Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+4
Poseidon
franck 78
Dudropt
Clemeck
8 participants

    Nouveau sur le Forum

    avatar
    Clemeck


    Messages : 3
    Points : 7
    Date d'inscription : 21/10/2021

    Nouveau sur le Forum Empty Nouveau sur le Forum

    Message par Clemeck Mar 15 Fév 2022 - 16:47

    Bonjour à tous,
    Alors voila, moi c'est Clément, une quarantaine bien passée, passionné de Pizza depuis plusieurs années. Je suis un ancien chef de cuisine, plus de 20 ans dans la restauration, dont 12 derrières les fourneaux et 3 à exploiter un Food truck.

    J'ai commencé a faire des pizzas il y a plus de 15 ans, a l'époque j'ai acheté une pierre a pizza que je mettais dans mon four, en chaleur tournant j'atteignais les 280 degré, température pas optimum, mais  suffisante (pour moi)  pour faire des pizzas "comme au restaurant.

    Il y a 7 ou 8 ans, j'ai eu pas mal de soucis d'estomac, je me suis découvert une intolérance au gluten et au lactose. J'ai donc a ce moment la, mis en pause, la fabrication de pizza maison.

    Il y a 2 ans, je me suis penché de nouveau sur les pizzas maison et notamment sur la fabrication de pizzas sans gluten.
    Fabriquer de pizzas sans gluten..... véritable chemin de croix..... ceux qui s'y sont essayés savent de quoi je parle ! J'ai essayé pleins de mix de farines maison différents (pas que pour les pizzas d'ailleurs, pour le pain, pour les pates fraiches, pour les gyoza,.... bref j'en ai tenté des recettes!)
    Des pizzas qui ressemblaient plus à des tartes qu'a des pizzas, mais j'ai quand même  eu quelques bon résultats en utilisant le mix de pain de la marque Schar.
    J'ai toujours rêvé d'avoir un vrai four a pizzas a bois dans mon jardin, mais je n'ai jamais passè le cap...
    Il y a 3 mois, je suis allé diner chez un couple d'amis, pour une soiree pizza et je me prépare donc ma pate.
    Et..... que vois-je en arrivant sur la table du jardin? un four a pizza portable.....
    Je n'avais jamais entendu parler de ce type de four (bon ok je ne m'étais jamais renseigné non plus)
    Il s'agit d'un four Hoonie a Gaz.
    La je me dis que ce n'est pas possible, il m'en faut un!
    Révolutionnaire, ce fut un tournant dans mon rapport a la pizza.
    Pizza prête en une minute (contre 3/4 avec mon four classique), un seul point négatif, il faut tourner la pizza d'un quart de tour si l'on veut obtenir une cuisson uniforme.

    J'ai ensuite découvert ce forum, qui m'a appris pas mal de chose et notamment 2 points tres important pour moi:
    Il faut peser l'eau (et oui, même en pâtisserie j'ai toujours utilise un verre doseur pour les liquide)
    L'utilisation de la farine 000 ( Je ne mange pas de gluten mais le reste de la famille oui )

    Je suis ravi d'être avec vous sur ce forum et je remercie déjà les participants pour ce que j'a appris et pour ce que je vais apprendre encore .

    Bonne journée a toutes et tous.

    Clément
    Dudropt
    Dudropt
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1755
    Points : 1846
    Date d'inscription : 17/10/2018

    Nouveau sur le Forum Empty Re: Nouveau sur le Forum

    Message par Dudropt Mar 15 Fév 2022 - 18:35

    Salut Clement,
    Belle présentation intéressante, tu es au bon endroit pour bien progresser. Ouvre un fil de discution, ca sera plus facile pour échanger. 
    juste une chose qui manque, de quel coin est tu ?
    A ciao tutti
    franck 78
    franck 78
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 311
    Points : 271
    Date d'inscription : 01/01/2022

    Nouveau sur le Forum Empty Re: Nouveau sur le Forum

    Message par franck 78 Mar 15 Fév 2022 - 18:36

    Bonjour bienvenue sur le forum
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4514
    Points : 4595
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Nouveau sur le Forum Empty Re: Nouveau sur le Forum

    Message par Poseidon Mar 15 Fév 2022 - 19:20

    Bonjour et bienvenue sur le forum
    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1610
    Points : 1793
    Date d'inscription : 19/02/2021

    Nouveau sur le Forum Empty Re: Nouveau sur le Forum

    Message par Dacrasy Mar 15 Fév 2022 - 19:56

    Salut et bienvenue.
    Pour le Ooni, tu peux bricoler une sole tournante avec un moteur de tourne broche.
    cobus
    cobus
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1793
    Points : 1976
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Nouveau sur le Forum Empty Re: Nouveau sur le Forum

    Message par cobus Mer 16 Fév 2022 - 0:04

    Sacrée présentation !
    Bienvenue Clément
    max41
    max41


    Messages : 1291
    Points : 1256
    Date d'inscription : 04/03/2020

    Nouveau sur le Forum Empty Re: Nouveau sur le Forum

    Message par max41 Mer 16 Fév 2022 - 8:26

    Salut à toi clément
    Belle présentation
    Florent
    Florent
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1210
    Points : 1256
    Date d'inscription : 06/12/2021

    Nouveau sur le Forum Empty Re: Nouveau sur le Forum

    Message par Florent Mer 16 Fév 2022 - 8:41

    Salut Clément ! Je t'avoue que la pizza sans gluten m'intéresse aussi. Connaissant l'importance du gluten dans la pâte, je le demande comment cela est possible au final.

    Voilà un sujet à approfondir, merci pour ta description et bienvenue sur le forum.

    À bientôt, Florent.
    avatar
    Clemeck


    Messages : 3
    Points : 7
    Date d'inscription : 21/10/2021

    Nouveau sur le Forum Empty Re: Nouveau sur le Forum

    Message par Clemeck Ven 18 Fév 2022 - 6:43

    Dudropt a écrit:Salut Clement,
    Belle présentation intéressante, tu es au bon endroit pour bien progresser. Ouvre un fil de discution, ca sera plus facile pour échanger. 
    juste une chose qui manque, de quel coin est tu ?
    A ciao tutti
    Merci 😊
    Je suis dans le Val d'Oise, pas très loin du lieu du prochain stage!
    Dommage d'ailleurs, je travaille en semaine et impossible d'y participer....

      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 4:03