

    Ma remorque arrive dans quelques jours et j'attendais de la mairie de savoir à quel endroit exactement ils voulaient me mettre. Aujourd'hui j'ai eu un feu vert "n'importe où" sur le parking sur lequel on m'a autorisée à m'installer.
    Maintenant plusieurs possibilités s'offrent donc à moi, et je me demande :
    Faut-il privilégier l'ombre ou la visibilité ?

    Sachant que :
    Pour l'ombre il s'agit d'être sous un arbre. Y a t il des risques, avec la cheminée, tout ça ? (NB : four à gaz)
    Je sais que la visibilité est primordiale mais à la limite ce n'est pas ça qui m'inquiète (entre commencer doucement et le fait qu'il n'y ait aucune concurrence, peu de points de restauration, et un canal d'info bouche à oreille qui fonctionne bcp avec les touristes)
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4513
    Points : 4594
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Mon futur camion Empty Re: Mon futur camion

    Message par Poseidon Sam 7 Mai 2022 - 17:52

    La visibilité !!!!
    Être sous un arbre peut aussi t’apporter des soucis , chute de branche sur ta remorque , salissures etc
    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1872
    Points : 2021
    Date d'inscription : 15/03/2020

    Mon futur camion Empty Re: Mon futur camion

    Message par drakni Dim 8 Mai 2022 - 8:22

    Pour le gaz, mon retour d'expérience.

    J'ai fait appel à un artisan plombier qui m'a fait les branchements après que j'ai contacté Qualigaz et commandé le contrôle afin qu'ils me fournissent les points à respecter pour obtenir le certificat (brasures fortes, types de flexibles, etc.).

    Une fois l'installation faite, un contrôleur Qualigaz est passé, a vérifié le tout et m'a fourni mon certificat.

    Tu peux bien sûr travailler sans mais en cas de problème ton assureur ne te suivra pas et tu devras assumer toute responsabilité. C'est donc pas très recommandé.


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !
    avatar
    Suzy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 16
    Points : 25
    Date d'inscription : 11/04/2022

    Mon futur camion Empty Re: Mon futur camion

    Message par Suzy Ven 10 Juin 2022 - 11:38

    Je suis de retour...

    Et vous raconte un peu ma vie...

    Après moultes tergiversations, difficultés, bâtons dans les roues, retournements de situation et j'en passe... j'ai du changer d'emplacement mais je me trouve désormais plus proche du coeur du village, l'artisan impossible à joindre au téléphone m'a enfin fait mes raccords gaz, je compte faire certifier dès que possible par Qualigaz, mon four fonctionne après plusieurs heures de non-démarrage au premier allumage (merci au copain qui a pris de son temps pour venir aider mon désespoir lors du premier soir où j'allais tester)...

    En fait, j'ouvre la semaine prochaine.
    Tout a été très vite car j'ai pris la décision de cette reconversion il y a quelques mois à peine, comme je l'avais rapidement dit dans ma présentation... partie de zéro, totalement novice dans la pizza, j'ai fait une horrible formation d'une semaine fin mars, et donc dû refaire une semaine dans une vraie école début avril (beaucoup de pépettes envolées dans ce processus)...
    Je suis consciente d'avoir probablement brûlé certaines étapes, mais je compte me rattraper, et même si j'ai encore beaucoup à apprendre pour que cela soit à mon goût et mon exigence, j'ai lancé dans la foulée cette semaine mon premier pétrin et offert mes premières pizzas hier soir (après plusieurs heures de galère de four, donc.).
    Les retours étaient bons, malgré un niveau que je trouve déplorable (c'était un peu sec à mâcher, corniche compacte comme du pain, et une fois froid, tout à fait indigeste à mon goût). Ils ont tous dit que c'était très bon et que la pâte était excellente, ce qui me fait sourire, et j'espère du coup pouvoir leur apporter davantage de qualité très bientôt.

    En reparcourant le forum, j'ai capté que j'avais bien sûr fait n'importe quoi avec la PZ3. J'ai refait un pétrin ce matin en respectant le protocole du sac, que je testerai pour partie en maturation à TA pour ce soir (il est écrit 8-10H à TA donc...), et le reste attendra dimanche, voir ce que ça donne.
    Bien sûr, c'est pour voir, car je vais devoir travailler sur des maturations courtes vu ma capacité en froid, j'ai du coup compris qu'à priori si le test à TA n'est pas concluant, je devrai changer de farine. J'ai aussi un sac de 5 Stagioni verte qui me paraît adaptée pour 24h, et avec laquelle je ferai un pétrin demain pour dimanche, voire tout à l'heure pour demain soir.

    BREF
    Tout ceci pour vous dire que j'arrive avec un nouveau lot de questions...
    Déjà, est-ce que je dois ouvrir un fil de discussion dans les empâtements pour vous raconter ma vie avec la pâte, ou est-ce que je reste ici vu que c'est "mon fil" ?

    Ensuite :
    Vous conseillez de sortir les bacs de la saladette et l'éteindre le soir, mais que faire si l'on est en remorque, et que les seuls frigos dont on dispose sont ceux qui vont avec la saladette intégrée ? Apparement, j'ai encore fait une bêtise hier soir puisque j'ai laissé branché avec un trou dans la saladette vu que j'ai rangé au frigo le seul bac que j'avais rempli...?

    Voilà merci de m'avoir lue...
    Et merci au forum ! Je n'ai pas beaucoup interagi mais beaucoup beaucoup lu, mais il m'a énormément servi au cours de ce défi, et ce n'est pas fini je pense, au contraire, j'imagine que ça ne fait que commencer.
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4513
    Points : 4594
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Mon futur camion Empty Re: Mon futur camion

    Message par Poseidon Ven 10 Juin 2022 - 15:30

    Bonjour Suzy 

    Content de te revoir et de constater que les choses avancent vite pour toi ! 

    Je te conseille effectivement d'ouvrir un post spécifique pour tes empattements , en précisant bien toute ta façon de procéder :
    temps de pétrissage , quantité et ordre d'incorporation de tes ingrédients  , vitesse de pétrissage , température et condition de stockage etc etc
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11751
    Points : 16951
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Mon futur camion Empty Re: Mon futur camion

    Message par Thierry Graffagnino Ven 10 Juin 2022 - 16:05

    Faire goûter ses pizzas à son entourage n'est pas vraiment la solution. Pour ne pas te vexer, ou pour te faire plaisir les gens diront que c'est très réussi. 
    J'entends aussi parfois des pizzaïolos dirent qu'ils aimeraient vendre plus. Ils se posent plein de questions et ne comprennent pas, alors que leurs clients affirment que leurs pizzas sont excellentes... S'ils sont déjà clients, c'est normal qu'ils soient satisfaits, mais ils viennent pourquoi ? Pour le prix ? La proximité ? la quantité de garnitures ? Le service ? Le niveau de la concurrence ? Pour comprendre si la pizza est réellement bonne, il faudrait la faire goûter plutôt à ceux qui ne viennent pas.

    PZ3 à 24 heures, elle n'est pas faite pour ça. La PZ2 serait mieux adaptée.

    Un truc que je ne comprends pas Suzy, c'est pourquoi tu te poses encore tant de questions après une formation qui t'a semblé de bonne qualité.  Mon futur camion 1930889317


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    franck 78 aime ce message

    avatar
    Suzy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 16
    Points : 25
    Date d'inscription : 11/04/2022

    Mon futur camion Empty Re: Mon futur camion

    Message par Suzy Sam 11 Juin 2022 - 16:57

    Merci Poséidon, je tenterai de créer un sujet lorsque j'aurai un peu de temps pour synthétiser tous ces premiers tests.

    Thierry, ce que tu dis est une évidence ! Je n'ai d'ailleurs pas pris ces premiers avis pour argent comptant ; je le dis dans mon message... Mais à mon avis les compliments ne proviennent pas d'une peur de vexer ou envie de faire plaisir mais plutôt d'un manque de comparaison. Tout simplement parce qu'en allant juste manger à droite à gauche des pizzas toutes sa vie, on peut ne jamais tomber sur une excellente pizza. Elles peuvent être vraiment pas bonnes, ou sont bonnes, voire très bonnes, mais je n'ai personnellement jamais vu passer une superbe corniche gonflée et alvéolée et a l'air délicieuse telles que j'ai pu en voir ici par exemple ou en formation. On fait souvent la différence si c'est simplement dur à mâcher ou que la garniture est dégueulasse... Je parle pour le commun des mortels en général...
    Ceci étant dit, les pizzas envoyées hier gratuitement au café du village pour me faire connaître, avec la pz3 de 48h, à des gens qui certes me connaissent mais n'ont rien à gagner à me brosser dans le sens du poil, voire m'attendaient au tournant, ont toutes reçu un excellent accueil. J'ai pris soin de les faire apporter bien chaudes...

    Ce soir nouveaux tests avec nouvelles personnes, j'ai de la pz3 du même pétrin, donc qui a 72h, et un pétrin de secours effectué vite fait hier soir avec le protocole du stage et la 5 Station verte. On verra ce que ça donne.
    Évidemment je n'aurai pas le luxe de ces maturations pendant la saison mais c'est formateur de voir la pâte qui bouge.

    Enfin, je ne comprends pas l'interrogation de la fin de ton message. Peut être parce que je suis perfectionniste et peu sûre de moi... Mais comment serais-je supposée tout savoir sur tout au sortir de 4jours et demi de formation ? Il m'a semblé qu'on m'avait jeté les bases et on m'a bien dit que ce serait à moi de découvrir le reste et d'ajuster la théorie à la pratique... Grand pas de côté entre être encadré dans un labo avec du super matos à 20° stable et être seul avec ses farines et ses thermomètres, non?...
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11751
    Points : 16951
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Mon futur camion Empty Re: Mon futur camion

    Message par Thierry Graffagnino Sam 11 Juin 2022 - 17:35

    C'est justement le but, donner les moyens aux stagiaires de se débrouiller seuls à la sortie de leur formation. Si c'est simplement de donner une recette ou deux, que l'on peut d'ailleurs facilement trouver sur le net, alors tout le monde peut se prétendre formateur. Je ne parle pas de tout savoir en une semaine, mais au moins l'essentiel, comprendre la fermentation, le réseau de gluten et la levure, c'est ce qui permet de s'adapter aux différents environnements, de bonifier les recettes et de corriger les défauts.  Mon futur camion 2422298661


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    cobus, Simon36 et franck 78 aiment ce message


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 21:33